Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je n'avais plus accès à Internet (ni à aucune autre source d'information) depuis vendredi midi, alors je suis surpris par l'actualité, et notamment la neige et le grand froid dans la région de Strasbourg.

De mon côté, ce week-end de Noël a également été très très agité : il restera dans les annales à coup sûr !

Je n'arriverai pas à la cheville de neoulous et de ses congères, mais j'ai tout de même un paquet de choses à raconter.

Tout à commencer vendredi à 15h en sortant du boulot, dans le centre-ville de Saint-Etienne. A ma grande surprise, c'est une bruine modérée qui tombe... par -2°C ! Déjà, les pare-brises des voitures commencent à être pris par la glace. Puis, rapidement, ce sont les trottoirs, puis les routes et toutes les autres surfaces. Avec les collègues de la Sécurité Civile, nous avions parlé au déjeuner d'un épisode de pluie verglaçante le jour du réveillon de Noël comme étant le pire scénario à envisager. Avons-nous été des oiseaux de mauvais augure ? En tous cas, nous semblons prendre la voie du scénario catastrophe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 17h, je prends ma voiture, à laquelle il faut extraire la petite couche de neige très croûtée (3 cm). Direction la Haute-Loire pour aller faire le réveillon avec la belle famille. Malheureusement, le départ est délicat puisque les essuie-glace sont pris... par la glace ! Que d'effort pour les en extraire ! Après 2 minutes de routes, comme beaucoup d'autres automobilistes, je dois m'arrêter pour les décoller de nouveau (et je devrai rééditer ce geste à plusieurs reprises par la suite). Par terre, c'est une véritable patinoire. Arrivé au niveau du Clapier (ouest de la ville), commence "l'enfer blanc". La route est complètement verglacée, les piétons ne tiennent pas debout, et les voitures glissent allègrement. Dès la première côte, ce n'est plus possible d'avancer. En face, des véhicules descendent en luge à toute vitesse. Ceux qui montent se mettent en travers et repartent à l'arrière. Il commence déjà à y avoir du grabuge. A ce moment là, dans la panique générale, une femme se propose de nous héberger pour la nuit ! Ca commence fort cette histoire...

Je vous passe les détails, mais après une galère monstre, nous parvenons enfin à prendre l'autoroute (RN 88) pour la Haute-Loire au niveau de Solaure (sud de la ville). Il est 18h15 : 1h15 pour faire Carnot (centre-ville) Solaure ! Un record en ce qui me concerne. Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là. A hauteur de Saint-Ferreol (entre Firminy et Monistrol sur Loire), un accident entre trois voitures s'est produit. La circulation ne se fait plus que sur une seule voie : nous sommes au ralenti durant de longues minutes. A 19h10, nous arrivons enfin à Bas-en-Basset, après plus de 2h de route (contre 35 minutes en temps normal).

De Bas-en-Basset, nous prenons ensuite la direction de Thézenac, non loin de là, mais nettement plus haut en altitude. L'aller se passe bien, malgré la route enneigée et verglacée. Par contre, dans la soirée (vers 22h environ), la pluie verglaçante s'est transformée en neige. Celle-ci s'est déposée sur la couche de glace au sol, rendant les routes très glissantes (bien que ce pouvait être difficilement pire).

Quand l'on croit rentrer à Bas-en-Basset dans la nuit (vers 2h30), la route est très mauvaise. A tel point que la voiture ne veut pas ralentir dans la descente pour prendre le chemin de la maison de mes beaux-parents. Nous sommes donc obligés de continuer jusque dans la village où nous sommes stoppés par un trottoir (sur lequel la voiture est montée). Aï ! Le train avant n'a guère apprécié...

Nous laissons la voiture à moitié au milieu de la route et remontons à pied dans le froid et la neige.

Le lendemain matin, jour de Noël, nous allons récupérer la voiture des beaux-parents. De mon côté, je prends la mienne pour redescendre sur Sainté. Avec la neige et le vent, il faut 1h pour entrer (contre 2h la veille, et 35 minutes en temps normal) : c'est donc mieux, mais ça reste toujours délicat.

Ensuite, c'est sur les hauteurs de Villars que je passe la journée de Noël. Durant tout ce samedi, il a neigé de façon modérée, avec un vent soutenue. Mon oncle, qui était de garde pour déneiger, n'a cessé de scruter le ciel et de s'absenter pour dégager les routes (dont entre 17h et 20h où il a dû passer sur la presque totalité du réseau communal) : chapeau, d'autant qu'il avait déjà travaillé la nuit précédente. Mais le travail est difficile car il neige, et il y a surtout un vent de nord très sensible qui transporte la neige.

Le soir, en rentrant, alors que la neige s'est arrêtée de tombée (il y a 10 cm au sol en moyenne : parfois 30, parfois 1), le thermomètre affiche -7°C : la nuit sera glacile ! Elle l'a effectivement été puisque ma station à Sorbiers a relevé une Tn de -10.2°C, la plus basse de l'hiver. Mais la journée d'aujourd'hui a été très belle : grand ciel bleu. Par contre, la Tx a été bien basse : -2.7°C. Sur les routes (je suis remonté à Saint-Ferreol, puis retourné à Villars), j'ai vu plusieurs voitures encastrées dans des poteaux, des arbres, des barrière, et d'autres sur le toit : des stigmates de la soirée difficile du 24 décembre, et peut-être de la journée de Noël.

Quel week-end ! Ce soir, il fait toujours très froid, puisque je relève actuellement -10.1°C (en forte baisse depuis 20 minutes : il faisait -8.8°C). Demain matin, Tn encore plus basse que ce matin à attendre : probablement autour de -12 ou - 13°C ici à Sorbiers.

Désolé, j'ai été vraiment long, mais j'avais des choses à raconter. Et encore, je suis sûr que j'oublie plein de choses. De toutes façons, très peu parmi vous m'auront lu jusqu'au bout alors...

Je termine en vous souhaitant une bonne dernière semaine de l'année, et en espérant que Noël se soit bien passé pour chacun d'entre vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gautier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx -1.9°C, ensoleillé et vent sensible de NO pour ce 26 décembre.

Actu. -4.7°C, ciel dégagé.

Merci à tous pour ce petit tour photographique du MC.

A+

Edit : Gotman, j'ai lu ton récit jusqu'au bout... Heureux que tu sois rentré "entier".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Toujours 10 cm de neige, elle est tellement fine qu'elle ne se tasse presque pas. Le maxi cet après-midi a été de -3.8° malgrés le soleil et en ce moment -13.4° sous abris (station ws-1600, abris aux normes MF), à 1.5M de hauteur dans mon jardin, impossible de vous donner mon wind-chill, l'anémomètre est gelé et je ne peux y accéder car il se trouve à 6M de hauteur sur mon mât.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le cheminées et autres poêles ronronnent actuellement, c'est sur...

T°a de -11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ça remonte doucement, sans doute le ciel qui se couvre...

On frôlait les -10°C peu avant minuit, et il ne fait plus "que" -6.8°C actu.

Même constat à Aulnat et Vichy où les températures ont gagné 3 à 4°C ces dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Le ciel couvert aura finalement empêché la température de descendre dès hier soir.

Elle est actuellement de -6.1°c.

Le ciel est toujours un peu couvert.

Quelle aventure Gauthier, tu t'en souviendras!

jusqu'au bout moi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Matinée bien froide avec -7.4°C actuellement malgré un petit vent de secteur sud.

Je viens de refaire un relevé neige, la neige a commencée a se tasser avec 4cm mesuré il y a 5min contre 9cm au plus fort de l'épisode samedi après-midi aux alentours des 17h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Si je comprends bien les conditions routieres pour le reveillon de noel furent tendues pour tout le monde. Joli recit Gauthier. Seul consolation noel blanc..

Voile nuageux épais en altitude limitant la chute de température dommage. Deja 3 tn <-10 pour decembre assez remarquable quand meme.

Pour petrucci nous avons subit deux gros redoux humides de pleins fouets donc ca fait mal tres mal. A peine 10cm.. Et cette semaine anticyclonique n arrangera pas les choses.. J ai envie d'un bon flux de NO humide pour nos massifs...

Cumul de neige pour 2010 sur Clermont ville : 78cm tout simplement exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi Dralfot je souhaiterai qu'il tombe 50 voir 80 cm sur nos station dans les jours qui viennent mais ce n' ait pas le cas et dans un mois il y a le trophée andros à super besse et je craints que les voitures ne roulent sur des cailloux et même pour faire du ski c'est pas top vu la photo de Petrucci default_sick.gif esperons que ça change d'ici là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici aussi ça remonte doucement, sans doute le ciel qui se couvre...

On frôlait les -10°C peu avant minuit, et il ne fait plus "que" -6.8°C actu.

Même constat à Aulnat et Vichy où les températures ont gagné 3 à 4°C ces dernières heures.

Bonjour,

Le ciel couvert aura finalement empêché la température de descendre dès hier soir.

Elle est actuellement de -6.1°c.

Le ciel est toujours un peu couvert.

En effet comme dit par Julien et Arthur, la couverture nuageuse n'aura pas permis la baisse envisageable hier soir.

T°n de -11°C en début de nuit.

Actuellement, le ciel s'est découvert et le soleil est présent bien que voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le ciel est voilé ici aussi, avec une température toujours négative Ta:-2.1°c.

La Tn de cette nuit est de -10.9°c. ( ici c'est le 6éme Tn<-10°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore une journée bien froide avec -4.1°C actuellement sous un ciel couvert, plus lumineux a l'est de ma position.

Au vu de la situation, je pense pas qu'il repleuve ou qu'il reneige dans les jours à venir, cumul annuel donc de 870.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici en prime une vidéo HD et quelques photos des condition météo magnifique hier après midi chez moi:

La vidéo HD avec mon Canon 5D Mark2:

http://www.dailymotion.com/video/xgaqan_journee-hivernal-soleil-neige-givre-et-ruisseau_travel

165046_477800335333_221018580333_6440382_6602850_n.jpg

74676_477804095333_221018580333_6440473_8081375_n.jpg

165739_477807675333_221018580333_6440539_7608394_n.jpg

156742_477809740333_221018580333_6440613_2761160_n.jpg

Mes autres photos ICI

Ce matin j'ai relevé -11.7°C en température nocturne, le ciel est voilé avec -5.1°C actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

La température minimale a été atteinte hier, peu avant minuit (-11,0 °C comme chez Hervé !), il ne faisait que -9,4 °C à 6H52. Depuis, la remontée du mercure est lente mais continue ; le dégel n'est plus très loin : -0,2 °C actuellement. Le vent brille par son absence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Ici à Saint-Chély, la température remonte aussi : -1,5° en ce moment après -10° dans la nuit. Le ciel est volié. Je retourne sur l'Aubrac cet après-midi voir s'i y a un peu plus de neige du côté de Laguiole - Saint-Urcize que sur l'Aubrac lozérien ou vers Aubrac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Tx diurne semble être déjà passée avec -2.4°C à 12h53, actuellement -2.6°C sous un ciel encore bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question à laquelle peut-être quelqu'un pourra me répondre: pourquoi si peu de pistes sont ouvertes à la station du Super lioran? Je vois les cams, je vois de la neige sur le Plomb du Cantal et 9 pistes d'ouvertes ce week-end seulement, trop dangereux? Je m'interroge car avec ce froid qu'il y a eu, je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait marcher les canons à neige.

Y a-t-il un problème là-bas? Ou bien l'enneigement est-il trop médiocre?

je n'habite pas sur place mais je suis passé au Lioran à midi et il y a très peu de neige. Je ne suis pas sur qu'il y ait 10 cm hors piste mais de la voiture c'est très approximatif. Pour les pistes enneigées artificiellement la neige doit être très dure et glacée. De plus, hier il y avait du vent...

Chez moi actu ciel nuageux avec un soleil très discret. T° : +3

La neige est encore présente au sol de manière quasi continue. J'ai mesuré 5 cm dans l'herbe aux endroits non soufflés. MF avait vu des chutes de neige pour le 24 au soir, il est effectivement tombé qq cm (2/4 cm à peu près).

Bonnes fêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit la température est remontée dès 23h environ, et depuis minuit la Tn à été relevée justement à minuit, avec -8.2°C (il faisait -9.6°C vers 23h).

En ce milieu d'après-midi, le ciel est très voilé et les belles éclaircies de ce matin ne sont plus aussi présentes. Cependant quelques trouées semblent revenir par le Nord.

Tx en cours avec 0.3°C, léger dégel donc, que l'on n'avait pas eu depuis le soir du 23 décembre !

La neige reste présente au sol, sauf en plein Sud où l'herbe est à nouveau bien visible.

Dans les zones un peu moins exposées il doit rester entre 1 et 3 cm, localement 5 cm dans les petites accumulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question à laquelle peut-être quelqu'un pourra me répondre: pourquoi si peu de pistes sont ouvertes à la station du Super lioran? Je vois les cams, je vois de la neige sur le Plomb du Cantal et 9 pistes d'ouvertes ce week-end seulement, trop dangereux? Je m'interroge car avec ce froid qu'il y a eu, je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait marcher les canons à neige.

Y a-t-il un problème là-bas? Ou bien l'enneigement est-il trop médiocre?

il y a 5 cm de neige naturelle en bas de la station. Toute la neige que tu peux voir sur la webcam du bas est de la neige artificielle. Sans elle aucunes pistes du bas de la station ne pourraient être ouvertes.

Aujourd'hui 20 pistes sont ouvertes. Hier le sommet devait être fermé à cause du vent, mais aujourd'hui les pistes du Plomb sont ouvertes, sur de la neige naturelle, il n 'y a pas de canons à neige là haut.

Cela dit, l'enneigement hors piste est médiocre, le terme est bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...