Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Et encore, tu n'es pas dans le midi de l'Auvergne default_laugh.png

Bonjour snowman49,

Je comptais pratiquer le ski de fond sur le Mont Alambre ce week-end à venir? est ce envisageable?

Sinon, j'irais dans le massif des Bauges ( secteur nordique de la Feclaz ) où il reste encore de la neige...

Merci de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se croirait au printemps avec de gros cumulus qui viennent de donner une petite averse, température de 8°C (tx de 8.4°C), en sweat il fait bon même à 1700m.

Je comptais pratiquer le ski de fond sur le Mont Alambre ce week-end à venir? est ce envisageable?

Il y aura quelques pistes d'ouverte mais ça ne vaut pas le coup, mieux vaut attendre de bonnes conditions pour que l'ensemble du domaine soit ouvert avec une bonne neige. Je te conseille d'aller à Autrans, c'est pas très loin de Saint-Etienne par l'autoroute et ça reste bien enneigé après ce redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il pleut moderemment sur le centre de clermont. Apres les 18degres cet aprem. Grosse hallu aussi en debut d aprem 18 a angouleme contre 2 a poitiers!?! Sensationnel cet ecart.

Ce soir la nivose de paris affichera un score superieur a celle du sommet du puy de dome (vdm.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du massacre :

Versant ouest du Mézenc :

47.jpg

Versant sud de l'Alambre :

49.jpg

Versant nord de l'Alambre, c'est un peu mieux (entre 40cm et 1m50 suivant les endroits) mais ça a beaucoup fondu :

52.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonnes averses ici actuellement, le vent de sud vient de laisser la place à celui de nord ouest, résultat: 14.4°C à 14h et 8.4°C, surement du verglas demain matin.

Hopla! demi tour vers l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques photos du massacre :

Versant ouest du Mézenc :

47.jpg

Versant sud de l'Alambre :

49.jpg

Versant nord de l'Alambre, c'est un peu mieux (entre 40cm et 1m50 suivant les endroits) mais ça a beaucoup fondu :

52.jpg

Elles sont jolies tes photos snow hormis qu'elles donnent envie de pleurer! ! default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pu faire (en moins bien) les mêmes du Sancy ce matin (soleil en moins et gris/pluvieux en plus...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fou les mecs... Comment on peut aimer le fœhn, c'est naze franchement mdr. Et ces températures j'en reviens pas +18,1° en ce moment en Limagne j'ai jamais connu sa en 22 ans!default_sick.gif (en temps normal 18° c'est mes maxi en Aout chez moi mdr^^)

Attend de te payer des stratus pendant une semaine d'affilée avec des tn de 1° et des tx de 2°, sans soleil et avec une humidité permanente et tu verra si tu préfères pas le foehn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averses courtes mais parfois modérée à forte cet après-midi.

T°a de 8.5°C, jolie brise de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le vent est bien installé maintenant, plein nord, 5°C quand je vous dis que ça baisse, dommage que nous soyons partis de si haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelques photos du massacre :

Versant ouest du Mézenc :

47.jpg

Versant sud de l'Alambre :

49.jpg

Versant nord de l'Alambre, c'est un peu mieux (entre 40cm et 1m50 suivant les endroits) mais ça a beaucoup fondu :

52.jpg

C'est un massacre.

Va falloir me repeindre tout ça en blanc d'ici 10 jours. Au boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Ciel clair après quelques averses vers 16h.

Le vent souffle modérément de SW à W.

Journée encore très douce avec une Tx de 17.2°c à 12h27 et une Ta de 10.3°c à 0h15.

La température remonte actuellement, elle était descendue sous les 14°c à la faveur des averses, elle est de 14.7°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse d'une pluie douce en cette fin d'aprem sur Clermont.

Le gradient thermique est hallucinant ce soir comme souligné maintes fois, plus de 15°C en une cinquantaine de km : matérialisation tres nette de l'air subtropical qui glisse le long de l'air polaire sans se mélanger.

Sinon je persiste, journée agréable ici, et encore +1 avec Jérôme sur le Foehn versus stratus givrant, y'a pas photo, j'ai choisi mon camp default_thumbup.gif

Au chapitre "Avis d'obsèques", on apprend la mort prématurée par pendaison d'un honnête père de famille du coté de Dieppe, et la mise en vente d'un chalet "les flots marrons" du coté de Chastreix. Une minute de silence sera observé sur sur IC et Skipass. default_whistling.gif

Bon, fin de l'intermède printanier, retour de l'hiver demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée agréable et douce, avec de belles éclaircies et une averse en fin d'après-midi (plus nombreuses sur Clermont !).

0.5 mm au pluvio...

Pas moins de 11.1°C ce matin, et actuellement le vent de SO se renforce nettement et souffle assez fort ce qui a pour effet de faire décoller la température !

On vient notamment de passer en quelques minutes de moins de 13°C à 14.1°C actu !

Et tout ça avec 63% Hr en baisse malgré les sols mouillés et la tombée de la nuit... Vive le foehn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Programme du jour :

soleil (rare), nuages (nombreux) et vent de sud (modéré)... et j'oubliais, douceur !

6,4 °C à 3H20 ; 14,5 °C à 15H35. De rares ondées aussi...

Act. 10,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je crois rever il y en a qui se plaigne d'avoir de la douceur decembre en plaine bored.gif . Perso je deteste le froid et la neige mais je fais avec ,car ça dure pas autant que la douceur et la pluie thumbup.gif . Un peu de fraicheur matinale pour quelques jours et la douceur humide reviendra rolleyes.gif . Actu 10,3° et 5,6 mm au compteur pour le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouverture reportée de la station de Chalmazel au 18 décembre default_crying.gif !

Redoux de ****** ! default_sick.gif

Et dire que certains sont content de la fonte des neiges et les petites stations qui perdent de l'économie ...

Ce soir, température de ... default_sick.gif, pas de pluie.

Bonne soirée ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Et dire que certains sont content de la fonte des neiges et les petites stations qui perdent de l'économie ...

Disons plutôt qu'il y a des gens qui préfèrent la douceur au froid ! faut de tout pour faire un monde sinon ça serait pas marrant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De là à se réjouir que les stations de ski perdent gros à cause du manque de neige, il y a un gouffre quand même... Mais si c'est le cas, c'est une triste mentalité.

Bon, là c'est clair, il n'y a plus rien à Chastreix à part quelques plaques ci et là... Et c'est comme ça partout, dans le MC ou même les alpes, c'est devenu inskiable sous 2000m... Des amis sont à la Clusaz à 1550m, il y avait 80 cm ces derniers jours, là, il reste à peine 10 cm...

Les températures vont rebaisser dès demain matin mais c'est trop tard... On va se prendre une longue vdf bien sèche et il n'y aura plus rien au sol pour protéger la végétation.

Allez, pour le fun, il reste 2 cm à la nivose de Chastreix default_laugh.png

Petite lueur d'espoir avec de l'humidité en milieu de mois mais d'ici là, ça peut encore bien bouger.

En attendant, c'est déprimant :

superbesse.jpg

La consolation du jour : si d'aventure, les prochains jours, on se reprends un +10°c à 1500m avec fortes pluies, on en rira vu qu'il n'y aura plus rien à perdre !

Bon, je sors default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Et bien ici il fait actuellement 2.4°C, pour une fois que je suis dans la partie froide du massif, brouillard et vent de nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt qu'il y a des gens qui préfèrent la douceur au froid ! faut de tout pour faire un monde sinon ça serait pas marrant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De là à se réjouir que les stations de ski perdent gros à cause du manque de neige, il y a un gouffre quand même... Mais si c'est le cas, c'est une triste mentalité.

Bon, là c'est clair, il n'y a plus rien à Chastreix à part quelques plaques ci et là... Et c'est comme ça partout, dans le MC ou même les alpes, c'est devenu inskiable sous 2000m... Des amis sont à la Clusaz à 1550m, il y avait 80 cm ces derniers jours, là, il reste à peine 10 cm...

Je vois que tu gère de mieux en mieux le stress post redoux noir foncé, chapeau ! default_thumbup.gif

Pas de panique, dans le même temps, le nouveau domaine skiable "ile de France" bénéficie d'un enneigement tres superieur au nôtre, et en plus est bien plus proche des côtes Normandes, c'est tout benef

Les températures vont rebaisser dès demain matin mais c'est trop tard... On va se prendre une longue vdf bien sèche et il n'y aura plus rien au sol pour protéger la végétation.
Franchement, c'est ça qui me dégoutte le plus : du vrai froid sans neige, inutile pour tout le monde, nuisible pour la végétation comme pour l'activité économique, c'est la vraie punition !

La consolation du jour : si d'aventure, les prochains jours, on se reprends un +10°c à 1500m avec fortes pluies, on en rira vu qu'il n'y aura plus rien à perdre !

Bon, je sors default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout prendre, j'aimerais autant de la douceur de SO sin die que du froid sec et sans neige au sol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20h :

14°C a clermont

6°C a vichy

1°C a gueret

que d'amplitudes... Demain la transition risque d etre reelement violente pour la limagne..

Les diagrammes de temperatures d aujourd hui de bourges et nevers sont a regarder absolument! Je trouve ca hallucinant. Dans l allier la chute de temperature s etablit a 7°c en une heure selon jano (source fiable).

A noter un front actif a l'avant du froid d altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...