Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Amis des PO aux abris !

http://www.meteociel...5/perpignan.htm

200mm en 48h GFS a pété un cable default_stuart.gif

on surveillera le positionnement de ce creusement modélise plus au nord par GFS comparé a cep

d'apres cette synoptique plus de 250mm et un vent d'est en tempete 110/120km

RR

VENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 6Z de GFS et ses modélisations default_scared.gif

Enfin bon, à suivre tout de même, le déplacement de la goutte froide n'est pas totalement cerné quand on voit les derniers runs.

Oui quand on regarde les sorties brute de MF c est sec pour le nord-ouest du Gard tout le week-end ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 83 annonce de la neige en fin de nuit de vendredi dès 300m et de la neige toute la journée de samedi à basse altitude (sans donner plus de précisions, mais surement autour de 500-600m au vu du terme ''basse altitude''). C'est bon ca ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 83 annonce de la neige en fin de nuit de vendredi dès 300m et de la neige toute la journée de samedi à basse altitude (sans donner plus de précisions, mais surement autour de 500-600m au vu du terme ''basse altitude''). C'est bon ca ! default_tongue_smilie.gif

oui effectivement! Ce serait top mais c'est vraiment bizard ce changement... default_thumbup.gifedit: même lcm nous met neige samedi soir et nuit de samedi à dimanche à 300m...bizard default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui effectivement! Ce serait top mais c'est vraiment bizard ce changement... default_thumbup.gif

edit: même lcm nous met neige samedi soir et nuit de samedi à dimanche à 300m...bizard default_confused1.gif

Franchement et sans remettre en cause MF83, j'ai du mal à voir une LPN a moins de 700m dans la nuit de vendredi à samedi avec un vent d'est et une perturbation qui arrive de la mer pour le Var. De plus dès samedi matin la LPN remonterai vers les 1000m. Autant dire que si il neige sur les moyennes hauteurs dans la nuit, en matinée la pluie aura vite pris le relais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement et sans remettre en cause MF83, j'ai du mal à voir une LPN a moins de 700m dans la nuit de vendredi à samedi avec un vent d'est et une perturbation qui arrive de la mer pour le Var. De plus dès samedi matin la LPN remonterai vers les 1000m. Autant dire que si il neige sur les moyennes hauteurs dans la nuit, en matinée la pluie aura vite pris le relais.

Oui je suis d'accord avec toi qu'une LPN aussi basse avec un vent d'Est reléve de l'impossible...Mais MF utilise d'autres modèles que ceux du grand publique , peut etre que la goutte froide est décalée plus à l'Est chez eux...je ne sais pas je ne sais pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi qu'une LPN aussi basse avec un vent d'Est reléve de l'impossible...Mais MF utilise d'autres modèles que ceux du grand publique , peut etre que la goutte froide est décalée plus à l'Est chez eux...je ne sais pas je ne sais pas...

Je suis d'accord pour dire que tout cela est étonnant, mais à mon avis à 24h de l'episode, MF ne se mouille pas pour rien... La LPN pour la journée de samedi est pour moi, au vu de ces previsions, garantie au dessous de 800m. Juste parce-que MF 83 ne parle jamais de neige lorsque la LPN excede les 800m (plus de 98% des communes varoises de trouvent en effet en-dessous de cette altitude).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mailles fines (WRF 0.05) voient bien un risque neigeux pour le centre Var avec un iso 0° à 600 m en général sur le VAR (nuit de samedi à dimanche)...Ca conforte bien les previsions de MF et LCM ...à suivre quand même.

ps: je trouve ca vraiment étonnant et je ne pense pas être le seul... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finalement l'Aude qui devrait le plus ramasser d'ici à ce week-end, avec pas moins de 100 mm modélisés.

En effet, les modèles sont à la hausse en terme de cumul, et wrf donne jusqu'à 150mm localement dans les corbières jusqu'à dimanche 0h. Donc si on y ajoute des pluies qui se poursuivraient dans toute la journée de dimanche, ça commence à faire beaucoup, d'autant plus que c'est aussi dans cette zone que le risque orageux, bien que faible, existe.

Et si ça s'arrête là, on peut dire que ça va, et ça fera du bien car pour l'instant les sols ne sont pas hyper remplis dans l'Aude et les PO, avec comme presque unique remplissage depuis l'été dernier, l'épisode du 10 octobre.

Mais sans vouloir crier au loup trop tôt, je pense qu'il faut bien surveiller ce qui se prépare également pour la semaine prochaine avec un bon creusement en méditerranée. Pour l'instant les scénarios sont en désaccord en ce qui concerne les côtes françaises, mais ce sont les départements les plus au sud qui ont le plus de chance de recevoir de nouveaux cumuls importants, ce qui pourrait finir par faire beaucoup sur l'Aude et les PO. à suivre et à surveiller également pour les pays voisins (Tunisie, Algérie, Espagne, Italie, et notamment la Sardaigne qui semble très bien placée sur la grande majorité des runs de GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Petite contribution concernant cette interrogation pour nos amis du Var

..

Avec tout d'abord des extraits du CDM83

de ce soir :

"Dans un régime d'est à nord est assez fort le ciel se voile de plus en plus par l' ouest et se couvre en deuxième partie de nuit avec l' arrivée d' une perturbation qui peut déjà donner quelques pluies sur le littoral mais aussi quelques chutes de neige dans l' intérieur à préciser."

"Pour le lendemain, samedi : Passage perturbé d'ouest en Est avec des pluies probables sur le littoral faibles ou modérées et aussi quelques chutes de neige possibles dans l'arrière pays."

2 modèles à mailles fines vont en ce sens et justifient ce bulletin :

WRF NMM 5km

qui reste assez surprenant en voyant quelques chutes (ou averses de neige) persister sur 24h (de la nuit de vendredi à samedi jusqu'à celle de la nuit suivante) de façon assez diffuse sur quasi tout le département (excepté le littoral..) avec même possiblement un petit quart extrème NE des BDR concerné (Trets, Rousset) default_confused1.gif .. ; puis,

ARPEGE

qui modélise également ce risque neigeux MAIS bien plus localisé (Ste Baume et un petit 1/4 NE du département) ..

Ce dernier m'apparaissant plus vraisemblable..

A noter que ALADIN

ne laisse, lui, rien transparaitre..

A confirmer ou.. infirmer.. demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Petite contribution concernant cette interrogation pour nos amis du Var

..

Avec tout d'abord des extraits du CDM83

de ce soir :

"Dans un régime d'est à nord est assez fort le ciel se voile de plus en plus par l' ouest et se couvre en deuxième partie de nuit avec l' arrivée d' une perturbation qui peut déjà donner quelques pluies sur le littoral mais aussi quelques chutes de neige dans l' intérieur à préciser."

"Pour le lendemain, samedi : Passage perturbé d'ouest en Est avec des pluies probables sur le littoral faibles ou modérées et aussi quelques chutes de neige possibles dans l'arrière pays."

2 modèles à mailles fines vont en ce sens et justifient ce bulletin :

WRF NMM 5km

qui reste assez surprenant en voyant quelques chutes de neige persister pendant 24h (de la nuit de vendredi à samedi jusqu'à celle de la nuit suivante) de façon assez diffuse sur quasi tout le département (excepté le littoral..) avec même possiblement un petit quart extrème NE des BDR concerné (Trets, Rousset) default_confused1.gif .. ; puis,

ARPEGE

qui modélise également ce risque neigeux MAIS bien plus localisé (Ste Baume et un petit 1/4 NE du département) ..

A noter que ALADIN

ne laisse, lui, rien transparaitre..

A voir demain..

Merci de nous éclairer Chris default_flowers.gifPeut être des surprises samedi matin au réveil! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous éclairer Chris default_flowers.gif

Peut être des surprises samedi matin au réveil! default_clover.gif

Et dimanche matin aussi! En tout cas c'est vraiment une belle surprise qui est en train de se former! Pour WRF, le cumul dans le departement est largement revu à la hause avec 5 à 10mm en 24h (intensité marquée le samedi matin et soir) et un iso 0° tournant durant l'integralité de l'episode autour de 600-800m. Au vu de ces donnés, c'est platrage assurée des 400-500m. default_thumbup1.gif Alala, la Provence sous 10 cms de neige ce w-e.. Ca fait rever en tout cas. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dimanche matin aussi! En tout cas c'est vraiment une belle surprise qui est en train de se former! Pour WRF, le cumul dans le departement est largement revu à la hause avec 5 à 10mm en 24h (intensité marquée le samedi matin et soir) et un iso 0° tournant durant l'integralité de l'episode autour de 600-800m. Au vu de ces donnés, c'est platrage assurée des 400-500m. default_thumbup1.gif Alala, la Provence sous 10 cms de neige ce w-e.. Ca fait rever en tout cas. default_crying.gif

Je ne pense vraiment pas que les 10 cm seront atteint...Il ne faut pas rêver ami varois! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense vraiment pas que les 10 cm seront atteint...

Il ne faut pas rêver ami varois! default_thumbup.gif

Je ne fais que répéter ce que nous montre les modèles! Alors oui c'est sur que je n'attends que ça , mais ce que je vois sur mon écran je ne l'invente pas.. Ce que je vois CE SOIR en tout cas, demain ça va certainement encore évoluer, dans le bon ou dans le mauvais sens. Quand je vois cette carte à 59h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=4 , elle nous montre clairement 5 à 10 mm pour la région dracenoise (donc 5 à 10 cms sous forme de neige, voir plus si la neige est collante). Moi perso rien que de voir de la neige tomber 5 minutes ce w-e je serais content default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que répéter ce que nous montre les modèles! Alors oui c'est sur que je n'attends que ça , mais ce que je vois sur mon écran je ne l'invente pas.. Ce que je vois CE SOIR en tout cas, demain ça va certainement encore évoluer, dans le bon ou dans le mauvais sens. Quand je vois cette carte à 59h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=4 , elle nous montre clairement 5 à 10 mm pour la région dracenoise (donc 5 à 10 cms sous forme de neige, voir plus si la neige est collante). Moi perso rien que de voir de la neige tomber 5 minutes ce w-e je serais content default_thumbup.gif

Peut-être le dimancheVoir ici GFS Draguignan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Petite contribution concernant cette interrogation pour nos amis du Var

..

Avec tout d'abord des extraits du CDM83

de ce soir :

"Dans un régime d'est à nord est assez fort le ciel se voile de plus en plus par l' ouest et se couvre en deuxième partie de nuit avec l' arrivée d' une perturbation qui peut déjà donner quelques pluies sur le littoral mais aussi quelques chutes de neige dans l' intérieur à préciser."

"Pour le lendemain, samedi : Passage perturbé d'ouest en Est avec des pluies probables sur le littoral faibles ou modérées et aussi quelques chutes de neige possibles dans l'arrière pays."

2 modèles à mailles fines vont en ce sens et justifient ce bulletin :

WRF NMM 5km

qui reste assez surprenant en voyant quelques chutes (ou averses de neige) persister sur 24h (de la nuit de vendredi à samedi jusqu'à celle de la nuit suivante) de façon assez diffuse sur quasi tout le département (excepté le littoral..) avec même possiblement un petit quart extrème NE des BDR concerné (Trets, Rousset) default_confused1.gif .. ; puis,

ARPEGE

qui modélise également ce risque neigeux MAIS bien plus localisé (Ste Baume et un petit 1/4 NE du département) ..

Ce dernier m'apparaissant plus vraisemblable..

A noter que ALADIN

ne laisse, lui, rien transparaitre..

A confirmer ou.. infirmer.. demain..

CHRIS et se vent d'Est tu en pense quoi? il ferait pas tout capoter?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

La nuit a semble t'il porté conseils au modèle le plus optimiste hier pour quelques précipitations neiges sur le VAR

.. default_dry.png

De façon générale, les RR sont revues à la baisse.

WRF NMM 5 kms

s'est pratiquement rangé au côté de ARPEGE

ce matin.. le Massif de la Ste Baume, voir un peu plus au sud, vers Signes ainsi qu'une partie du NE de ce département pourraient voir des flocons. WRF

maintient aussi cette possibilité pour un petit 1/4 NE des BDR

(Trets, Rousset) demain matin.

De ces faits, le CDM83

a revu également ses prévisions et ne parle plus de neige dans son bulletin matinal..

Pas grand chose à attendre donc.. en espérant me tromper..

Voilà pour la situation à cet instant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les précipitations abondantes du Roussillon, c'est maintenant (depuis hier soir en fait) les PO qui voleraient la vedette à l'Aude. Après ce genre de choses ça déborde vite un peu, mais pas encore de quoi remplir en profondeur les sols du Minervois qui ont encore besoin d'eau.

Le massif du Canigou dépasserait sans peine les 150 mm. C'est dire le beau plâtrage là-haut, avec un iso O vers 1600m au départ et qui descendrait vers 1000m en fin d'épisode (voir moins car la fin de l'épisode est assez loin même si le plus gros sera passé dimanche matin).

à préciser il ne faudrait pas que ça descende encore plus au sud.

à noter aussi de l'instabilité en Corse, côte Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

La nuit a semble t'il porté conseils au modèle le plus optimiste hier pour quelques précipitations neiges sur le VAR

.. default_dry.png

De façon générale, les RR sont revues à la baisse.

WRF NMM 5 kms

s'est pratiquement rangé au côté de ARPEGE

ce matin.. le Massif de la Ste Baume, voir un peu plus au sud, vers Signes ainsi qu'une partie du NE de ce département pourraient voir des flocons. WRF

maintient aussi cette possibilité pour un petit 1/4 NE des BDR

(Trets, Rousset) demain matin.

De ces faits, le CDM83

a revu également ses prévisions et ne parle plus de neige dans son bulletin matinal..

Pas grand chose à attendre donc.. en espérant me tromper..

Voilà pour la situation à cet instant..

Le CDM 13 voit quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche vers la Sainte Victoire. Quel ennui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revoit ses précipitation à la hausse pour le Var :

84-777.GIF

(Lien tempo)

Oui confirmé par les mailles fines il me semble. Par contre pour la neige ce n'est pas très encourageant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

On note quand même que les modèles ont du mal à cerner exactement là où les précipitations seront abondantes. PO, Aude, Ouest 34 ? Il semblerait que ce soit en Roussillon, le dernier run de WRF étant plutôt favorable au 11/Est 66.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter qu'avec ce fort vent d'est, un coup de mer est attendu dans les Alpes-Maritimes.

Article de Laprovence.com :

"Le Centre Météo-France des Alpes-Maritimes a émis un avis de coup de mer sur la route littorale entre Antibes et Villeneuve-Loubet ainsi que sur les sentiers des caps exposés à la houle d'est. A partir de 12h, la houle pourra atteindre 1m80 à 2m de hauteur, elle devrait se renforcer demain, pour atteindre jusqu'à 2m30."

Source CRICR

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/avis-de-coup-de-mer-cet-apres-midi-et-demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...