Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Effectivement, ce premier acte a été très bien géré par MF... Hortefeux et sa parade militaire grotesque n'ont qu'à bien se tenir.

Acte II ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Soulignons tout de même au passage que MF n'a pas cédé à la pression politico-médiatique sur cet épisode, en laissant la vigi en jaune sur la région parisienne, et en n'ayant pas touché à sa prévision de cumul de bout en bout. Et pourtant, pour avoir été "de veille" cette nuit vers 1h du mat', c'était pas si évident en regardant les radars - et y'avait franchement de quoi faire douter le plus expérimenté des prévis en voyant ce paquet neigeux sur le Nord et en Seine-Maritime, alors que le flux basculait de l'Ouest au Nord.

Entièrement d'accord. Côté "campagne", excellent boulot de MF 49 qui n'a pas mis d'orange malgré la décision du conseil général de stopper les cars scolaires pour la dernière journée d'école. J'ai l'impression que côté météo, le conseil général ne se fournit pas chez le bon vendeur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Soulignons tout de même au passage que MF n'a pas cédé à la pression politico-médiatique sur cet épisode, en laissant la vigi en jaune sur la région parisienne, et en n'ayant pas touché à sa prévision de cumul de bout en bout. Et pourtant, pour avoir été "de veille" cette nuit vers 1h du mat', c'était pas si évident en regardant les radars - et y'avait franchement de quoi faire douter le plus expérimenté des prévis en voyant ce paquet neigeux sur le Nord et en Seine-Maritime, alors que le flux basculait de l'Ouest au Nord.

Moué, sentiment partagé tout de même! Ils ne devaient pas être si confiants que ça devant les radars... default_whistling.gifdefault_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par contre pour ce soir, c'est très limite tout de même. Ils ont du bol que la journée de demain ne fasse pas de doute sur le orange, du coup la vigilance (qui ne commence officiellement qu'à 23h!) sauve la mise au niveau média sur le déroulement de cette soirée. Pas seulement en région parisienne, mais de la l'Eure à la Picardie et au NPDC, où ça tombe nettement plus que prévu par MF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre pour ce soir, c'est très limite tout de même. Ils ont du bol que la journée de demain ne fasse pas de doute sur le orange, du coup la vigilance (qui ne commence officiellement qu'à 23h!) sauve la mise au niveau média sur le déroulement de cette soirée. Pas seulement en région parisienne, mais de la l'Eure à la Picardie et au NPDC, où ça tombe nettement plus que prévu par MF!

+1 default_laugh.pngC'est exactement ce que je me disais il y a quelques minutes lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moué, sentiment partagé tout de même! Ils ne devaient pas être si confiants que ça devant les radars... default_whistling.gifdefault_191769.gif

En matière de prévision, les seuls personnes qui ne doutent pas sont des abrutis. Et ça vaut pour les pros, les amateurs et les amateurs assimilés-pros.
Par contre pour ce soir, c'est très limite tout de même. Ils ont du bol que la journée de demain ne fasse pas de doute sur le orange, du coup la vigilance (qui ne commence officiellement qu'à 23h!) sauve la mise au niveau média sur le déroulement de cette soirée. Pas seulement en région parisienne, mais de la l'Eure à la Picardie et au NPDC, où ça tombe nettement plus que prévu par MF!

Dans l'Eure, ce n'est effectivement pas tip-top. Pas vu les prévis de ce matin mais jeudi, c'était 1 à 3 cm prévus pour vendredi à l'aurore puis 2 cm supplémentaires en fin de journée vendredi.Sur MétéoAlerte, il y a du 5 à 15 en ce moment...Donc, on va dire que c'est beau la neige qui tombe...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En matière de prévision, les seuls personnes qui ne doutent pas sont des abrutis. Et ça vaut pour les pros, les amateurs et les amateurs assimilés-pros.

Oui, évidemment, ça coule de source! default_innocent.gif ... mais tu m'expliques le rapport avec mes propos? Car faut les nuancer un peu ces propos.

Y a le doute par principe car rien n'est jamais certain en effet, et de l'autre y a le gros doute où on peut se poser des questions sur le choix privilégié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment, ça coule de source! default_innocent.gif ... mais tu m'expliques le rapport avec mes propos?

Car faut les nuancer un peu ces propos.

Y a le doute par principe car rien n'est jamais certain en effet, et de l'autre y a le gros doute où on peut se poser des questions sur le choix privilégié.

Moué, sentiment partagé tout de même! Ils ne devaient pas être si confiants que ça devant les radars... default_whistling.gifdefault_191769.gif

Confiance, doute.

Donc oui, et c'était le sens de mon rebond sur ton message, il y a de fortes chances que les prévis de la nuit aient eu quelques suées.

Je ne pense pas que ça coule de source, Il suffit de lire les forums.

Et je parle bien du doute dans le cadre de la météo.

Il n'y avait pas d'agressivité de ma part, je précise au cas où. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après les blindés, l'infanterie?

342_neige.1292344212.gif

Mais avec ce qui arrive sur la région parisienne d'ici la fin du we, je pense que les troupes de notre armée, de la gendarmerie et de la police n'y suffiront pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après les blindés, l'infanterie?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent, les caricaturistes s'en donnent à cœur joie ! Si l'on m'avait dit qu'un jour, la météo se jouerait de l'hystérie sécuritaire française je ne l'aurai pas cru !

Une création de Jbaf postée sur le topic IdF, elle n'est pas mal non plus je trouve:

a3506043a6124c0abea3c4a.jpg

MF, bientôt sponsorisé par les Guignols de l'Info !

Le pire c'est qu'ils vont sans doute servir ces blindés, hallucinant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nous habitons dans les Vosges et il a neigé... c'est habituel entre octobre et mai...

Il est tombé 20 cm d'un seul coup dans la nuit.

PAS BESOIN DE SORTIR LES BLINDES. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sorti le motoculteur qui sert à travailler le terrain de culture de mai à octobre et: équipé d'une planche, il m'a servi à déneiger, en 1/2 heure, les chemins chez-nous et chez les voisins.

On a la pelle à neige dans le coffre de la voiture (ça peut servir lorsqu'une congère vous barre la route)... et plein d'autres petits petits "trucs".

Comme on dit dans nos montagnes: "Il faut être pris pour être appris"

c47c6ab88e5e905fdd80ba4237fc0ffc.jpg

Ah oui, j'oublie: le tas de bois... chauffage bien sûr... la fée électricité a bien des soucis quand souffle la tempête, que les fils cassent sous le poids du verglas et que plus rien ne fonctionne dans nos maisons.

"Retour à la bougie diraient certains". A vous de juger, on en reparlera.

Oui en plus de la pelle à neige, j'ai aussi -en hiver- un petit sac de sable/gravillons type pouzzolane et quand je pars certains soirs, quelques gâteaux secs et un thermos... je sais ça peut paraître ridicule mais il m'est arrivé de rester coincé plusieurs heures dans la Burle derrière des camions("Qui fut pris à appris")

Après les blindés, l'infanterie?

342_neige.1292344212.gif

Mais avec ce qui arrive sur la région parisienne d'ici la fin du we, je pense que les troupes de notre armée, de la gendarmerie et de la police n'y suffiront pas!

default_thumbup.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent, les caricaturistes s'en donnent à cœur joie !

Une création de Jbaf postée sur le topic IdF, elle n'est pas mal non plus je trouve:

a3506043a6124c0abea3c4a.jpg

default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

gros gros effort tout de même sur cet épisode de fin de journée de la part des autorités locales du moins dans mon secteur ( qui j'espère n'est pas isolé ) où la police locale a fait son job pour déneiger les montées enneigées qui commençaient sérieusement à verglacer ( j 'ose espérer que les maires des autres villes avaient bien anticipé la galère des retours des grands centre commerciaux ) , la journée a vu le ballet incessant de saleuses sur la commune de mon secteur des yvelines pour demain cela va être différent car la neige arrive en fin de nuit et au petit matin sur une matinée avec peu de circulation , néanmoins les grands axes ont été salés mais une neige qui tombe modérément ou fortement suffit à recouvrir la couche de sel et finir par blanchir les routes et perturber quelque peu la circulation ...comme quoi parfois il faut se fâcher pour que Paris ne soit pas à nouveau la risée des pays occidentaux à cause de la neige .

Ce coup ci on pourra pas dire ceci :

3167636250-tout-va-bien.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'ici on a eu deux épisodes, un à 30cm et l'autre à 17cm sans que cela n'ait vraiment posé des problèmes catastrophiques !

On est en hiver, et hiver rime avec possibilité de neige, oui, même sur la France default_191769.gif !

Décidément, la mémoire de l'être humain est vraiment courte ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Roissy les pistes sont encore fermées.

Dans le nord de la Suède, ils utilisaient un mélange gravier et sable (si mes souvenirs sont corrects)

Je suis sûr que à ADP ils y ont pensé, je suis interrogatif sur le fait qu'ils ne l'ai pas encore utilisé, peut être trop neige d'un seul coup je ne sais pas default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce chaos me fait rire quand même.

Certes, la neige présente quand même des risques non négligeable, comme des chutes par sol verglacé, des accidents par perte de maitrise de véhicule privé ou publiques, ainsi que des chaos sur les routes en raison des engins de déblaiements, et ces évènements perturbent l'économie, le transport et la santé dans une certaine mesure.

Mais, la neige fais parti de l'Europe qu'on le veuille ou non. Paris, qui souffre d'un tollé médiatique, n'est pas situé en équateur à ce que je sache mais à 50° de latitude N (voir plus, excusez mon manque de rigueur !) et la neige, même en abondance est un risque qui n'a rien d'exceptionnel, en France !

Ca me fais vraiment rire qu'on mette la faute sur MétéoFrance qui fais son travail. La météorologie reste une science inexacte qu'on le veuille ou non, et même si l'on possède les meilleurs modèles avec la meilleure maille possible avec les meilleurs échéances ! Un infime décalage d'un centre d'action de 50km, bien évidemment imprévisible, peut faire varier le cumul de neige du simple au double, et même faire tourner de la neige en pluie, voir l'inverse !

D'ailleurs, en tant que citoyen Suisse, habitué aux fortes chutes de neige dans un canton alpin, je me pose quelques questions sur le plan catastrophe en cas de neige :

- Existe-t-il un plan d'intervention du gouvernement français en cas de chutes de neige abondante sur le territoire ou considère-t-on que chutes de neige abondantes est un risque trop rare ? (surtout dans la ville de Paris, que je prends comme réfèrence par rapport au tollé qu'elle provoque ces derniers jours).

- L'évènement de ces derniers jours mérite-t-il vraiment une telle attention médiatique (Faits très rare) ou est-ce une exagération des médias qui aiment toujours les superlatifs (le pire, incroyable, chaos phénoménale...etc. et j'en passe default_dry.png )

- Les citoyens n'ont-ils pas tendance à toujours exagérer, à jouer les imprudents en cas d'alerte MétéoFrance, sachant que les alertes sont souvent sous-estimées, voir ignorées ? (Je prends comme référence les crues du Sud de la France de fin d'été !). Les conseils de MétéoFrance ne sont-ils pas assez explicites quand on sait qu'une alerte indique la possibilité d'une situation météorologique dangereuse (sachant que certitude en météo est un mot bien rare !) ?

Voilà mon avis sur le débat actuel et la situation météorologique. Je ne cherche à accuser ou a innocenter personne (Même si, mon avis est que le médias en font vraiment beaucoup trop), mais à éclairer une situation assez ambigüe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'énerve particulièrement c'est les abus/erreurs de langage des journalistes. Par exemple David Pujadas qui parle de "tempête de neige" pour l'épisode neigeux sur Paris début décembre...

Et celle-là je viens de l'entendre il y a quelques instants dans le journal de 13 heures de France deux par rapports aux chutes de neige tombées en Normandie, le journaliste à dit "dix centimètres de poudreuse collante"default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- L'évènement de ces derniers jours mérite-t-il vraiment une telle attention médiatique (Faits très rare) ou est-ce une exagération des médias qui aiment toujours les superlatifs (le pire, incroyable, chaos phénoménale...etc. et j'en passe )

La situation rencontrée depuis début décembre est vraiment exceptionnelle au nord de la Loire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fais vraiment rire qu'on mette la faute sur MétéoFrance qui fais son travail. La météorologie reste une science inexacte qu'on le veuille ou non, et même si l'on possède les meilleurs modèles avec la meilleure maille possible avec les meilleurs échéances ! Un infime décalage d'un centre d'action de 50km, bien évidemment imprévisible, peut faire varier le cumul de neige du simple au double, et même faire tourner de la neige en pluie, voir l'inverse !

La définition que j'ai lu chez MétéoFrance:

"La météorologie est une science exacte car elle s’appuie sur

l’expérience physique mais ses résultats sont entachés d’incertitude"

A moins de pouvoir mesurer chaque molécule d'air, on aura toujours de l'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition que j'ai lu chez MétéoFrance:

"La météorologie est une science exacte car elle s'appuie sur

l'expérience physique mais ses résultats sont entachés d'incertitude"

A moins de pouvoir mesurer chaque molécule d'air, on aura toujours de l'incertitude.

C'est un adage populaire pour dire que les services météorologiques peuvent se tromper. Mais il est sûr que la météorologie est devenue une science exacte, elle applique des lois absolument basiques de la physique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un adage populaire pour dire que les services météorologiques peuvent se tromper. Mais il est sûr que la météorologie est devenue une science exacte, elle applique des lois absolument basiques de la physique.

Pour moi exacte c'est le jour ou on pourra dire avec précision les quantités de précipitations, températures, et temps à 3 jours avec une précision vraiment méticuleuse. (Sans bien sûr dire à 0.1mm le cumul à 50cm près à 3 jours, bien sûr, là ce serait de la science fiction).

Or à ce jour, les erreurs rencontrés et les critiques contre les organismes officiels montrent clairement que soit, ca reste une science inexacte, n'en déplaise aux esprits non-critiques et au grands savants, ou alors, la météorologie est effectivement une science exacte mais dont MF et les organismes météorologiques ne disent pas tout pour des raisons politiques ou économiques, pour ne pas perturber le cours de la société.

Voilà, désolé pour mon message "franc" mais la vague de froid qui déboule sur l'Europe montre clairement que soit l'une, soit l'autre des raisons évoquées ci-dessus auraient pu éviter bien des désagréments, même si la situation actuelle reste tout de même relativement exceptionnelle ! La société technophile est autrement plus vulnérable aux caprices de Dame Nature.+

On est d'accord que le citoyen à aussi son rôle à jouer, et qu'il le fait très peu, on est bien d'accord. Les expériences des fortes pluies cévenols le montre clairement : On ignore les recommandations de MétéoFrance, les consignes de sécurité du gouvernement. Hop on prends la voiture, on se retrouve bloqué (ou inondé) et après on veux pas se repentir alors hop, on accuse MeteoFrance, Sarkozy, ou même Dieu... que sais-je encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Or à ce jour, les erreurs rencontrés et les critiques contre les organismes officiels montrent clairement que soit, ca reste une science inexacte, n'en déplaise aux esprits non-critiques et au grands savants

Encore faut-il connaitre le bagage scientifique des gars qui critiquent...Car la critique est un art de vivre à part entière.
ou alors, la météorologie est effectivement une science exacte mais dont MF et les organismes météorologiques ne disent pas tout pour des raisons politiques ou économiques, pour ne pas perturber le cours de la société.

Tout est là:Théorie du complot?

A ton avis, tu crois que ça va intéresser beaucoup de monde le contenu de ce livre?

Et ensuite, une partie de la population n'est tout simplement pas en mesure d'en comprendre le contenu.

La météo reste une science exacte, ne t'en déplaise, il suffit de lire.

Voilà, désolé pour mon message "franc" mais la vague de froid qui déboule sur l'Europe montre clairement que soit l'une, soit l'autre des raisons évoquées ci-dessus auraient pu éviter bien des désagréments, même si la situation actuelle reste tout de même relativement exceptionnelle ! La société technophile est autrement plus vulnérable aux caprices de Dame Nature.+

Je ne sais pas si ton message est franc mais en tout cas il flirte avec le discours du café du commerce...Ca aussi, c'est un art de vivre.
On est d'accord que le citoyen à aussi son rôle à jouer, et qu'il le fait très peu, on est bien d'accord. Les expériences des fortes pluies cévenols le montre clairement : On ignore les recommandations de MétéoFrance, les consignes de sécurité du gouvernement. Hop on prends la voiture, on se retrouve bloqué (ou inondé) et après on veux pas se repentir alors hop, on accuse MeteoFrance, Sarkozy, ou même Dieu... que sais-je encore !

Le citoyen a ses obligations.Il a à choisir entre une météorologie dont les prévisions ne sont pas fiables à 100% et un patron. Alors oui, il prend sa voiture tant qu'elle n'est pas sous la flotte ou sous la neige.

edit:

Pour moi exacte c'est le jour ou on pourra dire avec précision les quantités de précipitations, températures, et temps à 3 jours avec une précision vraiment méticuleuse. (Sans bien sûr dire à 0.1mm le cumul à 50cm près à 3 jours, bien sûr, là ce serait de la science fiction).

Ca, c'est le syndrôme de quelqu'un qui croit que la prévision se résume à faire défiler les lames d'eau de gfs...Regarde les carte de tpe850 de ce même modèle et compare les à des cartes sat.

C'est fascinant y compris jusque j+3...

Et dans gfs, il n'y a que des sciences exactes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guigui : Oui mais la météorologie ce n'est pas que de la prévision. Une science exacte ne veut pas dire que la prévision marche. La prévision c'est une application de la météorologie, qui est une science exacte de nos jours.

En météo, on a quelques heures pour faire un mix entre la théorie scientifique, les techniques connues, l'ampleur des incertitudes, l'observation réelle, et l'impact de la prévision. Ca s'appelle des décisions opérationnelles, "chronomètre à la main".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...