Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Si la neige qui tombe modérément sur Metz ne tient pas au sol en ville , dès qu'on sort un peu dans les faubourgs ça blanchit un peu ; et quand en plus on monte , tout est blanc ; c'est le cas du côté du Mont St Quentin, de Saulny, Lorry , certaines routes sont mêmes très glissantes voire dangereuses . Je m'en retourne là haut faire des photos car les paysages , entre neige et brouillard sont magnifiques sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

alors ceux qui me croyait pas il y a 2-3 jours en arrière quand je parlais de neige collante laugh.gif

En tout cas, bel épisode qui tombe un peu partout. Ce matin quand je suis partit à 8h c'etait pluie et neige puis neige seule depuis 9h. C'est de nouveau blanc partout alors que le vert était réapparu hier soir, c'est completement fou.

Les routes sont très délicates, par contre la couche de neige n'augmente plus depuis 11h en raison de températures positives

Aaaah, j'aurais dû écouter Mike-le-Neigeard chris.gif !

Dans mon coin (juste en-dessous du Tanet, dans la Schlucht), c'est tombé dru hier après-midi, et dans la soirée. Après écoute du répondeur MF 68, je me suis dit que ça serait limite pluie le lendemain. La tournure des évènements (neige de plus en plus mouillée et couche commençant à rendre de l'eau) me confortait dans l'idée de ne pas me lever à 5h00 pour pelleter ce que l'eau allait immanquablement lessiver.

Grave erreur : 22 cm de fraîche ce matin, couche de 43 cm, cumuls qui dépassent les 80 cm w00t.gif depuis le début de cette offensive hivernale, neige super lourde (bonjour le dos avec les pelles à neige), voitures ensevelies, végétation magnifique, branches d'arbres cassées, coupures d'électricité : la totale !

C'est ni le topic des prévis ni des lamentations, mais j'espère que ça va pas trop pleuvoir ni lessiver d'ici mercredi, ça serait dommage de perdre une si belle couche qui, si les normales de températures étaient respectées d'ici là, pourrait tenir encore bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée depuis plus de 24h sur Dijon, il reste des plaques de neiges et de verglas par endroit.

La température n'excède pas les 3°C. Pour l'instant Dijon-Longvic enregistre un cumul qui s'approche des 30 mm depuis hier midi, à voir ce soir pour la réactualisation du cumul pluviométrique de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah, j'aurais dû écouter Mike-le-Neigeard chris.gif !

Dans mon coin (juste en-dessous du Tanet, dans la Schlucht), c'est tombé dru hier après-midi, et dans la soirée. Après écoute du répondeur MF 68, je me suis dit que ça serait limite pluie le lendemain. La tournure des évènements (neige de plus en plus mouillée et couche commençant à rendre de l'eau) me confortait dans l'idée de ne pas me lever à 5h00 pour pelleter ce que l'eau allait immanquablement lessiver.

Grave erreur : 22 cm de fraîche ce matin, couche de 43 cm, cumuls qui dépassent les 80 cm w00t.gif depuis le début de cette offensive hivernale, neige super lourde (bonjour le dos avec les pelles à neige), voitures ensevelies, végétation magnifique, branches d'arbres cassées, coupures d'électricité : la totale !

C'est ni le topic des prévis ni des lamentations, mais j'espère que ça va pas trop pleuvoir ni lessiver d'ici mercredi, ça serait dommage de perdre une si belle couche qui, si les normales de températures étaient respectées d'ici là, pourrait tenir encore bien longtemps.

Trés bon pour le massifs tout sa... m'enfin surement pas pour le risque d'avalanche.

Je pense que vous aurez droit a une neige tout de même humide dans les prochaines heures encore mais la LPN ne devrait pas être au dessus de 700m et vous garderez ainsi votre beau manteau qui va tout de même bien se tasser.

Erreur aussi de la DDE qui a surement esperer une fonte plus rapide, bloqué pendant 2h sur la N57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 2.6°

Pluie faible a modéré la neige fond a peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Colmar nord ZI depuis 11h30 la pluie à gagné sur la neige par une température d'environ 1 degré les 3 cm de ce matin se sont transformé en bouilasse sur le bitume mais l'aspect reste encore blanc 2 à 3 cm .actu pluie faible à modéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Eh si, en tout cas il pleut maintenant depuis 11h15 à peu près par ici près de Colmar, quelques flocons encore mélangés, ça commençe à devenir la soupe au sol, ça fond avec cette neige gorgée d'eau, T° +0.6° actu.

ce n'est pas la même situ qu'en mars 2006, rien à voir

Il pleut aussi sur Strasbourg, de gros flocons gorgés de flotte par moment.

Mais les similitudes existent car 50 km plus haut (Saverne) ça neige dru depuis des heures et la couche va s'épaissir au fil des heures.

On verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour du plateau de malzéville sur les hauteur nord est de Nancy. La neige y tombe vraiment bien depuis ce matin avec 10 cm de neige fraiche ! pour un cumul de 20 cm, le brouillard est également bien présent avec une température proche de -2°C. Quelques photos default_rolleyes.gif

Les routes sont parfois bien enneiger comme celle-ci

622348P1040185JPG.jpg

La couche atteint les 20 cm default_thumbup1.gif

254323P1040190JPG.jpg

Comme citer précédament le brouillard est très présent !

991708P1040192JPG.jpg

La couche en forêt n'est vraiment pas mal non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

217845P1040197JPG.jpg

Les opération de déneigement sont en court mais certaines routes sont encore très difficiles donc prudence !

173917P1040209JPG.jpg

Petite vue sur la plaine ou l'enneigement est beaucoup moindre malheuresement.

804992P1040217JPG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aaaah, j'aurais dû écouter Mike-le-Neigeard chris.gif !

Dans mon coin (juste en-dessous du Tanet, dans la Schlucht), c'est tombé dru hier après-midi, et dans la soirée. Après écoute du répondeur MF 68, je me suis dit que ça serait limite pluie le lendemain. La tournure des évènements (neige de plus en plus mouillée et couche commençant à rendre de l'eau) me confortait dans l'idée de ne pas me lever à 5h00 pour pelleter ce que l'eau allait immanquablement lessiver.

Grave erreur : 22 cm de fraîche ce matin, couche de 43 cm, cumuls qui dépassent les 80 cm w00t.gif depuis le début de cette offensive hivernale, neige super lourde (bonjour le dos avec les pelles à neige), voitures ensevelies, végétation magnifique, branches d'arbres cassées, coupures d'électricité : la totale !

C'est ni le topic des prévis ni des lamentations, mais j'espère que ça va pas trop pleuvoir ni lessiver d'ici mercredi, ça serait dommage de perdre une si belle couche qui, si les normales de températures étaient respectées d'ici là, pourrait tenir encore bien longtemps.

Grosse claque dans la G---e pour le Massif du Jura default_thumbdown.gif qui se trouve mal positionné dans cette lutte entre air doux et air froid, après les 1 cm d'hier soir c'est un "beau" lessivage auquel nous avons droit depuis 00h00 et ce à toutes altitudes, j'avoue être un peu jaloux des Vosges en ce moment même, tout va être à refaire au niveau de la sous-couche d'ici les nouvelles chutes car beaucoup d'eau annonçée et des T° allant jusqu'a 10° sur le Massif demain, pas de refroidissement avant Mercredi soir... heureusement j'ai déjà skié 4 fois (ski nordique), mais bon déçu quand m^me surtout quand je vois de la neige tomber en quantitée dans des endroits incertains... quel gâchi !

couche de neige de 35 à 40 cm hier,15 cm à 25 cm aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Il pleut aussi sur Strasbourg, de gros flocons gorgés de flotte par moment.

Mais les similitudes existent car 50 km plus haut (Saverne) ça neige dru depuis des heures et la couche va s'épaissir au fil des heures.

On verra bien...

Ici,30km à l'ouest de strasbourg il neige assez fort sans discontinuer depuis 6h30(8 à 10 cm),à présent il neige moins fort et elle est très mouillée

le chasse-neige communal est passé à 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, comme je vous ai déjà dit, il a neigé assez faiblement à Thionville. J’étais à Metz entre 8h à 13h15, là-bas, il neigeait modérément en générale, parfois assez faiblement parfois assez fortement (surtout vers 13h). Ca ne tenait pas au sol sauf que sur les surfaces enneigées. Au campus Bridoux (Metz-Borny), le paysage n’était plus vraiment blanc mais par endroit, encore une couche de 2-3cm.

Retour à Thionville à 13h45 (quand je suis arrivé, il ne neigeait pas encore). Actuellement, il neige assez faiblement depuis 14h. Tactu : 1,2°C ; HR : 94%. Pluvio : 7mm.

Tseng57 a écrit :

l'ancienne couche a totalement disparu

Totalement ? Tu es sûr ? Bizarre, car chez moi, il y a encore de la neige au sol, certes le paysage n’est plus vraiment blanc mais sur certaines surfaces (certains toits, les objets, etc…), encore une couche de neige de 2-3cm. A Metz, aussi. Même à Hagondange (plus proche de chez toi), où je suis passé en train.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'étais à vendenheim 10 km au nord de strasbourg, il neige à gros flocons.

Je suis rentré chez moi, et la surprise il pleut default_crying.gif

Tactu 1.0°

sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Ça tombe toujours à Brabois, on alterne neige fine et gros flocons, chutes toujours modérées par contre.

Je suis assez étonné par la tenue de la neige sur les routes, qui blanchissent à nouveau malgré le passage des saleuses et chasses-neige.

Par contre, la couche n'est pas aussi importante que sur la plateau de Malzéville, on atteint pas les 20cm. Entre 15 et 17 cm dans les coins abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça tombe toujours à Brabois, on alterne neige fine et gros flocons, chutes toujours modérées par contre.

Je suis assez étonné par la tenue de la neige sur les routes, qui blanchissent à nouveau malgré le passage des saleuses et chasses-neige.

Par contre, la couche n'est pas aussi importante que sur la plateau de Malzéville, on atteint pas les 20cm. Entre 15 et 17 cm dans les coins abrités.

Sans doute la neige de lundi dernier qui était tomber en plus grand quantité au nord est de Nancy et surtout au plateau de malzéville qui justifie qu'il y ait quelques centimètre de plus qu'a brabois. La neige tombe toujours modérément a fort. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Purée ca tombe correctement en ce moment en Moselle Est, surement ma plus forte chute depuis le début de la saison. Malgré le T° largement positive de +2.4° ca commence à accrocher un peu sur les trottoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Neige toujours très très abondante ! default_w00t.gif

Sur Saverne nous avons près de 20cm sur les routes on atteint les 10cm en moyenne.

On ne voit plus la différence entre trottoir et route!

Les autoroutes dégagés,les routes principales plus ou moins dégagés et les routes départementales sont encombrés je viens de passer, on arrive juste a roulé sur les traces des autres voitures.C'est limite, les chasses neiges passes et derrière ça reblanchi tout de suite !

Actu la pluie commence à prendre le relai malheureusement, très belle épisode neigeux sur Saverne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La température vien de passer de 0.8°C a 0.5°C et pourtant la pluie viens de remplacer la neige ! default_sneaky2.gif

EDIT : 16h30 : la neige reviens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit par Olivier , il neige de façon modéré sur Metz depuis tot ce matin avec des pointes fortes sans que celà puisse tenir à cause d'une température positive de 0,6 degré depuis des heures , mais voilà qu'elle aborde enfin une baisse à 0,4 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Expliquez moi un truc svp! Je ne comprend pas il y avait 0.7°C il neigeait très fort, puis la température a encore baissé 1.6°C/.5C et il ce met a pleuvoir+grésil+glace+flocon, très bizarre, pourtant la temp ne bouge pas! la couche moyenne ce réchauffe?

EDIT: Alors que la neige recommence a être majoritaire ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...