segusiave Posté(e) 12 août 2015 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 12 août 2015 Bon ce soir modeles ....a suivre je ne prononce pas a suivre mais je pense que l'est du 63 en prendrait en peu ..mais pour prérv pas trop fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 août 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 août 2015 La dernière sortie de l'Arome est stupéfiante pour le département de la Loire (entre autres) : ce serait sec de chez sec. Alors coup de génie ou nouvelle farce ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 13 août 2015 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 13 août 2015 Pour l'est de la Haute Loire ce serait pareil, et quand on voit les radars ce matin, ça fait peur pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 août 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 août 2015 La dernière sortie de l'Arome est stupéfiante pour le département de la Loire (entre autres) : ce serait sec de chez sec. Alors coup de génie ou nouvelle farce ? En effet, idem pour mon secteur, et en contradiction avec GFS et WRF. Et comme vous l'aviez déjà souligné "capable du meilleur comme du pire" espérons que ce soit le pire aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 août 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 août 2015 En effet, idem pour mon secteur, et en contradiction avec GFS et WRF. Et comme vous l'aviez déjà souligné "capable du meilleur comme du pire" espérons que ce soit le pire aujourd'hui. Le plus étonnant est qu'ARPEGE, dans son run de 00Z, voit 30 bons mm là où AROME ne voit que du "blanc".. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 août 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 août 2015 Dans l'édition de 6Z, AROME met un petit peu de bleu dans son blanc mais ARPEGE reste droit dans ses bottes de caoutchouc (entre 20 et 30 mm sur une bonne partie du 42, un peu plus sur le stéphanois, gros cumul aussi sur le centre 69) et tout ça d'ici demain 8h. On doit faire la moyenne ? En image : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 13 août 2015 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 13 août 2015 ben que dire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 13 août 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 13 août 2015 Ca y est, AROME se met au diapason d'ARPEGE pour les 69, 42, 43. Pour le 63, la différence est encore notable sans être énorme. Edition de 12 Z donc et cumul d'ici demain 8h : [/ A noter la remarquable stabilité d'ARPEGE sur le secteur 42-69 et sur ses 3 derniers runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 18 août 2015 Saint Rambert / Loire Auteur Partager Posté(e) 18 août 2015 Bon espérons quand même qu'entre ces dernières journées indignes de l'été et la dégradation qui se précise ce week end, nous pourrons profiter du soleil... un peu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 août 2015 Salut , On peut aussi tourner cela dans l'autre sens en disant : Espérons que la dégradation pluvieuse soit au moins digne se son nom ( cela n'en prendrait pas le chemin ) , avant des T qui vont encore pulvériser les normes et un ensoleillement à gogo jusqua la fin du mois ( ou presque , j'exagére peut être un peu , à très long terme , c'est encore incertain ) , pour un été qui sera le second plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés ,et oui quand même , et à en lire certains posts , on n'a pas du vivre le même . Bonne journée . ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 août 2015 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 août 2015 Salut , On peut aussi tourner cela dans l'autre sens en disant : Espérons que la dégradation pluvieuse soit au moins digne se son nom ( cela n'en prendrait pas le chemin ) , avant des T qui vont encore pulvériser les normes et un ensoleillement à gogo jusqua la fin du mois ( ou presque , j'exagére peut être un peu , à très long terme , c'est encore incertain ) , pour un été qui sera le second plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés ,et oui quand même , et à en lire certains posts , on n'a pas du vivre le même . Bonne journée . ... Salut, Tu as très probablement raison Eric. Il n'empêche ici à Nevers ou chez les amis ou la famille à Saint-Etienne, la tendance générale est la suivante : "été de m**** : il a fait trop chaud pendant 10 jours et maintenant on le paye en août avec du froid et du gris. Vivement que l'été revienne !". Je ne suis pas loin de les rejoindre : un peu plus de soleil et de chaleur que ces derniers temps ne ferait pas de mal. Après, pour les 99 % de la population qui ne sont pas passionnés comme nous, c'est difficile de faire comprendre que l'été que l'on vit est exceptionnellement chaud et sec... Bonne journée EDIT : à y regarder de plus près, aujourd'hui devrait être la 6ème journée consécutive (nettement) en dessous des normes ; on peut comprendre que certains (presque tous ici !) râlent. C'est toujours comme ça en météo : on retient bien plus facilement les mauvaises périodes que les belles (même si ces dernières sont prédominantes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 19 août 2015 Partager Posté(e) 19 août 2015 Salut, Tu as très probablement raison Eric. Il n'empêche ici à Nevers ou chez les amis ou la famille à Saint-Etienne, la tendance générale est la suivante : "été de m**** : il a fait trop chaud pendant 10 jours et maintenant on le paye en août avec du froid et du gris. Vivement que l'été revienne !". Je ne suis pas loin de les rejoindre : un peu plus de soleil et de chaleur que ces derniers temps ne ferait pas de mal. Après, pour les 99 % de la population qui ne sont pas passionnés comme nous, c'est difficile de faire comprendre que l'été que l'on vit est exceptionnellement chaud et sec... Bonne journée EDIT : à y regarder de plus près, aujourd'hui devrait être la 6ème journée consécutive (nettement) en dessous des normes ; on peut comprendre que certains (presque tous ici !) râlent. C'est toujours comme ça en météo : on retient bien plus facilement les mauvaises périodes que les belles (même si ces dernières sont prédominantes). Il ne faut pas exagérer non plus. Sur la majorité du territoire en France, les Tx sont restées au dessus de 20°C ces 5 derniers jours, et aujourd'hui on devrait rejoindre les normales de saison. Le temps moyen est aujourd'hui complètement faussé. Pour le pékin lamda, une journée d'été c'est dans le Centre Est, au moins 30°C. Or pour les normes 51/80, plus de 30°C c'était en août 5 jours à Lyon, et 3 à St Etienne. Bon mais que ceux qui veulent plus de 30°C se rassurent, ça va arriver dès les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 août 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 août 2015 Merci Th38 pour le Rappel des normes que certains semblent oublier... Malheureusement ces normes vont être sensiblement différentes sur la période 2000/2030... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 19 août 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 19 août 2015 Maintenant que le 15 Août est passé, toutes les périodes de soleil ou de chaleur sont à accueillir à bras ouverts, car là le mauvais temps cévenol n'est plus très loin comme toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 19 août 2015 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 19 août 2015 vite les épisodes de pluies car je veut manger des champignons lol !!! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon pour les prévisions du weekend, un traditionel balayage ouest / est nous attend dans la nuit de samedi à dimanche avec des orages dans une masse pluvieuse prédominante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 août 2015 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 août 2015 Il ne faut pas exagérer non plus. Sur la majorité du territoire en France, les Tx sont restées au dessus de 20°C ces 5 derniers jours, et aujourd'hui on devrait rejoindre les normales de saison. Le temps moyen est aujourd'hui complètement faussé. Pour le pékin lamda, une journée d'été c'est dans le Centre Est, au moins 30°C. Or pour les normes 51/80, plus de 30°C c'était en août 5 jours à Lyon, et 3 à St Etienne. Bon mais que ceux qui veulent plus de 30°C se rassurent, ça va arriver dès les prochains jours... Salut, Je ne fais que répéter ce que j'entends et ai entendu autour de moi. J'ai bien précisé que la vision des non passionnés était complètement faussée. Maintenant, il faut aussi voir qu'on n'est plus dans la période 1951-1980 : les températures moyennes ont sensiblement augmenté depuis cette période. D'ailleurs, sur les 20 dernières années (période 1985-2014), on relève en moyenne 11 Tx > 30 °C à Saint-Etienne en août. Pour l'instant cette année on en est à 5. Après on peut toujours comprendre les gens qui râlent : sur les 6 derniers jours, Bouthéon affiche un déficit thermique de 2°C, ce qui n'est pas rien ! Et pour ceux qui sont justement en congés et qui ont subi le très chaud mois de juillet au boulot, la pillule est d'autant plsu difficile à avaler. En ce qui me concerne pas de problème : je n'ai pas pris de congés depuis août 2014 et je n'en prendrai pas avant Noël. Il peut bien faire n'importe quel temps (chaud de préférence). Bonne journée et fin du HS pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 21 août 2015 Saint Rambert / Loire Auteur Partager Posté(e) 21 août 2015 Bon, je voulais rebooster le topic qui sans Romain est bien mort... Mon post , bien entendu, n'oublie pas le côté exceptionnel de cet été avec 41.1 °C de maxi absolu à Andrézieux, 13 jours au dessus de 35 °C derrière 2003 mais devant tous les autres et la Loire à 3.5 m3 / s à Bas début juillet. Après je sous entendais juste que le mois d'août n'allait pas faire 300 h de soleil c'est tout... Dimanche, le flux parait rapide donc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 août 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 août 2015 Salut à tous, De retour dés demain a la maison, les prévisions seront donc de retour et avec plaisir. Comme vous l'avez remarquez, dégradation attendu donc pour mon retour demain, joli dégradation à prévoir notamment sur l'Ardèche, notamment sur le Piémont des Montagnes Ardéchoises. Petite prévision, pas facile car je suis avec la tablette. Dés ce soir, changement de temps avec l'arrivé d'un thalweg par l'Atlantique, quelques averses se formeront déjà sur une bonne partie du MC, principalement sur l'Est du MC, rien de très organisé ni de violent. En cours de nuit, un premier forçage arrive par le Sud Ouest du pays, gros paquet pluvio-orageux qui devrait remonter sur le Massif Central. L'Ouest du MC devrait être concerné en fin de nuit/début de matinée, l'Est du MC plus tard, classique avec ce balayage Ouest/Est, plutôt fin de matinée/midi sur l'Est du MC, le paquet pluvio/orageux à l'origine aura vraiment perdu de son intensité en arrivant sur les zones situés à l'Est d'une ligne Vichy/Brioudes. En début d'après-midi, les choses risquent vite d'évoluer avec l'arrivé d'un nouveau forçage par les Cévennes, des orages parfois forts pouvant être rétrogrades sont possibles sur une ligne qui part de l'Aigoual jusqu'au Montagnes Ardéchoises, les cumuls pourraient vite grimper. Dans le même temps de nouveau orage bien moins organisés seront possible sur tout l'ensemble du MC. L'activité pluvieuses pourrait nous concerner jusqu'en cours de nuit, voir plus tard sur l'extrême Est du MC et SE du MC. En cours de journée de lundi, des orages se réactiveront même sur l’Ardèche. Les cumuls seront très aléatoires, les plus gros cumuls seront sur la ligne Aigoual/Montagnes Ardéchoises, WRF voit des pointes à 50/70mm, pareil sur AROME avec 60/70mm sur l'Aigoual. Arpége voit aussi du 60/70mm sur cette même, Arpège par contre par rapport aux autres modèles voient des cumuls importants sur l'Ouest et Nord du MC, parfois proche de 50mm. A suivre, désormais en live, mais je serais pas surpris à 16h de voir une vigilance orange sur l'Ardèche et Gard voir l'Hérault vu le nombre important de personnes qui seront sur la route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 août 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 août 2015 En forme pour son retour Romain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 août 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 août 2015 En forme pour son retour Romain ! Il était en manque !! ... ... Nous aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 22 août 2015 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 22 août 2015 Il était en manque ! ... ... Nous aussi ! exact Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 août 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 août 2015 Salut à tous, Comme vous l'avez remarquez, dégradation attendu donc pour mon retour demain, joli dégradation à prévoir notamment sur l'Ardèche, notamment sur le Piémont des Montagnes Ardéchoises. En cours de journée de lundi, des orages se réactiveront même sur l’Ardèche. Les cumuls seront très aléatoires, les plus gros cumuls seront sur la ligne Aigoual/Montagnes Ardéchoises, WRF voit des pointes à 50/70mm, pareil sur AROME avec 60/70mm sur l'Aigoual. Arpége voit aussi du 60/70mm sur cette même, Arpège par contre par rapport aux autres modèles voient des cumuls importants sur l'Ouest et Nord du MC, parfois proche de 50mm. Bonjour Romain, J'ai lu hier soir tes prévisions alléchantes, les modèles ce matin sont plus enclins à prévoir de fortes précipitations un peu plus au sud ( Hérault ,Gard, extrème sud-est Ardèche ?) L'axe Aigoual/Tanargue semble s'être incliné SE. Qu'en penses-tu ? Merci pour tes infos, je souhaite voir se réaliser ton pronostic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 août 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 août 2015 Bonjour J'ai pas pu revoir les modèles mais possible que ça ai changé. Je suis actuellement sur l'A7, impossible de voir les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 août 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 août 2015 Après une journée de lundi encore mitigé avec risques d'averses et températures fraîches, retour du soleil demain, température encore légèrement en dessous des normes. Mais dés mercredi, retour de la chaleur qui risque de durer au moins jusqu'en fin de semaine. On pourrait de nouveau atteindre voir dépasser les +30°C, heureusement les nuits seront encore assez fraîches. GFS prévoit même des Tx atteignant les +34°C sur l'Allier. Possible dégradation pluvio orageuse en début de semaine prochaine .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 août 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 août 2015 Les températures de demain matin vont etre très fraîches avec un ciel clair en perspective, une certaine humidité ajouté a une masse d'air pas très chaude. Les +4/+5°C sont jouables en montagne voir plus bas dans les TAF. 2/3/°C si les conditions sont réunies à St Alban ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés