Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

C'est peut-être un peu subjectif, mais je trouve que même si les modèles saisonniers ont quand même tendance à progresser au fil des années, on constate néanmoins qu'ils restent souvent bien incapables dans la grande majorité des cas à prévoir les évènements exceptionnels.

On voit quand même à la relecture de ce topic que le printemps était majoritairement (mais pas unanimement) chaud et sec. Mais sauf erreur de ma part aucun modèle n'avait envisagé qu'il le serait au point d'être le printemps le plus chaud observé en France (cela semble assuré à moins d'une vague de froid magistrale fin mai) et possiblement aussi le plus sec (s'il ne tombe pas 100mm sur tout le pays la dernière décade). Avril 2011 a localement battu les records de 2007 avec une anomalie nationale atteignant 4°. Mai 2011 est en lice pour devenir le mois de mai le plus chaud observé en France. Certains cours d'eau approchent leurs records bas d'étiage pour un mois de mai, dépassant déjà les minimums normaux d'une fin d'été.

Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que les modèles auront vraiment beaucoup avancé, le jour où ils seront capables de dégager non seulement les grandes tendances (ce qu'ils commencent à faire), mais aussi les grandes périodes de blocage (ce qui reste beaucoup plus difficile). D'autant qu'au final, je pense que ce qui intéresse le plus dans la prévision saisonnière -et son objectif à terme- c'est justement de prévenir à l'avance l'arrivée de telles périodes. Hors de nos frontières infoclimatiennes, cela n'intéresse pas grand monde de savoir si janvier sera à -0.7° ou +0.5° ; mais de savoir que l'on va se prendre un janvier à -4° ou avec 500mm sur la façade, c'est surtout cela qui va intéresser tant les foules que les autorités et les professionnels.

Après, peut-être que je noircit un peu trop le tableau : il y a eu quelques modèles saisonniers qui avaient vu venir l'exceptionnel décembre 2010, signe que des progrès sont quand même réalisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est peut-être un peu subjectif, mais je trouve que même si les modèles saisonniers ont quand même tendance à progresser au fil des années, on constate néanmoins qu'ils restent souvent bien incapables dans la grande majorité des cas à prévoir les évènements exceptionnels.

Après, peut-être que je noircit un peu trop le tableau : il y a eu quelques modèles saisonniers qui avaient vu venir l'exceptionnel décembre 2010, signe que des progrès sont quand même réalisés.

Chez Météo France et chez quelques autres, on souligne que les prévisions saisonières sont meilleures en hiver qu'en saison chaude.

Je crois que ces dernières années le montrent.

Pour la saison chaude, comme d'une manière générale pour les précipitation, ça reste encore la roulette russe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Météo France et chez quelques autres, on souligne que les prévisions saisonières sont meilleures en hiver qu'en saison chaude.

Je crois que ces dernières années le montrent.

Pour la saison chaude, comme d'une manière générale pour les précipitation, ça reste encore la roulette russe...

Et pourtant les fluctuations des températures ont été plus importantes ses dernières année en hiver qu'en été ou presque tous les été depuis 25 ans on été chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même à la relecture de ce topic que le printemps était majoritairement (mais pas unanimement) chaud et sec. Mais sauf erreur de ma part aucun modèle n'avait envisagé qu'il le serait au point d'être le printemps le plus chaud observé en France (cela semble assuré à moins d'une vague de froid magistrale fin mai) et possiblement aussi le plus sec (s'il ne tombe pas 100mm sur tout le pays la dernière décade). Avril 2011 a localement battu les records de 2007 avec une anomalie nationale atteignant 4°. Mai 2011 est en lice pour devenir le mois de mai le plus chaud observé en France. Certains cours d'eau approchent leurs records bas d'étiage pour un mois de mai, dépassant déjà les minimums normaux d'une fin d'été.

Il est vrai que personne ne s'attendait à une telle sécheresse et un printemps si chaud qui risque d'être le plus chaud et voir le plus sec.

Mais par contre ce mois d'avril n'est pas le plus chaud de peu mais le 2ème suivant les infos de Météo France qui ont dit que ce mois d'avril a une anomalie de 4°C alors que le mois d'avril de 1997 a une anomalie de 4,30°C par rapport à la moyenne de référence de 1971-2000.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que personne ne s'attendait à une telle sécheresse et un printemps si chaud qui risque d'être le plus chaud et voir le plus sec.

Mais par contre ce mois d'avril n'est pas le plus chaud de peu mais le 2ème suivant les infos de Météo France qui ont dit que ce mois d'avril a une anomalie de 4°C alors que le mois d'avril de 1997 a une anomalie de 4,30°C par rapport à la moyenne de référence de 1971-2000.

Williams

Ils parlent d'avril 2007 plutôt. Ta confondu la décennie. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais par contre ce mois d'avril n'est pas le plus chaud de peu mais le 2ème

Oui oui on est d'accord, Avril 2011 n'a pas été le plus chaud au niveau national car il n'a pas battu 2007 (et non 1997 comme le souligne Phoenix). Néanmoins, ce que je faisais remarquer, c'est qu'au niveau local dans plusieurs régions - en particulier de la façade ouest - avril 2011 a détrôné 2007. Par exemple ici à Dax, 2011 surclasse 2007 de pas loin d'un degré !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui on est d'accord, Avril 2011 n'a pas été le plus chaud au niveau national car il n'a pas battu 2007 (et non 1997 comme le souligne Phoenix). Néanmoins, ce que je faisais remarquer, c'est qu'au niveau local dans plusieurs régions - en particulier de la façade ouest - avril 2011 a détrôné 2007. Par exemple ici à Dax, 2011 surclasse 2007 de pas loin d'un degré !

Pour l'année oui je me suis trompé de decennie comme vous dites.

Par contre Treizente suivant ce que tu as écrit je ne vois pas où tu dis qu'au niveau local dans plusieurs régions - en particulier de la façade ouest - avril 2011 a détrôné 2007 puisque c'est de la température nationale que tu compares 2011 et 2007 : "Avril 2011 a localement battu les records de 2007 avec une anomalie nationale atteignant 4°C".

Si non, question de la secheresse locale, oui ça se voit qu'il a plu bp moins dans l'Ouest lors du mois d'avril 2011 que de 2007. Par exemple à Borbeau Merignac il est tombé que 11,20mm ce mois d'avril 2011 alors qu'il est tombé 35,40mm en 2007. La moyenne est de 76,6mm en avril à Borbeau Merignac suivant la période 1971-2000 ce qui montre comment on est bien au dessous de la normale default_ermm.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Treizente suivant ce que tu as écrit je ne vois pas où tu dis qu'au niveau local dans plusieurs régions - en particulier de la façade ouest - avril 2011 a détrôné 2007 puisque c'est de la température nationale que tu compares 2011 et 2007 : "Avril 2011 a localement battu les records de 2007 avec une anomalie nationale atteignant 4°C".

Désolé si ma phrase était mal tournée et que tu l'as mal comprise, je reformule :

Avril 2011 a localement battu les records de 2007, et son anomalie nationale a atteint 4°

Cela te va comme ca ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bilan fait par Gillaume Séchet sur le Printemps 2011 qui aura été le plus chaud et le plus sec (surtout au Nord),et le plus ensoleillé depuis plus d'un siècle :

Le printemps 2011 sera probablement HISTORIQUE - jeudi 28 mai 2011 - Guillaume Séchet

Ce printemps 2011 (mars, avril, mai) est HISTORIQUE... Plus sec que le printemps 1976 et surtout le plus chaud jamais enregistré. Avec un excédent de 3°C (températures maximales), ce printemps 2011 se place devant le printemps 1945 qui était jusqu'alors le printemps le plus chaud depuis qu'un réseau de stations météo existe en France.

Les printemps les plus chauds en France sont : 2011 (excédent de +3°C), 1945 (+2,7°C), 2007 (+2,6°C), 2003 (+2,5°C), 1997 et 1943 (+2,3°C).

Il s'agit également (et probablement) du printemps le plus ensoleillé jamais observé en France.

Le bilan définitif tombera au début du mois de juin.

Températures:

printemps-2011-historique-temperatures.jpg

Précipitations:

printemps-2011-historique-secheresse.jpg

Donc un printemps météorologique 2011 à ne pas oublier ,déjà que cette terrible sécheresse risque d'avoir des conséquences futures (notamment sur l'agriculture) ..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...