Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Voilà, une Région ou un pays sous la neige, et on se lance la balle pour incriminer tel ou untel.

Paris sous 15cm de neige, oui, mais dans sa voiture. C'est bien une réalité pour les franciliens, un certain 8 décembre 2010, ou bien le 1er décembre 2010 sur la RN12 pour la Bretagne. Pourtant Météo-France avait bien dans les 2 cas, appliqué une vigilance orange NEIGE/VERGLAS. Salage préventif assuré, et pourtant, on recense bon nombre de naufragés de la route. POURQUOI RECHERCHER UN FAUTIF alors que tous le monde l'es ?

Amis routiers (conducteurs de poids lourd) pourquoi ne pas s'arrêter sur le bas coter quand ca commence à trop glisser, au lieu de vouloir à tout pris continuer. (cela vient de sois, en évite le porte feuille)

Automobilistes, pourquoi ne pas rouler intelligemment, enfin de faire en sorte qu'une voie reste libre pour permettre le passage d'une possible dé-neigeuse. ( d'ailleurs il serait maintenant temps de faire une lois, indiquant l'obligation d'être équipé de chaines, au cas ou)

Je ne vais pas tout citer, parce qu'il y a de bon nombre d'exemple...

La parole est à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Tu peux noter le mardi 30/11 sur l'A47 entre Lyon et Sainté, des exemples il y en a...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Afin de cadrer d'entrée le débat, merci de ne pas dévier dans la politique sous peine de fermeture.

Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour reprendre un bel adage : "Avec des SI, on referait le monde"...

Il est vrai que tout pourrait bien se passer si tout le monde y mettait du sien. Hélas le français est têtu.

On lui dit que le département est en alerte orange ? Et alors, ça ne le concerne pas, et puis ce n'est qu'une couleur.

On lui dit qu'il est certain qu'il va tomber 10 voire 15 cm en très peu de temps et que ça va devenir impraticable voire dangereux. Peu importe, il est plus fort que les autres, lui il arrivera à passer au travers...

Ce n'est ni plus ni moins ce comportement qui est à l'origine de véritables paralysies. Et la météo n'est pas le seul domaine...

J'ai dit à tout mon entourage que quelque chose d'intense se préparait, qu'il ne fallait pas prendre la voiture, qu'il fallait faire attention etc... Personne n'a réagi. Du coup, pas mal se sont retrouvés à mettre 5h, oui oui, 5h pour faire 15 km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour reprendre un bel adage : "Avec des SI, on referait le monde"...

Il est vrai que tout pourrait bien se passer si tout le monde y mettait du sien. Hélas le français est têtu.

On lui dit que le département est en alerte orange ? Et alors, ça ne le concerne pas, et puis ce n'est qu'une couleur.

On lui dit qu'il est certain qu'il va tomber 10 voire 15 cm en très peu de temps et que ça va devenir impraticable voire dangereux. Peu importe, il est plus fort que les autres, lui il arrivera à passer au travers...

Ce n'est ni plus ni moins ce comportement qui est à l'origine de véritables paralysies. Et la météo n'est pas le seul domaine...

J'ai dit à tout mon entourage que quelque chose d'intense se préparait, qu'il ne fallait pas prendre la voiture, qu'il fallait faire attention etc... Personne n'a réagi. Du coup, pas mal se sont retrouvés à mettre 5h, oui oui, 5h pour faire 15 km !

Et oui sa a toujours été comme ça et je pense que les gens auront du mal à comprendre que parfois la nature est plus forte.. Désolé du petit HS politique mais quand on voit que certains accusent Météo-France de n'avoir pas prévue cette évènement.. Alors que l'IDF était en vigilance orange.

http://www.20minutes.fr/article/636305/societe-les-perturbations-apres-neige-direct-jeudi-fillon-meteo-france-mal-anticipe

Sinon je pense qu'il serai tant de faire en effet une lois visant à ce que les pneus neige ou les chaines soient obligatoire en cas d'alerte orange. Il faudrait aussi penser à créer un système pour que des chasses neiges soit déjà prépositionné sur le terrain prés à intervenir dès que la neige commence à tomber pour éviter les bouchons.

Peut être également que les gens ne sont pas assez informé de ces vigilances. Et une alerte par sms la veille serait pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également fais passé le mot en déconseillant de prendre la route à de la famille resté en Région Parisienne.

Que faut il faire, mettre une alerte rouge systématiquement, dès lors ou les risque de 5 - 10cm de neige seraient atteint ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui sa a toujours été comme ça et je pense que les gens auront du mal à comprendre que parfois la nature est plus forte.. Désolé du petit HS politique mais quand on voit que certains accusent Météo-France de n'avoir pas prévue cette évènement.. Alors que l'IDF était en vigilance orange.

http://www.20minutes.fr/article/636305/societe-les-perturbations-apres-neige-direct-jeudi-fillon-meteo-france-mal-anticipe

Sinon je pense qu'il serai tant de faire en effet une lois visant à ce que les pneus neige ou les chaines soient obligatoire en cas d'alerte orange. Il faudrait aussi penser à créer un système pour que des chasses neiges soit déjà prépositionné sur le terrain prés à intervenir dès que la neige commence à tomber pour éviter les bouchons.

Peut être également que les gens ne sont pas assez informé de ces vigilances. Et une alerte par sms la veille serait pas mal.

Les chaines, se serait nettement mieux, contrairement au pneux neige qui faut garder tout un hiver et qui je crois limite la vitesse à 110km/h maxi par temps sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Voilà, une Région ou un pays sous la neige, et on se lance la balle pour incriminer tel ou untel.

Paris sous 15cm de neige, oui, mais dans sa voiture. C'est bien une réalité pour les franciliens, un certain 8 décembre 2010, ou bien le 1er décembre 2010 sur la RN12 pour la Bretagne. Pourtant Météo-France avait bien dans les 2 cas, appliqué une vigilance orange NEIGE/VERGLAS. Salage préventif assuré, et pourtant, on recense bon nombre de naufragés de la route. POURQUOI RECHERCHER UN FAUTIF alors que tous le monde l'es ?

Je ne sais pas si tout le monde est responsable ... cela me semble un peu facile et botter en touche.

Par contre, je ne vois pas du tout en quoi on peut incriminer Meteo France qui avait très bien prévu la situation (comme elle l'avait

bien prévu également pour Cynthia - même si les phénomènes n'ont rien à voir).

Edit: une alerte orange me semble de plus bien appropriée. si on met du rouge pour 10cm, quelle alerte mettre le jour où on attendra 40 à 50cm de neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, les sujets à l'égard des vigilances Météofrance ont été nombreux. Seulement ce sujet ne parle pas des seuils de vigilance ou autre mais de son efficacité à faire réagir la population. Je trouve qu'aujourd'hui, il y a encore beaucoup de progrès à faire au niveau de l'information entre le monde météorologique pro et le grand public.

A chaque fois que j'informe un proche qu'une vigilance est déclenchée, il me réponde deux fois sur 3 :

" Et alors? Ça va rien changer ! " ou encore

" Il devait déjà pleuvoir hier! "

L'impact d'une vigilance selon moi est quasi nul !

Cette inefficacité est due selon à un facteur essentiel : Les médias ! C'est le terrain essentiel à exploité pour informer la population d'un danger ! Et c'est eux les principaux responsables ! ( notamment la météo de TF1)

Or qui est ce qui alerte la population lors d'un potentiel danger ? C'est Éveline Delia avec son grand sourire !( je caricature mais c'est presque ça !)

Je suis désolé, je sais que beaucoup de monde l'adore mais je crois que c'est un sujet de sécurité public qui ne doit pas être mis entre les mains d'un(e) simple présentateur(trice) météo qui n'a comme compétence que de repéter ce qu'on lui dit!

Ce qui m'a fait réagir, c'est ce qui s'est passé lors de la tempête Klaus! 3 jours avant, le service média-météo de TF1 annonçait un "coup de vent" alors que le monde météorologique était déjà en alerte! Et maintenant c'est pour la neige de mercredi ! Et vous pouvez me dire qui annoncait vendredi dernier après l'episode neigeux (de la semaine derniere) que la neige c'etait terminé et que le redoux arrivait ? C'est la météo de TF1! Alors que tous le monde savait ici que ce n'etait pas terminé ! ( allez voir sur les messages sur le forum)

L'alerte rouge a bien sur eu un impact plus fort qu'une alerte orange mais tout de même, il était trop faible. L'alerte rouge fait d'avantage de bruit après, c'est-à-dire lorsqu'il y a les dégâts.

Ce qu'il faudrait à mon avis, c'est un dispositif ressemblant à celui d'"alerte enlèvement".

Une alerte rouge ou orange déclencherait des messages passant régulièrement dans les médias. Seulement, ces messages viendront d'une source officiel et non d'un service privé dépendant de Météofrance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 2009, 30cm de neige ont bloqué Marseille et Paris décide d'envoyer une commission d'enquête!

Janvier 2009, 3 semaines plus tard 5 cm de neige et Paris est bloqué. Décembre 2009, 10 à 15 cm de neige et Paris est encore bloqué...

peut-être que si les marseillais se décident à envoyer une commission d'enquête à Paris, on trouvera enfin une solution???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Je ne sais pas si tout le monde est responsable ... cela me semble un peu facile et botter en touche.

Par contre, je ne vois pas du tout en quoi on peut incriminer Meteo France qui avait très bien prévu la situation (comme elle l'avait

bien prévu également pour Cynthia - même si les phénomènes n'ont rien à voir).

Edit: une alerte orange me semble de plus bien appropriée. si on met du rouge pour 10cm, quelle alerte mettre le jour où on attendra 40 à 50cm de neige ...

Je suis du même avis que toi...MF avait suffisament prévu ces chutes de neige...

Mais pourtant: Fillon accuse MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas je donne raison au premier ministre... L'épisode neigeux a été mal anticipé par Météo France surtout au niveau de la couche neigeuse. Enfin j'ajouterai qu'il y eu un épisode neigeux sur le NPDC, il y a moins d'une semaine avec des couches de neige parfois supérieures à 8cm et aucune vigilance n'avait été lancées par Météo France. Les gens du Nord qui postent sur le topic ne diront pas le contraire...

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27 Novembre, j'ai halluciné quand j'ai vu deux camions nous doubler à pleine vitesse en descente sur l'autoroute reliant Lyon à Chambery alors qu'il y avait 5cm de soupe et que ça glissait même en étant équipé de pneus neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, une Région ou un pays sous la neige, et on se lance la balle pour incriminer tel ou untel.

Paris sous 15cm de neige, oui, mais dans sa voiture. C'est bien une réalité pour les franciliens, un certain 8 décembre 2010, ou bien le 1er décembre 2010 sur la RN12 pour la Bretagne. Pourtant Météo-France avait bien dans les 2 cas, appliqué une vigilance orange NEIGE/VERGLAS. Salage préventif assuré, et pourtant, on recense bon nombre de naufragés de la route. POURQUOI RECHERCHER UN FAUTIF alors que tous le monde l'es ?

Amis routiers (conducteurs de poids lourd) pourquoi ne pas s'arrêter sur le bas coter quand ca commence à trop glisser, au lieu de vouloir à tout pris continuer. (cela vient de sois, en évite le porte feuille)

Automobilistes, pourquoi ne pas rouler intelligemment, enfin de faire en sorte qu'une voie reste libre pour permettre le passage d'une possible dé-neigeuse. ( d'ailleurs il serait maintenant temps de faire une lois, indiquant l'obligation d'être équipé de chaines, au cas ou)

Je ne vais pas tout citer, parce qu'il y a de bon nombre d'exemple...

La parole est à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis d'accord avec toi, c'est pas la faute de MF, ils ont bien fait leur travail, une alerte, des routes traitées au préalable par la DDE. Il aurait fallut quoi? Une alerte rouge?? Pour 10cm de neige faut pas exagérer, chez nous (dans le nord pas de calais) il y tombe bien plus parfois et on sait se débrouiller, ou bien même à Lyon la semaine dernière avec 30cm de neige, Chambéry 40cm il n'y a pas eu un tel tapage médiatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas je donne raison au premier ministre... L'épisode neigeux a été mal anticipé par Météo France surtout au niveau de la couche neigeuse. Enfin j'ajouterai qu'il y eu un épisode neigeux sur le NPDC, il y a moins d'une semaine avec des couches de neige parfois supérieures à 8cm et aucune vigilance n'avait été lancées par Météo France. Les gens du Nord qui postent sur le topic ne diront pas le contraire...

Bonne soirée à tous.

Il y a bien eu anticipation... au matin même avant l'épisode MF annonçait 7 à 10 cm de neige localement plus de 15cm. Il ne faut pas oublier que la chaleur et pollution urbaine à effectivement, quelque peu envenimé la densification des précipitations, mais bon 10 ou 15cm de neige avec 5cm c'est déjà le foutoir, et ce, avec ou non anticipation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

C'est trop facile de chercher à chaque fois des boucs émissaires. Météo France, les marseillais, les camions, la file de gauche, etc.

J'apporte mon soutien à Météo France injustement attaqué !

Eux que je dénigre trop facilement d'habitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas je donne raison au premier ministre... L'épisode neigeux a été mal anticipé par Météo France surtout au niveau de la couche neigeuse. Enfin j'ajouterai qu'il y eu un épisode neigeux sur le NPDC, il y a moins d'une semaine avec des couches de neige parfois supérieures à 8cm et aucune vigilance n'avait été lancées par Météo France. Les gens du Nord qui postent sur le topic ne diront pas le contraire...

Bonne soirée à tous.

Elle est drôle ta signature...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir,

En tout cas je donne raison au premier ministre... L'épisode neigeux a été mal anticipé par Météo France surtout au niveau de la couche neigeuse. Enfin j'ajouterai qu'il y eu un épisode neigeux sur le NPDC, il y a moins d'une semaine avec des couches de neige parfois supérieures à 8cm et aucune vigilance n'avait été lancées par Météo France. Les gens du Nord qui postent sur le topic ne diront pas le contraire...

Bonne soirée à tous.

Alors, il faut que tu expliques en quoi MF a mal anticipé.

MF a dit "une dizaine de cm" ... il y en a eu entre 7+8 et 15.

Où est la mauvaise anticipation ? désolé mais je ne comprends pas. (je ne parle pas du NPDC là mais de l'épisode en ile de france).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu anticipation... au matin même avant l'épisode MF annonçait 7 à 10 cm de neige localement plus de 15cm. Il ne faut pas oublier que la chaleur et pollution urbaine à effectivement, quelque peu envenimé la densification des précipitations, mais bon 10 ou 15cm de neige avec 5cm c'est déjà le foutoir, et ce, avec ou non anticipation.

Bonsoir,

D'après TF1, météo france aurait prévu une couche de 3 à 7cm... En même temps, il faut remonter à plus de 20 ans pour retrouver une telle situation météorologique.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est trop facile de chercher à chaque fois des boucs émissaires. Météo France, les marseillais, les camions, la file de gauche, etc.

J'apporte mon soutien à Météo France injustement attaqué !

Eux que je dénigre trop facilement d'habitude...

Je plussoie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Bonsoir,

Concernant le niveau d'alerte, il me semble que, compte tenu de la façon dont il est interprété par le grand public (à qui il est destiné), il ne devrait pas se contenter de traduire l'intensité du phénomène météo en cours et la ribambelle des risques hypothétiques trop généraux.

En effet, le même phénomène météo s'abattant sur la Creuse ou sur l'Ile de France n'aura pas le même impact sur l'organisation de la société, chacun peut le comprendre et pourtant le grand public n'en tient pas compte. La densité de population et les infrastructures potentiellement touchées devraient entrer en ligne de compte pour produire un autre indicateur qui serait plus représentatif du potentiel de nuisance du phénomène.

Les services de l'état doivent à leur niveau interpréter le niveau de vigilance MF en niveau de risque sur chaque territoire, mais cette information n'est pas diffusée au grand public qui s'en tient donc au niveau MF.

D'autre part, il se peut aussi que l'utilisation d'une même couleur pour des phénomènes de nature différente trouble l'interprétation du grand public. les vigilances orange les plus courantes relatives au vent ou à la pluie n'ont jamais les mêmes conséquences de blocage des routes que l'alerte orange neige d'hier (je mets à part la dangerosité pour chaque personne individuellement qui elle reste évidemment la même).

Bref, il me semble que l'on attend trop de l'indicateur MF en terme de communication au grand public.

Chaque territoire, connaissant les forces et faiblesses de son organisation et ses infrastructures pourrait se coordonner avec MF pour communiquer en même temps un indicateur personnalisé des risques concrets à craindre localement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant le niveau d'alerte, il me semble que, compte tenu de la façon dont il est interprété par le grand public (à qui il est destiné), il ne devrait pas se contenter de traduire l'intensité du phénomène météo en cours et la ribambelle des risques hypothétiques trop généraux.

En effet, le même phénomène météo s'abattant sur la Creuse ou sur l'Ile de France n'aura pas le même impact sur l'organisation de la société, chacun peut le comprendre et pourtant le grand public n'en tient pas compte. La densité de population et les infrastructures potentiellement touchées devraient entrer en ligne de compte pour produire un autre indicateur qui serait plus représentatif du potentiel de nuisance du phénomène.

Les services de l'état doivent à leur niveau interpréter le niveau de vigilance MF en niveau de risque sur chaque territoire, mais cette information n'est pas diffusée au grand public qui s'en tient donc au niveau MF.

D'autre part, il se peut aussi que l'utilisation d'une même couleur pour des phénomènes de nature différente trouble l'interprétation du grand public. les vigilances orange les plus courantes relatives au vent ou à la pluie n'ont jamais les mêmes conséquences de blocage des routes que l'alerte orange neige d'hier (je mets à part la dangerosité pour chaque personne individuellement qui elle reste évidemment la même).

Bref, il me semble que l'on attend trop de l'indicateur MF en terme de communication au grand public.

Chaque territoire, connaissant les forces et faiblesses de son organisation et ses infrastructures pourrait se coordonner avec MF pour communiquer en même temps un indicateur personnalisé des risques concrets à craindre localement.

A+

Biensur, lorsque MF déploie le orange neige, c'est qu'il y a des risques, le grand publique est informé, le grand publique le sait et on le voit bien avec des témoignage Audio visuel, que à chaque fois qu'il neige à Paris ou sa banlieue, c'est une vraie pagaille. S'ils le savent pourquoi n'y a t'il pas anticipation des "autoroutiers" et aussi des autorités. A 15h00 les préfets signe l'interdiction des poids lourd, alors qu'il neige à gros flocon depuis 12h00... A 12h00 on est capable de prendre une décision au vu des prévisions...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A la base MF avait prévu de 7 à 10 cm et localement 15 avant de revoir légèrement leur prévision à la baisse. Il n'y a pas de réel plantage selon moi, surtout que le timing fut parfait. A mon humble avis c'est pas de ce côté qu'il faut chercher pour trouver des coupables.

En 2003 c'était génial pour les pouvoirs publics! MF s'était royalement planté et il n'y avait pas de fausses excuses à trouver. Mais alors là c'est un autre problème pour pouvoir se justifier sans perdre la face... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne comprends pas que les poids-lourds puissent continuer à rouler alors que la neige était commencé depuis déjà 2/3h. L'arrêté aurait du être pris dès la matinée au moins. Après çà n'aurait évidement sans doute pas éviter complètement le carnage car 10 à 15 cm sur une gigantesque métropole ce n'est pas sans conséquence mais on aurait pu éviter le côté grotesque ou ridicule de la situation!

Pauvre France... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas je donne raison au premier ministre... L'épisode neigeux a été mal anticipé par Météo France surtout au niveau de la couche neigeuse. Enfin j'ajouterai qu'il y eu un épisode neigeux sur le NPDC, il y a moins d'une semaine avec des couches de neige parfois supérieures à 8cm et aucune vigilance n'avait été lancées par Météo France. Les gens du Nord qui postent sur le topic ne diront pas le contraire...

Bonne soirée à tous.

Je ne veux pas polémiquer mais je ne suis pas d'accord, je ne défends pas obstinément Metéo France, mais avant hier Météo France avait quand même bien déclenché une alerte orange et les difficultés ne sont pas forcément uniquement liées à la hauteur de neige et nous nous étions tous au parfum, il n'y qu'à reprendre le forum .

Je n'ai pas envie d'en dire plus mais je suis scandalisé par les déclarations que l'on a pu entendre dans les journaux télévisés ce soir, c'est mon coup de g....e.

Désolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

MF a dit "une dizaine de cm" ... il y en a eu entre 7+8 et 15.

Non, franchement c'est faux... Le citoyen Lambda qui a écouté les bulletins grands publics, consulté le site météo.fr où même dépensé quelques centimes en faisant le 3250, s'attendait à une couche de 1 à 3cm, voire un peu plus localement, comme sur le Perche par exemple default_innocent.gif (lu sur le suivi de vigilance default_rolleyes.gif )Quant à la vigilance Orange, faut aussi la remettre dans son contexte. Elle avait été émise la veille, et à juste titre, pour des chutes de neige pouvant occasionner quelques difficultés de circulation durant la journée de mardi. Vu les chutes de neige annoncées pour le lendemain mercredi, "plus conséquent" selon leurs termes en effet, mais sans donner plus de précisions default_thumbdown.gif , elle a été laissé. Je me mets dans la peau d'un citoyen qui ne traine pas sur ce forum ou qui se fout des modèles, sincèrement l'information passerait très mal, voire pas du tout. Finalement, ca passait plus pour un épisode neigeux banal qu'autre chose, alors que tous les indices étaient au rouge.

Je n'accable pas MF (et ne cautionne pas les propos du gouvernement), mais on ne peut nier un manque de pertinence évident. Heureusement encore que nous étions en orange, le contraire aurait été un comble default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...