Tsab-57 Posté(e) 4 août 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 4 août 2015 je vois pas vraiment beaucoup de CIN vendredi soir Je parlais plus pour la nuit de jeudi à vendredi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 4 août 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 4 août 2015 GFS est extrême dans sa modélisation du coup de chaud de jeudi/vendredi. Et surtout il se maintient depuis maintenant 3 jours. Les Tx mesurées pendant ces 2 journées nous donneront une indication sur la fiabilité des prévisions pour la période après J+6. Il est vrai qu'on est passé de poche de 25°C à 20/21°C à 850 hPa en l'espace de 2 runs, mine de rien ça fait 3 degrés de moins au sol. Pour vendredi soir et samedi l'espoir d'orages se concrétise. Certainement moins organisés que le front qui a traversé la région ce matin mais plus virulents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 août 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 août 2015 Il était jamais vraiment question d'orages dans la nuit de jeudi à vendredi. Le risque a augmenté aujourd'hui mais ca resterait du très localisé contrairement à celle de vendredi qui est vu de plus en plus organisée et potentiellement virulente contenu des forts indices de prévus à ce jour. C'est à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 août 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 août 2015 absolument Mike sans faire de vagues, la dégradation à venir semble plutôt costaude, quand on voit la masse d'air cela semble normal, de plus l'anomalie est bien présente, ne demeure plus que la question du timing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 août 2015 Les ensembles ne changent guère au fil des jours, avec toujours des scénarios au final très resserrés, ce qui ne donne guère d'illusions sur la suite. Le det GFS est toujours aussi dingos, quasi constamment au dessus de 15 degrés avec même une nouvelle envolée après le 15... Le temps sera durablement chaud à très chaud probablement jusqu'en 3ème décade, il n'y a que peu d'incertitudes là dessus. La prévision est si "stable" dans le chaud et l'anticyclonique que chaque dégradation se démarque très longtemps à l'avance, comme c'est déjà le cas pour les dernières. Ainsi, après le passage orageux de vendredi/samedi on peut en envisager un autre autour du 14 ou 15/08, ce que voit aussi parfaitement CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 août 2015 Du coté des orages, on notera une première offensive plutôt localisée mais assez solide sur la Champagne jeudi soir, générée essentiellement par une ligne de convergence régionale. Vendredi, les conditions en altitude se dynamisent trèèès lentement et progressivement avec l'anomalie principale qui arrivera de l'Atlantique qu'en fin de nuit de samedi. On devrait retrouver de nouveaux orages d'abord sur la Champagne et l'ouest de nos régions en fin de journée voire dès l'après-midi puis plus globalement sur l'ensemble du NE la nuit suivante. Sur le dernier GFS, l'axe Yonne-Aube-Marne-Meuse reste la zone privilégiée avec des orages qui semblent surtout atteindre les Vosges puis l'est Lorraine et Alsace en fin de nuit. Samedi, l'anomalie d'altitude arrive plus franchement et devrait générer une nouveau passage pluvio-orageux sans doute moins instable sur l'ouest de nos régions, mais peut-être autant voir plus sur l'est (Alsace notamment) où l'instabilité tend à se maintenir. CEP craque toujours son slip pour la soirée de samedi en voyant d'énormes précipitations sur la Forêt Noire, à voir si c'est un vrai délire ou non. Comme je le disais l'autre jour, le modèle continue de voir un très petit décrochement d'altitude vers la Suisse, et chose inédite, GFS lui emboîte le pas mais de façon moins idéale puisque le décrochement de tropo partirait vers la vallée du Rhône et le golfe du Lion. Si seulement l'option CEP se confirme et que l'Alsace puisse au moins espérer une partie qui est surtout promise au Bade W. et nord Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 août 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 août 2015 Du coté des orages, on notera une première offensive plutôt localisée mais assez solide sur la Champagne jeudi soir, générée essentiellement par une ligne de convergence régionale. Vendredi, les conditions en altitude se dynamisent trèèès lentement et progressivement avec l'anomalie principale qui arrivera de l'Atlantique qu'en fin de nuit de samedi. On devrait retrouver de nouveaux orages d'abord sur la Champagne et l'ouest de nos régions en fin de journée voire dès l'après-midi puis plus globalement sur l'ensemble du NE la nuit suivante. Sur le dernier GFS, l'axe Yonne-Aube-Marne-Meuse reste la zone privilégiée avec des orages qui semblent surtout atteindre les Vosges puis l'est Lorraine et Alsace en fin de nuit. Samedi, l'anomalie d'altitude arrive plus franchement et devrait générer une nouveau passage pluvio-orageux sans doute moins instable sur l'ouest de nos régions, mais peut-être autant voir plus sur l'est (Alsace notamment) où l'instabilité tend à se maintenir. CEP craque toujours son slip pour la soirée de samedi en voyant d'énormes précipitations sur la Forêt Noire, à voir si c'est un vrai délire ou non. Comme je le disais l'autre jour, le modèle continue de voir un très petit décrochement d'altitude vers la Suisse, et chose inédite, GFS lui emboîte le pas mais de façon moins idéale puisque le décrochement de tropo partirait vers la vallée du Rhône et le golfe du Lion. Si seulement l'option CEP se confirme et que l'Alsace puisse au moins espérer une partie qui est surtout promise au Bade W. et nord Suisse. Je ne sais pas quel modèle est utilisé par le lien sur la page d'accueil infoclimat, mais quand je cliquais sur "prévisions" ce matin ça mettait 69mm de flotte pour Colmar samedi. Sans doute le même genre de slip craqué que le CEP. Je suis d'accord avec toi concernant la progression des orages. ça claquera dès demain soir des Ardennes à l'Aube, puis dès vendredi midi ailleurs dans le Nord Est. Les anomalies d'altitude sont toujours difficile à appréhender du coup, soit ce sera une salve d'orages noctures qui sera évacué par le Rhin samedi matin, soit les départements frontaliers resteront sous les nuages une partie de samedi avec des cumuls intéressants et significatifs (supérieurs à 10mm). Avant cela le coup de chaud de jeudi/vendredi s'est légèrement atténué notamment sur GFS. Bon, ça restera du 20°C à 850 hPa mais les bulles à 23/25°C ne remonteraient pas au delà de la région lyonnaise. Edit : il suffisait de le dire pour que la dernière mise à jour nous mette du 22°C généralisé sur vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 5 août 2015 Le dernier wrf 5km réagis pas mal pour la nuit de vendredi à samedi, je pense que cette nuit est à suivre au niveau des orages avec peut-être pas tellement de dynamisme mais une bonne réserve de cape. Et sinon le diagramme de Strasbourg est parlant avec une moyenne bien chaude pour le début de semaine prochaine (16/17°C à 850hpa ) voir même pour un bon bout de temps, et toujours le Det qui est au dessus avec la une chaleur presque caniculaire : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 5 août 2015 Partager Posté(e) 5 août 2015 Et toujours une belle discorde pour Samedi aprem/soir entre CEP et GFS entre un qui voit de bons orages et de bonnes pluies sur FC et Alsace et l'autre quasi rien..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 août 2015 Pour demain et vendredi on va probablement atteindre 35-36°voir localement 37°. Sacré énième coup de chaud en tout cas, cet été va rester dans les annales vu la suite qui s'annonce. Pour les orages j'attend de voir nos mailles fines en mode observation pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 5 août 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 5 août 2015 Pour demain et vendredi on va probablement atteindre 35-36°voir localement 37°. Sacré énième coup de chaud en tout cas, cet été va rester dans les annales vu la suite qui s'annonce. Pour les orages j'attend de voir nos mailles fines en mode observation pour le moment... Oui, pour les orages rien n'est acquis. ARPEGE le modèle de MF reste très discret comparé à WRF/GFS, ça resterait cantonné à la CA et bassin parisien davantage soumit à l'anomalie situé sur la Manche. Il voit plus un coup de vent. Une ligne de convergence devrait se mettre en place demain soir sur la CA. Pour vendredi soir c'est plus incertain en effet .. sans compter que CEP voit une autre option Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 août 2015 Oui, pour les orages rien n'est acquis. ARPEGE le modèle de MF reste très discret comparé à WRF/GFS, ça resterait cantonné à la CA et bassin parisien davantage soumit à l'anomalie situé sur la Manche. Il voit plus un coup de vent. Une ligne de convergence devrait se mettre en place demain soir sur la CA. Pour vendredi soir c'est plus incertain en effet .. sans compter que CEP voit une autre option Confirmation ce matin d'un risque d'orage très diffus cette nuit vers les ardennes voir meuse et marne mais rien est certain! Pour demain soir c'est exactement le même topo que toute les précédentes dégradations c'est à dire aucun dynamisme, peut être des orages plus nombreux entre massif central et ardennes. En fin de nuit quelques chances pour la lorraine également, je pense que Alsace et Franche comté seront quasi complètement à l'écart hormis un risque isolé. Pour samedi soir la situation reste flou avec peut-être une activation sur Alsace et Franche comté comme le disais Chris hier, mais là encore cela ne parait pas unanime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 août 2015 Oui MATT il y a même de très gros changements sur les derniers CEP jusqu'à dimanche soir, si bien que mon scénario détaillé hier ne tiens plus beaucoup la route lol En gros, bien moins de chances d'avoir de l'orage vendredi soir/nuit, à part peut être au fin fond des Ardennes et Belgique lol. Samedi, journée on ne peut plus floue, à priori plus grand chose en orage, averse ou pluie en journée puis remontées pluvio-instables en soirée mais loin d'être certain. Dimanche, exit l'amélioration rapide, temps restant instable et pluvio-orageux avec un CEP qui nous voit maintenant de la flotte jusqu'à la Champagne jusqu'à dimanche soir. La faute toujours à ce décrochement de tropo qui devient très anarchique à prévoir. CEP l'envoi à présent dans le SO tandis que GFS maintient son scénario de hier avec un décrochage en direction de la vallée du Rhône puis Provence et Corse, donc restant instable sur les Alpes mais pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 août 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 août 2015 GFS a rallié sa cause dans les grandes lignes à CEP pour le week end. En gros, la dégradation orageuse de vendredi soir disparaît mais ce serait un front organisé qui concernerait nos régions. Avec la possibilité d'un mauvais temps durable selon la trajectoire du thalweg et les retours d'Est engendrés. L'avantage, un arrosage certain et copieux sur une partie de nos contrées, mais un week end pourri comme inconvénient. Début de semaine quasi dans les normes, pas de pulsion chaude du même type qu'aujourd'hui/demain. Ceci nous emmènerait presque au 15/08, sachant que passé cette date le risque ce canicule s'écarte fortement (les effets d'une chaleur diurne étant compensés par des nuits de plus de 10h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 août 2015 Ne crions pas victoire tout de suite pour l'arrosage. Le hic, c'est qu'à mon avis, le déroulement exact des averses, pluies et orages prévus entre samedi et dimanche va être connu qu'en dernière minute avec des risques que le réel soit différent des modélisations, mêmes des plus récentes, vu la volatilité de la situation. Ca m'étonnerait en effet assez fortement qu'on ne reçoive pas d'eau sur ces 2 jours mais ça pourrait être très anarchique, et le NE pourrait très bien être un dindon de la farce au profit de la Suisse ou du BW, de la FC ou même de la Champagne ou nord Rhone-Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 août 2015 Ne crions pas victoire tout de suite pour l'arrosage. Le hic, c'est qu'à mon avis, le déroulement exact des averses, pluies et orages prévus entre samedi et dimanche va être connu qu'en dernière minute avec des risques que le réel soit différent des modélisations, mêmes des plus récentes, vu la volatilité de la situation. Ca m'étonnerait en effet assez fortement qu'on ne reçoive pas d'eau sur ces 2 jours mais ça pourrait être très anarchique, et le NE pourrait très bien être un dindon de la farce au profit de la Suisse ou du BW, de la FC ou même de la Champagne ou nord Rhone-Alpes. C'est clairement un gros bordel en terme de prévision. Ce qu'on peut dire c'est que CEP aura été précurseur sur cette petite anomalie d'altitude qui risque de changer complètement la prévi initiale. Maintenant je rejoins totalement chris sur le fait qu'il va être extrêmement compliqué de cerner la situation! Les derniers runs réagissent très bien niveau instabilité et flotte mais il faut voir si la tendance se confirme! Il est trop tôt je pense encore pour cibler les zones car on voit que plusieurs axes potentiels sont envisagés par les modèles que se soit dans le nord-est ou centre-est. Vas-t-on passer du coq à l'âne ou enfin décrocher une situation intéressante voilà l'inconnue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 août 2015 A supp. Je rencontre des messages d'erreur ces derniers jours sur le forum, voir ci-dessous: Erreur Désolé, la page que vous recherchez semble inaccessible. Merci de réessayer plus tard. frontend-1 Suis-je le seul? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 août 2015 Non ça m'arrive aussi, ça lag pas mal ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 6 août 2015 A supp. Je rencontre des messages d'erreur ces derniers jours sur le forum, voir ci-dessous: Erreur Désolé, la page que vous recherchez semble inaccessible. Merci de réessayer plus tard. frontend-1 Suis-je le seul? Non Matt tu n'est pas le seul, idem pour moi depuis plusieurs jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 août 2015 Non ça m'arrive aussi, ça lag pas mal ces derniers temps. Non Matt tu n'est pas le seul, idem pour moi depuis plusieurs jours... Ok merci les gars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 6 août 2015 En tous cas un gros bordel sur les modèles à partir de demain soir...Du coup ça va être dure de prévoir une chasse à un endroit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 6 août 2015 Partager Posté(e) 6 août 2015 Ne crions pas victoire tout de suite pour l'arrosage. Le hic, c'est qu'à mon avis, le déroulement exact des averses, pluies et orages prévus entre samedi et dimanche va être connu qu'en dernière minute avec des risques que le réel soit différent des modélisations, mêmes des plus récentes, vu la volatilité de la situation. Ca m'étonnerait en effet assez fortement qu'on ne reçoive pas d'eau sur ces 2 jours mais ça pourrait être très anarchique, et le NE pourrait très bien être un dindon de la farce au profit de la Suisse ou du BW, de la FC ou même de la Champagne ou nord Rhone-Alpes. le 12z de gfs en est le parfait exemple.......la Bourgogne prend cher et nous ...nada!!!pourvu que ca evolue dans le bon sens!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 août 2015 Le nouveau CEP est pas terrible terrible et semble s'enfoncer dans l'option très SO de cette GF, du coup le plus gros tournicotte sur le Centre/Bourgogne entre samedi et lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 août 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 août 2015 Le nouveau CEP est pas terrible terrible et semble s'enfoncer dans l'option très SO de cette GF, du coup le plus gros tournicotte sur le Centre/Bourgogne entre samedi et lundi. Certes la goutte froide pourrait ne pas traverser le Nord Est de part en part mais on a quand même atteint un potentiel certains de précipitations sur toute la région en 3 runs. Les différentes remontées de Sud ou retour de Sud Est / Est vont concerner les 4 régions, toujours mieux que les orages qui étaient modélisés pour demain soir et samedi qui seraient passés en 6/8h et auraient "oublié" la moitié d'entre nous. Rien que d'entrevoir la possibilité de cumuls supérieurs à 20/30 mm (et de pluie durable, pas de trombes intermittentes) est un énorme changement compte tenu des diagrammes dont on a fait la lecture en début de semaine. Par contre la goutte froide met bien le bordel pour les prévisions de début de semaine, ça part dans tous les sens et les indices de confiance sont très bas dès lundi (sachant que le dimanche reste flou aussi). Pour le moment on évite le retour du très chaud jusqu'à J+6 mais il ne serait pas loin, en embuscade en Méditerranée et Europe centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 6 août 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 6 août 2015 Pour demain soir, les indices sont pas trop mal pour la CA et l'ouest Lorrain mais ça demeure tout de même incertain. WRF 2km réagit vraiment avec une ligne de convergence marqué tandis qu'AROME voit quelques foyers épars mais rien de vraiment structuré. ( d'ailleurs, la MUCAPE est incroyablement différente selon les 2 modèles, je suppose que AROME est vraiment très précis ? ). ( coupe Meuse- Trèves ). La CIN devrait être présente mais limité. A suivre le risque de phénomène venteux. ARPEGE voit une activité plus marqué sur le Bénélux. On verra le zonage de Keraunos et d'Estofex demain mais le potentiel me semble présent Ensuite à partir de samedi aprem, c'est bien flou, à voir les mailles fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés