Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et Aulnat dépasse ENFIN les 200mm annuels aujourd'hui ! Un record ?

Ça paraît à peine croyable...

Ps: c'est donc la station la plus sèche de France continentale (il y a peut être pire sur le réseau MF), Sète viens de repasser devant aujourd'hui ! Seul l'Ile Rousse en Corse fait mieux (ou pire selon le point de vue ! ^^)

Bonjour,

C'est fou ca quand même !!! C'est sympa comme record ! Nouveau slogan pour attirer les touristes : Venez visiter le désert de France !!!! sick.gifsick.gif

Rien à voir ici avec 285 mm depuis le début de l'année mais je pense identique niveau sécheresse si on prend depuis début Juin.

0,8 mm de plus dans la nuit soit 7,4 depuis hier ! Le rattrapage n'est pas encore là !

• Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

5 mm tombés dans la nuit, ce qui porte à 16 mm le cumul pour l'épisode.

Tn 13°C, ensoleillé, ciel bleu limpide et 16.6°C actuellement.

À+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur l'ensemble de l'épisode 9/10mm en moyenne sur Saint-Étienne et son agglo. Autant (République : 9,2mm) ou guère mieux (Graix : 14,9mm) dans le Pilat voisin.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Aller quelques images faites hier soir près du lac de Devesset (07), encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.... sad.pngunsure.png :

Hum ... effectivement pas terrible whistling.gif ... Qu'est que cela va être si tu progresses laugh.png

Sinon, frais et ensoleillé ce matin.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

C'est fou ca quand même ! C'est sympa comme record ! Nouveau slogan pour attirer les touristes : Venez visiter le désert de France ! sick.gif

Bien utilisée et bien tournée, cette donnée peut être en effet un bon attrape-touristes. 191769.gif

De petites pluies intermittentes depuis ce matin accompagnées d'une bonne brise de SO.

Ta de 13°C.

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

les passages pluvieux se succédent depuis ce matin - déjà 10 mm supplémentaires dans une ambiance très automnale

Posté(e)

Bien utilisée et bien tournée, cette donnée peut être en effet un bon attrape-touristes. 191769.gif

avec des panneaux placés aux bons endroits sur les axes routiers (vente d'alcool de cactus à 100m, balades à dos de chameaux à gauche après le 3ème palmier ...). Attention toutefois à ne pas attirer certains rois d'Extrême-Orient ... risqueraient de privatiser la Limagne le temps de leur séjour ... laugh.png

Sinon, le soleil reste maitre du ciel mais les nuages se font plus nombreux.

Petites pluies sur Clermont, le cumul va finir par grimper petit à petit thumbup1.gif

J'ai vraiment du mal à croire qu'il ne tombera rien (ou presque) d'ici la fin de cet épisode pluvio-orageux organisé d'ampleur... Si même par ce genre de situ synoptique on y arrive pas, "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" (je cite du Johnny, c'est pas tres bon signe....)

Bonjour,

Au contraire on est passé en flux d'O donc rien de gros a attendre je pense. S'il tombe 5mm en plus ça sera déjà bien..

Quel été orageux catastrophique ici, c'est à peine croyable.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

ici averse de pluie mais regard sur le sud est /sud ouest de ma position "pluie"

perturbation réception satellite ???

température 19.9°

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et Aulnat dépasse ENFIN les 200mm annuels aujourd'hui ! Un record ?

Ça paraît à peine croyable...

Ps: c'est donc la station la plus sèche de France continentale (il y a peut être pire sur le réseau MF), Sète viens de repasser devant aujourd'hui ! Seul l'Ile Rousse en Corse fait mieux (ou pire selon le point de vue ! ^^)

mmh, en regardant de plus près sur le bassin parisien par exemple, on doit pouvoir trouver pas loin par endroit - vers Orleans, Beauvais, La région parisienne, etc..-, surtout que ce sont des villes plus arrosées en moyenne que Clermont !

En ccl, Clermont n'est pas seule au monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La sécheresse est critique - et inédite - sur le bassin parisien notamment, et de fait sans doute comparable ou proche.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pour appuyer les propos de Edd...

La moyenne des stations en IdF est de 245mm

Dans le top, Le Bourget avec tout juste 212mm

A noter en moyenne des normes de 431mm c'est 8 premier mois

Et donc à aujourd'hui, le déficit est de 43% sur le bassin parisien

Voilà smile.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bon pluie ici et cela semble se réactiver sur le forez 63 ;...A suivre.

13h32: arrêt pluie mais vent du sud assez soutenu..

De ma position gros nuages sur le sud /est ..

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Direction l'extrême SE de la HL, on va un peu parcourir les bois à la recherche de...heu, le nom m'échappe; mais bon, si je consulte les enregistrements de snowman43 ( 8Kms de chez moi à vol d'oiseau) la pluvio. de Juillet/Août est maigre et les fruits de nos bois se font rares.

Ici, après la journée d'hier qui a laissé 27.8mm, une journée agréable avec 23.6°C à 12h (15.1°C et 94% d'HR à 6h) le ciel se couvre nettement par l'Ouest.

Posté(e)

Toujours des averses de pluie fine par intermittence. Presque 6mm depuis ce matin.

Ta de 13.0°C. Bon vent d'O.

Posté(e)

Toujours de belles éclaircies sur St Etienne.

Du vent de SO, voire O, mais pas une goutte depuis la nuit dernière.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Succession de petites averses, le vent s'oriente à l'ouest et souffle parfois modérément.

Ta : 13,7°C et 89% HR.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pluie faible, bruine, rafales de sud-ouest, Ta: 15.6 °C, sensations automnales garanties.

Posté(e)

Pluie faible, bruine, rafales de sud-ouest, sensations automnales garanties.

De même sur le secteur, l'ambiance est aujourd'hui franchement automnale. Ta de 13°C.

J'aurais pas aimé être un touriste sur La Bourboule cet après-midi...sick.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée agréable dans le Nord Ardèche avec dès le début du jours, un soleil généreux après un bon arrosage nocturne qui à apporté 10.6mm dans mon pluviomètre. De quoi faire du bien au jardin!

Ensuite au fur et à mesure de qu'on arrivait à la mi journée, des cumulus ont bourgeonné un peu partout au dessus de mon secteur mais sans jamais lâcher un goutte. Comme prévu par les modèles ils ont par contre éclater en averses parfois orageuses une fois passé la vallée du Rhône.

Tn: 16.5°C

Tx 25.8°C

Actu 24.6°C

Quelques images:

150814061048285114.jpg

Photolive==>

150814061048516940.jpg

Photolive==>

15081406105174308.jpg

Photolive==>

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Beaux contrastes, Mistigri !

Journée finalement agréable, mais très ventée. Une ondée est survenue en début d'après-midi, qui n'a pas gâché cette journée plutôt ensoleillée. Tn de 12,2 °C, Tx de 22,5 °C.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, cumul de 10.4mm pour ma Vp2 pour aujourd'hui (40mm depuis hier).

Température automnale: Tn de 13.2°c pour une Tx de 14.9°c.

Ta de 13.3°c.

Flux plein d'ouest aujourd'hui ce qui engendre de grosse différence pluviométrique en peu de kilomètre du au foehn.

Est en ouest cela donne:

- 3mm à Ussel

-10.4mm à Saint-Angel

-18mm à Pérols sur Vézère

-33.2mm à Saint-Yrieix le déjalat.

Posté(e)

Ta de 11.4°C actuellement.

Tx bien fraîche de seulement 13.7°C.

Bruine fine en cette fin de journée.

Le cumul n'a pas beaucoup bougé, je ferai le point demain matin.

mmh, en regardant de plus près sur le bassin parisien par exemple, on doit pouvoir trouver pas loin par endroit - vers Orleans, Beauvais, La région parisienne, etc..-, surtout que ce sont des villes plus arrosées en moyenne que Clermont !

En ccl, Clermont n'est pas seule au monde smile.png La sécheresse est critique - et inédite - sur le bassin parisien notamment, et de fait sans doute comparable ou proche.

Le secteur de Chartres est presque aussi sec que Clermont en moyenne trentenale, c'est d’ailleurs l'épicentre d'une vaste zone tres aride en RP, avec des RR de l'ordre de 600 voire moins (et ce sans explication aussi nette que pour la Limagne/Forez/Alsace ou le foehn explique l’indigence pluvio).

Il est curieux de constater que ces secteurs tres secs ont pour normales des moyennes pluvio mensuelle tres homogène (absolument pas dans nos secteurs foehnés !), et que la secheresse est presque aussi grave de chaque coté, alors qu'elle n'est pas de même origine.

Reste qu'actuellement, nous grillons nos meilleurs cartouches (les mois pluvieux entre Mai et Septembre), et les mois secs s'approchent vite... Alors qu'en RP, il y a moyen de scorer en oct-nov-dec, ce qui est presque impossible ici (à l'exception de dec..... 2003 !!).

Le maillot jaune est ainsi a mon sens de mieux en mieux accroché aux épaules de Clermont-Aulnat, et le record séculaire de 1991 risque bien de tomber cette année sick.gifsick.gif

Apres, une bonne chute (genre un Cevenol), et on en parle plus whistling.gif

A suivre.

PS : vent tempétueux, foehn magistral, secheresse totale : c'est un temps typique d'hiver actu

PPS : les pessimistes avaient raison (pluvio nord Limagne), je suis pris en flagrant délit d'optimisme béat, ce n'est pourtant pas mon habitude..

VIVEMENT 2016 santa.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...