Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

avec des records à suivre pour des derniers jours d'août il sera temps d'en reparler dans le suivi; juste pour Lyon par exemple il avait fait jusque 36,3 degrés le 26/08/10, qui est sauf erreur de ma part la très forte chaleur la plus tardive à ce jour. le pic de chaleur est attendu en cette fin d'été entre le 28 et le 30. est ce que les récentes pluies modéreront un peu l'envolée de la température ?

Il y a eu 35,8° le 5 septembre 1949!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il y a eu 35,8° le 5 septembre 1949!

Effectivement, c'est le dernier record "chaud" sur Lyon-Bron.

Par contre, le record d'un 28 Aout de 33.1°C (en 2003) pourrait être battu, car il est "peu" élevé (36.3°C pour un 26 Aout pour comparaison).

Une remarque blobale sur les Tx : sur Juin-Juillet-Aout, il y a pas mal de records de Tx qui sont des années 2000 et suivantes (>2000); mais par contre en Septembre, seuls les records du 29 et 30 Septembre sont des années > 2000 (2011 pour être précis). Tous les autres records sont <= 1987! Il y a même des records de 1929!

C'est presque pareil pour Octobre, avec "seulement" 5 records / 31 qui sont des années > 2000. (2 pour 2005 et 3 pour 2006). Autre fait remarquable : 11 Tx / 31 sont de l'année 1921!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il semble avéré que de mercredi à samedi, nous allons connaître une belle vague de chaleur, peut-on pour autant parler de "canicule" comme je l'ai vu plus haut ? Les températures nocturnes ne devraient pas dépasser les 18°c intra-muros. Quant aux maxis... les 30°c seront certes bien atteints dans pas mal de nos territoires, mais nous n'irions pas au delà de 32 (voire 34°c) au plus fort de la vague de chaleur.

132-580.GIF?24-0

On est quand même bien loin de ce que nous avons connu en juillet (où pour rappel, au plus fort de l'épisode de la canicule, les nuits sur Grenoble ne sont pas descendues au dessous de 26°c et les maxis se sont élevées à près de 40°c). J'ai l'impression que le mot canicule revient un peu trop souvent. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Une résurgence de la Lyonnaise Andalouse ne fait guère de doute au vue de tube bien resserré entre le 27 et le 30/08.

Après, l'amortissement du phénomène s'explique par l'avancée dans la saison.(notamment pour les nuits)

Bien chaud pour une fin Aout néanmoins.

graphe_ens3_kns3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Même s'il semble avéré que de mercredi à samedi, nous allons connaître une belle vague de chaleur, peut-on pour autant parler de "canicule" comme je l'ai vu plus haut ? Les températures nocturnes ne devraient pas dépasser les 18°c intra-muros. Quant aux maxis... les 30°c seront certes bien atteints dans pas mal de nos territoires, mais nous n'irions pas au delà de 32 (voire 34°c) au plus fort de la vague de chaleur.

132-580.GIF?24-0

On est quand même bien loin de ce que nous avons connu en juillet (où pour rappel, au plus fort de l'épisode de la canicule, les nuits sur Grenoble ne sont pas descendues au dessous de 26°c et les maxis se sont élevées à près de 40°c). J'ai l'impression que le mot canicule revient un peu trop souvent. smile.png

Tu te base sur des cartes de T° de GFS ?

Ensuite le mot canicule est employé pour des T° digne de l'Arizona ? Non ! canicule = 3 nuit >20 journée >34 et non nuit >25 et journée >39 ;-) et en l’occurrence moi pour les runs actuels je vois 3-4 jours avec 34-36°C l'après midi et

3 nuits avec 20-21°C (pour Lyon notamment) donc oui ça serait une canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bonjour,

Pour Lyon le seuil est 34° jour et 22° nuit.

A ce que l'on lit 'ici et là', les nocturnes seraient inférieures à 22.

Exact, les seuils sont régionaux et mis à jour annuellement. Sur le centre-est, ce seuil ne sera vraisemblablement pas atteint sur 3 jours. Du moins pas cette année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Profitons de cette belle semaine qui nous attend,le changement est vu peut-être pile poil pour la fin de l'été et la rentrée des classes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour,

Pour Lyon le seuil est 34° jour et 22° nuit.

A ce que l'on lit 'ici et là', les nocturnes seraient inférieures à 22.

22°C la nuit ? ah bon ? alors pourquoi tout l'été MF disait que c'était 20 minimum et que c'est inscrit sur la carte des seuils ?

Exact, les seuils sont régionaux et mis à jour annuellement. Sur le centre-est, ce seuil ne sera vraisemblablement pas atteint sur 3 jours. Du moins pas cette année...

On emploie le terme canicule uniquement si l'ensemble du centre est y est concerné ? confused1.gif Les alerte orange canicule sur 1 département alors ? ensuite dire que les seuils ne seront pas atteint a J+4 c'est osé. chez GFS ils seraient toujours atteint vendredi samedi dimanche pour le Rhône mais bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

22°C la nuit ? ah bon ? alors pourquoi tout l'été MF disait que c'était 20 minimum et que c'est inscrit sur la carte des seuils ?

On emploie le terme canicule uniquement si l'ensemble du centre est y est concerné ? confused1.gif Les alerte orange canicule sur 1 département alors ? ensuite dire que les seuils ne seront pas atteint a J+4 c'est osé. chez GFS ils seraient toujours atteint vendredi samedi dimanche pour le Rhône mais bon.

Je me suis mal exprimé : à mon avis, aucun département du centre-est n'atteindra les seuils de jour et de nuit pendant 3 jours consécutifs (pour le Rhône, j'ai lu 20°C de nuit et non 22°C).

Car oui, les seuils sont définis à l'échelle départementale, tu peux trouver des cartes sur le net, dont celle-ci.

Et je pense que ce qui est osé, c'est de se baser sur les prévisions de T à 2m de GFS à J+4 : c'est toi qui prends des risques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà arrivé (la dernière fois?):il n'y avait que le Rhône l'autre fois en vigilance canicule.

Oui c'est la préfecture qui décide donc c'est forcément départemental Y aura t il vigilance? ce que l on peut dire c est que l on sera dans le centre est proche des seuils mais je ne pense pas que l on puisse être plus précis aujourd'hui

Ce qui est quand même remarquable c'est la durée :de jeudi à lundi ça fait quand même 5 jours d affiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je me suis mal exprimé : à mon avis, aucun département du centre-est n'atteindra les seuils de jour et de nuit pendant 3 jours consécutifs (pour le Rhône, j'ai lu 20°C de nuit et non 22°C).

Car oui, les seuils sont définis à l'échelle départementale, tu peux trouver des cartes sur le net, dont celle-ci.

Et je pense que ce qui est osé, c'est de se baser sur les prévisions de T à 2m de GFS à J+4 : c'est toi qui prends des risques !

Je ne me base pas sur les T2M sachant que pour le centre est c'est sous estimé à chaque fois a contrario du sud ouest où c'est sur estimé wink.png Je me base sur la masse d'air et excuse moi mais déjà le 22 il a fait 32°C a Lyon avec une masse d'air de 16°C donc si pour toi la futur masse d'air de 20/21°C n'occasionnerait pas des T° >= a 34°C j'abandonne mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ce n'est pas tant sur les Tx que sur les Tn que je m'interroge fortement smile.png

Tu auras peut-être raison au final... début de réponse quand les préfectures éventuellement concernées placeront leurs départements en vigilance, ou pas.

Edit

Cet été, "seulement" 7 jours consécutifs de canicule à Lyon Bron, la première semaine de juillet (durée du jour quasi au max). Malgré de nombreuses autres journées brûlantes, il y avait toujours un ou deux des trois paramètres (Tx, Tn et nombre de jours consécutifs) qui ont fait foirer les stats pour les classer en jours de canicule (ex : 5/8 Tx 36.6 mais Tn 16.8 ; 6/8 Tx 38.4 Tn 22.3 ; 7/8 Tx 39.2 Tn 20.5 ; 8/8 Tn 21 mais Tx 29.8...).

Aujourd'hui, avec les nuits plus longues et une masse d'air qui se sera bien rafraîchi avant l'épisode, je doute qu'on atteigne ces seuils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il me semble que la préfecture se base sur les prévisions de MF, du moins ils sont en contact dirctement avec eux.

Pour l'instant, MF prévoit des Tx de 33°C sur Lyon Samedi et Dimanche (32°C pour Jeudi et Vendredi) et des Tn entre 17°C (Jeudi) et 20°C (Dimanche).

Avec ses prévisions la, aucun plan canicule ne devrait être lancé.

Après, j'en ai déjà fait les frais rolleyes.gif , MF peut se tromper.

Pour comparer MétéoLyon prévoit un peu plus chaud, 32/34°C Samedi et 33/35°C Dimanche; mais cela me semble juste pour être en plan canicule (de niveau 3).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer les prochains jours en Centre-Est :

Mercredi : Temps pleinement estival, vent de secteur Sud dans la Vallée du Rhône, pas un nuage sur tout le Centre-Est, peut être quelques humilis voire congestus sur les sommets. Minis comprises entre 13 et 18°c d'Albertville à Lyon et l'après midi de 28°c à 31°c suivant les secteurs.

Jeudi et vendredi : Temps ensoleillé devenant bien chaud, soleil au menu avec des températures qui devraient grappiller quelques degrés surtout pour les minis : on pourrait atteindre localement les 20°c dans l'agglomération lyonnaise. L'après midi, les 30°c seront monnaie courantes, on pourrait aller titiller les 33°c du côté. Même chose pour ce weekend, ni plus, ni moins côté mercure.

Début de semaine prochaine : retour des orages et de la fraîcheur ? Le 1er septembre, d'après les modèles, marquerait un tournant : des maxis autour de 24°c dans la région et un temps instable au programme semble se dessiner. Fait nouveau : ce serait un peu plus durable et plus net que les dernières offenssives orageuses. Tout peut encore bien spur bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge encore ...normal

La chaleur jusqu'à lundi est confirmée forte.

Mais la dégradation est repoussée à mercredi....ça veut dire que c'est pas encore tout à fait acquis.

La sècheresse devient très très préoccupante dans bien des endroits du centre est...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca bouge encore ...normal

La chaleur jusqu'à lundi est confirmée forte.

Mais la dégradation est repoussée à mercredi....ça veut dire que c'est pas encore tout à fait acquis.

La sècheresse devient très très préoccupante dans bien des endroits du centre est...scared.gif

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une réelle sécheresse sur le centre-est, sévère par endroits (assez rares quand même : d'ailleurs j'ai parcouru une bonne partie de la région il y a peu et c'est bien plus vert que dans d'autres coins de l'hexagone).

J'ai pris les cumuls de pluie depuis le début de l'année sur certaines stations de la région :

313.3 mm à Mâcon (mais limite nord de CE)

326.6 mm à Bourg-lès-Valence (mais limite sud de CE)

356.7 mm à Andance (mais limite ouest du CE)

427.6 mm à Lyon Bron

439.0 mm à Lyon Saint-Exupéry

481.4 mm à Genève

489.8 mm à Saint-Jean-de-Maurienne

492.8 mm à Viriat

506.6 mm à Saint-Geoirs

508.1 mm à Vizille

534.2 mm à Trept

587.4 mm à Saint-Marcellin

610.2 mm à Changins

630.5 mm à Ambérieu

677.6 mm à Grenoble Le Versoud

679.7 mm à Annecy

740.4 mm à Bourg-Saint-Maurice

748.6 mm à Chélieu

830.8 mm à Thies

942.0 mm à Frontenex

963.9 mm à Chambéry

Dès lors on voit bien que les cumuls restent assez corrects, même si j'en conviens il faut aussi prendre en compte d'autres facteurs : les normes assez élevées, la fréquence des pluies (un gros orage de 30 mm n'aura pas un impact aussi bénéfique sur les sols et la flore que 15 mm sur 24h), l'ensoleillement, les températures particulièrement élevées depuis plusieurs semaines...

N'empêche, que doivent dire d'autres régions :

- Le Massif Central : 225.2 mm à Arthun, 234.0 mm à Clermont-Ferrand, 292.8 mm au Puy-en-Velay, 300.8 mm à Artonne, 354.6 mm à Bard...

- Les régions centrales : 178 mm à Chateaudun, 255.5 mm à Orléans, 264.4 mm à Sandillon, 285.5 mm à Blois, 322.9 mm à Tours, 338.3 mm à Romorantin, 368.6 mm à Saint-Martinien, 374.4 mm à Châteauroux, 383 mm à Villebret...

- Le bassin parisien : 239.2 mm à Melun, 243.6 mm à Beauvais, 266.5 mm à Paris Montsouris, 271.9 mm à Evreux, 273.9 mm à Chartres, 277.6 mm à Courcouronnes, 283.4 mm à Orly, 284 mm à Plaisir, 288.3 mm à Creil...

- Le nord : 302.8 mm à Saint-Quentin, 356.2 mm à Dunkerque, 361.2 mm à Cambrai, 365.8 mm à Albert...

- Le nord-est : 229.6 mm à Reims, 265.6 mm à Troyes, 293.2 mm à Metz, 331.5 mm à Nancy, 341.5 mm à Strasbourg, 352.0 mm à Colmar, 369.5 mm à Saint-Dizier

Centre-ouest, sud-ouest, bassin méditerranéen : on est presque partout en-dessous des 500 mm, parfois nettement en dessous.

En gros, en faisant le tour de France, les pluviométries moyennes sur les plus importantes sont sur le centre-est. Remarquez ça nous permet de constater à quel point la sécheresse est exceptionnelle en France en cette année 2015 !

Loin de moi l'idée de vouloir créer quelle que polémique que ce soit. Simplement de montrer que c'est peut-être encore pire ailleurs : pour le coup l'herbe est plus verte chez vous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à toutes et à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison.

En fait, c'est surtout la moyenne vallée du Rhône qui ramasse, avec moins de 400mm depuis le début de l'année, mais surtout, moins de 50mm depuis la mi-juin, ça va faire 2 mois et demi...et sous de très fortes chaleurs sur une bonne partie de cette période.

Même l'épisode sévère du Languedoc d'il y a 2 jours ne nous a pas concerné (2.5mm chez moi....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

En fait, c'est surtout la moyenne vallée du Rhône qui ramasse, avec moins de 400mm depuis le début de l'année, mais surtout, moins de 50mm depuis la mi-juin, ça va faire 2 mois et demi...et sous de très fortes chaleurs sur une bonne partie de cette période.

Même l'épisode sévère du Languedoc d'il y a 2 jours ne nous a pas concerné (2.5mm chez moi....)

Plutot d'accord, ça dépend des endroits sur le Centre-Est et c'est surtout depuis mi-Juin que nous sommes peu arrosé!

Personnellement, il a encore rien fait (2/3mm) en début de semaine. Ca a bien arrosé au Nord du Rhone ou sur l'Isère.

Malheuseument pour moi, ça passe soit sur l'Ouest du Rhone (Mont du Lyonnais par exemple), soit plus à l'Est sur le Nord-Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

481.4 mm à Genève

610.2 mm à Changins

679.7 mm à Annecy

963.9 mm à Chambéry

Ca alors, comme quoi c'est pas une légende le climat plus sec de Genève, c'est tout de suite plus humide en allant sur Nyon (au nord) ou sur Annecy (au sud) et encore plus à Chambéry où on double le cumul annuel rien que ça, il me semblait bien qu'il y avait des fuites à presque chaque épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca alors, comme quoi c'est pas une légende le climat plus sec de Genève, c'est tout de suite plus humide en allant sur Nyon (au nord) ou sur Annecy (au sud) et encore plus à Chambéry où on double le cumul annuel rien que ça, il me semblait bien qu'il y avait des fuites à presque chaque épisode.

Le cumul de Chambéry est anormalement élevé.

Ca ne change pas beaucoup de ces dernières années avec une récurrence humide depuis 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...