Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est toujours difficile avec un passage en fœhn mais pourquoi pas 5 à 10 cm en effet, surtout en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi... Et pour le coup, la différence avec la plaine (au nord d'Andrézieux) risque d'être significative.

Si on a de la chance, des précipitations devraient parvenir à se frayer un chemin, malgré qu'elles soient foehnées, dans le front chaud de l'après-midi.

Merci c'est sympa de ta part ces prévis default_thumbup1.gifFinalement on pourrait presque avoir 9/10 cm demain matin, puis pourquoi pas 15/18 d'ici vendredi soir. On s'en sort plutot bien.

Toujours une neige modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci, ça confirme donc ce que je voyais. Dehors, c'est une vraie neige modérée qui s'est installée, et elle cumule vraiment (contrairement à depuis hier matin). Finalement, on pourrait être dans la haut de la fourchette d'ici demain matin, à savoir 5 cm supplémentaires.

Les flux de nord-est sur Sainté sont souvent sous-estimés par les modèles et par les instituts de prévisions, il reste encore pas mal de grain à moudre et tant que le flux reste orienté comme cela, c'est du tout bon pour le Stéphanois, de quoi gagner peut-être autant sur cet épisode que sur celui de demain soir et nuit suivante... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit de l'absence d'écho radar, il continue de neiger faiblement à modérément sur le secteur. T° en hausse avec -7°C

Jolie bise de N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : il n'y a personne du Roannais ici ?

Si si, je suis à environ 25km de Roanne.

Mon village se situ dans les monts à l'Est de Roanne à la limite du Rhône.

Environ 5cm par ici, donc comme par chez toi, il en est peut-être mieux tombé un peu plus à l'Ouest.

La température remonte un peu ici aussi avec actu -5,4°C contre -6°C vers 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petit répit au niveau neigeux, mais il devrait reneiger d'ici peu.

A noter que la maximale du jour a été relevée à 0h24 avec -4.3°, et la minimale vers 8h45 avec -6.5°.

Et dans l'après midi nous avons même eu droit à un dégagement du ciel, entre 16h00 et 17h00 en gros.

C'est donc une véritable journée d'hiver avec froid et neige sur Sainté default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, je suis à environ 25km de Roanne.

Mon village se situ dans les monts à l'Est de Roanne à la limite du Rhône.

Environ 5cm par ici, donc comme par chez toi, il en est peut-être mieux tombé un peu plus à l'Ouest.

La température remonte un peu ici aussi avec actu -5,4°C contre -6°C vers 20h.

D'accord merci de l'info, ça confirme donc une nette surestimation des radars dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neige toujours, neige modérée avec vent de NE, la T remonte à -6. D'après les échos radar on en a encore pour un bon moment. Ave le vent difficile d'estimer la hauteur, la neige est très légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis le seul à avoir une telle remontée de la T°? -1,4 actu et la station m'indique en hausse!

Je suis vraiment au nord PDD donc peut être que cette hausse ne c'est pas encore propagée dans la limagne!

Des fois ca veut dire arrivée de la neige mais pourtant les radars sont bien morts de mon coté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à avoir une telle remontée de la T°? -1,4 actu et la station m'indique en hausse!

Je suis vraiment au nord PDD donc peut être que cette hausse ne c'est pas encore propagée dans la limagne!

Des fois ca veut dire arrivée de la neige mais pourtant les radars sont bien morts de mon coté!

Non non t'inquiète, les stations de l'Allier sont en train de faire leur Tx actu... et ça dégèle dans la Nièvre.

Ca monte également dans le nord du PDD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

La N89 ou plutôt la D1089 entre Boën et Noirétable est complétement blanche depuis 2/3 heures et cela continue de tomber.

Un peu plus haut sur St Martin la Sauveté plus de 5/10 cm sur la route (alt :700m)...

Cela tombe vraiment modérément ce n'est pas que des simples flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La N89 ou plutôt la D1089 entre Boën et Noirétable est complétement blanche depuis 2/3 heures et cela continue de tomber.

Un peu plus haut sur St Martin la Sauveté plus de 5/10 cm sur la route (alt :700m)...

Pas étonnant vu le radar sur le centre Loire, avec de la neige modérée depuis 19h00 !Merci de l'info en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit point avant d'aller se coucher. Pas grand chose à signaler sur le Sud de Sainté depuis le début de soirée. Quelques averses neigeuses qui portent le cumul sur la table du balcon à 5,5cm pour être précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les routes ont légèrement reblanchies. Il ne neige plus actu et le thermomètre affiche toujours -7°C. Bonne nuit default_sleeping.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non t'inquiète, les stations de l'Allier sont en train de faire leur Tx actu... et ça dégèle dans la Nièvre.

Ca monte également dans le nord du PDD.

Bonsoir,

Comment expliquer cette hausse justement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir,

Ici aussi (Sainté - Métare) cela se réchauffe un peu (1 degré entre 22h et 23h)

Toujours des averses plus ou moins fortes : ça ne fait pas trop monter l'épaisseur

mais j'ai entendu des craquements sous les pneus des rares voitures qui passent (gelé en dessous ??...)

Ivoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment expliquer cette hausse justement?

Un léger "redoux" était prévu mais pas le dégel dans la Nièvre... bonne question donc !

Reprise de la neige faible à modérée actu à Sté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger "redoux" était prévu mais pas le dégel dans la Nièvre... bonne question donc !

Reprise de la neige faible à modérée actu à Sté !

merci des précisions, et demain qu'en penses tu dada, foehn sur les plaines Forez et Limagne ou pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A noter que le METAR de Vichy indique une bruine verglassante...

Sinon, à Sainté, la neige a repris de la vigueur : elle tombe modérément !

EDIT : c'est même modéré à fort à présent ! Hum, ça pourrait cumuler rapidement avec le temps (mais pas certain que l'intensité se maintienne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des précisions, et demain qu'en penses tu dada, foehn sur les plaines Forez et Limagne ou pas?

On en a parlé plus haut (pages précédentes). La Limagne et la plaine du Forez semblent soumises au foehn dans le front chaud (classique), ce qui n'est pas le cas des Alpes par exemple.

Dans le front froid, on devrait quand même bien s'en sortir. Au final 5 à 10 cm me semblent un bon compromis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modérée actu, je pense qu'on en a pour la nuit de ces neigeottes, comme ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme Gauthier et dada le signale, neige modérée une fois n'est pas coutume

Le redoux touche aussi la Loire puisque j'ai gagné ici 0.5° en peu de temps

Bonne nuit en espérant une surprise demain matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comme Gauthier et dada le signale, neige modérée une fois n'est pas coutume

Le redoux touche aussi la Loire puisque j'ai gagné ici 0.5° en peu de temps

Bonne nuit en espérant une surprise demain matin default_flowers.gif

Vu ce qu'il tombe actuellement, la surprise pourrait même être de taille.

Bref, nous verrons bien. Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ici aussi léger redoux, il faisait -5.5°C vers 20h contre -3,3°C maintenant.

Il neige faiblement depuis 23h, le sol commence à blanchir.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour, redoux dans la nuit, brutalement même vers 3h où on a gagné 2.5°c en un quart d'heure!

Un peu plus de neige cette nuit, il doit y avoir 2 à 3cms.

La Ta est de -0.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...