Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les recueils Infoclimat 2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ? default_innocent.gifdefault_wacko.pngdefault_sick.gif

Bon récit.

( le mien sera posté dans dès demain )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

>>

l'évènement qui m'a le plus marquer cette année est la tempête xynthia, avec ses rafales a 120 Km/h a Nancy

>>

Ma frayeur de cette année est l'orage très probablement supercellulaire du 26 aout 2010 en Alsace-Lorraine, connu pour avoir donner naissance a la tornade EF-1 qui a parcourue plus de 20 km/h en alsace-moselle. ce jour la je le chassai et j'avais entrainer mon papa et mon petit frère avec moi, les vent extrêmement violents et l'activité pluvieuse très intense coupler a des base surbaisser avec arcus ont eu raison de moi. Ce jour la pour une fois c'est moi qui a demander a mon papa d'arrêter de suivre l'orage, et au vue des dégâts qu'il a fait c'est peut-être une bonne chose, même si j'aurai bien aimer voir cette tornade qui s'est produit a quelques kilomètre de ma position default_sneaky2.gif

>>

surprise de l'année, c'est bien entendu ce début d'hiver complètement dingue en lorraine avec déjà 60 cm de cumul aujourd'hui, et une épaisseur maximum de 24 cm chez moi ( nord est de l'agglomération nancéene ) j'avais tout simplement jamais vu autant de neige ici default_thumbup.gif

Pour le moment très bonne année d'un point de vue évènements méteo avec Xynthia, cette orage supercellulaire, et ces fortes chutes de neige default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi ce sera plutôt un évènement météorologique. Marquant pas spécialement, mais ce fut le seul (potable de l'année). En effet la saison orageuse sur le Bassin d'Arcachon fut désastreuse! Il a fallut attendre jusqu'au 23 septembre pour obtenir un orage digne de ce nom.

Alors que la saison semblait se terminer, une cellule, isolée, remonta depuis l'océan et toucha le Bassin d'Arcachon en y mourant quasiment dessus.

Voici le premier cliché que j'ai pu obtenir:

42681230920100120.jpg

Et là, je vous pris de croire que j'ai eu très peur:

P1010872.jpg

Il y aura bien plus intéressant que moi, mais je vous prie de croire, que la saison 2010 fût triste sur le Bassin. Sauf ces jours-ci (neige, Dune du Pilat enneigée Dune du Pilat default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Stev default_flowers.gif

Alors que s'est-il passé chez moi à Canappeville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

--L'événement le plus marquant de l'année est tout frais, puisqu'il s'établit sur les 4 derniers jours default_sorcerer.gif, en effet épisode neigeux exceptionnellement exceptionnel apportant 45cm au sol et 54cm au total mais je ne vais pas rentrer dans les détails, un topic y est dédié dans ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

--Une frayeur, c'est le 10 Juin ou un orage très pluvieux a inondé la rue, l'eau était à 2 doigts de rentrer chez moi default_blink.png

--La surprise restera l'événement de ces derniers jours! D'autres comme le 27°C fin Avril, Juillet à prés de 27°C de Txm, l'orage violent du 06 Juin, ou encore la 1ère gelée un 21 Octobre !

--Désillusions, il y'en a tellement ( flops ), je ne compte plus le nombre d'épisodes orageux violents qui sont passés à quelques km d'ici ( 25 mai, 12 juin, 02 Juillet ( oui stratifier avec bruine sous 32°C faut le faire default_sick.gif ) 14 juillet etc...), la loose totale cette année niveau orage ! La température aussi: T°nn: -9.9°C, quand ça tapé dans les -15/-20°C pas loin d'ici default_thumbdown.gif et des timings foireux par dizaines, pluviométrie horrible avec l'un des plus faible cumul de France default_unsure.png

--Le record ici restera cet épisode neigeux ! Record de pression le 08/11 avec 969.3hPa !

Le bilan de cette année est plutôt mitigé. La neige et le températures ( Hiver froid/ été chaud ( sauf Aout ) ) compensent le reste default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut à tous !

A Star sur Rhône, je vais citer l'ambiance Sibérie battue par le vent du Nord s'exportant en vallée du Rhône lors de l'épisode neigeux du 7-8-9 Janvier (45cms de poudreuse) ! Fantastique avec le fort mistral qui souffla durant toute la durée de l'épisode des congères de plus de 2m sur le bord des routes et des champs !

LA GROSSE DESILLUSION DE CETTE ANNEE : les orages ! Quasi inexistant et peu marqués default_thumbdown.gifdefault_crying.gif Vivement le remake de l'été 2006 par exemple !

La très bonne surprise est l'épisode du 7 Mars avec quasi aucune précipitation annoncée par GFS juste avant l'évènement et au final 28cms de neige sur la planche default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Le record de froid a été battu à la station d'Etoile cette année avec -13,2°C enregistrés à la suite de l'épisode neigeux décrit ci-dessus ! Excellent default_thumbup.gif

Bilan de l'année plutôt bon malgré une saison orageuse très discrète voire inexistante compensée par une année neigeuse très prolifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus marquant :

Le 8 Septembre avec deux orages qui ont donné une très intense activité électrique du jamais u depuis la SC de 2005

Deuxième évènement marquant, la SC du 10 Novembre avec un forte activité électrique : on en attendait pas tant default_thumbup1.gif

Frayeur(s) :

Impact de foudre qui fait tout trembler le 10 Novembre

Frissons nombreux garantis default_rolleyes.gif

Surprise(s) :

Aucune en particulier

Désillusion(s) :

Flop orageux du 1er Avril, du 20 Août, du 24 Octobre et flop neigeux récent default_crying.gif :bouuuuuh:

Record(s) :

Environ les 70 mm de la journée du 15 Juin (ancien record de 67 mm environ en une journée de juin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Stev default_flowers.gif

Alors que s'est-il passé chez moi à Canappeville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

--L'événement le plus marquant de l'année est tout frais, puisqu'il s'établit sur les 4 derniers jours default_sorcerer.gif, en effet épisode neigeux exceptionnellement exceptionnel apportant 45cm au sol et 54cm au total mais je ne vais pas rentrer dans les détails, un topic y est dédié dans ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

--Une frayeur, c'est le 10 Juin ou un orage très pluvieux a inondé la rue, l'eau était à 2 doigts de rentrer chez moi default_blink.png

--La surprise restera l'événement de ces derniers jours! D'autres comme le 27°C fin Avril, Juillet à prés de 27°C de Txm, l'orage violent du 06 Juin, ou encore la 1ère gelée un 21 Octobre !

--Désillusions, il y'en a tellement ( flops ), je ne compte plus le nombre d'épisodes orageux violents qui sont passés à quelques km d'ici ( 25 mai, 12 juin, 02 Juillet ( oui stratifier avec bruine sous 32°C faut le faire default_sick.gif ) 14 juillet etc...), la loose totale cette année niveau orage ! La température aussi: T°nn: -9.9°C, quand ça tapé dans les -15/-20°C pas loin d'ici default_thumbdown.gif et des timings foireux par dizaines, pluviométrie horrible avec l'un des plus faible cumul de France default_unsure.png

--Le record ici restera cet épisode neigeux ! Record de pression le 08/11 avec 969.3hPa !

Le bilan de cette année est plutôt mitigé. La neige et le températures ( Hiver froid/ été chaud ( sauf Aout ) ) compensent le reste default_mellow.png

que dire de plus ? Une année plûtot riche autant en évènement qu'ne flop, ça contraste bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

L'année n'a pas été aussi intéressante qu'ailleurs en France, surtout au niveau de la neige. Mais bon, je relève quand même plusieurs petits épisodes depuis janvier. Peut-être un nouvel épisode pour bientôt... Niveau orage, et bien la saison a été pauvre en orage, mais la nuit du 5 au 6 juin aura été le fait marquant de cette année.

PS: Pour ceux qui se disent " Il ne cite même pas la tempête Xynthia ! scared.gif", et bien je vous répondrai simplement par non, dans la mesure ou il n'y a rien eu d'extrême ici, un banal coup de vent puisque le 44 s'est mangé le coeur dépressionnaire.

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

J'ai répondu à cette question juste au-dessus. Deux MCS d'une rare intensité ont traversés le 44 d'ouest en est, en donnant énormément d'impacts de foudre, de grosses intensités de pluies, mais aussi de la grêle par endroits. Pour ma part, j'avais relevé 5 impacts à moins de 300 mètres (dont 1 vraiment très proche, sans doute moins de 100 mètres...).

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Aucune surprise ici, la région ne s'y prête absolument pas. Je ne raconterai pas mes désillusions, car je risque de vous écrire un roman.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Bien que le triangle Rennes-Nantes-Angers passe souvent à travers de tout phénomène potentiellement intéressant, je pense que cette année a quand même été plus intéressante, mais aussi beaucoup plus frustrante que les années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Pour moi il y en a eu plusieurs, chronologiquement les voici:

-Tout d'abord le 11 fevrier avec 30cm de neige à Grasse, du jamais vu.

- Le 30 mars avec l'arrivée d'une forte cellule orageuse avec rafales de vent supérieures à 80km/h, fortes précipitations mais surtout un nuage mur rotatif trés prés du sol. De plus cette ccellule avait donné une tornade a Hyeres et on était a deux doigts de la meme chose ici, vraiment trés impressionnant.

-Ensuite le 8 septembre avec ce violent orage trés éléctrique, un coup de foudre toutes les 5 sec et des intras en continu, pas vu depuis 5 ans jours pour jours.

-Enfin la trombe du 17 octobre en baie de Cannes fut marquante car c'est la plus belle que j'ai pu observer a ce jour!

Quelles sont vos frayeurs?

Ma plus belle frayeur...

Hum, je crois que celle du 5 aout est pas mal, en effet j'étais en chasse dans un endroit élevé et bien dégagé, une cellule se developpe plus proche que les autres et un bon impact vient tomber a 100m juste a ma droite, ça ma beaucoup surpris car je m'y attendait pas du tout et vu l'endroit où j'étais si c'était sur moi c'était pareil...

vos surprises?

Ma plus belle surprise fut l'orage du 21 novembre completement inatendu et modéré, de quoi bien finir la saison!

vos désillusions de l'année ?

Janvier avec un gros épisode neigeux sur le languedoc et de fortes pluies ici a cause de la fameuse advection douce qui accompagne souvent ces épisodes.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Température minimale: -6°c

Cumul de neige max en une journée: 30cm

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Une bonne année niveau neige et orage pour les Alpes-Maritimes, de bonnes degradations avec de nombreux orages forts, quelques moment innatendus, marquants, bref sympa comme année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bilan sur La Crau (83), proche littoral varois

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Que des bonnes choses default_flowers.gif

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

le 15 Juin 2010, épisode méditerranéen hors norme

Le 8 Septembre 2010, 2 orages successifs passent avec grêle, et une très importante activité foudre pas vue depuis 2005.

Le 10 Novembre 2010, avec un orage multicellulaire évoluant en orage supercellulaire.

Le 21 Novembre 2010, avec un orage de grêle déposant une couche au sol.

Le 15 Décembre 2010, chutes de neige dans le proche littoral du Var à 40m d'altitude.

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Frayeurs le 8 Septembre et le 10 Novembre avec des quantités de foudres exceptionnelles.

Surprise le 27 Novembre avec orage de neige dans le proche littoral du Var à 40m d'altitude

Désillusions : aucune

Quelles sont les records de l'année chez vous

Le 15 Juin avec 120mm/1h sous un MCS linéaire, et 200.4mm à la fin de l'épisode.

38.0°C

-3.1°C

1020mm actuellement, en plus de l'épisode qui arrive dès aujourd'hui.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Il est excellent. De forts orages avec grêle, cumuls exceptionnels, tempete de vent d'est comme de vent d'ouest, puis neige et même orage de neige en fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Chez moi, à Sorcy-Bauthémont, dans le Sud des Ardennes :

L'évènement qui m'a le plus marqué, c'est l'épisode neigeux des jours derniers, apportant un total de 26cm au sol. D'après les anciens, et mes parents, la dernière fois qu'il a autant neigé en seulement quelques jours remonte en février 1991.

Ma frayeur a été le 14 juillet, j'étais tranquillement dehors, où un arcus est rapidement arrivé, en passant juste au dessus de la maison, apportant beaucoup du vent, et de fortes rafales dont une à 90km/h et de la pluie forte.

Les records :

Température la plus basse : -9.6°C le 4 Janvier

Température la plus haute: 34.6°C le 2 Juillet

Pluvio maxi en 24h : 33.6mm le 15 août

Pression atmosphérique la plus basse : 973.7hPa le 8 Novembre

Pression atmosphérique la plus haute : 1036.7hPa le 26 Janvier

Rafale maxi : 100km/h le 28 Février (Xynthia)

Cette année à surtout été bon pour la neige, on en a eu en début d'année, et de même en fin d'année. (cumul total de 20.5cm pour Janvier et Février) et (cumul total de 30cm pour Novembre et Décembre).

L'année est relativement sèche, et il n'y a pas eu beaucoup d'orages cet été.

On a commencer l'année avec des faits marquants tels que Xynthia, et on la termine avec 26cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Chez moi, alors les évènements marquants sont la neige et ..., ... la flotte ...

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Les évènements marquants de cette année sont dans un premier temps la neige avec plusieurs épisodes d'une importance jamais vu. Mi-janvier, tout d'abord avec une semaine de neige et un cumuls maximum de 17 cm, à peine croyable. Même si cet épisode s'est mal terminé par des fausses pluies verglaçantes annoncées par MF. Ensuite, il faut attendre en effet le 28 février. Vigilance orange aux vents violents, ce sont des pluies diluviennes qui apporteront 48 mm et des inondations mémorables à Yffiniac et Morieux. Heureusement que ces fortes pluies sont intervenues car la sècheresse prendra place de mars à septembre avec 100 mm comptabilisés pour ces mois et une saison estivale loupées avec de nombreux jours sous les nuages et sous une température inférieures à 20°C. Ensuite, les phénomènes météorologiques y seront pauvres même si un épisodes de fortes pluies au mois de novembre sèmera la fin de la sècheresse avec 55 mm/24h. L'hiver sera rude, avec de FORTES CHUTES DE NEIGE HISTORIQUES avec 31 cm dont 8 cm en 1 HEURE ! le 31 novembre. L'épisode du début décembre restera dans ma mémoire à jamais. Ce même mois de décembre, la neige tombera à nouveau plusieurs fois.

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

- La plus grande frayeur, c'est cette semaine et oui vous ne rêvez pas, un coup de vent terrible à Saint Brieuc comme ça fait longtemps qu'on n'en avait pas eu à frappé la région. Aimant le terrain, je vais un peu regarder ce qu'il se passe HORS ZONE BOISÉES, 100 mètres plus loin de chez moi un arbre frotte sur un fil électrique qui explosera sous mes yeux. Du bleu y sort, un bruit monstre. Ça fait peur surtout sous vos yeux, personne n'en a entendu parlé de ce coup de vent pourtant j'ai mesuré 95 km/h à mon anémomètre.

- La surprise, ce sont les 31 cm inespérés.

- Les désillusions, sont énormes cette année quand même. Pas d'été. 1 orage dans l'année. Pas de tempête. C'est vraiment la saison estivale qui commence vraiment à lasser.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Record de neige avec 31.0 cm.

Record de pluies en 24h: 55.0 mm

Record de basses pressions à 963 hPa.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Bilan en deux teintes, hiver riches, été vraiment mauvais.

L'hiver tout le monde voudrait en avoir un comme j'ai eu.

L'été, a finalement ressemblé à l'hiver et quand on est en été, forcé on ne veut pas les caractéristiques de cette saison.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Vaste question ... Heu des travaux, des coups de g****e, des conquêtes ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le plan météo beaucoup de choses aussi, c'est simple je ne trouve aucun mois inintéressant cette année, entre le début de l'année très froid, le printemps agréable malgré sa sécheresse relative, l'été chaud, l'automne pluvieux et ce début d'hiver fantastique default_rolleyes.gif Ah si peut-être une chose à reprocher, l'absence assez nette d'orages marquants, aucune vigilance orange pour l'orage cette année sur la Haute Normandie, je crois que c'est une première depuis l'instauration de la vigilance.

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Les épisodes de froid marqués, ceux de début Janvier, début Février, début Mars, fin Novembre et Décembre (entier !). Beaucoup de froid oui, un compteur de gelées qui explose, de la neige à gogo comme peu souvent on en a l'habitude pour Rouen (et ça aurait pu être encore pire !). Mais aussi une chaleur bien marquée durant tout l'été, surtout entre Mai et Juillet, Août était un peu limite il faut le dire default_whistling.gif

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Désillusions en terme d'orages comme dit au dessus, très peu d'épisodes marquants, on notera quand même le 29 avril avec une très grosse pile électrique impressionnante pour la saison et le 10 Juin avec une belle ligne de convergence très pluvieuse (38.5 mm en moins de 3h). Après c'est simple, il n'y a rien eu de l'été default_unsure.png

Pas de frayeurs particulières, ça aurait pu être le cas si on avait eu de la matière orageuse à chasser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est le gros point noir de 2010 plus que jamais.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Un record marquant restera celui du record de chaleur absolu pour Avril ! Avec 26.5°C le 29 Avril ici, 26.4°C au METAR Boos explosant son ancien record absolu datant de 2007 de +1.9°C ! Phénoménal coup de chaleur pas pour me déplaire default_thumbup.gif

Sinon en Mai c'était pas mal non plus avec 29.2°C le 25 mai, de nombreux records journaliers battus sur ce mois (en chaud et froid ! Un mois de contrastes). Juillet en terme de chaleur était au taquet aussi, avec 26.1°C de TXM chez moi c'est un net excédent significatif (+3°C). Il y a sans doute d'autres "records" moins impressionnants, je pense notamment au nombre de gelées très élevé en ville: 59j (encore provisoire) pour une norme de 35/40j par an, je n'ai pas fouillé mais ça doit remonter à plus d'une dizaine voire vingtaine d'années un tel score.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Bilan positif pour ma part, je désigne 2010 comme "l'année du porc" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (certains comprendrons ^^): du froid quand il en faut, de la chaleur également, une pluvio quasi dans les normes, des événements rares et intéressants disséminés sur toute l'année etc... En gros c'était souvent bien rempli, avec beaucoup d'émotions, de suivi intensif. On regrettera juste ces orages, mais on ne peut pas tout avoir default_devil.gif

Maintenant il faut espérer que 2011 suivra cette voie, je signe de suite default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan positif pour ma part, je désigne 2010 comme "l'année du porc" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (certains comprendrons ^^):

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

-Il s'est passé beaucoup de chose cette années sur le plan météo sur la région mais des bonnes et des mauvaises surprises.

Notre récurrence nous à permis d'avoir de bon épisode neigeux en début et fin d'années chose peu commune après les hiver 2007 et 2008 ou même 2009 malgré le froid n'a pas été si neigeux que sa par chez nous.

-La saison orageuse a été plutôt timide malgré quelques bon orages mais rien d'extraordinaire.

-L'automne a été très mitigé alternant extrème douceur et extrème fraicheur mais ceci dit l'épisode pluvio-orageux du 7/09/2010 restera un très bon souvenir.

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

-La VDF de janvier 2010 qui nous à apporter 15 cm de neige.

-L'épisode pluvio-orageux du 7/09/2010 qui à apporté plus de 100 voir 150 mm par endroit sur la région ce qui est exceptionelle.

-La VDF de début dédembre 2010 avec un cumul de 30 cm de neige entre le 30/11 et le 1/12 tout simplement énorme.

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Mes frayeurs ont été lors du 7/09/2010 de voir une nouvelle crue dévastatrice de la rivière passant sous ma ville faisait ressurgir la crue de 2008.

La surprise dépend de ce que j'ai dit au dessus car à la base il ne devait pas tomber autant de pluie, il était prévu 100 mm que très localement mais ils auront été quasiment généralisé.

J'ai été bien déçu par le flop neigeux de jeudi et vendredi dernier mais bon on ne peut pas toujours tout avoir.

Sinon j'ai été plutôt maudit avec les orages, ces derniers passant à chaque reprise trop au nord cet été.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Tnn le 3/12/2010: -8.5°c

Txn le 9/01/2010: -3.2°c

Tnx le 23/08/2010: 22.3°c

Txx le 26/08/2010: 36.3°c

Température relevé à Lyon-Bron.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Le bilan est plutôt mitigé je trouve avec une saison orageuse en demi-teinte et malgré de gros épisodes neigeux l'année 2010 ne restera pas forcement une grande année de plus que l'automne à part le gros épisode de début septembre n'a pas été très généreux pour nos régions par la suite en ce qui conçerne ces mêmes épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evénements marquants :

-la VDF de début janvier avec sa semaine entière sans dégel

-l'orage du 14 juillet, très pluvieux

-les épisodes neigeux à répétition du mois de décembre

Frayeurs : aucune, on est à Paris quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surprises :

-la Tx de 7.6°C le 11/05, content de battre un record après une semaine de temps frais inintéressant

-le cumul du 14/07, pas trop mal pour la région (Orly un peu faiblard avec ses 34 mm pour le coup)

-les 10 cm "surprise" du 20/12

Déceptions :

En janvier, un peu déçu de voir qu'ici on avait environ 3 cm au sol alors que 20 km plus au sud la couche tapait dans les 15 cm.

D'ailleurs, à couche de neige inégale, Tn inégales : le 08/01, les Tn étaient de :

-6°C à Montsouris,

-13.3°C à Orly (12 km au sud de Montsouris),

-20.5°C à Brétigny (13 km au sud d'Orly).

Autant vous dire que Villejuif était plus du côté de Montsouris que de Brétigny...

Fin novembre, Paris est magnifiquement évité par le plus gros des précipitations neigeuses, gavage à Orléans.

Début décembre, le coup de froid se termine de la façon la plus minable qui soit. J'y croyais à notre vent fort de NE, nos -10°C de Tn et nos -5°C de Tx. La naïveté du débutant sans doute.

Mi-décembre, le décalage de dernière minute d'une bande de fortes précipitations neigeuses (dans les 20-30 cm de cumul) 150 km plus au nord. Décalage du redoux associé évidemment. default_dry.png

Pour les records, n'ayant pas de station météo, je prends ceux d'Orly.

Tnn : -13.3°C

le 08/01

Txn : -3.4°C

le 07/01

Tnx : 20.7°C

le 09/07

Txx : 34°C

le 02/07

RRx : 34 mm le 14/07

Couche max au sol : 12 cm le 08/12

Bilan de l'année :

Bonne année ici avec une amplitude thermique annuelle respectable (23.7°C sur les Tx, 20.6°C sur les Tm), un été pluvieux (268.1 mm) et des coups de froid à répétition en hiver. Une année "chicagoesque" toutes proportions gardées (le climat Chicago étant mon climat idéal).

Un mois d'août comme 2009 au niveau des températures et l'année aurait été presque parfaite. Mais au moins le cumul de ce mois a approché les 100 mm, donc aucun mois à jeter (on s'est quand même emm**dés en mars et en avril, mais c'est chaque année pareil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Alors, il ne s'est pas passé grand chose jusqu'à cette fin novembre. Je me souviens que l'hiver dernier avait été froid, mais sans plus ; que le printemps avait été très sec ; que l'été fût en demi-teinte avec Juillet chaud et beau (je n'ai jamais eu autant de tomates-cerises qui ont poussé) et un Août maussade ; que l'automne avait été entre douceur et fraicheur mais calme. Par contre, le début de l'hiver (commencé le 25 novembre ici) est vraiment dantesque.

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Ce sont les neiges de ces derniers semaines. C'est juste incroyable !

Le printemps qui est venu d'un coup également, en 3 jours peut-être, la flore a explosé d'un coup vers mi-avril. Je l'ai vu dans mes plantations même où ça avait du mal à pousser jusqu'à l'explosion. C'était comme si Dame Nature été intervenue en donnant un bon coup de pied au c*l pour réveiller tout le monde... default_thumbup.gif

La conséquence fût qu'il y a eu une intense pollinisation. La faune fût également perturbée, j'ai jamais vu des chaleurs aussi fortes chez mes chats.

La même chose s'est produite pour la fin de l'année, comme l'an passé, l'hiver s'est abattu d'un coup.

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Aucune frayeur car il n'y a pas eu d'évènements cataclysmique encore ; aucune surprise car CFS avait bien vu l'année (avec cette solide récurrence qui fête ses 1 ans) ; mais des désillusions, oui, car aucun orage n'est venu jusqu'ici (gros flop de ce côté-là) et il y eu que 1 précipitation mémorable.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

48cm de cumul total de neige pour le moment !

Le bilan de l'année ?

Maintenant, je sais ce qu'est une année avec cette récurrence. A part les orages, j'ai trouvé l'année agréable et riche en événements que je ne connaissais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Le retour d'épisodes neigeux conséquents, un nombre croissant de périodes fraîches, voire froides, un Noel blanc ( oui, oui c'est fort possible ) default_tongue_smilie.gif

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

- L'épisode neigeux du 1er décembre à Chambéry, il est tombé plus de 45cm en pleine ville, c'est la première fois que je voyais autant de neige à si basse altitude.

- Un épisode neigeux également appréciable en janvier cette fois-ci sur Voiron, et qui a apporté près de 30cm.

- Quelques orages très précoces ( fin février, mars ) mais également tardifs ( 10 novembre )

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

En surprise, et bien encore les 45cm de neige à Chambéry, je ne pensais pas avoir une couche au sol aussi importante. Je négligeais même la possibilité d'avoir un aussi gros épisode dans cette ville, par remontées de Sud.

Egalement en surprise, la journée très chaude du 26 août (36,3°C).

En désillusion, le manque cruel d'orage cet Eté, une seule dégradation assez forte ( le 15 août ). Pourtant, la chaleur fut bien en rendez-vous cet Eté, surtout en Juillet.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

- 45cm de neige en plaine.

Le bilan de l'année ?

Mitigé, le début de l'année à commencé sur les chapeaux de roue ( neige en important quantité, froid, quelques coups de vent, et même quelques orages ).

Une période beaucoup plus molle fut constaté durant l'Eté et l'Automne, puis retour d'un temps plus intéressant dès la fin Novembre.

Conclusion, en 2010 on se souviendra surtout des Hivers, pour le reste pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Première année déficitaire en T°

quelques orages violents

nombre d'épisode neigeux en 3 semaines.

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

La palme revient à la magnifique soirée du 10 juillet avec un orage peu pluvieux dans mon coin mais très éléctrique et productif d'impacts de foudre avec mon premier impact proche photographié et 3h de 1 éclair/seconde.

Ensuite la journée du 9 juin spectaculaire également avec une amorce de supercellule observé, cette même cellule qui a laché des grélons de 5 cm faisant d'important dégats. Et comme si sa ne suffisait pas en soirée un orage violent avec une activité électrique intense, vent violent et pluie très fortes, avec a l'avant un arcus pour le moins insolite, structure parfaitement linéaire.

il y a encore les orages du 6 juin et du 3 juillet qui furent vraiment intéressant.

la tempête xynthia bien que je ne soit pas tempêtophile, cet évènement était significatif avec 109 km/h à Strasbourg, de telle valeur de vent étant très rare dans mon coin.

le nombre d'épisode neigeux en 3 semaines en novembre/décembre avec 10 épisodes apportant une 30aine de cm de cumul, autant que durant l'hiver 2009-2010 entier.

édit : je rajoute l'épisode neigeux exceptionnel durant les fêtes de noël déposant 30 cm de neige au sol à Strasbourg et plus de 20 dans l'hypercentre

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

pour les frayeurs : le 9 juin avec les 3 gros positifs qui explose 3 arbres sous mes yeux à respectivement 50, 100 et 200 m et le tout en moins d'une minute

les surprises : c'est récent il y a le 20 décembre avec des intensités neigeux rarement observés sous une averse mêlé au paquet stratiforme (big flocons très serrés)

le 29 novembre ou je reçois 10 cm contre 2 de prévu

les désillutions : essentiellement en hiver, d'abord pour toutes les VDF bousillés par les nuages bas a cause de chaque fois une dépression dans les parages qui envoyais constamment des résidus stratifiés.

les flops neigeux très nombreux, dont 2 bigs flops, sans parler de la ligne d'averse neigeuse qui m'esquive à 500m près.

les 2 flops orageux du 12 et 14 juillet, orages certes présents ces 2 jours la mais ne méritant pas une vigilance orange car étant de faible intensités

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

les 36.2°C avant THE mythe orageux le 10 juillet

l'absence de lumière avec des mois particulièrement déprimant (janvier, février, mai et aout en particulier) des records de faible insolation en janvier et les 2 premières décades de mai.

la Tnn est a -9.2°C, faiblard au vue de la synoptique exceptionnel du début de l'année.

la période chaude commençant vers le 22 juin et se terminant au 20 juillet avec un épisode comparable a juillet 2006, aucun répis avec la chaleur.

un épisode pluvieux peu courant le 6/7/8 décembre avec 61 mm

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Année vraiment mitigé, les phénomènes intéressant ont été rare, la saison orageuse a été marqué par trop peu de situations orageuse estival mais compensé en partie par des évènements violent et mémorable sauvant quand même largement la saison et évitant le désastre comparable a 2005.

l'impression général de 2010 a été largement plombé par toutes les VDF flopées avec quasiment pas de grosses Tn malgré la situation synoptique vraiment pas banal, de très beau potentiels chaque fois bousillé par un grain de sable : l'advection constante de nuages bas et l'absence de Patator pour assécher la masse d'air et faire durer le froid après les advections très froides et neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Allez, je me lance, pourquoi pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Rien, the flop! Nan... Un hiver très sympa qui aura perduré un peu trop longtemps à mon goût... L'absence d'un vrai "printemps", des Tx de +7°C vers le 10 Mai, ça le fait moyen! default_dry.png Sinon, un début d'été prometteur qui aura vite fait "psshiiiiit"... Dommage! Et un début d'hiver 2011 juste énorme! default_clover.gif

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Hum... Je dirai, la vague neigeuse du 17-18-19 Décembre avec 36 cm de neige cumulée, autant dire quelque chose que je n'avais encore jamais vu!

Les orages quasi imprévu sur le Nord de la Meuse en soirée du 2 Juillet. Parti avec peu 22% de batterie sur l'APN, j'ai réussi à faire 300 photos. default_laugh.png

Les principales vagues orageuses plus ou moins intense (10,12,14 Juillet). La tempête Xynthia, et plein d'autres que j'oublie surement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Pas trop de désillusions, je pense qu'avec le temps et l'âge on "murit" et on arrête de se pourrir la vie quand on n'a pas ce qu'on veux en terme de phénomènes météos! Une surprise? Le 2 Juillet au soir, le 17-18-19 Décembre pour de mythiques épisodes neigeux!

Des déceptions, allez quelques unes... le 14 Juillet en particulier, car je suis resté à l'écart du magnifique Bow-Echo qui est passé sur le département. (Niveau 4/4 Kéraunos, la 1ère fois par chez moi!)

Ah si! Une déception de taille... 16 Juillet 1h avant de partir en vacances, quelques bonnes averses orageuses dont une s'évacuant au soleil couchant. Ciel d'or, arc-en-ciel de fou et spider en guise d'activité électrique... Malheureusement, l'appareil photo déjà dans la voiture pour le départ en vacances! default_crying.gif

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

+35.9 °C le 10 Juillet, 110 km/h de vent le 12 Juillet, si si! default_rolleyes.gif -11.4 °C début Décembre. 33 mm/3h dans la nuit du 11 au 12 Aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Oui, de beaux contrastes entre les saisons: 1er hiver bien froid et neigeux avec une belle Tnn de -18.3° default_thumbup1.gif et des congères monstrueuses en janvier (dépassant 2m de haut pour certaines!). Printemps ensoleillé et doux bien que peu orageux, quelques désillusions en mai avec des gelées et des Tx dépassent à peine les +5°... Ete assez chaud et orageux dans l'ensemble donc plutôt agréable même si l'on a frisé les records de froid le 21juin deux semaines plus tard on tapait les +35°. Puis automne très contrastés avec des jours de chaleur, de la neige, des orages, des records de froid... default_rolleyes.gif Deuxième hiver froid et très neigeux!

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

La grosse vague de froid de début janvier a été très marquante: Le froid énorme qui a sévit en IDF avec un -20° relevé à quelques km de chez moi. Ici les canalisations ont sauté avec le gel et l'on a pu faire les pitres sur la rivière. La couche de neige assez épaisse (20cm) a été soufflée par un gros épisode de bise donnant d'énormes congères comme déjà dit. Ensuite je retiendrais également la poudrerie du 11 février qui m'a bloqué pendant 2h à Dourdan par -3°, une neige modérée et un vent à 70km/h en rafales. default_shifty.gif

Vint ensuite l'été avec d'abord des températures proches des records vers le solstice d'été (dans les +5° de Tn et +13° de Tx default_crying.gif ) suivis d'un important coup de chaleur et d'orages dont le mythique 14 juillet avec une succession de 6énormes orages en brochette donnant 63.1mm au pluvio en quelques heures! default_devil.gif

Le 26aout et son flop qui se transforma en observation d'un magnifique tuba bien développé et d'un mésocyclone default_sorcerer.gif et pour finir l'hiver bien neigeux actuel avec la surprise de retrouver 20cm sous une chute de neige modérée contre 2cm prévus

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Ma surprise principale a été le 12juin où MF a sorti une vigilance orange pour forte pluie venant de nulle part, résultat: 51.2mm de pluie en une nuit. A peine 19mm un peu plus à l'est. Ma désillusion? L'autre épisode pluvieux du 15aout où il est tombé 18.7mm ici contre plus de 80 dans le NE de l'IDF.

J'ai aussi été bien étonné de voir mes canalisations explosées par le froid en janvier alors qu'il y a eu un froid comparable l'hiver dernier

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

La Tnn de l'année est donc de -18.3°, l'épaisseur de neige maxi en une bordée est de 24cm. Txx +34.3°. On notera un record de froid en octobre pour (-7° au lieu de -6.5°) et un autre en novembre (-12.4° au lieu de -10.5°). Le cumul maxi de pluie en 24h est de 63.1mm.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Bilan positif pour ma part, je désigne 2010 comme "l'année du porc" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (certains comprendrons ^^):

+1 MDR default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Episode neigeux début janvier

secheresse record

début d'été fin avril

neige précose

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

l'orage du 25 mai apportant 70mm de pluie et quelque innondation

xynthia, avec forte pluie 3 jours avant xynthia, et 52 mm de pluie pendant xynthia=forte innondation et l'arguenon qui débordait dans quasiment tout les coins de rue de jugon-les-lacs

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

pas trop de frayeur

ma surprise a quand même était l'hiver précose avec 50 cm de neige du 1er decembre au 3 decembre

désillution, y'en a vraiment beaucoup

- un petite arcus que j'ai pas pu prendre en photo, pu de batterie

-l'énorme cellule orageuse de dinard qui était devant moi a seulement 1 km de ma position a vol d'oiseaux

- je n'était pas chez moi quand il y a eu 50 cm, mais je suis arriver seulement le 3 au soir ( dégouter car le lendemain pluie verglaçante )

- puis quelque flop neigeux

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

alors tout simplement les 50 cm de neige

une Tx de 33.5 °C le 1er juillet

et 70mm de pluie en 5h

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Je dirai bon, malgrer que j'ai eu le droit a seulement 3 orages

si ont me demanderai de choisir pour 2011 je choisirai la même chose que 2010 mais avec beaucoup plus de coup de vent et d'orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Chez moi, alors les évènements marquants sont la neige et ..., ... la flotte ...

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Les évènements marquants de cette année sont dans un premier temps la neige avec plusieurs épisodes d'une importance jamais vu. Mi-janvier, tout d'abord avec une semaine de neige et un cumuls maximum de 17 cm, à peine croyable. Même si cet épisode s'est mal terminé par des fausses pluies verglaçantes annoncées par MF. Ensuite, il faut attendre en effet le 28 février. Vigilance orange aux vents violents, ce sont des pluies diluviennes qui apporteront 48 mm et des inondations mémorables à Yffiniac et Morieux. Heureusement que ces fortes pluies sont intervenues car la sècheresse prendra place de mars à septembre avec 100 mm comptabilisés pour ces mois et une saison estivale loupées avec de nombreux jours sous les nuages et sous une température inférieures à 20°C. Ensuite, les phénomènes météorologiques y seront pauvres même si un épisodes de fortes pluies au mois de novembre sèmera la fin de la sècheresse avec 55 mm/24h. L'hiver sera rude, avec de FORTES CHUTES DE NEIGE HISTORIQUES avec 31 cm dont 8 cm en 1 HEURE ! le 31 novembre. L'épisode du début décembre restera dans ma mémoire à jamais. Ce même mois de décembre, la neige tombera à nouveau plusieurs fois.

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

- La plus grande frayeur, c'est cette semaine et oui vous ne rêvez pas, un coup de vent terrible à Saint Brieuc comme ça fait longtemps qu'on n'en avait pas eu à frappé la région. Aimant le terrain, je vais un peu regarder ce qu'il se passe HORS ZONE BOISÉES, 100 mètres plus loin de chez moi un arbre frotte sur un fil électrique qui explosera sous mes yeux. Du bleu y sort, un bruit monstre. Ça fait peur surtout sous vos yeux, personne n'en a entendu parlé de ce coup de vent pourtant j'ai mesuré 95 km/h à mon anémomètre.

- La surprise, ce sont les 31 cm inespérés.

- Les désillusions, sont énormes cette année quand même. Pas d'été. 1 orage dans l'année. Pas de tempête. C'est vraiment la saison estivale qui commence vraiment à lasser.

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Record de neige avec 31.0 cm.

Record de pluies en 24h: 55.0 mm

Record de basses pressions à 963 hPa.

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Bilan en deux teintes, hiver riches, été vraiment mauvais.

L'hiver tout le monde voudrait en avoir un comme j'ai eu.

L'été, a finalement ressemblé à l'hiver et quand on est en été, forcé on ne veut pas les caractéristiques de cette saison.

default_clover.gif

C'est un epu la même chose ici, pas d'été, très peu d'orages...

Je peux quand même ajouter les 42 cms début Janvier, et les 35 cms le 3 décembre!

La surprise ici, a été la frayeur de Steven, il y a quelque jours... Coup de vent pas du tout annoncé!

Flops: Evité de justesse par Xynthia!

Records:

Txx: 29.2C°

Tnn: -6.6C°

Pression: 964.8 hPa

Bilan: Une année une peu plus ennuyeuse que les autres sauf niveau neige! Mais bon de Février à Novembre, pas grand chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

Beaucoup, beaucoup de choses... wub.gif De très loin l'année la plus intéressante que j'ai vécue, mais il faut dire que c'est aussi parce que je suis beaucoup plus hivernophile qu'estivophile (ça se dit ?). Parce que niveau orages, c'était au contraire une année très pauvre dans le coin. C'est donc essentiellement grâce aux mois d'hiver que cette année fut intéressante, mais si l'on excepte les orages, c'était bien aussi le reste de l'année. Je crois que je peux dire merci à cette récurrence qui nous concerne depuis décembre 2009, car grâce à elle, on a eu énormément de contrastes thermiques, et c'est également l'année la plus fraîche depuis un bon moment avec de nombreux coups de froid pas vus depuis un bon moment et des records qui pleuvaient parfois en grand nombre. Les gelées, les journées sans dégel, les fortes gelées et les journées de neige ont été très abondantes. Je peux vous dire que ça fait du bien après toutes ces années d'excédents de température, le réchauffement climatique me fait peur et une année comme ça est bien plus rassurante.

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Pour commencer, l'hiver 2009/2010 avec ses grandes quantités de neige un peu partout (ici c'est malheureusement resté modéré, le 7 janvier on est passé à côté d'un gros truc, mais finalement on se rattrapera par la suite), ses synoptiques dantesques, ses coups de froid à répétitions, et aussi les -20°C à Brétigny : valeur invraisemblable en IDF battant même le record de 1985 !

Ensuite, la tempête Xynthia, d'une part par la grande médiatisation de cet évènement suite aux dégâts énormes sur les côtés vendéennes, et d'une autre part c'est le premier gros coup de vent depuis quelques années en IDF, un petit moment que nous n'avions pas connu de telles rafales.

En avril, le volcan islandais avait paralysé le trafic aérien. Le temps était d'ailleurs sublime à cette période et c'est la première fois que l'on pouvait observer un ciel totalement limpide sans trainées d'avion !

Mai fut marqué par un coup de froid exceptionnel, c'est la première fois que l'on ressortait les gros manteaux et le chauffage à cette période de l'année.

L'été fut en demi-teinte : chaud et agréable jusqu'à la mi-juillet, mais fin juillet et août furent bien médiocres.

Le mois de septembre eut un cumul de 62 mm de pluie. Oui, ça peut paraître banal mais c'est la première fois depuis 2001 qu'un mois de septembre dépasse les 30 mm ! L'automne fut sinon marqué par trois coups de froid bien distincts pour chaque mois. Les premières gelées arrivèrent dès octobre, tandis que fin novembre marqua les premières journées sans dégel et de neige (précoce donc).

Mais le meilleur fut pour la fin. Décembre finit l'année en apothéose avec des épisodes neigeux exceptionnels et fréquents. Le mois le plus intéressant de mon existence en météo, et de très très très loin, cumul supérieur à 50 cm en moins d'un mois, mon premier Noël blanc, 4 épisodes > 10 cm... L'épisode le plus marquant fut celui du 8 décembre, c'est d'ailleurs THE évènement de l'année et même de ma vie. 16 cm tombés en 4h ce jour-là, je n'avais jamais vu autant de neige.

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Mes plus grosses frayeurs ont été...devant les runs des modèles. biggrin.gif Quel stress à chaque fois en attendant le dernier run de GFS ou de ECMWF, voir que la vague de froid prévue a été avortée, et qu'elle revient ensuite au run d'après pour après être remplacée par un flux de SO au run suivant... Usant pour les nerfs, notamment en hiver où l'enjeu est bien plus grand. Depuis j'ai appris à relativiser et à ne pas changer d'humeur dès que le dernier run est moins bon ou meilleur.

Pour mes surprises, j'en ai eu pas mal aussi. Le 1er février par exemple, les modèles prévoyaient à peine quelques flocons, et finalement il a neigé toute la matinée à gros flocons, spectacle magnifique pour les yeux (même si la neige a vite fondu par la suite). Le 10 février, même scénario mais avec une intensité encore plus forte et une couche de neige encore plus épaisse et qui a tenu une semaine. Le 11 mai 2010 était bien aussi pour les amateurs de records de froid, Tx bien plus basses qu'attendues avec 6.4°C à Trappes par exemple sous une pluie froide, à 1 degré du record mensuel ! Ensuite, vigilance orange inattendue aussi pour la nuit du 11 au 12 juin 2010. Résultat : 50 mm de pluie en quelques heures, du pas vu depuis juillet 2001 ! Pour finir, l'épisode du 8 décembre était une demi-surprise car deux jours avant il n'était pas prévu grand chose (alors qu'une semaine avant, on prévoyait beaucoup mais il n'était finalement presque rien tombé), et le 20 décembre fut la dernière bonne surprise de l'année, puisqu'on a eu une dizaine de cm tombés en matinée et totalement imprévus. Le sud de la région a encore été plus gâté et certains secteurs ont eu des quantités exceptionnelles, dingue quand on sait qu'il n'était rien prévu du tout !

Les désillusions, y en a eu aussi malheureusement. Déjà la vague de froid de janvier m'a bien déçue. Une semaine avant, le froid était prévu beaucoup plus vif et surtout les modèles donnaient l'impression que ce blocage n'avait jamais cesser (même MF prévoyait que le froid durerait pendant 3 ou 4 semaines...). Il y a aussi la 2e moitié de l'été qui m'a déçu niveau chaleur, tandis que la 1e moitié était très prometteuse. D'ailleurs j'étais en voyage en Chine entre-temps, ça a fait un sacré choc quand je suis revenu. sick.gif Mais la plus grosse désillusion vient des orages, je n'ai pas eu le moindre orage nocturne cette année ! Ridicule. D'ailleurs, toutes les vagues orageuses ont été moins fortes que prévu, hormis celle du 14 juillet qui était bien costaude, mais comme par hasard c'était le seul moment de l'année où je n'étais pas là...

Quels sont les records de l'année chez vous ?

Je n'ai pas de station météo chez moi, donc je prends toujours les valeurs de Trappes, qui se situe à quelques km d'ici. Sauf pour la neige où je peux mesurer simplement avec ma table de jardin et ma règle.

Tnn : -11.5°C

le 8/01

Tnx : 20.9°C

le 9/07

Tnx : -2.8°C

le 6/01

Txx : 33.6°C

le 2/07

Pluvio max/1 jour : 50.1 mm

le 12/06

Record de neige : 16 cm

le 8/12

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Malgré une saison orageuse catastrophique et un été mitigé, la neige s'est fait énormément remarquer cette année, et notamment en décembre ou le cumul dépasse les 50 cm ! Le cumul de l'année doit être à 70 cm, c'est exceptionnel pour la région. C'est aussi la première année déficitaire en température depuis 1996. Cependant les coups de douceur ont tout de même été fréquents (hormis l'hiver) et forts, bien que souvent brefs. Vu que mon côté hivernophile est plus fort, c'est de très loin la plus belle année de ma vie d'un point de vue météo. Tous les mois de l'année ont été intéressants ou agréables, sauf août. J'espère donc que toutes les années suivantes ressembleront à 2010, mais avec quand même plus d'orages parce que c'était la loose de ce côté-là. M'enfin les autres années c'était souvent nul aussi l'été ET l'hiver, donc bon. biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Que s'est t-il passé cette année chez vous ?

En 2010, j'ai habité 5 mois Paris Intra-muros, 5 mois Grenoble et maintenant Grenoble et Strasbourg, alors il s'en est passé des choses variées!

Je suis lorrain d'origine et j'ai découvert les climats parisiens et grenoblois avec surprise! Les effets urbains dans Paris IM, les coups de foehn à Grenoble...

Quelles sont les évènements météorologiques les plus marquants ?

Ma copine que j'avais rejoint à Paris me disait qu'il ne neigeait quasiment jamais là bas! Résultats de nombreux saupoudrage et des Tx négatives à gogo l'hiver dernier default_thumbup.gif

A Grenoble ce qui m'a marqué c'est les Tx autour de 35° pendant presque un mois d'affilée entre fin juin et juillet. Avec l'effet de cuvette, c'était terrible pour moi. Pas habitué à la chaleur, j'ai cru que je supporterais jamais ça l'été entier default_crying.gif

Les évènements marquants sont pour moi les 25 cm de neige tombés quasiment en une nuit le 1/12 à Grenoble et surtout les 23 cm de neige à Noël à Strasbourg (record de chute en 24h depuis plus de 40 ans) default_wub.png Quand on vient de l'est, on connait bien les immondes retours d'est pluvieux, alors là un retour d'est neigeux, c'était magique

Quelles sont vos frayeurs, vos surprises, vos désillusions de l'année ?

Frayeurs: RAS

Surprise: ma découverte du foehn à Grenoble capable de faire flamber la température en quelques minutes

Désillusions: L'hiver dernier à Paris la neige très souvent, par des températures négatives idéales, mais dans des quantités ridicules default_mad.gif

Une température à Paris Intra-Muros de -2° en janvier dernier alors qu'il faisait -15/-20° en banlieue, que c'est frustrant default_thumbdown.gif

Beaucoup trop peu d'orage sur Grenoble cet été default_pinch.gif

Quelles sont les records de l'année chez vous ?

Tx: Plus de 38° à Grenoble le jour du passage du tour de France le 14 juillet avec un foehn terrible default_bored.gif

Tn: Près de -18°à Strasbourg le 26 décembre au matin default_santa.gif

Soit une année à 56° d'amplitude (mais pas au même endroit...)

Le bilan de l'année chez vous est bon, mitigé ou moins bon ?

Ma première année inscrit sur le forum Infoclimat, j'apprends tous les jours des posts de tout le monde et je peux vivre au quotidien mon intérêt prononcé pour la météo, donc c'était de loin mon année la plus intense météorologiquement parlant... Surtout que le ciel nous a bien gâtés avec des situations exceptionnelles tout au long de l'année

On ne se refait pas et le climat qui me va le mieux c'est bien le climat de l'est (Nancy, Strasbourg).

A Paris, il y a trop de jours de "non-météo" avec une grisaille persistante par des températures inutiles (genre 8° en février, 18° gris en juin...).

A Grenoble, on vit dans une parano permanente parce qu'un poil de vent un peu mal orienté ou un beau rayon de soleil dans la cuvette peut te faire une Tx de 6° alors qu'il était prévu 0°. Je qualifierai là bas le climat de mouvementé et éprouvant pour les nerfs default_whistling.gif

Année météo palpitante à vivre, je signe tout de suite pour une autre pareille default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...