MistralOM Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le Var à l'honneur sur le dernier GFS Jeudi soir Neige vers 200/300m à l'Est du dépt et en plaine sur l'ouest du département. Léger débordement sur EST 13. Oui léger mieux sur le GFS. Cepandant Ukmo (ainsi que GEFS) voient la goutte froide trop au sud et à l'est une nouvelle fois, nous garantissant un mistral glacial. GME est superbe, mais dommage que ce modèle soit si peu crédible. J'attends le CEP avec impatience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Ce soir les modeles donnent un temps froid et instable sur la corse avec des vendredi une LPN a 500/400m et un sacré gavage, tres interressant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 17 janvier 2011 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Ce soir les modeles donnent un temps froid et instable sur la corse avec des vendredi une LPN a 500/400m et un sacré gavage, tres interressant... Oui Tornade, CEP,GFS et NOGAPS entre autres sont vraiment pas mal pour la Corse ! on espère que ça tiendra encore jusqu'à vendredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Ce soir les modeles donnent un temps froid et instable sur la corse avec des vendredi une LPN a 500/400m et un sacré gavage, tres interressant... Effectivement, on parle trop peu de la corse mais pour cet épisode vous serez aux premières loges.Peut être 20 cm voire plus au dessus de 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Effectivement, on parle trop peu de la corse mais pour cet épisode vous serez aux premières loges. Peu être 20 cm voire plus au dessus de 500m Oui un bon platrage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 janvier 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le dernier GFS est un peu meilleur pour le 06 en voyant plus d'instabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le dernier GFS est un peu meilleur pour le 06 en voyant plus d'instabilité Oui c'est trés petit quand même, plus rien sur 13/84 & idem sur le 83 des miettes . Curieux cette sortie vue la synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 17 janvier 2011 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Il n'y a pas a se plaindre sur ce run pour le moment même si on connait les fantaisies du 18z Ça change du nord qui est constamment sous la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thommilai Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 oui la corse est trés bien placé pour un bon episode sur plusieurs jours en plus croisons les doigts pour que cela tienne 15 a 20 cm vers 400 500m le 18 z en met jusqu'a lundi au moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Je ne sais pas quoi en penser de ce run. La synoptique est vraiment intéressante, mais le gros de l'humidité reste en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui c'est trés petit quand même, plus rien sur 13/84 & idem sur le 83 des miettes . Curieux cette sortie vue la synoptique. Une sacré diff quand meme On est passé d'un cumul de 3mm sur le 12h(pour les Alpes Maritimes) à 10mm env sur le 18h ^^ Cependant c'est le 18h^^ mefiance donc lol on attendra demain pour voir si cela se confirme De plus on note cette petite possibilité pour Lundi prochain mais c'est encore loin Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 janvier 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 On peut noter que le froid est nettement renforcé sur ce run, ou on peut parler de vague de froid si confirmation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 GEFS suit GFS dans le positionnement de la goutte froide... Peut être pas si isolé que ca... à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 janvier 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 GEFS suit GFS dans le positionnement de la goutte froide... Peut être pas si isolé que ca... à suivre.. Laquelle ? Celle de jeudi/vendredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Sur ce run, je dis bien sur ce run (isolé ?), la coulée froide plonge plus à l'ouest et légèrement plus au nord, si bien que les espoirs d'un creusement plus près du golf du Lion ne sont pas interdits. J'aimerais tant que le flux tourne davantage à l'est si on le voit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 On peut voir d'après l'ensembliste de CEP, que bon nombre de scénarios voient des précipitations entre Jeudi et Vendredi pour Marseille. (lien temporaire) Le placement du creusement n'est pas encore tout à fait cerné, et un petit décalage n'est pas exclu. Plus le décalage se fera à l'ouest, plus les précipitations toucheront nos régions Méditerranéennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Un flux de nord-est persistant est vue par GFS ce matin pour les 7 prochains jours Et pourtant pas moyen d'en tirer quelque chose ici. Voici le cumul des 7 prochains jours qui se feront sous forme solide a partir de jeudi: http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?18-0 Il faut que ça creuse ailleurs que le golfe de Gênes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 18 janvier 2011 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 En tout cas, le CEP à 144 heures (J+6, je suis hors topic, donc je m'étends pas là-dessus), c'est pas mal mais malheureusement, c'est trop loin : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 C'est vrai qu'avec ce flux de Nord-Est, je ne comprends pas la faiblesse voire l'absence de précipitations. Manque un petit creusement plus à l'Ouest. Notamment là (Vendredi matin) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=78&mode=0 En tout cas, de la neige pour la fin de la semaine pour la Corse surtout (au-dessus de 500 mètres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 18 janvier 2011 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Plus les jours passent et plus les précipitations s'éffacent... Bon il reste encore un peu de temps pour que les runs changent, mais pour le moment, la sortie de ce matin n'est pas vraiment encouragente Esperons un petit revirement de situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 18 janvier 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 L'instabilité devrait commencer dans moins de 60h, on peut donc déjà regarder les mailles fines de WRF et on peut voir déjà une bonne instabilité pour la mi journée de jeudi sur les AM. Il voit même la neige touchée le littoral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 18 janvier 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 En tout cas, le CEP à 144 heures (J+6, je suis hors topic, donc je m'étends pas là-dessus), c'est pas mal mais malheureusement, c'est trop loin : http://www.meteociel...map=0&archive=0 C'est vrai qu'avec ce flux de Nord-Est, je ne comprends pas la faiblesse voire l'absence de précipitations. Manque un petit creusement plus à l'Ouest. Notamment là (Vendredi matin) : http://www.meteociel...?&ech=78&mode=0 En tout cas, de la neige pour la fin de la semaine pour la Corse surtout (au-dessus de 500 mètres) En effet j'ai l'impression que les modèles ont du mal à appréhender et modéliser les précips sans doute du fait que ça se creuse pas assez à l'ouest et un mistral tp violent en vallée du rhône. Ou sinon si le flux se continentalise davantage comme le voit CEP ou GFS d'autres potentiels vont apparaître mais la deuxième descente froide demande encore confirmation mais ça va finir par bien tourner c'est pas possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 18 janvier 2011 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Tu as raison Lutin, situation intéressante en perspective, au vu des modèles ce matin a plus ou moins long terme, on peut enfin croire à quelque chose d'intéressant sur le sud-est, mais bon ce n'est qu'un run et déjà ce midi nous verrons si les runs sont dans la même lignée ou cela changera encore, wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Vague de froid possible à partir de Vendredi sur le sud du pays. A suivre les creusements, synoptique bien belle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 18 janvier 2011 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Bonjour,enfin deux modèles en accord pour une fois notre fameux cep et gfs (gefs décale a l'est), pour une possible synoptique intéressante pour nos régions avec une descende d'air froid continental (flux de nord-est pour l'instant) recouvrant la méditerranée,l'Espagne et même une partie de l'Algérie avec certains creusement deja modélisé il faudrait que notre anticyclone se decale plus vers le nord-est (AR) pour orienter le flux plus a l'est sur nos régions... mais bon je suis d'accord avec la plupart de vous sur le bon potentiel hivernal pour nos régions pour le 66, le temps devrait rester encore sec durant cette semaine (toujours à 0 mm ici pour Janvier) avec une tramontane glaciale à partir de jeudi en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 GFS réduit les RR de Run en Run... Pratiquement plus rien sur le VAR et un peu moins sur les AM... Je ne comprends pas pourquoi il voit si peu de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés