Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, la chronologie de cette dégradation semble être décalé pour commencer plutôt dimanche ( en tout cas pour le centre-ouest ). Plus les jours passent et plus l'instabilité semble revue à la hausse mais cela demande encore confirmation quand à l'intensité et les zones ou les orages pourraient être les plus fort. Le sud et l'est du centre-ouest semble être plus concerné par ce risque de fort orages mais l'échéance est encore trop lointaine. En tout cas, peut-être une bonne occasion qui ce profile pour les chasseurs d'orages! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Depuis trois jours, GFS persiste à donner 32/33 à Angers là où MF donne 29/30, différence non négligeable et surtout assez rare dans ce sens, souvent GFS nous sous-estime les tx estivales en Anjou. Il est par ailleurs rare de voir le cep (sur lequel s'appuie davantage MF) et GFS en désaccord à j-1 sur les températures à 850 hpa, ce qui semble la cause des divergences car par ailleurs aucun des deux n'est vraiment ensoleillé notamment sur le segréen (logique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Prévision orageuse très difficile pour aujourd'hui. Car au premier abord ça semble plutôt très bon sur le Nord du Centre-Ouest (49-44-53-72), avec beaucoup de CAPE, du cisaillement et de l'hélicité propice à des orages structurés, mais il y a de la CIN et malgré tout les modèles ont bien du mal à faire précipiter tout ça.

Le genre de situ ou le risque d'apparition d'orage est faible, mais qu'ils risquent d'être violent. Fort risque d'orage violent faible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après analyse des modèles ce midi, il en ressort qu'un orage isolé est possible mais pas certain en fin d'après midi sur le Nord/nord Est de la Loire-Atlantique et peu être le Maine et Loire, à surveiller, peu être verrons nous un beau CB isolé pour une fois ça serait chouette.

La masse d'air demeurait instable toute la nuit avec une cape modérée mais pas de précips modélisées et demain dimanche, en revanche des remontées pluvio-orageuses sont vues par WRF et GFS en fin de soirée (à partir de 22h/00h) elles transiteraient via un axe Sud-Ouest - Nord-Est, En passant par les cotes Charentaises et Vendéennes et en tangentant la Loire-atlantique Par l'Est, le Maine et Loire semble bien placé pour ces remontées.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Confirmation d'une dégradation orageuse à partir de ce soir sur la France, potentiellement forte. Une vigilance est telle possible sur nos régions? Plutôt demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Plutôt demain matin en effet pour le Centre-Ouest, mais un orage isolé n'est en effet pas impossible aujourd'hui et cette nuit.

Arome est par ailleurs très prometteur pour notre région en seconde partie de nuit :

arome-1-25-0_dsr9.png

Mais totalement isolé. Ca serait une très forte surprise que ce scénario se réalise et compte tenu du fait que je ne le trouve pas très performant, j'ai bien du mal à lui faire confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Confirmation d'une forte dégradation orageuse sur la France pour aujourd'hui et en particulier ce soir. La plupart des modèles voient un vaste MSC traversé la France du sud-ouest au nord-est. Estofex lui a émis une zone de niveau 2 et 3 sur la France, météo France ne prend à l'heure actuelle pas de risque avec seulement quelques départements du Sud-ouest en vigilance mais bon sûrement du changement à venir. Il ne manque plus que Keraunos wink.png . Pour le centre-ouest en tout cas, le Limousin, l'est du Poitou et peut-être dans une moindre mesure la région Centre, semblent les plus ciblés avec possibilité de grêle, fortes pluies et rafales de vent. En cas ceci est à prendre avec des "pincettes" car tout dépendra de la position du MSC et de sont étendu chose difficile à savoir à l'avance, affaire à suivre!

Keraunos sort le niveau 2 pour le centre-ouest avec un niveau 3 pour le sud-ouest! Certains modèles voient un décalage à l'ouest aussi donc il faudra vraiment surveiller l'évolution de cette dégradation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...