Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Ciel couvert. Très léger vent de sud qui a empéché à la T de descendre cette nuit.

Le dégel est amorcé depuis hier a Aurillac mais les paysages restent au blanc pour quelques heures encore. La fonte me parait bien plus lente que lors du dernier redoux (on se console comme on peut). Demain on devrait repasser dans le vert avant un possible nouveau retour au blanc pour jeudi.

Cfacile, tu penses que la fonte va à nouveau être totale à tous les étages sur les Monts du Cantal avec la douceur prévue jusqu'à mercredi ? Ce serait vraiment rageant, sans parler de ce qui se passe à quelques centaines de km au nord... plus de neige sur le Champs de Mars qu'au Pas de Peyrol ? crying.gif

Tn : +3°

Ta : +4°

Le problème est que la couche de départ n'est que de 25 cm. Pour le dernier redoux on partait de 65 cm. Alors même si le redoux à venir est moins fort, je crains qu'on soit à nouveau à zéro mercredi soir.Pour le moment, il fait -0.1°C, donc pas de fonte importante. Les journées de mardi et mercredi sont les plus à craindre avec sans doute un bon vent du sud et de bonnes pluies.

Sur les sommets, le vent a déjà soufflé toutes les crêtes, donc je pense qu'en versant sud, en dehors des zones d'accumulations, le marron devrait bien ressortir. Sur les versants nord et les zones bien protégées ça devrait rester blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nuages bas au sud, soleil au nord, la "couche" de neige s'est bien tassée avec cette humidité. Température de -0.7°C, tn de -2.6°C, le dégel ne devrait pas tarder.

Ce début d'hiver est vraiment exceptionnellement neigeux au nord de la Loire, chez nous ça reste malheureusement très banal et même déficitaire au dessus de 1500m.

Ce n'est pas les deux prochains jours qui vont changer la donne, loin de là default_online2long.gif

Bonjour a tous,

Ce redoux fera mal a la neige en montagne mais il n est pas aussi violent que le precedent. Ca va se tasser en fondre un peu puis sans doute regeler ce week end de quoi assurer definitivement une sous couche (je pense).

On pourrait avoir un jolie lot de consolation : noël blanc partout sur le MC? On a de grande chance pour que ca se realise!

Les episodes qui se succedent au nord de la loire et de la seine sont en effet exceptionnels comme soulignés par snowman. Chanceux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Le problème est que la couche de départ n'est que de 25 cm. Pour le dernier redoux on partait de 65 cm. Alors même si le redoux à venir est moins fort, je crains qu'on soit à nouveau à zéro mercredi soir.

Pour le moment, il fait -0.1°C, donc pas de fonte importante. Les journées de mardi et mercredi sont les plus à craindre avec sans doute un bon vent du sud et de bonnes pluies.

Sur les sommets, le vent a déjà soufflé toutes les crêtes, donc je pense qu'en versant sud, en dehors des zones d'accumulations, le marron devrait bien ressortir. Sur les versants nord et les zones bien protégées ça devrait rester blanc...

Bonjour,

Pour donner une idée de l'agitation du temps actuel dans les Monts d'Auvergne: relevés du sommet du PDD ce matin 7h, vent moyen W 95 km/ rafale max 133 km/h, hier ça décoiffé déjà pas mal avec un vent moyen > 80kmh et des rafales à 119 km/h pour le relevé de 19 h (source MF).

Ici au Mont-Dore, c'était la tourmente hier avec une neige qui volait un peu partout. Ce matin chutes de neige irrégulières et temps bouché, il reste seulement 10 cm à 1200 m, l'évolution des hauteurs de neige est // à la tienne Mathieu au Lioran depuis le début de saison.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Une balade à pied ce matin, et un petit tour en 4x4 de nouveau cet aprem.

La neige a beaucoup changé depuis hier soir, le redoux l'a durcie, ce soir elle ne se souffle plus du tout.

La même photo prise debout et l'on comprend que tout le champ s'est deversé sur la route :

p1000023.jpg

Salut Jules, c'est en effet très représentatif de l'enneigement sur "nos" plateaux !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce redoux fera mal a la neige en montagne mais il n est pas aussi violent que le precedent. Ca va se tasser en fondre un peu puis sans doute regeler ce week end de quoi assurer definitivement une sous couche (je pense).

Ce redoux, qui débutera demain et durera 48h, sera tout de même important avec des températures de 5°C à 1400/1500m et des pluies faibles à modérées.

La neige poudreuse tombée ces derniers jours n'y résistera pas (sauf sans doute en versant nord), le dernier redoux qui était juste un poil plus intense a quand même fait partir 60 à 80cm en 3 jours !

Comme tu le signales, on pourrait fort heureusement avoir un bon épisode de neige collante juste après ce redoux, affaire à suivre.

Aux Estables le soleil est désormais prédominant, la température est 0.3°C, il reste entre 10 et 15cm dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour donner une idée de l'agitation du temps actuel dans les Monts d'Auvergne: relevés du sommet du PDD ce matin 7h, vent moyen W 95 km/ rafale max 133 km/h, hier ça décoiffé déjà pas mal avec un vent moyen > 80kmh et des rafales à 119 km/h pour le relevé de 19 h (source MF).

Ici au Mont-Dore, c'était la tourmente hier avec une neige qui volait un peu partout. Ce matin chutes de neige irrégulières et temps bouché, il reste seulement 10 cm à 1200 m, l'évolution des hauteurs de neige est // à la tienne Mathieu au Lioran depuis le début de saison.

Bonne journée

Salut Fred, ici à 1300m, il reste dans les 15 cm. Évolution tout à fait similaire oui, dommage que ce soit pas dans le bon sens ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Moral météorologique en berne chez nous...

Pluie faible sur le secteur, 3mm. T°a de 2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

C'est quand mêm rageant ce début d'hiver dans le MC...

Pendant ce temps là; le nord de la Loire se prend des chutes de neige très conséquentes...

On va donc suivre ce qui se trame en fin de semaine, un noel blanc serait appréciable. Pas d'enflamme malgré tout, jusqu'à présent c'est plutôt moyen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Le soleil domine ce matin encore, quelques gouttes tout à l'heure mais rien de bien sérieux.

La douceur est bien présente, il fait 9.6°c actu.

Le vent de Sud est modéré, 10km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 0.9°C (8h06)

Les nuages bas présents toute la matinée se déchirent et laissent maintenant apparaître le soleil. Vent nul, Ta 4°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred, ici à 1300m, il reste dans les 15 cm. Évolution tout à fait similaire oui, dommage que ce soit pas dans le bon sens ^^.

Dommage oui ;-) Suspens pour mercredi / jeudi, mais c'est mal engagé (trop de pluies pas assez de neige apparemment)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petite sortie en ski nordique cette après-midi avant le rinçage de demain.

De même mais ça ne se fera pas sous le soleil par ici.

Ciel gris, petites pluies intermittentes à mon altitude.T°a de 3.5°C. Bonne brise de SO. La neige a pris une belle claque dans la matinée. L'ambaince n'est plus que partiellement blanche.

En espérant trouver la neige en montant un peu vers 1200/1300m peut-être...default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien ici plus de neige, température positive, et grand ciel bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand ciel bleu au prix de violentes rafales du vent du Midi (85km/h maxi relevés par ma station de poche), le ressenti était d'ailleurs glacial. Malheureusement je n'avais pas remis à zéro le windchill mini de la station mais avec +6°C environ au moment des plus forts rafales on devait être dans le négatif. Les voiles d'hivernage pourtant bien fixés de certains arbustes ont été déchirés et un s'est tout simplement envolé sans que je puisse le retrouver dans le quartier.Sinon aujourd'hui, le paysage est repassé au vert. Les contreforts Nord du Pilat sous 850m d'altitude conservent quelques restes des épisodes neigeux de la semaine dernière essentiellement en sous-bois là où le vent du Midi a peu soufflé et en lisière de haies et bois là où celui du Nord a cumulé la poudreuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se découvre par le SO et le soleil brille bien.

Le vent de sud, toujours présent souffle moins fort qu'hier, du coup, la température est plus agréable, avec 10.4°C.

Il reste un peu de neige dans les coins abrités à l'ombre.

On a du mal à s'imaginer ce qu'il se passe dans le Nord de la France. Cela doit faire bizarre pour ceux qui traversent la France en voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, ici à 1300m, il reste dans les 15 cm. Évolution tout à fait similaire oui, dommage que ce soit pas dans le bon sens ^^.

et ici à 1000 m, en Forêt Noire, bien que le redoux se soit amorcé, l'on a bien 1 mètre de neige. J'aurais fait mes adieux à Fournols et à l'Auvergne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même mais ça ne se fera pas sous le soleil par ici.

Tu m'as porté malheur car le ciel s'est rapidement couvert après mon départ default_alien.gif

La neige est très humide et bien peu agréable à skier (on se croirait fin mars). Pas mal de grosses congères dans les plantations exposées au vent du midi, dans les prés en versant l'enneigement est par contre discontinu.

5.2mm dans le pluvio sur l'épisode hivernal (5.2mm qui ont donné 20cm de neige), le ciel est désormais dégagé, température de 1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tu m'as porté malheur car le ciel s'est rapidement couvert après mon départ default_alien.gif

La neige est très humide et bien peu agréable à skier (on se croirait fin mars). Pas mal de grosses congères dans les plantations exposées au vent du midi, dans les prés en versant l'enneigement est par contre discontinu.

Mes excuses snow default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ceux qui connaissent, je suis allé skier à La Stèle (1250m) Il a commencé à neiger vers 16h. Neige également assez humide, mais bon... mieux que rien.

T°a de 2.5°C. Pas de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

et ici à 1000 m, en Forêt Noire, bien que le redoux se soit amorcé, l'on a bien 1 mètre de neige. J'aurais fait mes adieux à Fournols et à l'Auvergne.

la source du Danube est magnifique en plein hiver, si c'est bien de cette forêt noire dont tu parles.ici temps doux, peu de vent et la neige(enfin les congères) ne résistent dans les haies et chemins creux. Ta 2°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,journée assez douce environ 4° de max , couvert . Vivement le retour de la douceur et la pluie et aurevoir à la neige jusqu'a jeudi soir .thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la source du Danube est magnifique en plein hiver, si c'est bien de cette forêt noire dont tu parles.

ici temps doux, peu de vent et la neige(enfin les congères) ne résistent dans les haies et chemins creux. Ta 2°.

Oui, c'est bien celle-là...le redoux est très sensible, bien qu'il ne fasse que 2/3 degrés. Les routes sont très mauvaises. Le dernier redoux où j'étais encore en Auvergne, il y a qq jours, a entrainé de sérieuses fuites des toîts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oui, c'est bien celle-là...le redoux est très sensible, bien qu'il ne fasse que 2/3 degrés. Les routes sont très mauvaises. Le dernier redoux où j'étais encore en Auvergne, il y a qq jours, a entrainé de sérieuses fuites des toîts.

une jolie région, mais pour la bonne bouffe.................quoique la bière, et les grossbier default_thumbup.gifbon séjour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Journée globalement ensoleillée, le soleil à dominé et le vent à soufflé de faiblement à modérément toutes la journée.

Il a oscillé entre le Sud et l'Ouest.

Belle douceur ici avec une Tx de 11.8°c quand même.

Tn de 5.8°c.

La température chute doucement pour le moment, Ta de 6.1°c.

Le ciel ce soir est voilé et toujours le vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée globalement ensoleillée, le soleil à dominé et le vent à soufflé de faiblement à modérément toutes la journée.

Il a oscillé entre le Sud et l'Ouest.

Belle douceur ici avec une Tx de 11.8°c quand même.

Tn de 5.8°c.

La température chute doucement pour le moment, Ta de 6.1°c.

Le ciel ce soir est voilé et toujours le vent de Sud.

Tres bon resumé de la journee en Limagne. Tx un peu plus elevee a Aulnat. J-3 avant un episode tres interresant sur le point de vu pluviometrique meme si le lessivage sera de mise en montagne dans un premier temps. En effet on risque d'avoir droit a notre noel blanc meme en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement couvert T°a de 2.5°C ce soir. Petit vent de S/SO.

T°x de 4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...