Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Magnifique journée en cours avec un très beau soleil et une certaine chaleur tempérée par un vent (qui lui est assez présent !) de secteur sud à sud-ouest.

Pas vraiment de nuages, un ciel un peu voilé et c'est tout.

Température minimale douce de 16.6°C

et 23.1°C actuellement.

Tout à l'heure j'ai parlé avec 2 filles venant du département 64 (pas loin de Pau). J'ai été limite étonné que des sudistes viennent en vacances jusqu'en Belgique...m'enfin, viennent pas pour la météo^^

Demain sera une journée épouvantable, mais au profit d'un weekend chaud à très chaud en vue (peut-être un dernier 30°C cet été pour dimanche).

Bonne journée smile.png

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Sans surprise, déception kéraunique en ce qui concerne la journée d'hier (qui a dit paradoxe ? )... Sans surprise en ce sens où c'est loin d'être la première fois. Deux ans que ça dure, to

Images postées

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Ciel nuageux mais il fait très doux avec 23°c.

Concernant les 30°c, grossomodo on peut les avoir jusqu'au 20 Septembre, après c'est rare (pour Lille le 30 le + tardif date du 21 Septembre sauf erreur de ma part) et le risque décroit bien sur jour après jour.

Mais oui Dimanche peut-^tre les derniers 30 sur l'addition de cet été !Pour ici j'y crois pas trop, +26 sera déjà très bien ^^

L'addition s'annonce salée vu le temps prévu après...

On surveillera les cumuls sur l'Ouest de la région après le passage de cette ligne pluvieuse (loc un orage) avec des cumuls souvent >10mm loc25/30.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Un sacré paquet pluvio-orageux arrive de Manche. Ici quelques gouttes pour le moment, mais des rideaux de pluie sont visibles.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rentré de Quend-plage sous de fortes averses, les orages ont pris de l'ampleur partout avec de beaux éclairs et rideaux de pluie.

Inutile de préciser que dans mon village, c'est resté au sec malgré une dégradation généralisée, no-storm land c'est chez moi

orage faible averse particulièrement violentes avec des pluies torrentielles et du vent qui a tourné dans tous les sens et des rafales surement très très importantes (vidéos à suivre) ! entre 5 et 10 mm en 15 minutes

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

8 mm à Saint-Tricat et 12 mm à Boulogne pour l'heure. L'averse était particulièrement intense.

HS : est-il possible de voir les données pluviométriques 10 minutes par 10 minutes sur une StatIC ?

8 mm à Saint-Tricat et 12 mm à Boulogne pour l'heure. L'averse était particulièrement intense.

HS : est-il possible de voir les données pluviométriques 10 minutes par 10 minutes sur une StatIC ?

il n'y a pas aussi le vent parfois extrêmement fort en rafale?

Non rien de sensationnel concernant le vent sur le peu de stations principales et secondaires de MF que j'ai regardé pour le secteur.

Après peut-être que localement le vent a pu être "extremement fort" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Journée partagé entre soleil et nuages puis en soirée 2 averses avec 0, 9mm au compteur. Comme toujours, les lignes de grains ne donnent pas grand chose dans mon secteur, seul les perturbations aiment stagner dans le coin donc demain il peut y avoir de bon cumul.

RR: 0,9mm pour le mois 54mm

Tn: 16,1°C

Tx: 24,7°C

Ta: 20,1°C

A bientot

Non rien de sensationnel concernant le vent sur le peu de stations principales et secondaires de MF que j'ai regardé pour le secteur.

Après peut-être que localement le vent a pu être "extremement fort" wink.png

ça n'avait rien de petites rafales! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent était fort sans plus jusqu'à un moment ou il a brutalement changé de direction (e t je me suis fais rincé) et intense

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir,

Voici un petit bilan des RR ( sans doute provisoire avec encore quelques averses d'ci 0h00) des pluies et/ou orages selon les secteurs :

NPDC :

-19.8mm à Equihen plage

- 18.2mm à St Martin de Boulogne ("banlieue" de B/mer)

- 16.9mm à Outreau (Sud B/m)

- 15mm à Wimille (NE de Boulogne sur Mer)

- 14mm à Leffrinckoucke (Est de Dunkerque)

- 13.2mm à Crochte (Sud Dunkerque)

- 13mm à Courset

- 12mm à Bergues

- 11mm à Hardelot-plage

- 10.4mm au Touquet

- 10.3mm à Calais_centre

- 8mm à Biache St Vaast

- 7mm Lille-Centre

- 9mm à Croisette

- 6.7mm à Merville

- 6mm à Wismes (à coté de Nielles lès Bléquin) / St Michel sur Ternoise

- 5mm à Auchel

- 3mm à l'Est de Béthune (c'est ça de passer entre 2 orages...et ce n'est pas la 1ère fois !)

Surement + donc sur Béthune centre et vers Violaines

PC :

- 5.6mm à Fort Mahon

- 5mm à Bougainville

- 4mm à Warlus

- 3mm au Crotoy

Venteux et 24.9°C actuellement confused1.gif avec du soleil jusqu'en fin de journée 26.6°C

de maximale.

Comment cela se fait-il que la température ne baisse pas pour le moment ?

En tout cas il fait vraiment agréable dehors, presque chaud. Très étonnant.

nous sommes toujours concerné par l'alerte mesoscale de Estofex , pour un risque important de tornade sur une ligne Paris/Dunkerque si mon anglais est bon.

Il faut surveiller ce qui arrive de la Normandie

Bonsoir,

Assez belle journée.

Ciel relativement bien dégagé ce matin.

Ce dernier s'est voilé puis ennuagé cet après-midi.

Les nuages étaient bien menaçants en début de soirée.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, la pluie n'est pas loin mais il ne pleut pas sur Nogentel.

Tn : 15,5°C

Tx : 29,0°C

Ta : 23,8°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Venteux et 24.9°C actuellement confused1.gif avec du soleil jusqu'en fin de journée 26.6°C

de maximale.

Comment cela se fait-il que la température ne baisse pas pour le moment ?

En tout cas il fait vraiment agréable dehors, presque chaud. Très étonnant.

T850 qui atteint son maximum seulement ce soir, plus la couverture nuageuse qui s'est installé et le vent qui reste orienté au secteur Sud (assez sensible pour une soirée tout de même, 30 à 40 km/h en rafales). Voilà surement les explications de cette baisse plutôt lente ce soir.

C'est vrai que la température est encore assez douce ce soir, puisque j'ai encore 22,7°C à 23h00 à Douzy, après une Tx cet après-midi de 28,4°C

.

Profite de cette douceur nocturne, parce que demain ce ne sera pas le même tableau ^^

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Aigoual 62, quelle est la station de "Calais centre" ? Oo

C'est une station que j'ai pioché sur la carte netatmo, c'est peut-être pas très fiable mais ça donne une idée. wink.png

Je pense que les données RR de ces stations sont plus diables que leurs relevés de T°c

https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap

Entre 7 et 11mm sur le Calaisis aujourd'hui.

Quelques mm supplémentaires en cours sur les collines de l'Artois.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Merci pour le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me posais des questions, je ne connais que l'aérodrome de Marck comme station pour Calais ^^

Bonjour à toi et à tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T850 qui atteint son maximum seulement ce soir, plus la couverture nuageuse qui s'est installé et le vent qui reste orienté au secteur Sud (assez sensible pour une soirée tout de même, 30 à 40 km/h en rafales). Voilà surement les explications de cette baisse plutôt lente ce soir.

C'est vrai que la température est encore assez douce ce soir, puisque j'ai encore 22,7°C à 23h00 à Douzy, après une Tx cet après-midi de 28,4°C

.

Profite de cette douceur nocturne, parce que demain ce ne sera pas le même tableau ^^

Merci de cet éclaircissement 191769.gif le vent soufflait parfois en (petites) rafales oui,alors que l'humidité relative était passée en-dessous de 50%. J'en ai bien profité, j'ai même ramené un souvenir de ma ballade avec une belle piqûre, chouette !

Sinon, je fais mes relevés par tranche 0h-0h. De ce fait, la tx du jour a déjà été atteinte avec 21.4°C

relevés à 2h ce matin.

Tn en cours avec 17.3°C

Il est tombé 0.6 mm bien entendu provisoires. Il fait gris et il tombe quelques gouttes par moments mais la chaussée arrive à sécher.

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Temps couvert, pas encore de pluie.

Cependant cet apport assez conséquent en terme d'eau est une bonne nouvelle surtout pour l'Oise qui me semble le plus concerné ( dans le topic) par le manque d'eau cet été smile.png .

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les modèles ont d'abord vu les pluies au nord puis depuis 72h les voyaient plus au sud ne donnant presque plus rien sur l'ouest de la région.

Le live de cette nuit confirmait d'ailleurs cette option avec des pluies remontant de région parisienne.

Mais le live de ce matin a encore changé avec une bonne réserve pour tout le monde.

Cumul après 2h de pluie continue: 0,8 mm, c'est dire la faiblesse des précipitations

Pour info les orages d'hier ont apporté près de 3 mm à Abbeville mais seulement 0,2 mm chez moi

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Désormais placé en limite Nord de la perturbation et c'est un peu + instable avec des nuages plus menaçants à l'Ouest et vers le Nord.

Pluie + forte du coup loc.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie continue depuis tôt ce matin, ici comme "partout". Pour autant le cumul n'a rien d'extraordinaire pour le moment avec 6.9 mm à 14h à SHSH, 6.4 mm à Hestrud. Il faut dire qu'on s'habitue vite à l'automne dans le coin. D'ailleurs, il vaut mieux, avec les caractéristiques de notre climat et le temps présent (dans les 13° actu, sous la pluie modérée)...

En revanche, pour ce qui est des orages, dur de s'y faire ! Ils nous ont encore superbement snobé hier (du moins pour le centre et l'est de l'Avesnois), venant tout juste mourir ici en lâchant 2-3 faibles coups de tonnerre ainsi que de microscopiques et rares gouttelettes... A peine plus à l'ouest, c'était encore la "fête", et ça fait bientôt deux ans que ça dure. Vivement que les choses rentrent "dans l'ordre" ! whistling.gif

Fin de journée hier :

[align=center]26082010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]26082011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]26082012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]26082013.jpg[/align]

Bonne et humide journée à toutes et à tous !

G.

Salut,

Seulement 1 mm hier en fin de journée.Le ciel avait pourtant fière allure mais les plus fortes intensités n'étaient pas pour Amiens.

Vers 1h du mat' moins d'un demi-millimètre est venu se cumuler.

Depuis il est tombé 6,7 mm de pluie faible soit 8,2 mm depuis hier soir.

Bonne journée!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...