Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

meteo017
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Le soleil réapparait, quelques trouées de ciel bleu.+10.3°C, 18mm depuis hier.Vent de secteur OSO, modéré.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Température de 9.6°C en ce moment toujours un vent important de Sud un coup Est un coup Ouest .

Après les pluies de la matinées qui ont cessé a 12h00 qui cumul à 13.5 mm, de belles éclaircies mais maintenant arrive un ciel plus charger par l'ouest.

Tendances de la pression atmosphérique toujours en baisse avec actuelement 989.3Hpa.

Ce début d'hiver est exceptionnel au niveau des températures. A Nantes au 14 décembre, la moyenne des températures minimales est de -1,9°C pour une moyenne mensuelle de 3,7°C. La moyenne minimale la plus basse pour un mois décembre est 0,8°C en 1946! La moyenne des températures maximales est de 5,3°C pour une moyenne mensuelle de 9,5°C. La moyenne maximale la plus basse pour un mois de décembre est de 5,6°C en 1963! La moyenne minimale/maximale de ce début de mois est de 1,7°C alors que la moyenne mensuelle est de 6,6°C. L'anomalie est donc très importante!

Il est tombé 5mm de pluie pendant l'épisode de cet après-midi. Le front principal a donné 3mm ; un second plus resserré en a donné 2mm vers 15h30 (le voici en 3 photos) :

A son arrivée, vue vers le nord-ouest, le vent soufflait fort encore et il ne pleuvait pas :

191210a_hip9.jpg

Puis au moment de son passage juste au-dessus de moi, les premières gouttes tombent, suivi d'une forte averse :

191210b_gxy9.jpg

enfin, après son passage, on peut voir le relief de ce petit front à l'allure orageuse ; à noter qu'alors, le vent a tourné puis s'est calmé :

191210c_ajr0.jpg

Alors je pose maintenant la question : pourquoi est-ce qu'on n'a pas ça quand il fait froid et que le temps est à la neige ?

Il est tombé 5mm de pluie pendant l'épisode de cet après-midi. Le front principal a donné 3mm ; un second plus resserré en a donné 2mm vers 15h30 (le voici en 3 photos) :

A son arrivée, vue vers le nord-ouest, le vent soufflait fort encore et il ne pleuvait pas :

191210a_hip9.jpg

Puis au moment de son passage juste au-dessus de moi, les premières gouttes tombent, suivi d'une forte averse :

191210b_gxy9.jpg

enfin, après son passage, on peut voir le relief de ce petit front à l'allure orageuse ; à noter qu'alors, le vent a tourné puis s'est calmé :

191210c_ajr0.jpg

Alors je pose maintenant la question : pourquoi est-ce qu'on n'a pas ça quand il fait froid et que le temps est à la neige ?

Pour ma part je suis passé un peu aux travers de ces 2 fronts, le premier s'est nettement activé sur le Sud 86 et 79, une très joli ligne s'est formée sur le radar, sa doit tomber dur la dessus! sinon le vent n'ap as encore tourné ici mais il a faiblit un peu.

7.6°c en hausse toujours.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu ce flop pour les rennais, c'est inhumain. default_laugh.png

Heureusement que c'était pas prévu pour nous, je pense que je me serai passé une corde après toutes les désillusions que l'on se paient depuis le début de l'hiver. Dans un sens je suis sadique je préfère ne pas avoir à pleurer en voyant la neige 100 km plus au nord! C'est le jeu ma pauvre Lucette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance incroyable en Anjou en tout cas pour ce Dimanche, çà fait bizarre de revoir une telle douceur. Avec le vent qui souffle fort en prime, on a en effet retrouvé des conditions automnales qu'on avait oubliées!

Les pluies de la nuit ont déposé 13.7 mm au pluvio.

Tx de 9.8°C, pas de 10°C malgré tout!

8.2°C actu, le ciel se recouvre.

Finalement, la neige qui devait stagner toute la journée, de la Bretagne à l'est, est repoussée beaucoup plus au nord ; Dame Nature est plus forte que les prévisions ; je comprends qu'il y en ait beaucoup qui soient déçus là-bas.

Chez nous, comme le dit Dudule, heureusement que ce n'était pas prévu comme ça... vu qu'on a pas eu de neige default_whistling.gif.

Le temps s'est calmé ici, pas de pluie (mais chutt !) moins de vent, et tempé actu à .

Maxi 8°4, mini 2°3, pression 995hpa, hr 86%. Cumul du jour 9mm.

Bonne soirée.

Température actuelle sur le Haut Anjou ce soir 5,9°C. On devrait descendre encore un peu.

Aucunes averses depuis le debut de l'après midi, le vent s'est également calmer passant à ONO

L'humidité exterieur à chuter depuis 13h Passant de 91% à 73 % actuelement.

Les pression atmosphériques entament les remontées au rythme de 1 Hpa/ depuis 17h30 actuelement de 997,2Hpa.

Maintenant en attente des précipitations venant de l'oeust.

Bonne fin de week end ! default_crying.gif

Quelques gouttes encore de temps en temps ici et beaucoup moins de vent celui-ci souffle à 21km/h du SO.

7.3°c en légère baisse. tx: 8.1°c qui est la tx mensuel.

vent maxi: 45.1km/h. 5.8mm cumul mensuel: 85.8mm.

Moyenne de température actuelle du mois ici -0.1°c grâce à la vague de froid.

bonne soirée.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Temps couvert et pluvieux sur Foussais-Payré... Mon bonhomme de neige d'hier n'a pas encore totalement fondu! Plus aucune trace de neige ailleurs sinon.

Ce matin, j'étais dans le nord-est Vendée, sous une pluie forte avec 4°C. Sur le bord des routes, il restait encore des tas de neige qui ont dû être formés lorsque les routes ont été déneigées.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, je relève pour cette journée 7.5 mm de pluie et un cumul de 64.5 mm depuis le début de ce mois! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui me concerne, mes précipitations ont déjà atteint la moyenne d'un mois de décembre. Donc la prochaine et dernière décade sera décisive pour espérer un excédent annuel, tout à fait réalisable au vu des précipitations possibles dans les prochains jours! default_thumbup.gif

Actuellement une perturbation pluvieuse traverse nôtre région!

Bonjour,

pas facile de faire des prévisions à 6h d'échéance en RP et Normandie. C'est la douche écossaise en ce moment.

Ici, grande douceur que je n'avais pas revue depuis le 23 novembre pour avoir une équivalence.

A 1h, 5°8 et actuellement 9°3. Il a plu dans la nuit 5mm.

Bonjour à tous,

Segré se reveille ce matin avec une temperature de 1.9°C. La température la plus fraiche de la nuit est 1.8°C autant dire sacré redoux par rapport à la semaine dernière.

Les précipitations de la nuit nous ont amenées 8.3mm.

A notrer un petit vent de Nord ente 3h00 et 6h30 ce matin.

Les pressions atmosphériques entament leurs longues remontées et l'humidité extérieur est de 92 %.

Bonne journée.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

que d'eau, que d'eau, 29mm sur les dernières 24h sur Lusignan (122mm pour le mois). Il fait 8.6°C, pression en légère hausse 1001,6hPa.

Bonne journée.

Sacré différence de température effectivement ce matin entre le nord et le sud de la Vienne !

9.9°C de température maximale relevée ce matin à 6h00 à Poitiers-Biard ! Cela dit, il s'agit de la TX du 19/12. Cela ne fait remonter la moyenne des TX que de +0.1°C (pas grand chose franchement).

Le vent commence à basculer de secteur OSO et la température commence un peu à baisser...

A 8h52 : 8,7°C.

A 9H24 : 8,1°C.

La dernière fois que la barre des 10°C a été atteinte et dépassée remonte au 19 novembre, ça commence à faire long ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...