Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Étant donné que je ne serais plus sur le net à compter de demain soir et pour plusieurs jours (déménagement), je vous laisserais le soin de relever les observations et de nous donner le petit classement de sortie default_thumbup1.gif

Cela sera toujours plus palpitant que les modèles de ce soir.

Oki pas de soucis, et merci je trouve ton idée géniale!.

On dirait une grille de petits modèles lol, avec pour le plus froid Pilotoup et le plus doux Tialex33 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que tes voeux s'exaucent ! ^^

gens-16-1-264_wsg1.png

Bah, bien sûr que tu peux participer,Run999h, ben enfin ??? default_thumbup.gif .

Cela dit, très difficile de faire mieux que ta carte avec le méga retour d'EST/NORD-EST NAAAAAA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki pas de soucis, et merci je trouve ton idée géniale!.

On dirait une grille de petits modèles lol, avec pour le plus froid Pilotoup et le plus doux Tialex33 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais mdr! T'as fumé du nuage treizevent?Ce n'est pas du tout les valeurs que jtai donné en MP!

Ça ne t'a pas plu que jte dise que je suis dacquois? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez c'est pas grave je suis joueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mdr! T'as fumé du nuage treizevent?

Ce n'est pas du tout les valeurs que jtai donné en MP!

Ça ne t'a pas plu que jte dise que je suis dacquois? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh j'ai honte, j'ai inversé ton pseudo et celui de Juju14 dans la colonne des pseudos default_blushing.gif , je corrige de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est sympa comme initiative default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis, run999h nous a donné le meilleur run hivernal (default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) possible pour nous. Ca vaut bien un mix orage-juice/ piloutop lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, rien de nouveau à l'horizon, du super classique jusqu'au 12/13 janvier à priori donc nul à ch***.

Il va faloir guetter la nouveauté, avec une incidence des remontées douces du Pacifique qui auront des conséquences à LT sur nous (niveau synoptique j'entends).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne sais Treizevents si tu peux rajouter la vitesse pour Iraty. Je l'ai oubliée celle-ci default_blush.png

Je donne 115km/h.

Sinon, je te trouve hyper optimiste Kaktus pour la date charniére du 12/13 janvier.

Moi je vois cette circulation jsuqu'au 18/20 ...

Je prédis le retour du froid pour la derniére décade de janvier ... default_flowers.gif

Sinon pour en revenir aux pronos Treize, c'est de quand à quand en terme de dates et quelles sont les limites exactes géographiques ?

On dit Sud-Ouest en totalité, c'est à dire MP, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir aux pronos Treize, c'est de quand à quand en terme de dates et quelles sont les limites exactes géographiques ?

On dit Sud-Ouest en totalité, c'est à dire MP, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ?

A l'origine c'était jusqu'à la fin de semaine (dimanche) mais si vous voulez prolonger ou abréger la période ne vous gênez pas de toute façon je ne serais pas la pour le voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour la localisation générale je pensais à l'origine SO "pur" (Aquitaine + MP) mais aucun problème également pour l'étendre ; de toute façon je ne pense pas que cela changera grand chose pour les Tmax qui seront probablement observées au pied des Pyrénées, ni pour Iraty, à la limite cela jouera sur les rafales côtières si l'on rajoute les stations du 17 dans les observations prises en compte.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A l'origine c'était jusqu'à la fin de semaine (dimanche) mais si vous voulez prolonger ou abréger la période ne vous gênez pas de toute façon je ne serais pas la pour le voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour la localisation générale je pensais à l'origine SO "pur" (Aquitaine + MP) mais aucun problème également pour l'étendre ; de toute façon je ne pense pas que cela changera grand chose pour les Tmax qui seront probablement observées au pied des Pyrénées, ni pour Iraty, à la limite cela jouera sur les rafales côtières si l'on rajoute les stations du 17 dans les observations prises en compte.

Bonne soirée !

Ok, je suis d'avis de la jouer jusqu'à dimanche inclus. Nous sommes sur du court terme, je vous le rappelle. Quant aux limites géo, on dit Sud-Ouest dans son ensemble, ne serait-ce que pour intégrer notre ami Kaktus qui se situe aux confins du Sud-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà des Tx nocturnes à 17.5° cette nuit dans le 64 (et du 17° à 8 heures du matin), tandis qu'Iraty à atteint les 124 km/h, les choses commencent à se mettre en place : Pilou est déjà lâché sur la température, Orage et TiAlex le sont sur les rafales au plateau pyrénéen.

WRF met des pointes à 19° aujourd'hui au sud de la Haute Garonne, mais il est 5° en dessous des valeurs observées ce matin sur le 64, donc je pense qu'il ne modélise pas très bien l'effet de foehn pyrénéen (je ne l'avais jamais testé sur cet aspect), intéressant à savoir.

GFS a réduit la durée de l'épisode de foehn à deux jours (températures en baisse mais restant douces samedi), tandis que MF garde sa prévision de Tx approchant ou dépassant les 20° entre aujourd'hui et samedi inclus notamment sur le Pays Basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhéh j'suis toujours en course default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah on a du zonal pendant... 10 a 12 jours... TreizeVent tu pourras refaire du sondage comme ca pendant 1 semaine ! Chanceux hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cartes aussi qui montrent que c'est trop beau ce qui peut arriver a SLT (Super Long Terme) :

gens-15-0-348_qxm2.png

gens-15-1-348_nyk3.png

Cependant, pour ceux qui ont misé <100km/h sur la rafale côtiére, ca semble trés mal barré pour vous quand on voit ca... :

72-289_xzd5.GIF

Pas de chance, c'est juste avant la fin d'échéance xDdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Bonne journée !

PS : 18° a Dax a 12h... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : 18° a Dax a 12h... default_shifty.gif

Et 18.8° à 13 heures tandis que les 20° seraient dépassés du côté de Oloron (cf topic des observations).

Sinon, en effet on a toujours un risque latent de creusement secondaire, avec cela pourrait apporter (ou non) en terme de vent sur les côtes. Le risque semble cependant faible sur les prochains jours - au point d'ailleurs qu'il n'avait même pas été évoqué jusqu'à présent. Cela ne veut pas dire risque inexistant, GFS 06z en est l'exemple, mais cela reste pour le moment bien timide. On verra éventuellement si ce creusement de dimanche se maintient sur les runs de ce soir.

Pour le reste ... c'est du prozac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 18.8° à 13 heures tandis que les 20° seraient dépassés du côté de Oloron (cf topic des observations).

Sinon, en effet on a toujours un risque latent de creusement secondaire, avec cela pourrait apporter (ou non) en terme de vent sur les côtes. Le risque semble cependant faible sur les prochains jours - au point d'ailleurs qu'il n'avait même pas été évoqué jusqu'à présent. Cela ne veut pas dire risque inexistant, GFS 06z en est l'exemple, mais cela reste pour le moment bien timide. On verra éventuellement si ce creusement de dimanche se maintient sur les runs de ce soir.

Pour le reste ... c'est du prozac.

Bon ben, j'ai perdu moi aussi ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il en faudrait plus souvent des trucs comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et ça colle bien à l'ambiance sud-ouest du forum héhé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, j'ai perdu moi aussi ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il en faudrait plus souvent des trucs comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et ça colle bien à l'ambiance sud-ouest du forum héhé.

Ouais, c'est connu les sud-ouestiste c'est des fifous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis TreizeVent tu sera notre Gentil Organisateur (ca a du bon d'etre modo ! xD).

GFS et l'ensembliste GEFS voit toujours ce petit creusement (en mode talweg xD) avec un bon coup de vent avec toujours entre 70 et 95 km/h, mais je pense que localement ca dépassera les 100km/h, c'est quand même trés possible !

Demain dans l'ensemble on devrait atteindre 17 a 19° même en région bordelaise. L'effet de foehn au final un peu moins fort que prévu peut etre ? Bref nous ne dépasserons peut etre pas les 20° ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est connu les sud-ouestiste c'est des fifous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis TreizeVent tu sera notre Gentil Organisateur (ca a du bon d'etre modo ! xD).

GFS et l'ensembliste GEFS voit toujours ce petit creusement (en mode talweg xD) avec un bon coup de vent avec toujours entre 70 et 95 km/h, mais je pense que localement ca dépassera les 100km/h, c'est quand même trés possible !

Demain dans l'ensemble on devrait atteindre 17 a 19° même en région bordelaise. L'effet de foehn au final un peu moins fort que prévu peut etre ? Bref nous ne dépasserons peut etre pas les 20° ???

Je pariais plus sur la journée de samedi justement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

OUAIS TREIZEVENTS AU TAF ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pariais plus sur la journée de samedi justement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

OUAIS TREIZEVENTS AU TAF ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

xDdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Bon, BOM nous pond un scénario plus frais, avec pas plus de 0° a 850hPa a partir de 72/78h aprés le pseudo thalweg... Avec les HG plus a l'ouest facilitant un courant de nord au moins jusqua 130h avec du -1 a -4° a 850hPa en permanence... Mieux que -2° temporairement puis 5 a 10° de GFS...

On va suivre ca, mais BOM est trés trés bon plus hivernal, pour peu il nous constitue un blocage atlantique (je déconne xD) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le coup, on aurait au final de la neige dans les stations pyrénéenes >1500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

xDdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Bon, BOM nous pond un scénario plus frais, avec pas plus de 0° a 850hPa a partir de 72/78h aprés le pseudo thalweg... Avec les HG plus a l'ouest facilitant un courant de nord au moins jusqua 130h avec du -1 a -4° a 850hPa en permanence... Mieux que -2° temporairement puis 5 a 10° de GFS...

On va suivre ca, mais BOM est trés trés bon plus hivernal, pour peu il nous constitue un blocage atlantique (je déconne xD) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le coup, on aurait au final de la neige dans les stations pyrénéenes >1500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pssssssssssssssicht... le Zonal sur BOM ACCESS, ou en tout cas il prends très chers sur ce nouveau Run, avec la remontée d'une bulle chaude bien plus sur la France (conditions anticyclonique remontant des Açores) inhibant (ou freinant) un peu plus l'activité très dépressionnaire en flux d'OSO qui est vue sur la plupart des autres modèles.

En altitude, se serait pourtant encore plus doux et pas terrible pour les stations, mais pour nos plaines du Sud-Ouest, je pense que l'on aurait droit à des phénomènes de basses-couches pouvant rendre l'impression moins printanières ou douce... lol... cela favoriserait aussi quelques nouvelles ondulations probables, qui je l'espère seront au moins favorables pour nos montagnes!.

Espérons que les prochaines mises à jours de CEP et GFS prennent au moins ce chemin!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 76 et 136 c'est froid en altitude, pas plus de 0°c a 850hPa... c'est 40h de plus que sur GFS ou nimporte quel autre modéle... Et ne regardant plus aprés 150h que les modéles/perturbations magnifiques xD

Zonal plus fort au LT ou pas, ce run est meilleur au moyen terme pour le froid en altitude. C'est indéniable. Ca commence a changer sur quelques modéles au fur et a mesure des sorties, peut etre que d'ici 2 jours la mini depression vu (qui crée actuellement un petit coup de vent) deviendra un gros momo créant un bon blocage sur l'atlantique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez savoir ! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wé enfin, BOM VS GFS+CEP+Ukmo++GEM+GME+JMA+GEFS, sans jouer le rabat-joie, mais je sais à quel camp je vais faire confiance...

Ca commence a changer sur quelques modéles au fur et a mesure des sorties

En effet ca bouge. Par exemple pour la prévision de lundi, en deux jours, chez GFS on est passés de ceci à cela. Comme c'est encourageant ! default_fear.gif

Et pour rester dans la prévi : quelques Tn >= 15° cette nuit entre 40 et 64 ? A St Palais (64) on a déjà une Tn définitive de 14.6° pour la journée d'aujourd'hui, enregistrée en réalité hier soir au tout début de l'épisode de foehn. Avec encore plus de 19° à 21 heures, je pense que ce coup-ci c'est bien parti. Je pense même qu'une Tn à 16° est de l'ordre du possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Wé enfin, BOM VS GFS+CEP+Ukmo++GEM+GME+JMA+GEFS, sans jouer le rabat-joie, mais je sais à quel camp je vais faire confiance...

En effet ca bouge. Par exemple pour la prévision de lundi, en deux jours, chez GFS on est passés de ceci à cela. Comme c'est encourageant ! default_fear.gif

Et pour rester dans la prévi : quelques Tn >= 15° cette nuit entre 40 et 64 ? A St Palais (64) on a déjà une Tn définitive de 14.6° pour la journée d'aujourd'hui, enregistrée en réalité hier soir au tout début de l'épisode de foehn. Avec encore plus de 19° à 21 heures, je pense que ce coup-ci c'est bien parti. Je pense même qu'une Tn à 16° est de l'ordre du possible.

C'est sur que sur GFS, ce changement est un miracle pour les douceurophiles qui veulent voir les sommets des Pyrénées sans neige.

Sinon pour les paris, on aurait pu rajouter un pari sur la plus haute tn régional.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je vois les modéles, je n'ai même plus la force de poster ...

Je suis dépité.

Et dire que les 2/3 de janvier vont filer comme ça ... default_crying.gif

Edit : Pour dimanche prochain : Sur le 12Z ==> Tx de 9°C sur Toulouse.

Sur le 18Z ==> tx de 14°C.

Hônnetement mes nerfs vont lacher. Quel hiver de m**** default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, à 02H du matin la température est de 18° à Dax et à tendance à remonter. Véritable douceur cette nuit avec en prime ce petit vent du sud bien agréable. Je vous invite tous à venir prendre un verre au bord de ma piscine. LOL

PS : N'oubliez pas les maillots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Quand je vois les modéles, je n'ai même plus la force de poster ...

Je suis dépité.

Et dire que les 2/3 de janvier vont filer comme ça ... default_crying.gif

Edit : Pour dimanche prochain : Sur le 12Z ==> Tx de 9°C sur Toulouse.

Sur le 18Z ==> tx de 14°C.

Hônnetement mes nerfs vont lacher. Quel hiver de m**** default_sick.gif

Bonjour à tous passionnés du sud-ouest. Je vous suis sur ce forum depuis pas mal de temps, et je suis également un hivernophile invétéré style Piloutop... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comprenant d'autant mieux sa détresse (et la frustration des autres aussi) au vu des cartes lamentables qui vont s'enchaîner jusqu'à l'aube de la dernière décade de janvier default_sick.gif , j'ai décidé de franchir le pas en m'inscrivant afin de vous soutenir (quelque part pour me soutenir aussi...) default_innocent.gif

Courage Piloutop, il faudra te contenter pour l'instant d'un peu de rêve avec des cartes improbables telles GEFS 0Z à très LT...quoique l'espoir fait vivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux du topic LT, c'est ceux qui ont eu 50/60cm de neige en décembre, donc maintenant ils sont des éternels insatisfaits... Quand ils auront 5 cm ils cracheront en disant "hiver de m****"... Donc maintenant seuls ceux qu'on eu peu de neige (sud ouest) auront une certaine objectivité envers le retour d'un froid, pour les parisiens le "retour du froid" c'est 30cm minimum en une semaine... Faut pas chercher xD

C'est exactement ça xD . Ici j'ai eu trois épisodes neigeux en décembre de 2 cm ,5cm et 2cm que je qualifieraient de "pas top" car avec l'hiver dernier c'était du 30 cm à plusieurs reprises...

Bon maintenant si on revient au sujet, je le sens pas du tout ce retour du froid... Notre flux de sud ouest est bien installé désormais, et j'ai bien peur que ça face un remake des hivers 2007 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le long terme (hors topic), on voit bien que les tentatives de blocages sur l'atlantique sont repoussées au fil des runs... c'est pas bon signe tout ça default_mad.gif

En tout cas la neige et les glaciers Pyrénéens vont souffrir durant ce mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...