metronomy Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 En risque de neige il me semble... http://www.meteociel...0&code=0&mode=2 non? Non. Ce serait de la flotte sur le littoral si je ne dis pas de bêtises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Le 18Z decalle a nouveau vers l'Est (mais moins qu'à midi). http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-78.png?18 http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-78.png?18 http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-2-78.png?18 Sympa vers le piemont cevenol http://www.meteociel.fr/previsions/2183/joyeuse.htm Verdict demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Sur le dernier run de GFS la goutte froide est effectivement décalée vers l'est. Mais y a encore vraiment du chemin, l'iso 0 ne descend jamais au dessous de 900m ce qui est assez énorme. Situation crispante même si la probabilité est faible, car si on a quelque chose, ce serait vraiment dantesque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 La grande majorité des scénarios GEFS est mieux que le dernier determiste . Il y en a meme tellement a l'est que je me retrouve au sec http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-5-1-78.png?18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 GFS & GEFS assez top ce soir pour le pied des Cévennes avec pas moins de 15/25cm de neige entre Mercredi soir & Vendredi ( autour de 150/300m d'alt ) . Encore un peu plus à l'E & c'est pactole jusqu'en plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 GFS & GEFS assez top ce soir pour le pied des Cévennes avec pas moins de 15/25cm de neige entre Mercredi soir & Vendredi ( autour de 150/300m d'alt ) . Encore un peu plus à l'E & c'est pactole jusqu'en plaine ! Sur GEFS controle je dois tourner entre 30 et 40 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 23 janvier 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 ça se jouerait à peu de choses en plane et piémont, mais quand je vois la durée de l'épisode, je crains fort de voir des alternances pluie/neige et finalement une couche au sol peu excitante s'il tombe du solide. mais ça ne reste qu'un pronostic loin de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bonjour, le dernier run de gfs ooh à j+3 la dépression va attérir sur l'atlantique trop à l'ouest ce qui pour nous PACA retrouvons dans un flux de sud sud-est trop doux pour espérer des précipitations solides. D'ailleurs l'ensemble du sud devrait être sous des précipitations liquides là où il en tombera du moins dans les plaines (?). Le flux sur nos régions (pour la semaine) semble être au sud-est donc moins froid que cette fin de semaine et des précipitations pour la fin de semaine. Bonne journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu66 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Au vu des modèles ce matin, pas de neige à attendre en plaine sur aucune de nos régions. Par contre le LR et surtout 11 et 66 vont ramasser beaucoup de pluie a partir de jeudi soir et surtout vendredi. ça peut encore évoluer au niveau des cumuls mais ça semble acquis. Et la bonne nouvelle, c'est que les stations de ski des massifs des PO vont recevoir pas mal de neige au dessus de 1000-1200m (peut être un peu plus bas en début d'épisode, ils manquaient cruellement de neige naturelle. Pour la neige plus bas ça s'est joué à peu de chose, la goute froide est mal placée trop à l'ouest sauf sur GEM mais il est isolé. Espérons peut etre un peut de changement pour voir la neige tomber pourquoi pas vers 600 ou 700m mais ça parait compliqué. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo48 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 je vien de regardé le dernier gfs je doit etre a la limite/plui neige jespere que la temperature ne montera pas trop GFS 48160 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Et comme à chaque fois cette année, l'ensembliste s'approche doucement mais surement du déterministe, avec une GF qui est de plus en plus décalée à l'W sauf sur quelques scenarii qui ne valent pas grand chose tant ils sont isolés. Il faudra voir à l'approche des mailles fines si on ne peut pas tirer quelques flocons dans l'intérieur temporairement en fonction du timing de la perturbation, mais rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Et comme à chaque fois cette année, l'ensembliste s'approche doucement mais surement du déterministe, avec une GF qui est de plus en plus décalée à l'W sauf sur quelques scenarii qui ne valent pas grand chose tant ils sont isolés. Il faudra voir à l'approche des mailles fines si on ne peut pas tirer quelques flocons dans l'intérieur temporairement en fonction du timing de la perturbation, mais rien de plus. Et oui ce matin c'est réglé, il n'y a plus d'espoir.Ca s'est joué à 3 fois rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 bonjour à tous Je ne crios pas justement que tout soit calé, le 18z était terrible, je trouve CEP pas mal du tout, attendons la suite aujourd'hui mais pour moi GFS se cherche encore, je pense que les runs suivant vont être meilleurs. Sur le 11 et 66 je pense que rien n'est calé au niveau nature des précipitations et rien n'exclut un changement surtout d'ici vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 24 janvier 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Et oui ce matin c'est réglé, il n'y a plus d'espoir. Ca s'est joué à 3 fois rien Oui sa va etre dur pour avoir la neige en plaine je pense qu'on peut l'avoir au plus bas autour de 500\600m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gil04 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Retour d'est prévu mercredi soir jusqu'à jeudi toujours par MF04............... Reste à savoir les quantitées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 janvier 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 janvier 2011 dur dur de savoir exactement... les prochains run vont être déterminant concernant la nature des précipitations. espérons que sa soi solide pour le LR et un petit décalage vers les alpes du sud car eux aussi ils ont besoins de neige! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Toujours ce risque neigeux sur le pied des Cévennes entre Mercredi soir & Jeudi . Nouveau risque Vendredi en début d'épisode dans l'interieur des terres puis platrage dès 300m d'alt en fin de semaine. Ca promet, beaucoup de surprise à attendre dans l'interieur certainement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 janvier 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Comme la plupart des intervants ici, je pense que c'est plié pour la neige en plaine. Aucune chance de voir des flocons en dessous de 500m à part peut etre par isothermie ou en fin de pertu ( mais c'est loin vu la durée de l'épisode) L'afflux d'air doux est clairement trop important à l'avant de la goutte froide puis de la dépression sur la Catalogne. On se contentera d'un gros gavage sur les hauteurs des cévennes et des pyrénées ou de gros cumuls de neige sont à prévoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 GFS te contredit par exemple sur sa derniére sortie on tourne autour des 5cm au pied des Cévennes ( Secteur Vigan - Alès - Sud Ardèche ) pour Jeudi puis autour des 10/15cm en fin de semaine ( Vendredi ) dans les même secteur à trés basse altitude donc ( 200/300m ? ) A mon avis ca sens l'alternance de pluie & de neige dans ces secteurs avec comme d'hab de l'air froid piégé . A suivre, GEFS confirme cette tendance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 24 janvier 2011 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Au point de vue synoptique,le dernier GFS décale toujours notre goutte froide à l'ouest de la France vers le Golf de Gascogne,on voit bien sa trajectoire en regardant le vent en altitude Au point de vue pour nos régions notamment à l'ouest du Rhône,dut a cette position de notre goutte froid (trop à l'ouest), le flux s'oriente a l'est/sud-est plutôt maritime que continental De plus, on retrouve un creusement vers l'Espagne ce décalant vers les Baléares favorisant dans cette configuration le 11/66 au niveau des precipitations A noté un vent d'est assez violent entre les iles d'Hyères et les littoraux 11/66 avec des rafales prévus de l'ordre de 70 à 80 km/h (retardant l'écoulement des eaux) Niveau LPN prenons un radiosondage du côté de Perpignan (sondage Perpi pour le 28/01/11 à 7h00) ,on retrouve un iso 0°C vers les 1200 m de plus on constate cette advection douce et humide avec un flux d'est à sud-est jusqu'au niveau 400 hpa (pas trés bon pour l'isothermie) même a l'interieur des terres Pour le littoral (Cap Béar) on retrouve la aussi presques les mêmes données que la plaine(Cap Béar 28/01/11 à 7h00) A noté,de l'instabilité pas trés loin de la côte (sud-est du 66)avec un LI=0 et une EPCD de l'ordre de 200j/kg Un indice de soulèvement épauler par un VV à 700 hpa sur cette zone A affiner aux prochaines sorties mais GFS continue dans cette lancée depuis quelques run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 janvier 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 janvier 2011 GFS te contredit par exemple sur sa derniére sortie on tourne autour des 5cm au pied des Cévennes ( Secteur Vigan - Alès - Sud Ardèche ) pour Jeudi puis autour des 10/15cm en fin de semaine ( Vendredi ) dans les même secteur à trés basse altitude donc ( 200/300m ? ) A mon avis ca sens l'alternance de pluie & de neige dans ces secteurs avec comme d'hab de l'air froid piégé . A suivre, GEFS confirme cette tendance Vu la synoptique je pense que dans les réglages à mailles fines on aura ces valeurs multipliés par 3 ou 4 notamment par effet orographique, mais ca c'est juste une intuition je te l'accorde. Et il est évident que par flux d'Est les Pyrénées ramasseront de toutes façons plus que le Massif Central.Edit : bien vu Eric la situation s'annonce très intéressante sur le 66 au niveau des cumuls de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Il reste encore une petite incertitude, ça va passer à l'ouest mais peu être pas jusqu'à l'Atlantique. Un scénario qui me fait réver, pour le fun: http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-8-1-72.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Je trouve les bulletins des CDM de la région PACA plutôt imprécis à partir de jeudi. Seul le cDM 83 évoque des chutes de neige pour vendredi et samedi. Bref, MF navigue aussi à vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Pour le pied des Cévennes ( car c'est la zone la plus à risque pour de la neige cette semaine au vu des sorties ), pour le passage perturbé de Mercredi soir - Jeudi, à 850Hpa on tourne autour du -2 / -3° à 850Hpa & -1 / 2° aux sols . Pour celui de Vendredi ( Normalement plus conséquent, à voir ou la GF se positionnera ! ) on tourne autour du -2° à 850Hpa & -1 / 2° aux sols . ( Toujours les même secteurs Le Vigan - Bassin Alèsien - Sud Ardèche ) . A suivre on es pas loin d'avoir un bon neigeux par ici, encore 1/2° de moins & c'est le top! MF07 & MF30 commence d'ailleurs à parler de neige à basse altitude sans précision pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 24 janvier 2011 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Le CDM66 prévoit des températures de l'ordre de 1a 3°C en plaine et littoral et pas plus de 7°c en max pour la journée de vendredi avec un vent orienté est/Nord-est (a l'opposé de gfs) Averse de pluie soutenu en plaine et littoral, neige à relativement basse altitude s'abaissent en cours de nuit de vendredi a samedi MC irait plutôt aussi dans ce sens la avec des logos neige du coté de Ceret et pas plus de 1°c sur Perpi Gfs a l'air d'etre le plus doux des modèles voyons les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés