Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non c'est sûr c'est super, c'est géant, tout ça, mais je rappelle que c'est à 8 jours vos prévisions là. Un peu de patience plus que 3 jours default_191769.gif

Si seulement... default_thumbup.gif

Voilà c'est exactement ça... On mettrait Paris en bouteille ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Prévisions LT :

/forum/4-evolution-a-plus-long-terme/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/4-evolution-a-plus-long-terme/

Pour les souhaits :

/topic/47511-le-topic-des-souhaits/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47511-le-topic-des-souhaits/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est sûr c'est super, c'est géant, tout ça, mais je rappelle que c'est à 8 jours vos prévisions là.

Voilà c'est exactement ça... On mettrait Paris en bouteille ?

Pour les Prévisions LT :

/forum/4-evolution-a-plus-long-terme/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/4-evolution-a-plus-long-terme/

Pour les souhaits :

/topic/47511-le-topic-des-souhaits/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47511-le-topic-des-souhaits/

J'avoue, je me suis laissé déborder par l'émotion de voir de telles cartes, surtout chez CEP!Désolé pour avoir dépasser donc de 72h le topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!C'était pas tout à fait intentionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A échéance respectable donc, le froid déboule dès Mercredi, mais le refroidissement se fera ressentir sur notre Sud-Ouest surtout dès Vendredi avec le retour de gelées matinales et un mercure " max " peinant à dépasser les 5°c je pense, tout secteurs confondus!.

J'en profite pour dire que l'actualisation de GEM semble déjà bien mieux et rejoint dans une moindre mesure l'option CEP avec un anticyclone qui s'affaisse beaucoup moins sur le pays et reste plus à l'Ouest... enfin à voir la suite.

En tout cas, je sent que GFS fait son têtu et ne va pas rejoindre l'option de CEP... à court terme le creusement ver Jeudi et décaler vers l'est... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, je sent que GFS fait son têtu et ne va pas rejoindre l'option de CEP... à court terme le creusement ver Jeudi et décaler vers l'est... default_thumbdown.gif

Run encore plus sec que le précédent qui était déjà bien sec lui aussi.

Sur ce 18Z le HP s'écrasent sur la France. On est au froid, mais au sec complet jusqu'au we inclus ...

Le froid déboule mercredi et dés jeudi, on repasse en mode gelées matinales et des tx qui auront bcp de peine à atteindre les 5°C au plus chaud.

Toujours trés trés trés loin du CEP 12Z default_sneaky2.gif

Edit : Pour faire court, je dirai run de m**** ...

Allez hop au lit car GFS me gave ... default_chris.gif

A tous les coups, il va nous sortir le scénario du run de contrôle sur le 12Z qui était à ch*** ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP 00Z et GFS 06Z sont quand même un peu plus favorables pour un froid humide sur nos régions (entre dimanche et mardi prochains), contrairement au GFS 00Z qui était cataclysmique de ce point de vue là.

Donc les probabilités de voir des flocons sur nos montagnes, y compris sur nos plaines, réaugmentent de nouveau ... même si les scénarios ydilliques du CEP 12Z sont temporairement rangés ...

GEFS est également meilleur avec une moyenne Ensembliste qui a perdu plusieurs degrés (toujours par rapport au 00Z).

A suivre à la loupe ce soir ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 00Z et GFS 06Z sont quand même un peu plus favorables pour un froid humide sur nos régions (entre dimanche et mardi prochains), contrairement au GFS 00Z qui était cataclysmique de ce point de vue là.

Donc les probabilités de voir des flocons sur nos montagnes, y compris sur nos plaines, réaugmentent de nouveau ... même si les scénarios ydilliques du CEP 12Z sont temporairement rangés ...

GEFS est également meilleur avec une moyenne Ensembliste qui a perdu plusieurs degrés (toujours par rapport au 00Z).

A suivre à la loupe ce soir ... default_unsure.png

En effet, même si très peu de précipitations sont modélisés encore entre Jeudi et Mardi (en tout cas sur GFS), il faut être très attentif à ce type de situation ou de grosses et vastes anomalies d'altitudes vont circulé sur tout l'est et le Sud de la France surtout entre Jeudi et Vendredi... avec du -30 à -35°c à 500hpa cela aura pour effet d'instabilisé quelque peu l'atmosphère ou aider à la création de petits fronts locaux passant très souvent dans les mailles des modèles, même fines et ceci même dans des conditions anticycloniques.

Certains scénarios de GEFS sont d'ailleurs quand même faiblement neigeux sur notre Sud-Ouest, tandis que CEP est un peu plus favorable, en tout cas pour Midi-Pyrénées.

Les CDM parlent d'ailleurs de ce risque de neige!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je prends "un pied" pas possible à regarder bouger les modèles, à partir de vendredi je vais prendre un plaisir non dissimulé à observer la météo sur mon pif, au moins le froid et peut être la neige pourrait venir plus sur le sud qu' au nord de la loire, je sens que je vais aimer ça default_cat.gif

(et pour nous même si ce n'est pas l'Alaska, ce sera mieux que 10 à 12°c à 1500m...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et voilà que notre cher GFS nous ressort, ce soir, quelque chose de bien hivernal par chez nous : default_unsure.png

GFS 18Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout à fait!

Trés intéressent, ce run est beaucoup plus humide, donc risque plus important de neige!

Oui ce serait tornade blanche sur Toulouse, dimanche prochain ... default_crying.gif

Et dire que je ne suis pas là ... default_chris.gif

Un run dantesque en fait. On reparle là de VDF pour le Sud-Ouest avec T trés froides et neige en plaine ... entre vendredi AM et mardi ... Rien que ça ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà que notre cher GFS nous ressort, ce soir, quelque chose de bien hivernal par chez nous : default_unsure.png

GFS 18Z

En effet, je dirais même très nettement plus hivernale à tout niveau en avançant au fil de la réactualisaton, juste grâce à un petit décalage de l'anticyclone à l'Ouest permettant ainsi à la descente froide plus au Nord de s'en donner à cœur joie pour s'écouler le long de son flanc Est sans encombre, profitant de cette opportunité... du coup les petits systèmes dépressionnaires plus à l'Est chargés en air glacial et en humidité prennent sur ce coup le dessus sur le Patator!.

Gardons là tête froide, car cela ressemble pas mal au CEP de 00z... et demain m'étonnerais pas de se retrouver avec des cartes misérables... ou bien default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca fait plaisir de voir des cartes comme celles-ci bon sang ...

Maintenant, on verra demain matin si un tel scénario arrive à se maintenir ... ?

Histoire de réveiller un peu les toulousains :

On aurait selon ce run, 5mm en neige entre vendredi AM et samedi matin

6mm dimanche ... et prés de 4 supplémentaires entre lundi et mardi ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Croisons les doigts et ayons le coeur bien accroché. Car avec cette remontée chaude un coup à l'ouest, un coup à l'est et vice versa, on est passé en rien de temps du nirvana default_w00t.gif à la déprime default_crying.gif puis à l'espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec CEP, et de la déprime default_crying.gif à l'espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec GFS.

Les échéances se rapprochent, pourvu que ça tienne.

Piloutop serait peut être maudit en étant absent pour d'éventuelles chutes de neige, mais ça pourrait être également sympa pour lui sur l'espace Killy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Circonspects et prudents les toulousains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au sortir de l'hiver dernier, vu la réussite démoniaque de gfs dans ses prévisions des épisodes neigeux sur Midi Pyrénées, j'aurais foncé les yeux fermés. Cet hiver on a été un peu calmés disons...

Mais c'est vrai qu'on peut quand même commencer à suivre ça d'un peu plus près, le signal se maintient depuis plusieurs jours déjà et l'échéance approche. Plusieurs choses intéressantes : le fait que la journée de vendredi soit vue probablement neigeuse par au moins gfs et ukmo dans sa version BOM ; Le fait qu'il y aurait par la suite plusieurs autres fenêtres pendant 4 jours pour le plus optimiste (gfs). Et enfin, le fait que cette situation soit la plus favorable dans ses grandes lignes à la neige en plaine toulousaine. Croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me tarde de voir le cep de ce matin, j'ai comme l'impression qu'il pourrait ressembler à la dernière sortie de gfs, c'est à dire de plus en plus froid et neigeux. On avance, on avance

(Çà se loue des chasses neiges... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://images.meteociel.fr/im/4484/graphe_ens4_vsn8.gif

Pas mal non, comme aperçu?, Ça pourrait être plus moche

C'est ce que j'appelle une belle gamelle des tempés default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me tarde de voir le cep de ce matin, j'ai comme l'impression qu'il pourrait ressembler à la dernière sortie de gfs, c'est à dire de plus en plus froid et neigeux. On avance, on avance

(Çà se loue des chasses neiges... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://images.meteociel.fr/im/4484/graphe_ens4_vsn8.gif

Pas mal non, comme aperçu?, Ça pourrait être plus moche

C'est ce que j'appelle une belle gamelle des tempés default_stuart.gif

En effet, pour ceux qui auront pas vu le 00z de GFS, il est encore mieux que le 18z... encore un poil plus froid et dépressionnaire avec toujours un risque de chutes de neiges éparses Vendredi surtout vers midi-Pyrénées, et carrément un gros front neigeux descendant de la mer du Nord entre Samedi et Dimanche, dans un air glacial donc neige pour tout le Sud-Ouest (pluie et neige mêlée vers l'Ouest Aquitaine très temporairement mais avec un iso O°C vers 200/300M et aucune advection d'air maritime default_whistling.gif).

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en effet le 00z va dans le bon sens (pour la neige bien sûr), une période froide d'environ une semaine semble acquise depuis déjà pas mal de temps mais hélas jusqu'à présent c'était plutôt sec.

Avoir maintenant si cette tendance se confirme ou si c'est un run isolé car jusqu'à vendredi, il y a encore pas mal de run à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Circonspects et prudents les toulousains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au sortir de l'hiver dernier, vu la réussite démoniaque de gfs dans ses prévisions des épisodes neigeux sur Midi Pyrénées, j'aurais foncé les yeux fermés. Cet hiver on a été un peu calmés disons...

Mais c'est vrai qu'on peut quand même commencer à suivre ça d'un peu plus près, le signal se maintient depuis plusieurs jours déjà et l'échéance approche. Plusieurs choses intéressantes : le fait que la journée de vendredi soit vue probablement neigeuse par au moins gfs et ukmo dans sa version BOM ; Le fait qu'il y aurait par la suite plusieurs autres fenêtres pendant 4 jours pour le plus optimiste (gfs). Et enfin, le fait que cette situation soit la plus favorable dans ses grandes lignes à la neige en plaine toulousaine. Croisons les doigts !

Mon cher voisin, ce matin c'est quasi l'extase sut GFS et CEP.

Et dire que je ne serai pas là de toute la semaine. Initialement je devais partir dans les Alpes, la semaine suivante et on a dû l'avancer d'une semaine pour un pote. Je vais me manquer THE semaine à Toulouse.

GFS et CEP sont démoniaques ce matin. On peut vraiment parler de vague de froid (durable) et là on fait la pige aux nordistes.

THE REVANCHE ...

Surtout prends des photos. Pitié ... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mon cher voisin, ce matin c'est quasi l'extase sut GFS et CEP.

Et dire que je ne serai pas là de toute la semaine. Initialement je devais partir dans les Alpes, la semaine suivante et on a dû l'avancer d'une semaine pour un pote. Je vais me manquer THE semaine à Toulouse.

GFS et CEP sont démoniaques ce matin. On peut vraiment parler de vague de froid (durable) et là on fait la pige aux nordistes.

THE REVANCHE ...

Surtout prends des photos. Pitié ... default_blushing.gif

S'il y a nos 30 cm (même 5 cm xD), tu vas être submergé de photos default_thumbup.gif, ça je te le dit mais bon, il faut attendre que tout se mette bien en place car tout le monde se souvient des 3 flops de décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

S'il y a nos 30 cm (même 5 cm xD), tu vas être submergé de photos default_thumbup.gif, ça je te le dit mais bon, il faut attendre que tout se mette bien en place car tout le monde se souvient des 3 flops de décembre.

Surtout que le 06Z est déjà trés largement moins favorable. L'advection chaude (la deuxième),se fait plus à l'est et donc sur nos têtes

Donc restons trés trés prudents ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et meilleurs voeux ! et oui de retour enfin

et bien neige sur bordeaux pour la fin de semaine ? default_clover.gifdefault_thumbup.gifdefault_innocent.gif !

coucou

et bonne année à toi aussi

oui... je sais pas si je m'avancerai pour la neige mais........default_rolleyes.gif

en tout cas, le run de contrôle de GEFS à +72H voit du -6/-8 à 850hPa pour la gironde

et ce froid semble durable (quelque chose de très intéressant d'ailleurs au alentours de mardi)

les précipitations (pour bordeaux) restent très faiblement modélisées

on va suivre ça de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Surtout que le 06Z est déjà trés largement moins favorable. L'advection chaude (la deuxième),se fait plus à l'est et donc sur nos têtes

Donc restons trés trés prudents ... default_shifty.gif

Le 06Z au final est toujours trés bon, même s'il est un peu moins "humide" que le 00Z.

La tendance est toujours au froid à compter de vendredi et au trés froid ensuite avec ça et là, des salves neigeuses qui pourraient bien blanchir nos plaines dés samedi matin ...

les T seront glaciales le we prochain et pourraient l'être encore davantage pour mercredi-jeudi prochain (à prendre avec des pincettes tout de même à cette échéance).

GFS nous colle du -10°C sur Toulouse pour jeudi matin 27 janvier... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci et félicitations à chacun pour vos interventions sur le forum, souvent intéressantes et pleines d'a propos. J'en profite également pour vous présenter tous mes voeux (météorologiques) pour 2011.

Mon intervention concerne bien entendu le futur épisode froid que nos régions devraient connaître à partir de demain. Le froid semble bien acquis aux vues des températures prévues, glaciales et négatives même en journée et ce dès vendredi. Question précipitations, je suis moins catégorique, le centre depressionnaire (1015 hpa entre la corse et les baléares) ne me parait pas suffisament creux. Son positionnement est bon de vendredi à lundi puis file vers l'est. Difficile de prévoir des précipitations avec 1025 hpa sur toulouse et au mieux 1020 entre dimanche et lundi. Ceci dit cette analyse ne tient compte que des runs de GFS ... je ne doute pas de sa fiabilité. Je ne parle pas non plus des prévis de MF (pluie neige dimanche et lundi), elles changeront d'ici là.

Là où je veux en venir, et je fais appel à votre expérience et vos observations par rapport à notre région. Par exemple, nous savons tous que cette situation est propice à la neige sur Mpy mais généralement avec un creusement plus important en méditerranée. La question est donc, avez vous déjà connu une telle situation où la depression ne se creuse pas plus que 1015 hpa ? Quels sont les éléments déterminants dans le creusement d'une dépression ?

J'espère ne pas trop vous embrouiller, merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...