Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Fort redoux ce matin au Puy, la température a brusquement remontée entre 1h et 4h du matin passant de -9 °C à 2°C.

Actuellement il fait 2,9°C, le ciel est totalement couvert sans précipitation, le vent de SSE souffle modérément.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de surprise ici aussi, le redoux s'est installé et ce, pour quelques jours.

T°a de 1.5°C actuellement sous un ciel gris sans précipitation, jolie brise de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des températures vraiment pas homogènes ce soir :

Parfois plus de 10 degrés en peu de km, notamment entre Fix et Loudes !

C'est tout à fait ce que j'ai constaté en voiture hie soir
Hervé je vois que tu habites proche des gorges de l'"Avéze", attention , l'abus peut troubler la vision..... default_thumbup.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et avec la route des gorges vaut mieux pas avoir la vision troublée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation dans les Monts du Forez :

Les précipitations évitent pour le moment le secteur mais les précipitations devraient bientôt débuter.

Les températures sont de -1.9°C au col du Béal, -0.4°C au col de la Loge, -1.5°C à St Just en en Chevalet qui a enregistré une tn de -10.6°C ce matin, là c'est un petit TAF aussi, la topographie est pas mal pour des tn très basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je suis étonné par la température actuelle sur mon village qui est de -3.8°c en hausse constante depuis le milieu de nuit.

Tn: -8.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pas de surprise ici aussi, le redoux s'est installé et ce, pour quelques jours.

Oui, le redoux arrive à grands pas. Comme tu le disais, grosses disparités de températures encore observables ce matin :

il fait -1,6°c à Chastreix mais déjà +1,5°c au Mont-Dore...

A partir de ce soir, on est parti pour 72 heures de rinçage intensif : MF est très pessimiste sur cet épisode en prévoyant presque 50.0 mm d'eau à toutes alti associé à un vent puissant. C'est triste mais on est parti pour un redoux noir aux altitudes inférieures à 1500m si cette prev se réalise...

Dommage car l'hiver avait bien commencé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le vent de SE absent jusqu'à présent souffle modérément maintenant et la neige va en s'intensifiant... -0,1°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

redoux ce matin avec une T positive , actu +1,2, ciel couvert et fortes rafales de vent de S. A quelques km de là, à vol d'oiseaux (5 à 6) la neige fait son apparition sur le massif du Devès (alt maxi 1430m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Je me permet de mettre des photos d'Égletons (19) prise hier sous environ 35cm de neige

cimg8619.jpg

cimg8620.jpg

cimg8621.jpg

cimg8622.jpg

cimg8623.jpg

cimg8624.jpg

cimg8625.jpg

cimg8626.jpg

Le Sancy

cimg8627.jpg

cimg8628.jpg

cimg8629.jpg

cimg8630.jpg

cimg8710.jpg

cimg8711.jpg

Encore quelques routes qui sont enneigées

cimg8712.jpg

Égletons

cimg8713.jpg

cimg8714.jpg

Pour terminer les monts du Cantal depuis Égletons

cimg8715.jpg

cimg8716.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Comme prévu, le redoux est en marche par le sud en ce dimanche matin.

Apportant quelques précipitations éparses (0,6mm).

Dans cette configuration, on a pu relever -9,3°C à minuit et 3,6°C à 7h00.

Actuellement 3,7°C et 86% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Par ici, quelques flocons commencent à tomber, le vent est nul. Ta:-3.2°c.

Je ne comprends pas se qui se passe par ici, au vu de vos observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Comme partout le redoux est bien là.

-2.2°c à minuit et 4°c à 4h, le tout accompagné d'un vent de SE modéré à fort, qui dailleurs s'est calmé depuis 8h.

La neige fond rapidement mais il ne pleut pas ici, les limagnes vont peut être être épargnées par la pluie.

Ta de 4.2°c,vent modéré de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La pluie est arrivée ici; la fonte amorcée et compte tenu des cumuls possibles les rivières pourraient prendre un bon coup de fouet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Par ici, quelques flocons commencent à tomber, le vent est nul. Ta:-3.2°c.

Même chose sur le secteur, quelques flocons avec une T°a de 1.5°C. Comme quoi l'air froid est encore (provisoirement) présent.

Par contre le vent de secteur S/SO es t asse sensible ici.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas eloano ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui, le redoux arrive à grands pas. Comme tu le disais, grosses disparités de températures encore observables ce matin :

il fait -1,6°c à Chastreix mais déjà +1,5°c au Mont-Dore...

A partir de ce soir, on est parti pour 72 heures de rinçage intensif : MF est très pessimiste sur cet épisode en prévoyant presque 50.0 mm d'eau à toutes alti associé à un vent puissant. C'est triste mais on est parti pour un redoux noir aux altitudes inférieures à 1500m si cette prev se réalise...

Dommage car l'hiver avait bien commencé...

Oui, c'était vraiment prometteur pour les vacances de Noël, tu aurais pu avoir une sacrée couche à Chastreix...il n''y a plus qu'espérer comme c'est prévu un retour des conditions hivernales pour le milieu/ fin de semaine.

Merci pour ces belles photos mic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Même chose sur le secteur, quelques flocons avec une T°a de 1.5°C. Comme quoi l'air froid est encore (provisoirement) présent.

Par contre le vent de secteur S/SO es t asse sensible ici.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas eloano ?

J'ai l'impression que toutes vos tempéartures sont au dessus de 0°c sauf par ici. Méme si elles remontent petit à petit. Ta:-2.2°c.

Puis aussi je m'attendais à un réveil avec des températures beaucoup plus douces.

Le froid fait un peu de résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour de St Bonnet le Château(800/950m) dans le sud du Haut Forez, neige faible avec parfois des intensités modérées.

LPN à 700m du côté de Luriecq, LPN beaucoup plus bas que prévue donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonne Burle sur le plateau ardéchois par vent de sud avec chutes de neige modérées avant que la pluie ne prenne le dessus en soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai l'impression que toutes vos tempéartures sont au dessus de 0°c sauf par ici. Méme si elles remontent petit à petit. Ta:-2.2°c.

Puis aussi je m'attendais à un réveil avec des températures beaucoup plus douces.

Le froid fait un peu de résistance.

Ok, je n'avais pas vu le "-" devant ta T° default_blushing.gif . L'air froid est peut-être resté plaqué dans dans les TAF .

Toujours quelques flocons ici, T° quasi identique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, le froid résiste mieux au cœur du MC et c'est normal, d'autant plus qu'on observe un léger regain d'air froid à l'avant du front en altitude, au niveau 850hPa par exemple et vérifiable sur une coupe.

Vu comment ça tourne à LT, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, redoux temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Oui, le froid résiste mieux au cœur du MC et c'est normal, d'autant plus qu'on observe un léger regain d'air froid à l'avant du front en altitude, au niveau 850hPa par exemple et vérifiable sur une coupe.

Vu comment ça tourne à LT, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, redoux temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie assez abondante et iso élevé pendant plus de 2 jours ... moi ça me fait flipper quand même.

Notamment pour la semaine qui précède Noel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour toutes vos belles photos!

Ici les précipitations ont débuté il y a peu avec un mélange de pluie et de neige.

Le vent de Sud est soutenu depuis le début de la nuit, ce dernier a bien trainé la neige cette nuit dans les endroits exposés.

La fonte est déjà bien prononcée par ici avec ce cocktail, le paysage est encore blanc excepté là ou la neige a été trainée et ou on voit déjà bien l'herbe.

A noter qu'au village la couche de neige n'a pas dépassé au maximum une quinzaine de cm. (une vingtaine sur les hauteurs) ces derniers jours.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pluie assez abondante et iso élevé pendant plus de 2 jours ... moi ça me fait flipper quand même.

Notamment pour la semaine qui précède Noel ...

En même temps vous vous attendez à quoi ?

six mois avec -10° et neige en permanence ? Ne flippe pas trop, le froid et la neige reviendront avant Noël c'est quasiment de l'acquis vu les modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...