James Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Une nouvelle porte neigeuse s'est ouverte ce matin pour le milieu de semaine prochaine (en gros entre mardi et jeudi selon les modèles). On peut pas encore se permettre de rentrer dans les détails, mais la situation semble assez favorable. Une dépression descendrait vers la France (d'une provenance très nordique), sur les sorties de ce matin, cette dépression se place idéalement pour rapporter un flux de nord et un front neigeux sur une très grosse partie de la région, c'est encore plus intéressant sur CEP. Tout dépendra du positionnement de la dépression. A suivre... En effet mais malheureusement, par expérience on sait ce que cela vaut. Les décalages vont être nombreux et le direct sera de la partie. Mais bon on est de retour en hiver, c'est déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C'est clair, il va falloir déjà se contenter du froid, pour la neige, on verra mais ça semble un peu................improbable, mais avec El'Coco, tout est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C'est clair, il va falloir déjà se contenter du froid, pour la neige, on verra mais ça semble un peu................improbable, mais avec El'Coco, tout est possible Il suffit que je dise ça, pour que GFS se rétracte. A voir si le CEP maintient le cap... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Malheureusement, cette semaine prochaine me semble devoir être caractérisée par une absence intégrale de précipitations.....ça devrait rester sec de chez sec. C'est dommage, tout ce joli froid qui ne donnera que des gelées matinales. Il va bien falloir s'y faire, et à ce rythme bien connu de 2010, nous allons connaitre le premier mois de 2011 en déficit pluviométrique puisque c'est la dernière semaine de janvier qui débute lundi. On est à 41,6 mm de pluie sur la Rochelle pour le moment, la normale pour janvier devrait être de 78,3 mm, il me semble que virtuellement c'est acquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Bon, une goutte froide modélisée dont la trajectoire a du mal à être fixée et qui donne du fil à retordre à nos modèles.... On sait le caractère instable de des bébêtes-là, pour demain matin les T° prévues sont presque toutes aux environs de 0°C, donc beaucoup plus élevées que ce matin par exemple. Bref, c'est pas non plus le grand froid pour les 5 jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bon, et bien j'essaie de mettre un petit message par jour, histoire de dire.....tout en sachant que mes interventions n'ont rien à voir avec celles de Run999h ou Poitevin quand il a/ ils ont le temps/l'envie de poster. Une petite citation de Run sur le topic long terme :"Certains sur ce forum ont été bien trop lourds pour qu'on continue à tous partager avis et discussions. Je n'ai pas envie de poster dans l'unique but d'attendre le mec qui vient te faire la morale alors qu'il ne poste jamais et ravive toute une polémique sur 3 pages, ça sera sans moi. Presque il faudrait faire attention à ce qu'on dit, réfléchir aux mots utilisés, aux tournures utilisées, ne pas employer des termes "chocs" selon certains, voire même ravaler ses idées et être finalement neutre pour ne pas choquer. Bah sans moi en tout cas et je me contenterais de lire pour une plus ou moins longue période. Sinon merci à toi Dj. " Reviens sur le topic centre-ouest Run, même si c'est pas top enthousiasmant, les contributions de tous sont tellement importantes. Sinon, à priori, très peu de chance de voir la neige mercredi, des précipitations qui semblent s'amoindrir encore sur le dernier run ..... je ne sais pas si on peut attendre encore un quelconque décalage favorable ou pas. Votre avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bon, et bien j'essaie de mettre un petit message par jour, histoire de dire.....tout en sachant que mes interventions n'ont rien à voir avec celles de Run999h ou Poitevin quand il a/ ils ont le temps/l'envie de poster. Une petite citation de Run sur le topic long terme :"Certains sur ce forum ont été bien trop lourds pour qu'on continue à tous partager avis et discussions. Je n'ai pas envie de poster dans l'unique but d'attendre le mec qui vient te faire la morale alors qu'il ne poste jamais et ravive toute une polémique sur 3 pages, ça sera sans moi. Presque il faudrait faire attention à ce qu'on dit, réfléchir aux mots utilisés, aux tournures utilisées, ne pas employer des termes "chocs" selon certains, voire même ravaler ses idées et être finalement neutre pour ne pas choquer. Bah sans moi en tout cas et je me contenterais de lire pour une plus ou moins longue période. Sinon merci à toi Dj. " Reviens sur le topic centre-ouest Run, même si c'est pas top enthousiasmant, les contributions de tous sont tellement importantes. Sinon, à priori, très peu de chance de voir la neige mercredi, des précipitations qui semblent s'amoindrir encore sur le dernier run ..... je ne sais pas si on peut attendre encore un quelconque décalage favorable ou pas. Votre avis? On va essayer de t'aider lolo et essayer de redonner vie à ce forum ! même si je suis d'accord dans les grandes lignes avec toi, je ne serais pas aussi catégorique. D'une part car il ne faut pas prendre que GFS, d'autre part car tout va dépendre des nuits précédentes, dégagées et froides ou couvertes et fraiches ? L'arrivée des nuages ? le posionnement de l'anomalie ? D'apres moi, trop de facteurs peuvent encore influencer la situation, même si a cette heure, c mal barré pour la neige ! Pour RUN, d'accord avec toi , REVIENS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermann Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Le dernier run n'est plus très favorable pour le haut anjou avec GFS. Comme d'habitude, tout vas se jouer dans les dernières heures et en live. Par contre apparition de prévision de verglas pour le maine et loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermann Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 On joue vraiment à saute mouton ! Le Run de 18z est très bon pour le centre ouest pour jeudi 27 7h00. J'ai meme l'impression que le cumul des précipitations augmentent. Cela promet une nuit intense entre mercredi et jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Le dernier CEP est pas mal avec une perturbation qui se bloque sur nos régions, et qui nous donne des précipitations parfois conséquentes du mercredi matin au jeudi midi. Le risque de neige est éxistant dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais ça sera sans doute du live, et tout se jouera à un degrés près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 24 janvier 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Oui j'aime bien ce genre de configuration, vent du SO modéré passager donc peu de douceur dans son sillage sauf proche des côtes puis retournement du vent à l'Est ré-apportant du froid pour la nuit de mercredi à jeudi, sachant qu'une bonne perturbation pluvieuse nous concernera enfin dans la journée de mercredi et que dans la nuit lorsque celle-ci finira de balayer l'Est de la région ou encore l'ouest si elle avait du retard, le refroidissement arrivera en même temps par l'Est de la région. Sachant que dans la journée de mercredi la température devrait monter vers les 7°c à 8°c sur la bordure littoral et seulement vers 2 °c ou 3°c sur l'Est de la région et même un peu moins en Limousin où il pourrait bien neiger dés l'arrivée de la perturbation vers le mie-journée. Tous va ce jouer à 1°c ou 2°c près, et surtout à la quantité et au retard (ce qui serais vraiment génial) ou (alors mais il ne faut pas déjà y penser) à l'avance des précipitations selon les secteurs de la région. Bref se sera un joli live en perspective enfin! peut être quelque chose à ce mettre sous la dent pour ce mois de Janvier qui touche presque à sa fin! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Si quelqu'un a accès aux cartes de CEP, je suis preneur puisque ça ne marche plus chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 L'iso sera plutôt bas dans l'est de la région mercredi dans la nuit (environ 500m) ce qui est plutôt une bonne chose. Par contre le vent sera de Nord Est et il assèche la masse d'air donc je ne pense pas qu'on puisse avoir de grande quantitées de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermann Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Vraiment c'est un casse tete ! Un coup neige un coup plus rien ! En tout cas j'aime le dernier run GFS avec de la neige sur le centre ouest toute la journée du jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 25 janvier 2011 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour à tous. MF (CDM 79 de ce midi) entrevoit la possibilité de neige durant la nuit de mercredi à jeudi et également en matinée de jeudi.(les sols pourraient blanchir). Puis ce serait beaucoup plus sec mais froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 C'est clair que tous les départements non côtiers du centre-ouest auront plus de chance de voir jeudi quelques flocons que par ici tout de même. Après, il ferait certes froid mais bon, rien de remarquable en début d'échéance, au-delà de J+5, ça caillerait bien plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour à tous. MF (CDM 79 de ce midi) entrevoit la possibilité de neige durant la nuit de mercredi à jeudi et également en matinée de jeudi.(les sols pourraient blanchir). Puis ce serait beaucoup plus sec mais froid... C'est confirmé par le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 La situation est loin d'être cernée. Gfs est pas mal mais meteo france ne suit pas du tout en tout cas pour les temperatures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 25 janvier 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Salut à tous! Bonne année! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon la météo semble devenir plus palpitante dans les jours à venir! D'après le dernier GFS, le 79,86, 37 pourraient voir la neige Jeudi! 3/4cm sur la Touraine peut être!?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2011 GFS est bien optimiste, et encore plus dans sa dernière sortie. Le risque de neige est réel surtout à l'est, et au sud de la région (puisque l'air froid semble vouloir rattraper la perturbation au moment ou elle s'arrêtera). Mais, le risque de neige existe sur toute la région (avec des quantités variantes) sauf sur les côtes. A priori, pas de tenue au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 25 janvier 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 La situation est loin d'être cernée. Gfs est pas mal mais meteo france ne suit pas du tout en tout cas pour les temperatures. Exactement, MF prévoit de la pluie avec température bien haute ! Tout l'opposé de GFS ! Qui croire encore, aucune synchronisation ... Du live moi je dis. Sachant que pour la Mayenne, c'est très mal barré, je sais même pas si on aura quelque chose en terme de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Exactement, MF prévoit de la pluie avec température bien haute ! Tout l'opposé de GFS ! Qui croire encore, aucune synchronisation ... Du live moi je dis. Sachant que pour la Mayenne, c'est très mal barré, je sais même pas si on aura quelque chose en terme de précipitation. Oui, ça sera du 100% live sur ce coup. Tout dépendra du timing, on peut avoir des surprises. C'est surtout l'occlusion pourrait être intéressante pour une partie du CO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 25 janvier 2011 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 bonsoir, c'est sur se ne sera que du live ! a noter que WRF 0.08° n'est pas mauvais du tout pour le sud de la région en générale avec des précipitations faibles pendant une dizaine d'heure sur le poitou charentes ! c'est à suivre. situation très intéressante ! il y aura certainement des surprises grâce je l'espère à l'isothermie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 25 janvier 2011 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Bonsoir, étonnant de ne voir que très peu de post ce soir. Pourtant la situation est des plus intéressante pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. GFS, Bolam voient même de bonnes quantités pour le poitou charentes. MF également parle de neige au sol sur le CDM 79 bien que les prévis à la télé ne le mentionnent même pas. A suivre de près car les chances de voir la neige après cela sont nulles pendant de nombreux jours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Si on se fie à GFS, l'accumulation de pluie pour le littoral s'élèvera à environ 15 mm. Si seulement ça pouvait être vrai! Au moins on ne terminerait pas avec 46% de déficit pluviométrique pour janvier 2011. J'ai de plus en plus envie de ne poster que sur le topic des lamentations tant j'ai conscience de la nullité de mes messages couplés à la nullité de ce temps qu'on a depuis presque un mois maintenant ici. Qu'y a-t-il à prévoir depuis un mois? le néant météo Les perspectives d'un patator qui va figer le temps dans une inaction pire que celle que l'on vient de vivre avec ce zonal mou me rendent de plus en plus pessimiste. Et moi qui espérais un peu d'action avec au moins une tempête et quelques traînes de nord-ouest bien virulentes pour ce mois de janvier, bon j'arrête, je me fais du mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés