Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

Gris et humide ce matin mais plus de brouillard.

Hier : Tx : +2,1°C. Et Tn de -3,9°C.

Ce matin, il fait déja +2,8°C actuellement pour une Tn de +2,1°C.

Il n'y a pratiquement plus de neige (il reste cependant des traces un peu partout).

Bonne journée, profitez de la "douceur".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello,

Après les brouillards intense de la nuit dernière et du début de matinée (visibilité de 200 metres au plus bas), la visibilité a peu a peu augmenté avec la dissipation progressif de ces brumes et brouillards en cours de matinée. default_whistling.gif

En cette mi-journée, le temps est donc moins brumeux mais toujours aussi gris et humide dans une atmosphere nettement radoucie par rapport à ces derniers jours, avec une douceur océanique de plus en plus présente ! default_santa.gif

Il fait en effet deja 4.8°C actuellement (Il devrait faire 6-7°C cet après-midi !).

Cette douceur tres sensible pourrait faire fondre les restant de neige et de verglas sur les zones ou celle-ci résistaient jusqu'à présent... default_angry.png

Bon Mercredi à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour.

Mes dernières visites à la forêt de Montmorency (Val-d'Oise) datent justement du mercredi 15 décembre puis de ce vendredi 17 décembre. Au cours de la première, mais aussi de la deuxième seulement deux jours plus tard, j'ai pu observer que le fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse, contrairement aux pentes environnantes, était encore à peu près complètement recouvert par le manteau de neige qu'y avait constitué la chute de neige qui avait eu lieu en Ile-de-France ce mercredi 8 décembre 2010.

Et dans ce cas bien sûr il ne s'agit nullement de tas de neige dus à des interventions des services de voirie. En effet ce TAF est un endroit très reculé, situé au coeur d'une grande forêt et en plus dans une réserve biologique domaniale. Là on est carrément en pleine nature. Il n'y a donc aucune intervention de la sorte en cas de chute de neige. Je parle donc de la couche de neige constituée de façon naturelle sur le fond d'un TAF par un épisode neigeux bien déterminé.

Mais je reparlerai plus tard en détail de tout ceci, notamment de mes observations durant ces deux balades, sur un topic approprié avec de nombreuses images. C'est une illustration de plus à propos du caractère si particulier du climat local (topoclimat) de ce site. A ce sujet, un clin d'oeil à Philippe ('psncf') et Math('math92').

Marc.

Que de TAFs dans ce message ! Ca fait des années que je me demande ce qu'est un TAF pour vous et que je n'ai toujours pas eu la réponse.

PS : traces de neiges à Melun mais il n'y aura plus rien ce soir (sauf peut-être accumulations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de TAFs dans ce message ! Ca fait des années que je me demande ce qu'est un TAF pour vous et que je n'ai toujours pas eu la réponse.

PS : traces de neiges à Melun mais il n'y aura plus rien ce soir (sauf peut-être accumulations)

Si j'ai bien compris,TAF signifie Trou A FroidSinon ici,du brouillard depuis hier matin sans précipitations aujourd'hui,la température remonte lentement mais surement,il fait actuellement default_online2long.gif plus du tout de neige au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Si j'ai bien compris,TAF signifie Trou A Froid

Merci pour cette réponse, je me sens grandi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Si j'ai bien compris,TAF signifie Trou A Froid

Et sinon, cela veut aussi dire: "Terminal Aerodrome Forecast" que l'on peut trouver ICI pour la France5.2°C sur la station
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me revoilà après un petit séjour sympa mais bloqué par la neige et surtout par le gel dans le Berry surtout entre vendredi et mardi matin où les petites routes de campagne étaient verglacées par la neige tombée auparavant, on peut dire, un vrai noël blanc cette année pour beaucoup d'entre nous et pour certains pas du tout avec les galères dans les aéroports et autres. Après ce week end glacial, jusqu'à -11° dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de Sancerre (18).

Au retour en fin de matinée, c'est surtout le brouillard qui était génant car sur 100kms de long, aucune visibilité à 100m à peine.

Sinon, ici grisaille et temps sec, quelques petites traces de neige subsistent sur la pelouse par endroit.

Actu 5°.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, je me sens grandi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le ciel s'éclaircit un peu,on ne peut plus parler de brouillard mais le soleil n'est pas encore visible,il fait 5° et on commence déjà à voir que les jours rallongent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

on commence déjà à voir que les jours rallongent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu arrives à sentir les 3 ou 4 mn de gagnées depuis le solstice ?? Chapeau, perso il va me falloir encore quelques jours pour m'en rendre compte !Temps dégueulasse sinon, très gris et très humide. Douceur agréable mais pas forcément bienvenue car elle va contrarier sur les derniers jours notre Tm exceptionnelle...

A Saint-Germain: 4.0° / 7.6° pour les extrêmes du jour... (default_sick.gif), températures heureusement nettement moins élevées en banlieue et je l'espère un peu pour Montsouris également...

Les dernières traces blanches sont passées de vie à trépas intra-muros, RIP la neige, en attendant la prochaine ! default_shifty.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les brouillards intense de la nuit dernière et du début de matinée (visibilité de 200 metres au plus bas), la visibilité a peu a peu augmenté avec la dissipation progressif de ces brumes et brouillards en cours de matinée. default_whistling.gif

Cependant la grisaille humide (nuages bas) ont dominé le reste de la journée, c'est à dire durant toute notre après-midi et soirée...

En revanche, l'atmosphere s'est nettement radoucie par rapport à ces derniers jours, avec une douceur océanique de plus en plus présente ! default_santa.gif

Il a fait en effet 1.7°C en début de matinée (pas de gelée donc), mais jusqu'à 5.4°C au meilleur moment de la journée.

Cette douceur tres sensible a eu pour effet de faire fondre les restant de neige et de verglas sur les zones ou celle-ci résistaient jusqu'à présent... default_angry.png

Ce soir, le ciel reste bien évidamment gris et couvert avec une température assez froide de 2.5°C.

Bonne soirée a tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à sentir les 3 ou 4 mn de gagnées depuis le solstice ?? Chapeau, perso il va me falloir encore quelques jours pour m'en rendre compte !

A+

En fait,on a gagné 8 minutes le soir depuis le 13 décembre,jour ou le soleil se couche le plus tot default_flowers.gifCoté temps,c'est le statuquo ,toujours couvert avec 4°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour,

Zone de brouillard avec une visibilité réduite à environ 400m sur A13 entre Orgeval et Rocquencourt

Actu sur la station 1.0°C

Ciel gris avec de la brume

Vent faible de NE

Pression 1022.4 hPa en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le soleil est bien présent ce matin (contrairement aux prévisions), tres voilé mais bien présent. La neige se fait bien rare en ville, il en reste un peu en vallée du reveillon.

Données de la vp2 : tn 1.1°C à 6h11, t actu 2.6°C, humidité relative 98%, pression en hausse à 1022.4hpa, vent moyen faible à 8km/h de NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le soleil est réapparu ce matin,ça n'est pas désagréable,il fait ,je me demande s'il n'a pas plu cette nuit,le sol est humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore quelques brumes et brouillards observées la nuit dernière jusqu'en début de matinée avec une visibilité souvent réduite à 500 mètres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le reste de la matinée est rester tres nuageux à couvert mais contrairement a ce qui était prévu, les nuages bas ont été moins nombreux qu'hier et quelques belles éclaircies sont apparures vers le sud en fin de celle-ci (vers 11-12h). default_cool.png

Cette poche d'éclaircies situé sur Paris est très localisée et temporaire puisque le ciel s'est de nouveau couvert il y a peine quelques minutes. default_angry.png

L'air froid à de nouveau tendance à s'imposer avec une minimal qui s'est abaissé à 0.8°C tot ce matin, actuellement il ne fait que 2.3°C (contre 5°C hier à la meme heure).

Bon Jeudi à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

J’habite Gif sur Yvette, nord-ouest du 91

J’essaye de tenir à jour un tableau des chutes de neige (depuis 2005, voir http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm ),

mais j’étais absent de chez moi depuis le 22 décembre.

Quelqu'un habitant pas trop loin de chez moi pourait-il me donner les chutes de neige entre le 22 décembre (compris) et le 29 décembre ?

J’avais posé la question à « LaurentLB » qui est à Gometz, très près de chez moi, mais il ne me répond pas.

Si possible il me faudrait la date et l’heure de début de chaque épisode de neige, la hauteur mesurée (heure de la mesure), comme dans ce tableau : http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2010_2011.htm

Par avance je vous remercie beaucoup.

Mon mail est sur mon site: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

grosse purée de pois hier, couvert aujourd'hui

Tn 1,8°C, Tx 4,4°C, actu 4,3°C

hier Tn 1,4°C et Tx 4,9°C

temps soporifique... demain retour des gelées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Par ici aucune apparition du soleil encore aujourd'hui, même si le brouillard est moins dense qu'hier. La température n'est pas beaucoup monté puisqu'il a fait au mieux 1.6°C aujourd'hui, et actuellement ca baisse il fait 1.1°C. Il reste encore dela neige même si le gazon est réapparu à certains endroits, il en reste encore sur les trottoirs, bref il faudra encore plusieurs jours pour voir fondre totalement la neige par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stalactites du balcon de ta voisine pendent toujours bien que leurs grosseur est diminué c'est bien cela Yuchio ? car cette information est capital au yeux du monde entier et il faut que tu l'as confirme ok ?

Phil

Non malheureusement ma couvée de stalactites a bien morflé durant le redoux plus rien actu. default_crying.gif

Si si c'est capitale je t'assure... default_laugh.png

Plus sérieusement quelqu'un peut il m'expliquer les températures relevées par les métars proche de ma zone.

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7157&jour2=30&mois2=11&annee2=2010&envoyer=OK

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7150&jour2=30&mois2=11&annee2=2010&envoyer=OK

tn de -4°C alors qu'on sud de paris c'est largement positif. default_blink.png

J'ai raté un épisode ? Pareil pour Trappes : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7145&jour2=30&mois2=11&annee2=2010&envoyer=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Non malheureusement ma couvée de stalactites a bien morflé durant le redoux plus rien actu. default_crying.gif

Si si c'est capitale je t'assure... default_laugh.png

Plus sérieusement quelqu'un peut il m'expliquer les températures relevées par les métars proche de ma zone.

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7157&jour2=30&mois2=11&annee2=2010&envoyer=OK

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7150&jour2=30&mois2=11&annee2=2010&envoyer=OK

tn de -4°C alors qu'on sud de paris c'est largement positif. default_blink.png

J'ai raté un épisode ? Pareil pour Trappes : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7145&jour2=30&mois2=11&annee2=2010&envoyer=OK

Y'a une masse polaire très froide qui s'est formée en un temps record vers 10h, puis elle a totalement disparu vers 14h, plus sérieusement tu vois bien que c'est un bug non? Après je ne saurais l'expliqué bien entendu, même les données informatiques flanchent parfois!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

J’habite Gif sur Yvette, nord-ouest du 91

J’essaye de tenir à jour un tableau des chutes de neige (depuis 2005, voir http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm ),

mais j’étais absent de chez moi depuis le 22 décembre.

Quelqu'un habitant pas trop loin de chez moi pourait-il me donner les chutes de neige entre le 22 décembre (compris) et le 29 décembre ?

J’avais posé la question à « LaurentLB » qui est à Gometz, très près de chez moi, mais il ne me répond pas.

Si possible il me faudrait la date et l’heure de début de chaque épisode de neige, la hauteur mesurée (heure de la mesure), comme dans ce tableau : http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2010_2011.htm

Par avance je vous remercie beaucoup.

Mon mail est sur mon site: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Tu vas pouvoir ajouter 6 a 8 cm d'après ce que j'ai pu lire de ci de la dans ton coin et bien plus vers Velizy avec 10 cm a 12 cm.A confirmer.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonjour,

Salut,C'est ballot que tu aies loupé l'épisode du 22 car ce fut un sacré souk avec neige forte d'un côté et pluie seule à quelques km... Ça va être coton pour t'y retrouver...

Il est tombé au moins 10 cm sur les plateaux des Yvelines, vers SQY, Vélizy ou encore Versailles et quasi rien ailleurs. Pas de bol, tu te trouves juste en limite de ces zones. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas eu plus qu'un saupoudrage du côté de Palaiseau (Jean ou d'autres pour confirmer?), donc pas loin de chez toi.

Pour les 23/24 décembre, c'est environ 3/4 cm qui sont tombés sur une grande partie de la région, mais là encore difficile de te donner plus de précisions pour Gif.

Le mieux serait que tu attendes la réponse de LaurentLB, c'est un oiseau de nuit qui se connecte uniquement en cas d'orage ou de neige. Patiente un peu, il finira bien par revenir ! Sinon tu peux essayer de te taper l'historique de ses messages en allant sur son profil... Un peu fastidieux mais bon !

Bon courage, j'espère que tu arriveras à recoller les morceaux car tes stat neigeuses sont très intéressantes: rigoureuses, précises et exhaustives. default_thumbup1.gif

...

La douceur n'aura pas brillé par sa ténacité, on sent ce soir que le fond de l'air se refroidit à nouveau: à peine 3° intra-muros, alors qu'on avait le double hier à la même heure.

Un peu de ciel bleu ce matin, avant le retour rapide de la chape de plomb. Pour donner une idée de l'ensoleillement quasi inexistant, sachez qu'il a fallu 6 jours en juin dernier (du 22 au 27) pour atteindre la valeur qu'affiche Montsouris entre le 1er novembre et le 29 décembre, soit 59 jours: 72 heures de soleil dans les deux cas ! default_nuke.gif

...

T'aurais pu choisir Marie-Georges comme avatar, elle est quand même un peu plus sexy que ce pauvre Robert... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...