Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Qu'est ce que je t'avais dit hier soir . default_innocent.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9617.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

comme quoi finalement il devrait y avoir une petite incursion maritime suffisante pour provoquer un léger redoux, néanmoins ce redoux reste limité même si le dégel pourrait se produire sur de nombreuses régions le temps que notre blocage se réorganise

On peut donc parler de petite pause (2/3jours) en milieu de semaine.

On risque d'être à mi-chemin entre cep et GFS niveau températures, CEPens est en train de baisser légèrement le diagramme pour le milieu de semaine et GFS grimpe légèrement au fil des runs.

Pour la deuxième partie de semaine le froid devrait faire son retour pour retrouver à peu près nos valeurs actuelles, sur ce point, tout le monde est d'accord (GFS/CEP/MF)

Par contre il n'est pas dit que ce froid sera si sec et si continental qu'il n'en paraissait (comme souvent cet hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9617.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

comme quoi finalement il devrait y avoir une petite incursion maritime suffisante pour provoquer un léger redoux, néanmoins ce redoux reste limité même si le dégel pourrait se produire sur de nombreuses régions le temps que notre blocage se réorganise

On peut donc parler de petite pause (2/3jours) en milieu de semaine.

On risque d'être à mi-chemin entre cep et GFS niveau températures, CEPens est en train de baisser légèrement le diagramme pour le milieu de semaine et GFS grimpe légèrement au fil des runs.

Pour la deuxième partie de semaine le froid devrait faire son retour pour retrouver à peu près nos valeurs actuelles, sur ce point, tout le monde est d'accord (GFS/CEP/MF)

Ne pas regardez les températures à 2M dans ce genre de situation avec phénomènes d'inversion. Il y a pas d'incursion maritime sur L'est de la France, le flux reste continental en BC et GFS prend en compte la masse d 'air en altitude, faut-il rappelez la situation de décembre 2004. Il y a pas de changement par rapport aux derniers runs, il y a pas de redoux à l'horizon sur l'Est avec des températures restant négatives toute la journée, plus douce dans l'ouest temporairement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas regardez les températures de 2M dans ce genre de situation avec phénomènes d'inversion. Il y a pas d'incursion maritime sur L'est de la France, le flux reste continental en BC et GFS prend en compte la masse d 'air en altitude, faut-il drapelez la situation de décembre 2004. Il y a pas de changement par rapport aux derniers runs, il y a pas de redoux à l'horizon sur l'Est avec des températures restant négatives toute la journée, plus douce dans l'ouest

Oui Mike mais STP par pitié , arrêtes de regarder que ta région !Cela pourrait atteindre les 3/4 du pays, seul les frontières et l'extrême est pourraient échapper au petit redoux.

C'est pas la peine de tirer tout le temps la couverture sur soi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Mike mais STP par pitié , arrêtes de regarder que ta région !

Cela pourrait atteindre les 3/4 du pays, seul les frontières et l'extrême est pourraient échapper au petit redoux.

C'est pas la peine de tirer tout le temps la couverture sur soi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle pas que de l'extreme NE. Le centre-est ne verra pas de redoux non plus. On voit deja un premier soucis. Dans la nuit du mardi au mercredi par ex, GFS voit du -6° dans le NE, seulement? pourtant avec des sols enneigé et sans vent? impossible

Si on réfléchit bien, dans cette situation, toute la partie Est ( et pas seulement le NE) échapperait au redoux avec des températures restant négatives nuit comme jour. Forcément l'ouest est plus facilement influencé par un flux plus océanique, trop éloigné de l'anticyclone mais ca s'arrete la. La suite de ce run, c'est un nouveau blocage qui se met en place, comme d'habitude, récurrence quand tu nous tiens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage en haute latitude à l'air de se confirmer (CEP et UKMO), mais il navigue un peu, un run plus à l'ouest, un run plus à l'est, et sa position définitive aura une grande influence sur la nature de notre flux, et de nos températures.

Pour le moment la france serait coupé en deux, facade ouest, facade est.

Attendons ce soir CEP voir ce qu'il en pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marche arrière pour Météo-France.

J'étais étonné ce matin par les prévisions douces pour le nord de la France pour la journée de mardi, MF prévoyait +13° à Brest et +6° pour Paris.

Ce soir, réactualisation de 17h, les chiffres sont revus à la baisse, +9° à Brest et seulement +2° à Paris. Et possibilité de neige fondue à l'intérieur de la Bretagne.

Par contre pas la peine de regarder la prévision de MF pour mercredi, leur mise à jour date de ce matin 10h36 et bien sûr elle est largement trop optiomiste pour les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP modélise quand même un redoux certes temporaire, mais peut être suffisant pour déneiger l'ouest d'une ligne Lille-Dijon

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122512/decda7fd49077ac5eac59d760790bd97/France_2010122512_t2m_96.png

Quoi qu'en dise Mike, le gel persistant sur l'est est loin d'être acquis

Ok Mike: je sortirais donc la carte des Tx mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP modélise quand même un redoux certes temporaire, mais peut être suffisant pour déneiger l'ouest d'une ligne Lille-Dijon

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122512/decda7fd49077ac5eac59d760790bd97/France_2010122512_t2m_96.png

Quoi qu'en dise Mike, le gel persistant sur l'est est loin d'être acquis

tu persistes à monter ces cartes qu'il ne vale rien lors d'inversion car la masse d'air à 850hpa est pris en compte. J'aurais bien voulu voir ce genre de carte lors des inversons qu'il y avait eu en décembre 2007 ou en 2004.

Bon on verra ca, moi je suis deja sur à 100% qu'il y aura pas de dégel nulle part dans l'est, il y a pas plus sur

il y a qu'à voir en allemagne où le gel persisterait car sous une masse d'air froide forcément default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP modélise quand même un redoux certes temporaire, mais peut être suffisant pour déneiger l'ouest d'une ligne Lille-Dijon

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122512/decda7fd49077ac5eac59d760790bd97/France_2010122512_t2m_96.png

J'ai l'impression que CEP est systématiquement plus doux que GFS en T2M non? ou est-ce un effet ds vapeurs d'alcool du réveillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tu persistes à monter ces cartes qu'il ne vale rien lors d'inversion car la masse d'air à 850hpa est pris en compte. J'aurais bien voulu voir ce genre de carte lors des inversons qu'il y avait eu en décembre 2007 ou en 2004.

Bon on verra ca, moi je suis deja sur à 100% qu'il y aura pas de dégel nulle part dans l'est, il y a pas plus sur

il y a qu'à voir en allemagne où le gel persisterait car sous une masse d'air froide forcément default_thumbup1.gif

Je ne vois pas comment on pourrait échapper au dégel, ailleurs que sur l'extrême nord-est. L'alimentation va passer au sud, certes très faible, mais suffisamment pour infiltrer petit à petit de l'air plus doux en BC. Il ne fera sans doute pas 8°c sur l'est et le centre-est, mais des tx comprises entre 0 et 5°c sont probables en milieu de semaine dans un tiers NE.

Les situations à très grosses inversions durables sont celles où l'anticyclone est positionné en plein sur la France, ou bien lorsque le flux est franchement est voire sud-est. Là c'est trop sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que CEP est systématiquement plus doux que GFS en T2M non? ou est-ce un effet ds vapeurs d'alcool du réveillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas faux...Je pense qu'il faut couper la poire en deux entre les températures CEP et les températures GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que CEP est systématiquement plus doux que GFS en T2M non? ou est-ce un effet ds vapeurs d'alcool du réveillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A synoptique identique oui car il est plus performant à mon sens là où GFS sous-estime régulièrement. Sinon, non car CEP peut voir des températures polaires comme il l'a fait avant de voir le redoux où il a brusquement gagné 10 à 15°C par exemple pour Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne vois pas comment on pourrait échapper au dégel, ailleurs que sur l'extrême nord-est. L'alimentation va passer au sud, certes très faible, mais suffisamment pour infiltrer petit à petit de l'air plus doux en BC. Il ne fera sans doute pas 8°c sur l'est et le centre-est, mais des tx comprises entre 0 et 5°c sont probables en milieu de semaine dans un tiers NE.

Les situations à très grosses inversions durables sont celles où l'anticyclone est positionné en plein sur la France, ou bien lorsque le flux est franchement est voire sud-est. Là c'est trop sud.

c'est de secteur sud essentiellement en altitude mardi et mercredi mais en BC, ca serait des vents d'est certes faibles mais suffisant pour que le froid soit bien plaqué au sol surtout avec un tel enneigement. Rendez vous mardi et mercredi. Terminé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est de secteur sud essentiellement en altitude mardi et mercredi mais en BC, ca serait des vents d'est certes faibles mais suffisant pour que le froid soit bien plaqué au sol surtout avec un tel enneigement. Rendez vous mardi et mercredi. Terminé

Seule un petit tiers NE conserverait un vent de BC à l'est. Donc dégel partout ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu persistes à monter ces cartes qu'il ne vale rien lors d'inversion car la masse d'air à 850hpa est pris en compte. J'aurais bien voulu voir ce genre de carte lors des inversons qu'il y avait eu en décembre 2007 ou en 2004.

Bon on verra ca, moi je suis deja sur à 100% qu'il y aura pas de dégel nulle part dans l'est, il y a pas plus sur

il y a qu'à voir en allemagne où le gel persisterait car sous une masse d'air froide forcément default_thumbup1.gif

Mais c'est faux Mike...

les phénomènes de basses couches (inversion, neige au sol etc...) sont pris en compte !

Aprés je dit pas que les cartes sont justes.... ce n'est d'ailleurs que dans 4 jours... donc à prendre avec des pincettes mais arrete de penser que tu integres plus de paramètres que les modeles... ce n'est pas vrais !

pour le reste, je pense comme toi que le redoux risque d'etre limité et de courte durée en basse couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais c'est faux Mike...

les phénomènes de basses couches (inversion, neige au sol etc...) sont pris en compte !

Aprés je dit pas que les cartes sont justes.... ce n'est d'ailleurs que dans 4 jours... donc à prendre avec des pincettes mais arrete de penser que tu integres plus de paramètres que les modeles... ce n'est pas vrais !

pour le reste, je pense comme toi que le redoux risque d'etre limité et de courte durée en basse couche

ah tu crois ca? tu regardes les modèles depuis quand? si tu aurais vu ce qui s'était passé au moment où il y avait eu des inversions en décembre les années précédentes, tu tomberais de haut. GFS qui mettait sans cesse des températures positives alors qu'on était toujours dans le négatif et c'est pas maintenant que ca va mieux marcher. les modèles prennent beaucoup de paramètre en compte certes mais lors d'inversion c'est trompeur total car les modèles prennent en compte ce qui se passe en altitude, la masse d'air à 850hpa. Dès lors que ca sera doux en altitude, tu verras jamais les modèles mettre du négatif lors d'inversion entre l'altitude et la plaine, que ca soit clair. Ca fait 10 ans que je regarde les modèles, je sais quand même ce que je dis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le reste, je pense comme toi que le redoux risque d'etre limité et de courte durée en basse couche

Oui c'est pas non plus le retour du zonal donc évidemment c'est limité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour la suite les indices de blocages sont élevés, mais les modèles ont encore beaucoup de mal à savoir comment gérer ce nouveau blocage

Comme le disait Virgile ce matin, on a un peu de tout

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?25-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-168.png?12 (= UKMO)

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-168.png?25-18

CEP ne sait vraiment pas comment faire évoluer ce blocage, il coupe donc la poire en deux, et le blocage est entre deux eaux .

GFS serait plus proche de notre récurrence depuis fin novembre.

Sinon Mike, j'ai parfois un peu de mal avec ta mauvaise foi, pas qu'à ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dans le topic Saisonnier c'est pareil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si les deux gros modèles voient une hausse nette du mercure, ce n'est non pas à cause du flux d'altitude qui tourne Sud voire Sud-ouest à l'Ouest, Est à Sud-est au sol, temporairement Sud-est à Sud Mardi, mais bien à cause de l'infiltration de cette humidité dès Lundi par l'ouest !

Malgré tout, je pense que GFS gère bien mieux les températures que CEP sur ce coup, justement parce que CEP voit un front costaud passer alors qu'à mon sens ça ne sera pas le cas comme le dit GFS.

Du coup, les températures sont bien moins élevées sur GFS :

http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteTMP2mDuGrib96.gif

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122512/decda7fd49077ac5eac59d760790bd97/France_2010122512_t2m_96k.jpg

Pour en revenir au LT, CEP voit un gros affaissement de notre anticyclone :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Pour l'instant, ce n'est pas l'option privilégiée, mais on assiste tout de même à une nette stabilisation de la position de notre anticyclone entre l'Ecosse et l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En fait, si les deux gros modèles voient une hausse nette du mercure, ce n'est non pas à cause du flux d'altitude qui tourne Sud voire Sud-ouest à l'Ouest, Est à Sud-est au sol, temporairement Sud-est à Sud Mardi, mais bien à cause de l'infiltration de cette humidité dès Lundi par l'ouest !

Malgré tout, je pense que GFS gère bien mieux les températures que CEP sur ce coup, justement parce que CEP voit un front costaud passer alors qu'à mon sens ça ne sera pas le cas comme le dit GFS.

Du coup, les températures sont bien moins élevées sur GFS :

http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteTMP2mDuGrib96.gif

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010122512/decda7fd49077ac5eac59d760790bd97/France_2010122512_t2m_96k.jpg

Pour en revenir au LT, CEP voit un gros affaissement de notre anticyclone :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Pour l'instant, ce n'est pas l'option privilégiée, mais on assiste tout de même à une nette stabilisation de la position de notre anticyclone entre l'Ecosse et l'Islande.

CEP voit un nouveau blocage, dans la même récurrence depuis le début de l'hiver. Froid à perte de vue, on continue dans la lancée. Ce soir, l'ensemble des modèles voient le blocages monter de plus en plus vers les latitudes nord, on était encore loin de ces scénarios encore hier matin et surtout avant hier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike à raison, les modèles appréhendent très mal les inversions, surtout dans notre cas. Il suffit de se rappeler de décembre 2004, ou pire de janvier 1971. Le flux etait de sud est et la masse d'air très chaude en altitude pour la saison

Rrea00119710111.gif

Rrea00219710111.gif

et voici les températures observées dans différentes stations durant cette premiere partie de mois historique là ou les sols etaient enneigés

http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php?ville=strasbourg&mois=1&annee=1971

http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php?ville=Lyon&mois=1&annee=1971

La douceur en altitude n'aura rien à voir et en plus on sera quinze jours avant, autant dire que ca va être rock n roll pour déloger l'air froid, aucun degel dans le nord est c'es certain, ailleurs et notamment sur l'ouest dégel assuré mais tx sans doute pas aussi haute que prévues pour le moment avec ce flux d'est sud est en basse couche... douceur plus marquée en montagne, surtout dans les Pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah tu crois ca? tu regardes les modèles depuis quand? si tu aurais vu ce qui s'était passé au moment où il y avait eu des inversions en décembre les années précédentes, tu tomberais de haut. GFS qui mettait sans cesse des températures positives alors qu'on était toujours dans le négatif et c'est pas maintenant que ca va mieux marcher. les modèles prennent beaucoup de paramètre en compte certes mais lors d'inversion c'est trompeur total car les modèles prennent en compte ce qui se passe en altitude, la masse d'air à 850hpa. Dès lors que ca sera doux en altitude, tu verras jamais les modèles mettre du négatif lors d'inversion entre l'altitude et la plaine, que ca soit clair. Ca fait 10 ans que je regarde les modèles, je sais quand même ce que je dis

plus de 10 ans... et oui !

si j'ai déja vu ce cas là dans le sud ouest...

Aprés, et je l'ai écrit au dessus, les cartes des T° à 2 m ne sont pas à prendre au pied de la lettre.... mais les modeles ne prenne pas en compte que ce qui se passe en altitude, regarde juste les prévi de température à 2 m aprés une chute de neige...

Donc ne pas oublier que les modeles numerique de ce type sont tres puisssants et intègre des paramètres que tu n'imagine même pas Mike..

Aprés si tu pense que la pelure d'oignon et le vol des oiseaux est plus puissant... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit un nouveau blocage, dans la même récurrence depuis le début de l'hiver. Froid à perte de vue, on continue dans la lancée. Ce soir, l'ensemble des modèles voient le blocages monter de plus en plus vers les latitudes nord, on était encore loin de ces scénarios encore hier matin et surtout avant hier

Il s'isole pour l'instant avec ce scenario et tu le sais. D'ailleurs il est moins froid au sol car le flux d'Est tourne vite au Nord.

Ce qui a bien changé depuis hier en outre, ce sont les anomalies basses qui séparent très rapidement notre vaste blocage sur l''Europe du Nord puis l'Europe de l'Est, empêchant la formation d'un Moscou-Paris mais ouvrant d'une certaine manière la porte à la pénétration de masses d'air très froides vers l'Europe et en renforçant l'ouverture d'une dorsale pour un blocage vers le pôle.

PS : Au moins j'aurais appris que les modèles étaient déjà disponibles au XXe siècle sur le Net! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on pourrait échapper au dégel, ailleurs que sur l'extrême nord-est. L'alimentation va passer au sud, certes très faible, mais suffisamment pour infiltrer petit à petit de l'air plus doux en BC. Il ne fera sans doute pas 8°c sur l'est et le centre-est, mais des tx comprises entre 0 et 5°c sont probables en milieu de semaine dans un tiers NE.

Les situations à très grosses inversions durables sont celles où l'anticyclone est positionné en plein sur la France, ou bien lorsque le flux est franchement est voire sud-est. Là c'est trop sud.

T'es loin d'être novice quand même? default_confused1.gif Je ne vois pas de véritable flux organisé sur le pays pour déloger le froid dans les basses couches. Déjà, il faut au moins 2 jours pour chasser le froid dans l'est et le nord est lors du rétablissement du flux d'ouest.là le flux EN ALTITUDE de sud reste faible

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

On est dans la période où les jours sont les plus courts + beaucoup d'air froid accumulé dans les basses couches + pas de véritable flux avec des hautes pressions + neige au sol = dégel difficile à l'est de Lille-paris-lyon.

Cette semaine en début de semaine, on a jamais atteint les températures que prévoyaient les modèles ou MF en Normandie. On était repassé pourtant dans un petit flux d'ouest avec de l'air doux en altitude. L'énorme couche de neige a fait chuter les températures minimales et les maximales ont eu du mal à dépasser le 0 avec une sorte de brume voir même dans certains coins un brouillard persistant. Alors un tel phénomène dans l'est de la France. C'est rare mais je suis d'accord avec Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il s'isole pour l'instant avec ce scenario et tu le sais. D'ailleurs il est moins froid au sol car le flux d'Est tourne vite au Nord.

Ce qui a bien changé depuis hier en outre, ce sont les anomalies basses qui séparent très rapidement notre vaste blocage sur l''Europe du Nord puis l'Europe de l'Est, empêchant la formation d'un Moscou-Paris mais ouvrant d'une certaine manière la porte à la pénétration de masses d'air très froides vers l'Europe et en renforçant l'ouverture d'une dorsale pour un blocage vers le pôle.

PS : Au moins j'aurais appris que les modèles étaient déjà disponibles au XXe siècle sur le Net! happy.gif

Salut , meme s'il y a un moscou / paris il faut qu'il reste au moins une semaine en place pour creer la pompe à froid et c'est à partir de la deuxieme semaine que là ça pique sévère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...