LELANDAIS Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, une chose que j'ai du mal à saisir. Lors du bulletin de tf1 (meteo france) pour mercredi il y a bien la perturbation sur les 2/3 nord du pays, et pour jeudi, sur notre sud ouest temps calme, nuage et eclaircie.... là je comprend plus. Et dans le bulletin neige de meteo france, pour les tendances je cite " stationnaire pour mercredi et jeudi avec maintien des conditions hivernales et calmes" Alors pour mercredi je comprend tout a fait, mais pour jeudi je ne comprend que dal ! Une explication ? Tout simplement que sur Tf1 ils se sont trompés. En effet, ils nous ont mis le bulletin du 26 janvier 2010 et non celui de 2011. LOL. Non je rigole, mais il faut arrêter de réver, ca fait 4 mois que je lis le forum et mois je me rend compte que je fais totalement confiance à météo france. Car en lisant le forum ici, les gens sont tellement convaincu qu'il va neiger à chaque fois et à force de le croire, on voit même tomber la neige dehors alors qu'il n'y en a pas ... et chaques fois météo france à raison. Alors une fois de plus, je ferais confiance à MF. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, une chose que j'ai du mal à saisir. Lors du bulletin de tf1 (meteo france) pour mercredi il y a bien la perturbation sur les 2/3 nord du pays, et pour jeudi, sur notre sud ouest temps calme, nuage et eclaircie.... là je comprend plus. Et dans le bulletin neige de meteo france, pour les tendances je cite " stationnaire pour mercredi et jeudi avec maintien des conditions hivernales et calmes" Alors pour mercredi je comprend tout a fait, mais pour jeudi je ne comprend que dal ! Une explication ? Très simple le front nous zappe: http://www.meteociel.com/ukmo/fax/fax84s.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 24 janvier 2011 Blanquefort Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Tout simplement que sur Tf1 ils se sont trompés. En effet, ils nous ont mis le bulletin du 26 janvier 2010 et non celui de 2011. LOL. Non je rigole, mais il faut arrêter de réver, ca fait 4 mois que je lis le forum et mois je me rend compte que je fais totalement confiance à météo france. Car en lisant le forum ici, les gens sont tellement convaincu qu'il va neiger à chaque fois et à force de le croire, on voit même tomber la neige dehors alors qu'il n'y en a pas ... et chaques fois météo france à raison. Alors une fois de plus, je ferais confiance à MF. ++ En fait, tu pourrais juste m'expliquer ce que tu fais ici ? non parce que tes posts sont tellement utiles que je me pose des questions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick31 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Entierement daccord avec altocumulus ! Je me demande ce que certains font sur ce forum . Je dirai par contre un grand merci a tout ceux qui l'animent . Lire toutes ces previsions est un plaisir depuis plus de 2 ans pour moi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 24 janvier 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, une chose que j'ai du mal à saisir. Lors du bulletin de tf1 (meteo france) pour mercredi il y a bien la perturbation sur les 2/3 nord du pays, et pour jeudi, sur notre sud ouest temps calme, nuage et eclaircie.... là je comprend plus. Et dans le bulletin neige de meteo france, pour les tendances je cite " stationnaire pour mercredi et jeudi avec maintien des conditions hivernales et calmes" Alors pour mercredi je comprend tout a fait, mais pour jeudi je ne comprend que dal ! Une explication ? Pour répondre à ta question, les prévisions donné à la télévision aujourd'hui ont été établie par météofrance hier avec les runs d'hier. Si les prévisions d'aujourd'hui de météo france nous mette par exemple de la neige dans tout le sud ouest, le bulletin de la télévision de demain nous mettra de la neige dans tout le sud ouest, il y a toujours un décalage d'un jour entre les prévisions de météo france et celle de la télé. Piloutop n'arrête pas de le répéter chaque hiver. D'ailleurs, il doit bien s'éclater à la montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 24 janvier 2011 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 24 janvier 2011 ok, pour les prevision TV, meme si je trouve ça bizarre comem tout le monde je pense. Par contre le bulletin ecrit de MF(mis a jour aujourd'hui) qui parle d un temps calme pour les pyrenees jeudi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 24 janvier 2011 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bon, c'est bon je comprend MF pour jeudi ! A croire que l'ocean attire le GF ! C'est vraiment dommage car on passe a coter d'un truc vraiment pas mal. En tant que "pyrenéen" j'espere que pour vendredi les montagnes se charge de blanc, et que celà ne parte pas soir sur l'océan ou la mer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Pour reprendre ce que dit LELANDAIS, il est vrai que MF a quand même bien joué depuis le début de l'hiver en ce qui nous concerne. Alors, les mauvaises langues diront qu'à force de s'obstiner à ne pas vouloir voir de neige, ils ont été servi par les caprices de ces conditions qui nous ont mises à l'écart de toute la France! Cela dit, je ne suis pas sûr que MF nous sorte les pictos neige pour demain parce que la situation sur les runs d'aujourd'hui ne me paraît pas non plus évidente.. Quant à savoir ce qu'en dit Aladin... En ce qui concerne les stations, ça reste du tout bon: il était temps! J'ai modifié les bétises que j'avais écrites, j'espère juste que personne n'a eu le temps de lire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
james33 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour tout le monde. Je vous lis depuis le début de l'hiver et tout ce que j'ai pu constater c'est que en Gironde la neige vient pratiquement toujours la veille d'un redoux et elle n'y est presque pas au début ou au milieux de période de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Ce soir GFS toujours totalement isolé dans le froid vis a vis de son ensembliste... C'est assez incroyable... Cependant, la moyenne ne descend qu'a -5° sur Bordeaux aprés l'advection contre -6/-7° hier... Ca remonte un peu. Cependant, bien que le run GEFS 0 (run de controle) soit assez doux en altitude (-2/-3° aprés le front), qu'est ce qu'il peut etre neigeux sur le nord de la zone (nord aquitaine/nord midipy) et par la suite sur tout midipy ! Avec un flux d'est vigoureux je pense que Bordeaux aurait quelque chose (ainsi que le 24 et tout le train train...). CEP 00z pas trés beau comme je le disait a midi... sauf a 96h... Pour ceux qui veulent savoir si Bordeaux aura de la neige, c'est possible mais il faudrait que la GF et la depression arrivent a descendre jusque sur le pays basque (francais et/ou espagnol)... ou sur le nord cantabrique... Car là bizarrement elle stagne a l'ouest de l'embouchure de la gironde Et ca ca fait tout foirer... A noter que les coupes de GFS sont trop horribles avec 3/4° a 1000m d'altitude j'en reviens pas.... On voit sur WRF a 60h que la depression passerait par le poitou charentes Peut etre que ce serait meilleur... A mon avis pour le 24/limousin ca devrait faire de beaux cumuls... Le timing est trop mauvais. Bref, on verra ca plus dans la soirée, avec CEP et tout le reste... on verra bien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du33 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Ce soir GFS toujours totalement isolé dans le froid vis a vis de son ensembliste... C'est assez incroyable... Cependant, la moyenne ne descend qu'a -5° sur Bordeaux aprés l'advection contre -6/-7° hier... Ca remonte un peu. Cependant, bien que le run GEFS 0 (run de controle) soit assez doux en altitude (-2/-3° aprés le front), qu'est ce qu'il peut etre neigeux sur le nord de la zone (nord aquitaine/nord midipy) et par la suite sur tout midipy ! Avec un flux d'est vigoureux je pense que Bordeaux aurait quelque chose (ainsi que le 24 et tout le train train...). CEP 00z pas trés beau comme je le disait a midi... sauf a 96h... Pour ceux qui veulent savoir si Bordeaux aura de la neige, c'est possible mais il faudrait que la GF et la depression arrivent a descendre jusque sur le pays basque (francais et/ou espagnol)... ou sur le nord cantabrique... Car là bizarrement elle stagne a l'ouest de l'embouchure de la gironde Et ca ca fait tout foirer... A noter que les coupes de GFS sont trop horribles avec 3/4° a 1000m d'altitude j'en reviens pas.... On voit sur WRF a 60h que la depression passerait par le poitou charentes Peut etre que ce serait meilleur... A mon avis pour le 24/limousin ca devrait faire de beaux cumuls... Le timing est trop mauvais. Bref, on verra ca plus dans la soirée, avec CEP et tout le reste... on verra bien.. donc risque de neige pour nord gironde? limite charente maritime..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 donc risque de neige pour nord gironde? limite charente maritime..... Euh non... En plus je pense que l'embouchure de la gironde, en flux d'Ouest et/ou de sud, crée quand même une advection de BC (je crois, a l'échelle locale, comme sur WRF). En fait, tu as a tout casser autant de chance que Bordeaux. Mais il faut savoir de quoi en parle, si on est fataliste et on prend le scénario GFS 12z, tu auras pas de neige tout comme le reste du 33. Même s'il fait -1 au sol. Même -4 ! Même -15 au sol tu auras de la flotte... Avec 2 a 4° jusqu'a 1200m d'altitude, y'a pas moyen d'avoir de la neige ! Cependant, et on le voit sur GEM, CEP, JMA... la depression pourrait passer sur la gironde, au lieu de passer sur l'océan... et ca ca change la donne, on voit le même scénario que GFS sur GEM (même force GF et même force de la depression, même synoptique) sauf que la depression passe sur la gironde, et bien au lieu d'avoir -1 a -3° a 850hPa on arrive aux -4° en fin de front, avec un flux d'est tu as la neige là. Par contre, il va falloir se résigner a voir que ca part dans le mauvais sens .... Y'a qua voir, y'a aucuns modéles qui voient <-4° aprés le front sur le sud ouest a 850hPa... Aucun je dis bien. Bref ca se jouera a trés peu, mais pour une fois (vis a vis des hiver precedent, car comparé a cet hiver euh...) Bordeaux est mieux placé que Toulouse... Cependant pour les toulousains si jamais la depression et la GF font espagne => sud du golfe du lyon, ca pourrait etre intéréssent avec un retour d'est sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Run de GFS en effet toujours très bon pour le Limousin à partir de 200/300 mètres environ. Ca ne change pas vraiment, sauf les quantités à la hausse (et même fortement mais c'est GFS ...). Seulement voilà, toujours cette situation très "borderline" avec seulement du 0°C/0.5°C à -2°C entre le sol et 850Hpa. Neige lourde très probable en fait. MF très partagé, le régional c'est neige, le national c'est flotte ... super quoi ! La synotique à CT ne change pas non plus, toujours ce faible froid en altitude mais aussi ce faible redoux en BC. Quand je vous dis que même demain soir on ne sera pas fixé ... Et du coup, je comprends MF. Grosso-modo : toujours très défavorable pour la frange "ouest" de notre région mais possiblement fort sympathique sur l'est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Run de GFS en effet toujours très bon pour le Limousin à partir de 200/300 mètres environ. Ca ne change pas vraiment, sauf les quantités à la hausse (et même fortement mais c'est GFS ...). Seulement voilà, toujours cette situation très "borderline" avec seulement du 0°C/0.5°C à -2°C entre le sol et 850Hpa. Neige lourde très probable en fait. MF très partagé, le régional c'est neige, le national c'est flotte ... super quoi ! La synotique à CT ne change pas non plus, toujours ce faible froid en altitude mais aussi ce faible redoux en BC. Quand je vous dis que même demain soir on ne sera pas fixé ... Et du coup, je comprends MF. Grosso-modo : toujours très défavorable pour la frange "ouest" de notre région mais possiblement fort sympathique sur l'est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A l'est d'une ligne Agen/ouest limousin... mais a l'ouest d'une ligne montauban/clermont ferrand. Ne perdons pas de vu que sur GFS même l'ouest de midipy n'a aucune precipitation Donc "l'est" de la région c'est plus "le limousin" en gros Bref, on va attendre mais actuellement la situation ne fait sourire que les limousins (toi quoi ! ). Bonne soirée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 bonsoir, je suis dans le Lot (Leyme)prés de Saint Céré mais à 500 m d'altitude et ce soir je fais le tour des modèles et des prévisions et je ne comprends pas pour Mercredi -Jeudi certains annoncent de la neige d'autres de la grisaille et d'autre du soleil. Q'en pensez vous aura t-on de la neige mercredi ou Jeudi ? Merci d'avance pour vos renseignements. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 bonsoir, je suis dans le Lot (Leyme)prés de Saint Céré mais à 500 m d'altitude et ce soir je fais le tour des modèles et des prévisions et je ne comprends pas pour Mercredi -Jeudi certains annoncent de la neige d'autres de la grisaille et d'autre du soleil. Q'en pensez vous aura t-on de la neige mercredi ou Jeudi ? Merci d'avance pour vos renseignements. Bonne nuit. Pour le moment, sur le 18z et depuis quelques run's, le Lot (46) à toute ses chances d'avoir de la neige en assez bonne quantité entre Mercredi soir et Jeudi au moins, ceci à toutes altitudes et donc jusqu'en plaine avec une advection d'air maritime qui n'atteindrait pas ce département... donc à 500M d'altitude à ta place je ne me ferais aucun soucis, surtout à J+2!. En attendant et dans l'échéance du forum jusqu'à J+5, donc jusqu'au week-end... le Run de 18z rejoint un peu plus les autres modèles avec une advection d'air plus froid à 850hpa à l'arrière de la GF, surtout sur le Nord de la France mais approchant un peu plus de notre Sud-Ouest (la ligne des -5°c à 850hpa). Dans tout les cas et ensuite cela reste dépressionnaire avec plus ou moins d'humidité stagnante ou remontant du Sud avec de fortes chances de voir quelques flocons ou d'avoir quelques fronts neigeux locaux ici et là suivant les moments dans un air devenant franchement froid que ce soit en basse-couche ou en altitude en allant vers le week-end... cela change franchement des autres run's!. Midi-Pyrénées et le Piémont Pyrénéen seraient les zones les plus exposés au risque de neige je pense (avec une couche notable à attendre dès 200/300M d'altitude), tandis que l'Aquitaine devrait aussi avoir sa petite part du gâteau dans cette situation " froide et humide " mais ceci se jouera au timing, aux effets locaux et aux coups de pokers!. Du bon ce soir donc, pourvu que cela dure!. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du33 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 J'aurais une question HS mais qui me trottine dans ma tête donc voila samedi je me suis rendu a langon en sortant a 00h la voiture afficher -2 en rentrant chez moi a St ciers sur gironde la voiture afficher +4 pourquoi cet écart de température en sachant que langon es plus au sud? l'altitude? .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 J'aurais une question HS mais qui me trottine dans ma tête donc voila samedi je me suis rendu a langon en sortant a 00h la voiture afficher -2 en rentrant chez moi a St ciers sur gironde la voiture afficher +4 pourquoi cet écart de température en sachant que langon es plus au sud? l'altitude? .... L'altitude y joue à petit rôle par là-bas, avec peut-être 1 ou 1.5°c de moins qu'ailleurs dans certains conditions, notamment en hiver mais ce n'est pas la raison principale... depuis hier la masse d'air en basse-couche est bien délimité sur notre Sud-Ouest, avec un air plus doux mais aussi plus de nébulosité vers la Gironde par exemple, d'où cette différence notable du mercure par rapport au reste de l'Aquitaine. Le Sud-est de la Gironde (secteur de Langon / La Réole) semble soumit à une sorte de flux plus froid donc que le reste du département, avec une sorte d'auto-entretient de l'air froid vers le sol... cela produit une sorte d'inversion de température d'ailleurs par rapport à l'altitude. Je ne vois pas vraiment d'autres explication pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du33 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 L'altitude y joue à petit rôle par là-bas, avec peut-être 1 ou 1.5°c de moins qu'ailleurs dans certains conditions, notamment en hiver mais ce n'est pas la raison principale... depuis hier la masse d'air en basse-couche est bien délimité sur notre Sud-Ouest, avec un air plus doux mais aussi plus de nébulosité vers la Gironde par exemple, d'où cette différence notable du mercure par rapport au reste de l'Aquitaine. Le Sud-est de la Gironde (secteur de Langon / La Réole) semble soumit à une sorte de flux plus froid donc que le reste du département, avec une sorte d'auto-entretient de l'air froid vers le sol... cela produit une sorte d'inversion de température d'ailleurs par rapport à l'altitude. Je ne vois pas vraiment d'autres explication pour le moment. MERKI^^ :fleure: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2011 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2011 En tout cas à défaut de neige en plaine (bien que rien n'est perdu) ce sont les Pyrénées qui vont être soulagées avec raisonnablement 20 à 50cm envisageables sur l'ensemble de la chaîne dès la moyenne montagne et localement bien plus si un épisode Méditerranéen se met réellement en place pour le week-end comme envisagé par GFS par exemple. Neige qui préparerait très convenablement les pistes pour les vacances de Février avec au moins 10 jours de froid à venir donc les canons à neige pourraient solidifier tout ça. En espérant que par la suite le redoux ne soit pas trop intense mais le changement de configuration actuel (à vaste échelle) laisse espérer de toute façon une situation moins pire voire meilleure que précédemment. Une bien bonne nouvelle en tout cas de ce côté là ! La neige en plaine, c'est le bonus et très probablement en sera t-il distribués au cours de ces prochains jours à un moment ou un autre : il y a de quoi être confiant en tout cas de façon globale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2011 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2011 A l'est d'une ligne Agen/ouest limousin... mais a l'ouest d'une ligne montauban/clermont ferrand. Ne perdons pas de vu que sur GFS même l'ouest de midipy n'a aucune precipitation Donc "l'est" de la région c'est plus "le limousin" en gros Bref, on va attendre mais actuellement la situation ne fait sourire que les limousins (toi quoi ! ). Bonne soirée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En regardant des pauvres cartes de RR : oui ! Maintenant la synoptique s'y prête pour beaucoup plus de secteurs et c'est ce qui fait la différence des prévisions entre ma grand-mère et moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aura du sol Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Ce matin, on est toujours aussi casse-ambiance chez MF... En plus je ne parviens pas à voir le dernier GFS... J'ai plus que des doutes maintenant, même pour la montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 25 janvier 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Incroyable ce matin sur GFS la perte d'intensité de la GF si près de l'échéance Même pour les Pyrénées ça deviendrait out! Piloutop a bien fait de partir en vacances car s'il suivait tout cela de près il pèterait un cable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du33 Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Ce matin sur meteo 12 jours il prevoit de la neige chez moi pour jeudi matin..... mais bon j'en doute fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 25 janvier 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 GFS est en dent de scie à chaque run depuis 2 jours. Le point négatif, c'est qu'en lissant tout ça, on voit progressivement la GF décaler vers l'ouest tout en perdant de l'intensité. Ce qui hélas se rapproche de la vision des autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés