Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

la couche de neige au sol ce soir varie entre 8 et 9cm. (environ 4 à 5cm depuis hier soir).

Elle tombait fort ce matin vers 6-7 heures avec un vent soutenu.

Dans la journée plusieurs averses se sont succédées avec plus ou moins d'intensité, de petites congères se sont formées.

Actu le ciel semble se dégager un peu, cela promet une nuit bien froide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quasiment un demi centimètre laissé par la fin de l'averse

Finalement, on rentre dans les clous que l'on avait fait avec Pierric lundi soir il me semble (cf prévisions MC), avec une fourchette de 9/14 sur la semaine, l'épisode de neige sèche a donné ici 6.5 cm(relevé hier matin, le nord de la ville a eu autant que le sud voir légèrement plus) et 5/5.5 sur ce dernier épisode, soit 11/12 cm sur la semaine.

Actu, le ciel s'est bien dégagé et la lune apparaît, température de -2.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir, une alerte orange avec une levée un peu tot de celle- ci car au environ de 16h 00 la situation est devenue trés problématique " neige verglaçante " je ne suis pas un pro mais de nombreux témoins ont constaté des routes pratiquement impratiquables sur courpiére (vallée de la dore) par contre en altitude ( + 500 métres) neige difficile (voir météo alerte) suite à un épisode de courte durée qui a apporté 1.7 centimétres en 20 minutes environ.En résumé la situation était moins difficile ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel étoilé par intermittence, léger vent de N et Ta -6°.Le mercure descend sans cesse et si ça se découvre cette nuit, demain matin brrrrrrrrrrr default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle averse ce soir vers 19h ! 2 à 3 cm je dirais à vue d'oeil

Résultat des courses, je suis rentré à pied car les bus ne desservaient plus mon quartier.

Ce matin en alerte orange, les bus circulaient

Ce soir, pas d'alerte, pas du bus

Pas évident de jongler entre les averses pour MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pas évident de jongler entre les averses pour MF !

Oui, et je me suis fais la même réflexion, c'est vraiment dommage pour MF car ils vont perdre toute crédibilité par chez nous, même si il est vrai que le redoux a été plus fort que prévu. Et cette averse qui donne plus que ce matin... alors qu'elle aurait pu tomber 50 km à l'est ou à l'ouest.Les prochaines alertes neige si il y en a, seront plus prises à la légère par la population
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Et attention les modos, il est peut-être déjà revenu parmi nous. Toute nouvelle inscription sur Saint-Etienne sera malheureusement suspecte default_shifty.gif

default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

Bonsoir,

Pas mal d'averse de neige sur fontaneix toute la journée, ajoutant 2-3 cm...

Belle lumière en fin de journée sur le Cézallier dans les environs de la Godivelle...

img_9313.jpg

img_9314.jpg

img_9317.jpg

img_9318.jpg

Soirée bonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si je suis bien, meteo42 (alias Romain V, Info-Pilat, fauriel, meteo-saint-etienne, cevenol43, j'en passe et des meilleurs) était temporairement éjecté du forum. Malgré cela, il a quand même pu poster ce matin une observation complètement ubuesque d'un endroit où il ne se trouvait pas (endroit où il se trouve d'ailleurs rarement). Quelque chose m'échappe ?

Il t'échappe en effet que le compte sur le forum d'IC est différent de celui sur IC/MétéoAlerte...

Et pour en revenir à des choses nettement plus agréables, bravo pour tes clichés steph!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Pas plus de 5 cm de neige tombée ce matin entre 7h45 et 9h00.

La journée c'est déroulée sous un ciel changeant, de belles éclaircies entrecoupées de petites giboulées.

La tx est de 2,8°C à 6h30 avant le passage du front, la tn -4,8°C à 18h40.

Actuellement la température est de -4,5°C, quelques trouées dans les nuages laissent entrevoir quelques étoiles. Le vent souffle faiblement de secteur NNO, la pression est de 1000 hPa en légère hausse.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Superbe tes photos stepf comme toujours, ici à Thiers grosse paguaille vers les 16h avec de la neige roulée qui a gelé de suite sur toutes les surfaces et maintenant il fait -6.2° et les routes sont toutes verglaçées et plus de vigilencethumbup.gif en ce moment. d'après les modéles ce soir mais c'est encore loin peut-être un creusement en méditerrannée vers le jour de noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé pile au mauvais moment sur Sainté, à 18h30, en plein sous l'averse.

La route était une vraie patinoire, surtout avec des pneus non adaptés.

Actuellement, le ciel est bien dégagé, cela promet une nuit bien froide avec la récente pellicule de neige.

Je m'attendais à trouver plus de neige quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Superbe tes photos stepf comme toujours, ici à Thiers grosse paguaille vers les 16h avec de la neige roulée qui a gelé de suite sur toutes les surfaces et maintenant il fait -6.2° et les routes sont toutes verglaçées et plus de vigilencethumbup.gif en ce moment. d'après les modéles ce soir mais c'est encore loin peut-être un creusement en méditerrannée vers le jour de noël.

et alors "ami du bas pays"tu pourais monter à vollore villeflowers.gif par contre sur pont de dore cela est - t'il aussi mauvais que sur courpiére mon voisin a été surpris 'véhicules bloqués avenue de la gare".A bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Une bonne petite chute ce matin à Saint-Chély : 7 centimètres puis le temps s'est éclairci et il n'y a plus eu que quelques flocons. Le temps se rafraichissait ce soir : -5° vers 20h (plus frais que ce matin). Il devrait faire frais demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

-10° C ce soir et comme dit avant moi, la baisse n'est probablement pas fini. Petit vent d'E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel est encore couvert et il tombe même quelques flocons, au final ce front aura déposé une dizaine de cm par ici. Température de -9.3°C, tx de -2.8°C.

La journée de demain s'annonce excellente pour profiter de cette neige en ski de fond, ski nordique ou ski de rando alpin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-8,1 °C. A ce rythme, et si le ciel reste clair, les -11,1 °C de début décembre devraient être dépassés.

pas sûr que les chats apprécient cette T default_crying.gif les miens (une quinzaine...) sont calfeutrés dans le garage et le chalet au fond du terrain, dans des couvertures et caisses en polystyrène . Ici légère hausse du T -5,2, à cause de la couverture nuageuse , passagère?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques nouvelles de la banlieue (lointaine^^) yssingelaise : je mesure ce soir 9-10 cm de neige sur un muret devant la maison et 12-13 cm dans la pelouse, c'est pas si mal! Les routes secondaires sont toute blanches et verglacées, mais bon c'est normal avec ce temps.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir à tout le monde, de retour en corréze avec 6/7 cm de neige au sol ( un peu plus dans l'herbe).

La température est bien froide par ici Ta:-12.1°c surement un Tn très très bas demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme la plupart j'étais bien déçu ce matin en voyant qu'il n'y avait qu'un léger soupoudrage. En revanche sur ma voiture il y avait une pellicule de glace et il y avait de belle plaques de verglas dans ma cour et dans les petites rues non salées.

Pour en revenir au temps actuel: la température baisse pas mal avec un ciel parfaitement dégagé: Tactu: -5,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé, on a perdu 1.2° en 40 minutes, il fait -5.3°, les -10° jouables ?

Et déjà -7°C à Bouthéon.

Chez moi, il y a un petit air qui limite la chute: -5.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

pas sûr que les chats apprécient cette T crying.gif les miens (une quinzaine...) sont calfeutrés dans le garage et le chalet au fond du terrain, dans des couvertures et caisses en polystyrène . Ici légère hausse du T -5,2, à cause de la couverture nuageuse , passagère?

Salut papu !

Les minets savent se faire une belle fourrure ! Les trois miens muent à partir de fin septembre et ont un poil très volumineux pour l'hiver, méconnaissables ! Cela ne les empêche pas de se cuire au coin du feu ou de grimper sur l'armoire où la température doit dépasser les trente degrés (trop frais le sol carrelé, des ponts thermiques sans doute !). Dérangés, les minets râlent, un peu comme l'eau. Pour les autres (nourris mais pas blanchis, encore que, par les temps qui courent...), c'est la compagnie des vaches et la moiteur de l'étable, il faut savoir dire stop, non ?

Bon, revenons à nos moutons, baisse de la température ralentie par une brise de sud sensible, -8,3 °C. Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ce soir le mercure baisse rapidement.

A 22:00 -7,7°C

A 22:30 -8,3°C

Actuellement -9,3°C soit un degré de moins en 10 minutes default_crying.gif

EDIT 22:52 : Les -10,3°C sont déjà atteints.

La Tn de -14,3°C du 4/12 pourrait bien être pulvérisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...