Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les recueils Infoclimat 2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Pour moi il y en a eu plusieurs, chronologiquement les voici:

-Tout d'abord le 11 fevrier avec 30cm de neige à Grasse, du jamais vu.

- Le 30 mars avec l'arrivée d'une forte cellule orageuse avec rafales de vent supérieures à 80km/h, fortes précipitations mais surtout un nuage mur rotatif trés prés du sol. De plus cette ccellule avait donné une tornade a Hyeres et on était a deux doigts de la meme chose ici, vraiment trés impressionnant.

-Ensuite le 8 septembre avec ce violent orage trés éléctrique, un coup de foudre toutes les 5 sec et des intras en continu, pas vu depuis 5 ans jours pour jours.

-Enfin la trombe du 17 octobre en baie de Cannes fut marquante car c'est la plus belle que j'ai pu observer a ce jour!

Quelles sont vos frayeurs?

Ma plus belle frayeur...

Hum, je crois que celle du 5 aout est pas mal, en effet j'étais en chasse dans un endroit élevé et bien dégagé, une cellule se developpe plus proche que les autres et un bon impact vient tomber a 100m juste a ma droite, ça ma beaucoup surpris car je m'y attendait pas du tout et vu l'endroit où j'étais si c'était sur moi c'était pareil...

vos surprises?

Ma plus belle surprise fut l'orage du 21 novembre completement inatendu et modéré, de quoi bien finir la saison!

vos désillusions de l'année ?

Janvier avec un gros épisode neigeux sur le languedoc et de fortes pluies ici a cause de la fameuse advection douce qui accompagne souvent ces épisodes.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Température minimale: -6°c

Cumul de neige max en une journée: 30cm

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Une bonne année niveau neige et orage pour les Alpes-Maritimes, de bonnes degradations avec de nombreux orages forts, quelques moment innatendus, marquants, bref sympa comme année!

Pas grand chose à ajouter. La neige du 11 fevrier était tout simplement incroyable. Quand aux orages il y a eu de bonnes degradations orageuses malgré quelques flop. Pour la frayeur c'est le 30 mars car moi j'etais sous le nuage-mur rotatif et j'ai bien cru à la formation d'une tornade a 100 metres de chez moi. Il y avait des lambeaux nuageux qui tournaient parfois à même le sol. Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur en meteo. D'autant plus que 1 minutes avant c'était le soleil sous un ciel voilé.

En resumé une année assez bonne malgré 2-3 flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le fait le plus marquant de l'année est la chaleur de Juillet qui est dans le top 10 de tous les mois les plus chauds de Paris depuis 1675!

Surtout qu'il a été suivi par un des 10 mois de Juin les plus chauds depuis 1675 et d'une fin Mai assez chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un temps particulièrement agité en cette année 2010.

L'évenement météorologique le plus marquant est sans doûte la tempête Xynthia, jamais je n'ai vu des rafales aussi violente, jamais je n'ai entendu un tel bruit dans les arbres. Cette nuit là, je ressentais une telle peur et en même temps une telle envie d'en entendre plus et plus fort!

Pas beaucoup de frayeurs sinon. Beaucoup d'épisodes neigeux par contre cette année, malgré la faible quantité observée à chaque fois.

Les plus grandes déceptions sont pour les orages. Ce fut un mauvais cru cette année dans ce domaine. Un gros flop au mois de juillet, et les autres épisodes orageux intenses concernant les autres régions. Un mois d'août également mauvais, grosse déception au week-end du 15 août avec très peu de pluie.

Un automne assez convenable. Et un hiver pour le moment mitigé avec plusieurs épisodes neigeux mais avec qu'une seule tenue au sol.

2010 fut donc une année assez bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

De la neige tenant au sol en Janvier,Février,Mars et Novembre, peu d'orage cet été avec un bon déficit pluviométrique pour juillet, août et septembre, la journée caniculaire du 26 Août et le gros retour d'est pluvieux d'octobre (57.3 mm).

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Les 8 cm de neige tombé le 8 mars sous une température négative toute la journée ( 1 journée sans dégel en Mars) et la journée du 26 août 2010 où le METAR de Toulouse-Blagnac est monté à 40.0°C et celui de Toulouse-Francazal jusqu'à 40.1°C.

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

La frayeur et la surprise : la neige du 8 mars 2010, le 7 Mars au soir, la neige était annoncé pendant la nuit, on devait donc en principe se réveillé le lendemain matin avec une dizaine de cm au sol, sauf que le lendemain matin, il n'avait pas neigé un flocon, je suis donc allé à la fac un peu désespéré, mais durant la matiné la neige se mire à tombé doucement puis plus franchement, à midi on avait eu droit à 2 cm puis elle a continué à tombé toute l'après midi jusqu'en début de soiré en donnant 8 à 9 cm de neige partout sauf sur les routes où elle n'avait pas du tout tenu. Ce fut donc une belle surprise.

Une autre surprise fut la neige du 27 Novembre, une petite perturbation arrivant du nord ouest arriva doucement chez moi et au contact de l'air froid à cause d'une nuit dégagée provoqua quelques chutes de neiges, 1.5cm de neige au total à 10h00 qui n'a tenu même pas 2h car à midi, il ne restait pas une trace à cause d'une température beaucoup trop élevé, j'ai quand même eu de la chance car seul l'ouest et le nord toulousain ont pu avoir cette neige précoce.

Les désillusions de l'année ont été les flops neigeux de Décembre, 3 en tout, une matinée on devait avoir 2 à 5cm de neige, on a eu un peu de neige fondu, l'autre coup un peu plus tard, on savait pas trop si on allait avoir de la neige tenant au sol ou pas à cause d'un léger redoux (quelques dixièmes de degrés)à l'avant de la perturbation, on a eu droit à un "petit" 7°C donc beaucoup beaucoup trop doux et le dernier coup, les plus fortes précipitations neigeuses sont toutes passé au nord de Toulouse donc on a eu droit à un peu de neige mais ne tenant jamais au sol à cause d'une température trop élevé et d'un manque d'isothermie dû à un manque de précipitation. Montauban à 30 km au nord de Toulouse à eu quand même 5 cm alors qu'à Toulouse rien du tout.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Donnée METAR Toulouse-Blagnac vu que je n'avait pas encore de station normalisé:

txx : 40.0°C le 26 Août 2010.

tnn : -7.6°C le 12 Janvier 2010.

Cumul neige maximum (chez moi cette fois-ci) : 8 cm le 8 mars 2010.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

On va dire mitigé car malgré la neige pendant le début 2010, ça n'a était toujours que de petite quantité et qui n'a jamais tenu plus de 3 jours au sol, aussi les bons coups de chaleur en juillet et en Août avec une certaine aridité vont compenser les flops neigeux de décembre 2010 donc une année météorologiquement mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Les évènements les plus marquants à mes yeux:

-neige du 7/8 Janvier 2010 dans le département.

-Neige du 7/8 Mars (40cm !)

-les deux orages stationnaires du 7 et 8 Septembre (180mm seulement dans le secteur, mais activité électrique de fou avec de la foudre chaque seconde, inondations, grêle..).

Mes frayeurs: aucunes, ma passion me barde et à moins d'une tornade à 50m de moi, il en faudrait beaucoup pour m'angoisser. Par contre si mon poto NIKO34 passe par là, il se souviendra de notre MCS à Port de Bouc dans le 13 en pleine nuit... juste avant le boulot... et un p****n d'impact de malade, mdr énorme.

Mes desillusions: aucunes, et si y en a eu, elles sont oubliées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...