Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Il pourrait y avoir un épisode neigeux Mercredi/jeudi, vous en pensez quoi ?

C' est encore loin, très loin, trop loin!

Mais GFS le modèlise, MF38 et MF73 annonce quelques chutes de neige pour mercredi et jeudi mais 2 scénarios différents pour ces 2 bulletins!

Redoux car flux de SO pour MF38.

Neige en plaine avec temps froid pour MF73.

C' est encore trop loin pour confirmer cette dégradation...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

C' est encore loin, très loin, trop loin!

Mais GFS le modèlise, MF38 et MF73 annonce quelques chutes de neige pour mercredi et jeudi mais 2 scénarios différents pour ces 2 bulletins!

Redoux car flux de SO pour MF38.

Neige en plaine avec temps froid pour MF73.

C' est encore trop loin pour confirmer cette dégradation...

En fait, les CDM sont-ils dispo sur internet ?

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Je ne crois pas sauf si on prend un abonnement à MF je suppose, et encore. default_confused1.gif

En fait moi, vu que j' ai bossé à la DDE l' hiver dernier, je possède le site extranet du Conseil Génral.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Celui du 73 se trouve, il suffit de te connecter sur le site officiel des Menuires, tu vas sur bulletin météo et il y est, il me semble que c'est la même chose sur le site de Couchevel et de Meribel.

Sinon, encore bien tôt pour parler d'épisode neigeux pour la plaine. Ce qui semble acquis, c'est le retour du froid à partiur de dimanche et lundi et donc une tendance à un temps plus humide pour le milieu de semaine, à largement confirmer d'ici là.

Posté(e)

Celui du 73 se trouve, il suffit de te connecter sur le site officiel des Menuires, tu vas sur bulletin météo et il y est, il me semble que c'est la même chose sur le site de Couchevel et de Meribel.

Oui, aussi sur le site de La Féclaz (pas besoin de se connecter) mais c'est le montagne il me semble.

• Menuires (sans se connecter, mais c'est peut-être un CDM) : http://www.lesmenuir...r/meteo-112.htm

• Courchevel (peut-être un CDM) : http://www.courchevel.com/meteo.php?Rub=192

• Meribel (eux c'est des pictos donc soit CDM "pictolisé" soit MF tout simplement) : http://domaine-skiab...t/nc/meteo.html

Sinon, encore bien tôt pour parler d'épisode neigeux pour la plaine. Ce qui semble acquis, c'est le retour du froid à partiur de dimanche et lundi et donc une tendance à un temps plus humide pour le milieu de semaine, à largement confirmer d'ici là.

Oui.

Je comprend au vu des modèles (GFS en autre) qu il n y est pas grand monde sur le forum, car fin de semaine froide et sec ( un petit peu d' humidité dimanche mais pas grand chose) et ensuite semaine prochaine redoux et pluvieux...certes c est encore loin mais ça se stabilise...a suivre...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je comprend au vu des modèles (GFS en autre) qu il n y est pas grand monde sur le forum, car fin de semaine froide et sec ( un petit peu d' humidité dimanche mais pas grand chose) et ensuite semaine prochaine redoux et pluvieux...certes c est encore loin mais ça se stabilise...a suivre...

Pas sur pour le redoux, une grosse partie des diagrammes prennent le chemin de la poursuite du froid d'ailleurs. Mais vu comme ça bouge sans cesse, difficile d'établir une bonne prévision après mardi..

Posté(e)

Sur le dernier run, c'est clairement le gros jackpot pour l'Allemagne qui mangerait des épisodes neigeux à répétition et sans fonte entre eux. Le premier (faible ce samedi), le second assez costaud mardi, un 3 ème mercredi puis un autre jeudi..

Pour nous.. default_shifty.gif l'humidité se barre à nouveau default_ermm.gif rien en vue sur GFS en tout cas.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Sur le dernier run, c'est clairement le gros jackpot pour l'Allemagne qui mangerait des épisodes neigeux à répétition et sans fonte entre eux. Le premier (faible ce samedi), le second assez costaud mardi, un 3 ème mercredi puis un autre jeudi..

Pour nous.. default_shifty.gif l'humidité se barre à nouveau default_ermm.gif rien en vue sur GFS en tout cas.

comme si ils en avaient pas assez default_sleeping.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu de neige pour dimanche marquant le retour de l'air plus froid. Saupoudrages possibles, à affiner.

Pour le milieu de semaine, redoux humide qui ferait le plus grand bien aux reliefs (si le redoux n'est pas trop marqué), puis retour possible du froid abaissant possiblement la neige jusqu'en plaines et vallées en fin de semaine.

Tout cela reste à affiner, c'est encore bien loin...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap, ça sent quand même POSSIBLEMENT le redoux dévastateur car LPN très haute, non ? default_ermm.gif

Houlà là, c'est très loin tout cela, puisque le redoux serait programmé pour Jeudi pour les Alpes, autant dire qu'il est impossible actuellement d'en connâitre l'étendue, l'ampleur ou la durée. Les indices actuels vont vers un redoux modéré et temporaire pour une partie des modèles et des runs, plus marqué et un peu plus durable sur d'autres, mais la plupart envisagent le retour d'un froid humide au moins temporairement pour la fin de semaine prochaine.

Des ondulations plus ou moins marquées, mais encore une fois tout cela est très très loin !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il semble que le froid reprenne pour une bonne période ses quartiers habituels d'hiver après ce mois de Décembre assez hors du commun. Chose positive, Les montagnes pourront se faire épisodiquement de l'épaisseur d'autant qu'aucun redoux destruteur n'est en vue... pour ne pas oublier que nous ne sommes pas Québecois.

Bonnes fêtes à tous

Posté(e)

bon vu le moral des troupes voici une petite vidéo qui laisse béa :

neige sur l'ile danoise

Tu veux nous achever default_crying.gif J'en ai entendu parlé, c'est pour ça qu'on vit non default_rolleyes.gif ? Un jour peut être... default_laugh.png

Dernier run bof bof bof.. Le flux de sud ouest reprend du galon default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, quelques regards a plus long terme, puique qu'a court terme, ya rien a voir.

Je ne pense pas que ce flux de Sud ouest dure aussi longtemps que ça , yaura bien quelques ondulations, avec des creusements méditeranéens qui peuvent durer une demi journée, juste le temps de refaire apparaitre temporairement la neige a basse altitude.

Une fois le flux de SO installé, l'iso 0 remonterait assez haut, probablement qu'en dessous de 1500m, les surfaces revireraient au vert.

mais dans une certaine circulation zonale sous blocage, l'air froid n'est pas encore bien loin. a suivre, car c'est pas encore du court terme.

Posté(e)

A court terme il sera quand même intéressant de suivre le basculement vers le froid dimanche qui pourrait apporter de petites neiges localement : serons-nous dans le haut de la fourchette avec un blanchiment des sols ou dans le bas avec un léger saupoudrage ?

Pour la moyenne et longue échéance, la sortie des l'ensemble des modèles ce soir nous donnera des indices sur la durée possible du flux de sud-ouest, simple récurrence cet hiver ou passage vers du zonal prolongé ?

Bon après avoir fait un passage furtif sur le topic prévision a long termes, (c est la fin du monde la bas ça se tir dessus et vu les modèles je crains qu ils y en est qui passent un mauvais jour de l an) je préfère revenir ici ou c est certes calme mais plus serein, comme le dis si bien oozap dimanche froid et pertu venant du NE, donc épisode neigeux qui je pense sera faiblard. Ensuite début de semaine froide et après même pas j en parle, car pour moi rien n est figé pour l instant. Certes un flux de OSO mais quand, combien de temps et ou exactement??? C est encore loin comme échéance...sur ce je vous souhaites a tous une très bonne fin d' année 2010 et que l année 2011 soit identique au mois de décembre que nous venons de vivre.... default_thumbup1.gif

Posté(e)

Les précipitations de demain semblent bien faiblardes, voire quasi inexistantes, non ?

Moi je vois 2/3 flocons (gouttes) sur le Rhône, peut-être l'Isère mais c'est bien tout...

Le Rhône-Alpes ne semble pas le plus gâté non plus pour le semaine prochaine mais c'est loin, ça bouge.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les précipitations de demain semblent bien faiblardes, voire quasi inexistantes, non ?

Moi je vois 2/3 flocons (gouttes) sur le Rhône, peut-être l'Isère mais c'est bien tout...

Le Rhône-Alpes ne semble pas le plus gâté non plus pour le semaine prochaine mais c'est loin, ça bouge.

Oui pas grand chose à attendre, peut-être quelques flocons voire un saupoudrage localement par endroit notamment à l'Ouest de la région.

Vigi verte pour le 73 et 74.

Finalement les températures ne vont pas vraiment flancher en ce début de semaine voire pas du tout, toujours du 1 à 2°c de Tx donc la neige aurait de toute façon continué à fondre, tant mieux qu'elle ait déjà disparu. Sinon pour les "précipitations" de demain, en effet 2 ou 3 flocons qui se courent après.

Bon après avoir fait un passage furtif sur le topic prévision a long termes, (c est la fin du monde la bas ça se tir dessus et vu les modèles je crains qu ils y en est qui passent un mauvais jour de l an) je préfère revenir ici ou c est certes calme mais plus serein, comme le dis si bien oozap dimanche froid et pertu venant du NE, donc épisode neigeux qui je pense sera faiblard. Ensuite début de semaine froide et après même pas j en parle, car pour moi rien n est figé pour l instant. Certes un flux de OSO mais quand, combien de temps et ou exactement??? C est encore loin comme échéance...sur ce je vous souhaites a tous une très bonne fin d' année 2010 et que l année 2011 soit identique au mois de décembre que nous venons de vivre.... default_thumbup1.gif

Ouais, c'est ptete le stress de voir partir leur belle couche de neige accumulée, pour ceux du Nord est !

Nous on a déjà passé cette souffrance après noël, mais aussi surtout début décembre..

Du coup, il va falloir profiter de ces petits flocons qui devraient tomber dans l'ouest de la région. Générallement sans conséquences, pourquoi pas un blanchissement en versant NE dans les monts du lyonnais et du beaujolais.

L'iso 0 en journée aurait du mal a s'abaisser en plaine, même lundi. Et avec tous ces nuages, pas beaucoup d'amplitude thermique à attendre, il n'y aurai que de faibles gelées matinales, sauf en vallées alpines intérieures, qui pourraient rester à l'écart de ces nuages bas.

Avant le redoux, on pourra suivre l'arrivée de la perturbation dnas la nuit de mardi à mercredi, avec un air encore bien froid avant que les masse d'air océanique refassent monter la LPN en moyenne montagne.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

BOLAM voit quelques cm de neige tomber en fin de nuit prochaine et mardi sur les préalpes et l'avant-pays savoyard...

Il me semble seul à voir cela pour le moment...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...