Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quelques flocons tombent lentement à la lueur des lampadaires, le vent commence à souffler, il fait -1.3°, on espère que ca va passer default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons tombent lentement à la lueur des lampadaires, le vent commence à souffler, il fait -1.3°, on espère que ca va passer default_clover.gif

Ca va quand même être difficile. Mieux vaut attendre la fin de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sera bref certainement (3 à 4h) mais costaud.

A l'heure actuelle, foehnage en cours lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée à flocons fins. T°a de -5°C, vent de secteur SO de 15 à 20km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca va quand même être difficile. Mieux vaut attendre la fin de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sera bref certainement mais costaud.

A l'heure actuelle, foehnage en cours lol

Toujours une fourchette 5/10 cm dada ?Oui ca va être dur, mais je demande juste que l'on dépasse pas les 0.5/1° default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une fourchette 5/10 cm dada ?

Oui ca va être dur, mais je demande juste que l'on dépasse pas les 0.5/1° default_flowers.gif

Allons y pour 5 à 10 oui...

Pour la tempé, ça va être difficile aussi de ne pas dégeler. J'espère qu'on se tapera pas 3°C à l'arrivée du front froid. J'ai encore l'épisode de novembre 2005 en travers de la gorge lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Allons y pour 5 à 10 oui...

Pour la tempé, ça va être difficile aussi de ne pas dégeler. J'espère qu'on se tapera pas 3°C à l'arrivée du front froid. J'ai encore l'épisode de novembre 2005 en travers de la gorge lol !

Oula oui, quel mauvais souvenir, je m'en souviens bien aussi default_shifty.gifAllez on y croit, pour cette nuit, on limite le redoux et on en prends 10 default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a ma surprise une pluie verglaçante est tombée avant 17h00 (les portes du véhicule verglacées) alors que la température était de - 2.2°).Maintenant cela est plus solide je n'ai pas regardé encore les radars .

Même chose par ici avec une bonne couche de glace lorsque j'ai repri la voiture vers 18h. avec une température de -3°C (760m. d'altitude).

Depuis la neige a pris le relais par intermittence avec des intensités faibles à modéré par moment.

Toujours autour de 5cm au sol.

Actu il neige faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent faible de secteur Sud, quelques flocons, -1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Brusque remontée de la température ici (décidément en ce moment c'est souvent), on est passé de 0.8°c à 2.1°c actu en 1/4 d'heure et c'est pas fini je pense!

Pour la neige ça me parait sérieusement compromis, demain peut être avec le refroidissement.

Vent de secteur Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Pour l'instant pas de pluie mais de la neige sur Thiers avec -0,7° sous abris, wind-chill-5.5° et un vent de sud-ouest. L'est de la Limagne vue le timing va peut-être avoir 5cm car pour l'instant la neige tombée ce matin à bien tenue malgrés une pointe à 2.2° à 13h30, j'espére demain matin que mes prévisions de ce midi seront bidon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je suis rentré en France il y a deux jours, l'occasion pour moi de repasser par ici !

Ca tombe bien, la météo est fort intéressante cette semaine ! default_rolleyes.gif

Bref, hier, il a plus ou moins neigeotté toute la soirée sans que ca pose à cause du vent.

Ce soir, à 600m, il fait -3.4° (perte de 2° depuis 16h, pas de redoux ici) et il neige faiblement (ca a blanchi) même s'il n'y a pas grand chose sur le radar.

Je n'ai pas pu suivre les prévisions en détail que ca soit sur le forum ou ailleurs, mais quelqu'un saurait me dire rapidement pourquoi l'Ardèche n'est pas en vigi orange ce soir ? On ne devrait pas y échapper pourtant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible chute de neige la nuit dernière laissant 1 petit cm partout.

Début de journée sous un temps couvert puis le soleil a pointé le bout de son nez courant de la matinée pour nous offrir une belle journée. Le ciel s'est de nouveau couvert en milieu d'après midi, il est tombé quelques petit flocons en soirée mais de façon insignifiante, Tn de -3.9°C et Tx de +0.8°C grâce au soleil, actu T -2°C pas de redoux ici pour le moment, en espérant que la neige arrive jusqu'à nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour la tempé, ça va être difficile aussi de ne pas dégeler. J'espère qu'on se tapera pas 3°C à l'arrivée du front froid. J'ai encore l'épisode de novembre 2005 en travers de la gorge lol !

J'ai également le même sentiment surtout quand je vois la tournure que cela prend en Limagne...Sinon on se rapproche tout doucement du dégel ici avec -0,5°C actu sous un petit vent de Sud. D'après le radar, une belle bouffée neigeuse actu sur le Pilat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également le même sentiment surtout quand je vois la tournure que cela prend en Limagne...

Sinon on se rapproche tout doucement du dégel ici avec -0,5°C actu sous un petit vent de Sud. D'après le radar, une belle bouffée neigeuse actu sur le Pilat.

Typique en effet, ça reprend massivement dès les premiers contreforts du Pilat. Peut-être même que Sorbiers a quelques chose à l'heure actuelle ??

Bouthéon a dégelé, Grand Clos va suivre, et vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Typique en effet, ça reprend massivement dès les premiers contreforts du Pilat. Peut-être même que Sorbiers a quelques chose à l'heure actuelle ??

Bouthéon a dégelé, Grand Clos va suivre, et vite !

Je viens de regarder plus précisément le radar MF (à l'échelle de la commune) et il y a quelques minutes il indiquait de la neige sur Saint-Etienne. Et pourtant rien de tel sur place (je suis à 2 pas des premières contreforts du Pilat qui sont restés et restent bien visibles). Y aurait-il une surestimation des précipitations.Le vent de Sud se renforce actu. Le dégel n'est plus qu'une question de minute (la neige sur la table du balcon, balcon exposé au vent, se transforme en s'humidifiant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Typique en effet, ça reprend massivement dès les premiers contreforts du Pilat. Peut-être même que Sorbiers a quelques chose à l'heure actuelle ??

Bouthéon a dégelé, Grand Clos va suivre, et vite !

Effectivement, c'est ce que je remarque souvent par ce type de temps : il neige plus à Sorbiers. Malheureusement, ce soir je n'y suis pas donc je ne peux pas vous dire (je me trouve entre Carnot et le Crêt de Roch à Saint-Etienne, prêt à intervenir sur le PC neige si besoin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien journée en deux temps sur le Nord Ardèche, soleil assez présent toute la matinée puis le temps s'est bien couvert en début d'après-midi pour laisser échapper de rares flocons sur le coups des 17h.

Actu le calme plat avant de probable bonne chute de neige, même si toutefois mon département n'est pas alerte orange

du fait de l'épisode cantoné simplement sur une moitié Nord/Est du département je pense. default_innocent.gif

Dans tous les cas mes services technique de la commune sont fins prêts, la réserve de sel est pleine, les lame à neige bien affutées default_thumbup1.gifdefault_stuart.gif

Tn: -4.2°C à 9h55

Tx: 0.1°C à 13h56

Ta: -2.4°C

1001.6hPa (en baisse)

Bonne soirée et surtout bonne nuit qui s'annonce toute blanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans la vallée du Gier il neige actuellement à gros flocon mais de manière modéré le sol se blanchit.

La température actuelle est légèrement négative mais je n'ai pas de données précise.

Cela confirme ce que disait dada : grosso modo à l'est d'une ligne Fontanès/Planfoy, la neige reprend nettement en vigueur. A l'ouest (Plaine du Forez, La Fouilloue, Villars, Roche, Sainté, etc.), il ne neige pas ou presque pas, alors qu'il neige à l'est (Pilat, Sorbiers, Saint-Chamond, Monts du Jarez, vallée du Gier). Du grand classique de par cette configuration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne, le vent souffle un peu (Sud) ; 0 degré sur mon balcon.

Pas de flocons en vue ; on distingue bien les monts du Pilat, donc pour l'instant peu de risque que le ciel nous tombe sur la tête. En tout cas, pas dans ce début de soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...