Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Désolé, j'aurais du préciser: Strasbourg hyper-centre! Tx = 2.0° à la station de la Petite France

Strasbourg-Entzheim, c'est en rase campagne à 15km de l'agglo et les valeurs ne sont pas toujours identiques de ce qui se passe en centre ville. Par exemple dimanche matin il faisait -18° là bas contre -11° dans le centre

Autant pour moi alors, je ne savais pas... default_flowers.gif Maintenant je comprends mieux ce léger dégel !Sinon actu il pleut toujours un peu par 0,6°C, c'est moche... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un peu comme chez Count et Ludo, chez nous, plus à l'est dans le massif, il tombe quelques flocons de neige mêlée de quelques goutes. Il fait 0,1°. Il reste environ 15 cm de neige au sol, neige qui s'humidifie.

Pas joli tout ça! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petit saupoudrage en cours mais rien de significatif.

Le dégel a été très limité pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il neige depuis une petite heure environ, et tout est à nouveau blanc (simplement un saupourdage) thumbup1.gif

Les routes sont déjà très glissantes, et ce saupoudrage n'arrangera rien!

Plus que quelques micros-flocons maintenant.

T°C : -0.8°C, stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, après une chute de neige modérée au début de l'après-midi (entre 13h15 et 14h45), qui ne blanchissait pas les surfaces non enneigées mais qui déposait environ 1cm supplémentaire sur la neige, une autre chute de neige assez faible se produisait entre 16h15 et 18h avec les petits flocons et parfois les flocons moyens et elle blanchissait les surfaces non enneigées mais une nouvelle couche est très fine (à l'ordre de 2 millimètres). Actuellement, petite bruine (impossible de dire si c'est liquide ou solide). La couche de neige au sol est d'environ 5cm, jusqu'à 10cm voire plus. Tactu: -0,8°C ; HR: 94%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir

Par contre, je ne sais où trouver des infos sur les cumuls neigeux saisonniers dans les Vosges, quelqu'un a une idée ? Merci

Pour essayer de répondre à ta question:On parle souvent de "cumuls de neige" sur ce forum:

/topic/62986-cumul-de-neige-dans-le-nord-est/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62986-cumul-de-neige-dans-le-nord-est/page__st__20

Reste à savoir si Cumul de neige c'est:

- additionner les épaisseurs de neige quotidiennes? Sans tenir compte du tassement ou de la fonte?

- par épisode de courte durée? Ou sur toute la saison?

- ou mesurer quotidiennement l'épaisseur du manteau neigeux?

J'avais tenté de cumuler les mesures de "fraiche" jour après jour, un peu plus haut que chez-toi (Chitelet). J'ai du trouver environ 6 mètres sur une saison (5 mois) alors qu'en cumul au sol, on avait tout juste deux mètres d'épaisseur au maximum.

Les mesures d'épaisseur quotidiennes sont trop aléatoires en altitude, notamment à cause du vent.

Chez toi, ça souffle moins donc c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Pour essayer de répondre à ta question:

On parle souvent de "cumuls de neige" sur ce forum:

/topic/62986-cumul-de-neige-dans-le-nord-est/page__st__20'>http://forums.infocl...st/page__st__20

Reste à savoir si Cumul de neige c'est:

- additionner les épaisseurs de neige quotidiennes? Sans tenir compte du tassement ou de la fonte?

- par épisode de courte durée? Ou sur toute la saison?

- ou mesurer quotidiennement l'épaisseur du manteau neigeux?

J'avais tenté de cumuler les mesures de "fraiche" jour après jour, un peu plus haut que chez-toi (Chitelet). J'ai du trouver environ 6 mètres sur une saison (5 mois) alors qu'en cumul au sol, on avait tout juste deux mètres d'épaisseur au maximum.

Les mesures d'épaisseur quotidiennes sont trop aléatoires en altitude, notamment à cause du vent.

Chez toi, ça souffle moins donc c'est possible.

Merci pour le lien, je vais aller voir

Pour revenir sur la définition de cumul, j'y avais jamais pensé !blushing.gifEt je pense que les confusions possibles et la difficulté de mesure dans les cas que tu cites sont à l'origine du fait que ce n'est pas un chiffre MF officiel (à ma connaissance)

Ceci étant, je pense que ta définition "Chitelet", consistant à mesurer chaque nouvel apport de fraîche, est celle communément admise dans le grand public. Je me souviens avoir vu, dans une brochure touristique, que le Mont Rainier, au-dessus de Seattle, un peu plus de 4000 m dans la chaîne des Cascades, recevait 9 mètres de neige par an. Ca me paraissait énorme, mais si on compare aux 6 m du Chitelet, c'est pas tant que ça.

Moi, par exemple, voici ma méthode : après chaque chute mesurée (sur une période de 24 heures), je "remets à zéro" la planche (souvent la bagnole de ma copine, qui bouge pas beaucoup en hiver - la bagnole, pas la copine !thumbup.gif), puis je remesure le lendemain, etc... Parfois, si une longue période de sec, voire de fonte-tassement sépare deux chutes, au cours d'une même période de 24 heures, je fais deux mesure en remettant à zéro. On voit les écueils : absences de mon domicile, chutes de "mélanges détonnants" (du style neige mouillée-pluie-neige mouillée...), etc... mais ça donne quand même une idée de tout ce qui tombe.

Pour l'instant, avec ce système, j'en suis à 162 cm pour cet hiver. Comparé à l'altitude du Chitelet, ses hauteurs de neige (constatées souvent de visu, c'est un coin que je connais assez bien... sauf le jardin d'altitude...) et sa pluviométrie (entre 170 et 180 cm par an), ça me paraît très cohérent. Je pense ainsi que la moyenne chez moi doit se situer autour de 2-3 mètres de cumul et la moyenne de hauteur maxi autour de 50-60 cm (sachant que je ne vis ici que depuis 6 mois, mais que d'après les dires des locaux, cette hauteur en février - moment le plus propice - varie de 1 m à ... zéro, suivant les années). Ainsi, l'année dernière, on est monté jusqu'à 60 cm environ, et cette année, on a déjà eu 43 cm de couche au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le parcours Réding => Wintersbourg, il y avait de la pluie et neige mêlées avec un température de +0° au thermo de la voiture à Réding, arrivé il neige et il est tombé 2cm de neige, il fait -1,3°, différence assez nette en seulement en 10km. default_unsure.png

Actu il tombe de fins flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore quelques flocons sporadiques par ici, une fine pellicule de 4 à 5mm s'est rajoutée à la couche présente.

Tact: -0.6°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

par ici, la chance a très mal tourné, le vent de sud a tout gâché en fin de matinée, les températures sont montées trop haut. Malgré les flocons qui tombaient de temps à autre jusqu'en fin d'après midi, la pluie a pris le relais en soirée malgré une température faiblement positive. La neige se tasse mais ne fond pas vraiment, pire des plaques de glaces se sont formées sur la route, ca glisse bien. Tx 2,9°, actu +0,6°. Espérons que la neige tiennent jusqu'à jeudi après midi avant un nouveau refroidissement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

le redoux s'est bien manifesté contrairement a ceux que certains croyaient. Malgré une T°n basse (-6.4°) c'est très vite remonté pour atteindre 3.2° avec de la bruine... dommage pour les paysages si féériques. Actu les T° rebaissent un peu à 1.2°. La couche de neige varie selon les endroits entre 9 et 13 centimètre, le blanc reste encore uniforme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert avec un léger dégel, Tx 1,1°

, Tn -4,6°

, de la neige vers midi et vers 17h30 accompagné de pluie verglaçante, vent faible.

Tactu 1,1°, pression 1022hPa, HR 94%, le vent est nul et le ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en lègère baisse avec -1,5° actu (presque 2° de différence avec Réding (+0,3°)), c'est assez rare une telle différence.

Vent faible d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il tombe encore quelques gouttes mais rien de très significatif... Le brouillard en profite pour s'installer.

Pluvio du jour: 4,6mm

Les températures n'évoluent pas, il fait 0,7°C, vivement qu'on repasse dans le négatif parce que ça fond dehors... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe encore quelques gouttes mais rien de très significatif... Le brouillard en profite pour s'installer.

Pluvio du jour: 4,6mm

Les températures n'évoluent pas, il fait 0,7°C, vivement qu'on repasse dans le négatif parce que ça fond dehors... default_ermm.gif

Ici c'est de la bruine maintenant avec une température stable de +1.3°C sous abri DAVIS.

Je viens de faire un aller retour BELLEFONTAINE - REMIREMONT, ben ça glisse bien, il y a un phénomène de recongélation avec de belle plaque de verglas entre chez moi et Fallières, c'est chaud. En arrivant à REMIREMONT, ça va beaucoup mieux.

PRUDENCE donc !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La neige avait gagné en intensité après des précipitations plus faibles.

Il y a un peu moins de 1 cm au sol de nouvelle neige, mais là je crois que quelques gouttes ont pris le relais.

Avec la température négative : -1.1°C, il s'agit bien sûr de pluie verglaçante!

Tout est donc blanc à nouveau ce soir, c'est cool thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...