Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Merci pour les photos Twinkle flowers.gif

Ici dans le centre, aucune couche au sol, si ce n'est un peu sur les voitures et encore. Il neige vraiment faiblement, et une dernière mini offensive neigeuse devraient faire son apparition dans quelques minutes, avant que l'instabilité ne se désagrège en mer.

Ca fait plaisir tout ça, j'espère que demain on aura droit encore à des surprises, j'en redemande flowers.gif

moi aussi j en redemande, car aucune couche ici mon plus au vieux port

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grésil et gros flocons Marseille 8em maintenant.... bizarre la masse d'aire se réchaufferait-elle en altitude car au sol 0.9° en baisse

Surement encore qq pps pendant l'heure venir au vu du radar..

Bonne nuit default_sleeping.gif

J'en doute. C'est de la neige faible, des tout petits flocons. Juste avant, y'avait du grésil ici aussi, enfin je pensais que c'en était. 2minute après, quand les RR se sont renforcés, c'était de la vraie neige seule à gros flocons même ! Ce que tu vois tomber, c'est juste dû aux faibles RR. Dès que ça envoirra du lourd niveau RR, ça sera de la neige seul, ne t'en fait pas.

EDIT: Euh, j'ai rien dit... Pluie ici aussi... Bizarre. On s'en fiche. Notre mini épisode, on l'a eu. Le reste, c'est demain qu'on l'attend, pas cette nuit. J'espère que ça se rechauffera pas en altitude, mais bon, vu que de la neige est envisage sur le littoral var, je vois pas comment ça pourrait se rechauffer ici...

L'épisode est terminé ici. J'ai vu un flocon y'a 30 seconde... Je finis sur une note positive donc... default_thumbup.gif

Sinon, je suis moi-même etonné de cet épisode. Au vu des photos que j'ai posté et des descriptions que j'ai lu d'autre marseillais, j'ai l'impression d'avoir été un des mieux placés dans l'agglo, parce qu'ici y'a eu tenue sur les toits (certes temporaire), tenue sur les pelouses, veritable bourrasque de neige pendant 10 grosses minutes, tenues sur les voitures évidemment (parfois ça a pas mal platré cf. mes photos !). Bref, je m'en sors bien sur ce coup. Je suis dans le 9ème.

Maintenant, on verra ce qui va se passer demain.

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

L'épisode est terminé ici. J'ai vu un flocon y'a 30 seconde... Je finis sur une note positive donc... thumbup.gif

Sinon, je suis moi-même etonné de cet épisode. Au vu des photos que j'ai posté et des descriptions que j'ai lu d'autre marseillais, j'ai l'impression d'avoir été un des mieux placés dans l'agglo, parce qu'ici y'a eu tenue sur les toits (certes temporaire), tenue sur les pelouses, veritable bourrasque de neige pendant 10 grosses minutes, tenues sur les voitures évidemment (parfois ça a pas mal platré cf. mes photos !). Bref, je m'en sors bien sur ce coup. Je suis dans le 9ème.

Maintenant, on verra ce qui va se passer demain.

oui effectivement toi et lefan ainsi que des amis a moi qui sont dans le 11e du coté des caillols eh beh vous avez eu plus de chance que d autre quartiers.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour à tous!

Les précipitations ont cessé par ici...

Le ciel s'est un peu dégagé, notamment par l'ouest, et l'on aperçoit de belles trouées de ciel bleu.

Le vent s'est calmé, et la température baisse lentement (5°C)

Je suis un peu circonspect, car MF ne voit rien d'autres que de rares averses sur le 06...

WRF en revanche maintien un retour d'Est généralisé, avec des cumuls corrects sur 06 et Est 83...

Reste plus qu'à attendre le possible début des hostilités, un peu avant la mi-journée...default_innocent.gif

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonjour à tous!

Les précipitations ont cessé par ici...

Le ciel s'est un peu dégagé, notamment par l'ouest, et l'on aperçoit de belles trouées de ciel bleu.

Le vent s'est calmé, et la température baisse lentement (5°C)

Je suis un peu circonspect, car MF ne voit rien d'autres que de rares averses sur le 06...

WRF en revanche maintien un retour d'Est généralisé, avec des cumuls corrects sur 06 et Est 83...

Reste plus qu'à attendre le possible début des hostilités, un peu avant la mi-journée...innocent.gif

Je pensais que wrf aurait raison mais en voyant ce ciel je commence a penser que c'est MF qui a raison. Ici donc le ciel se degage et la temperature baisse lentement avec 1.8°c actu.

Je pensais que wrf aurait raison mais en voyant ce ciel je commence a penser que c'est MF qui a raison. Ici donc le ciel se degage et la temperature baisse lentement avec 1.8°c actu.

Ne t'inquiétes pas le ciel se découvre pour mieux se recouvrir default_tongue_smilie.gifPlus sérieusement les nuages arriveront plus menacants en fin de matinée!

Posté(e)

Il me semble que ça se recouvre un peu vers le nord-ouest. Quelqu'un pour confirmer ? Sinon le soleil commence à depasser des nuages et la temperature commence a remonter avec 1.9°c actu après être descendue à 1.7°c de tn.

Edit : Le soleil vient de disparaître derriere une couverture nuageuse assez epaisse. La temperature continue de monter 2.1°c actu.

J'ai ouvert les volets ce matin et j'ai vu que les massifs de l'étoile et du Garlaban sont recouvert de quelques cm's default_thumbup1.gif

Sinon ici, pareil que lefan et twinkle, une bonne tenue sur les voitures et la végétation pour environ 0.5 à 1cm.

Plus de traces ce matin cependant !

Aller la suite ! MF13 parle d'une couche jusqu'aux calanques !

Ne t'inquiétes pas le ciel se découvre pour mieux se recouvrir default_tongue_smilie.gif

Plus sérieusement les nuages arriveront plus menacants en fin de matinée!

Ce qui m'inquiète un petit peu, c'est la configuration actuelle.

pas d'instabilité du 06 au 83. Vent de nord ouest a nouveau dominant. Ici a brignoles légère couverture nuageuse mais passagère. Point de retour d'est actu. Il s'agit ni plus ni moins des nuages de la précédente perturbation qui s'évacue avk le mistral. Non seulement ça c'est un peu radoucit mais en plus l'ambiance est plus sec qu' Hier.

La tendance sur la france va pour un temps devenant anti cyclonique et une dépression du golfe de gêne descendant vers la sardaigne.

J' ai bien peur que ce satané anticyclone nous brise l'espoir instable de la journée.

J'attend le prochain run mais ça débute mal. Ce n'est que mon avis après.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un simple décalage dans le temps non ?

En tout cas ici, ciel couvert, T°C de 0.1°C et plus de traces de neige au sol.

Je vais à Chateau Gombert cet après-midi, logiquement le risque de neige est presque aussi fort que chez moi (alt plus ou moins égales).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour du soleil ce matin mais le mistral souffle trés fort (entre 90-100km/h estimé) et il fait -1,8°C autant dire que le ressenti est glacial.

Tn:-2,9°C.

Un simple décalage dans le temps non ?

En tout cas ici, ciel couvert, T°C de 0.1°C et plus de traces de neige au sol.

Je vais à Chateau Gombert cet après-midi, logiquement le risque de neige est presque aussi fort que chez moi (alt plus ou moins égales).

Possible oui que ça soit un simple décalage niveau timing. Mais..j'émet un doute sur un nouvel épisode de retour d'est pour aujourd'hui a cause de la hausse de pression, légère hausse de la température. Du retour du mistral sur l'ensemble du var selon les observations. Baisse du taux d'humidité donc temps s'asséchant.

J'attend le changement mais 10h et tjrs rien.

Autre chose.. Là sur brignoles le temps c'est couvert mais par le nord ouest. Un observateur dans le 06 signale la même chose.

Aucune correspondance POUR LE MOMENT avec un retour d'est.

Possible basculement de flux dans la journée mais...

Autre fait marquant de la nuit. En plus de la HAUSSE du thermo, c'est le léger redoux en altitude, aussi bien sur ouest var que est 13. Les observations l'ont monté d'ailleurs. Pluie ou bruine verglzcante ds le 83. Retour de la pluie après la neige sur est 13. Le dernier run de gfs le monté bien d'ailleurs, ce redoux à 850hpa, mettant a mal l'épisode neigeux prévue aujourd'hui.

J'espère vraiment avoir tort car je l'attend de pied ferme cette neige aujourd'hui.

Posté(e)

Possible oui que ça soit un simple décalage niveau timing. Mais..j'émet un doute sur un nouvel épisode de retour d'est pour aujourd'hui a cause de la hausse de pression, légère hausse de la température. Du retour du mistral sur l'ensemble du var selon les observations. Baisse du taux d'humidité donc temps s'asséchant.

J'attend le changement mais 10h et tjrs rien.

Autre chose.. Là sur brignoles le temps c'est couvert mais par le nord ouest. Un observateur dans le 06 signale la même chose.

Aucune correspondance POUR LE MOMENT avec un retour d'est.

Possible basculement de flux dans la journée mais...

Je confirme ça se couvre par le nord-ouest. J'espere quand même que ce n'est qu'un simple decalage dans le temps. Sinon la temperature monte lentement avec 3.1°c actu.

Je confirme ça se couvre par le nord-ouest. J'espere quand même que ce n'est qu'un simple decalage dans le temps. Sinon la temperature monte lentement avec 3.1°c actu.

Rien ne se passe comme prévue. Par contre j'y vois une certaine logique compte tenue de la hausse de pression sur une france devenant anticyclonique. Mais a voir le possible établissement du flux en altitude au nord est ou est nord est lorsque l'anticyclone aura prit sa position définitive.

Mais ça sent un peu le flop tout ça, avec hausse du mercure y compris sur ouest var. 3 degré station de besse.

Posté(e)

On dirait que quelques precips se developpent vers le nord-est du 06. Actu temps couvert et temperature stable avec 3.4°c. A suivre...

Edit : La temperature baisse avec 3.2°c actu

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel se découvre, T°C de 1.6°C , vent faible de NNO .. un ****it après la surprise de hier ? ( ce serait le 2èm bide après 16/17 decembre pour l'est13, mais bon attendons de voir !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...