Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement ça blinde... Penses-tu pour autnt que le solde sera positif vers 1500m ?

C'est hors topic , mais il le sera au Grand Saint Bernard , -11,8 °C

actuellement !

• Réponses 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

6,8° actu sur mon balcon.. Il pleut de manière modérée depuis ce midi...

La neige à bien fondu. Il doit rester entre 5 et 10 cm selon les surfaces. (hormis les trottoirs qui sont couvert d'énormes tas, bien sur)

La pluie s' est temporairement calmée, j' en ai profité pour aller voir à la règle.

La hauteur de neige est très différente d' un point à un autre! Quelques exemples:

La règle en plein champs undique 20 cm, mais si je me décale de 5m environ, la couche atteint 32 cm! La couche est également de 32 cm devant la maison. La blanc pourrait donc revenir très vite par endroits, notament à la règle.

Sinon ça ronfle fort dans les bois avec toujours des rafales à 50 Km/h ( 27 Km/h en moyenne ). Il fait super bon dehors avec 5.1°c. 12.6 mm au pluvio.

La couche de neige devient toujours très irrégulière quand il pleut, en janvier dernier il y avait entre 0 et 10cm dans mon jardin

A Valloire ça blinde grave jusqu'au village, déjà 7 cm et si l'air froid résiste mieux que prévu ça pourrait cumuler avant de flotter, on pourrait peut être avoir des surprises sur le bilan global au mois au dessus de 2000m.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De retour sur Chambéry, plus beaucoup de neige dans les rues du centre-ville, un bon 20/25cm dans les endroits abrités et conservés.

En revanche il y a encore beaucoup de neige du col de Couz jusqu'à l'entrée de Chambéry. A vue d'oeil encore 35/40cm vers Saint-Thibaud-de-Couz.

Pluie faible en cours, température de 3°C.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Pas mal de pluie depuis 3h ça tombe modérément et continuellement.

Température de 3,7°C.

La neige aura disparue d'ici demain matin sauf les tas faits par les chasses neiges.

Tx: 4,5°C

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5,6 mm au Spiea pour cette journée , pluie faible en cours par 3,9 °C

.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Au vu des radars, on risque d' être en limite de perturbation la nuit prochaine. Le gros passera sur le Nord-Isère et l' Avant Pays Savoyard.

C'est moi ou le redoux, bien que présent, est plus limité que prévu sur le bassin Lémanique ?

On dirait qu'il neige vers 1000-1200m, pas 2000m comme annoncé !

En tout cas toujours des chutes de neige modérée à forte en Valais Central, j'irai refaire une mesure vers 22h30.

La température, à Sion varie entre +0.2 et -0.1°C.

Température stable en altitude avec -4.7°C à Montana à 1536m et -6.8 à Evolène-Villaz.

En fonction de l'arrivée du redoux en Valais, la couche de neige pourra être conséquente (10-15cm)

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

6.1°c actu ( Tx en cours ) sous un vent de S/SO modéré. Toujours une pluie plus que faiblarde. 13.6 mm au pluvio.

A noter le gros réchauffement en cours sur Chamrousse! Il doit neiger bien haut actuellement!

Bonne nuit à tous, on vera la suite des évennements demain en début de matinée! default_sleeping.gif

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

C'est moi ou le redoux, bien que présent, est plus limité que prévu sur le bassin Lémanique ?

On dirait qu'il neige vers 1000-1200m, pas 2000m comme annoncé !

En tout cas toujours des chutes de neige modérée à forte en Valais Central, j'irai refaire une mesure vers 22h30.

La température, à Sion varie entre +0.2 et -0.1°C.

Température stable en altitude avec -4.7°C à Montana à 1536m et -6.8 à Evolène-Villaz.

En fonction de l'arrivée du redoux en Valais, la couche de neige pourra être conséquente (10-15cm)

D'après mes observations, le redoux correspond assez bien aux prévisions. D'ailleurs, la température ne fait que de monter au Chasseral (1600m) avec une Ta de -0.8°C... Même en montagne, le froid bat sérieusement en retrait...

Ici j'ai de la pluie avec + 0.0°C, tendance à la baisse. Il doit y a une lame d'air positive vers 1000 à 1200m visiblement. Si le vent ne se relève pas, un épisode de pluie verglaçantes me semble très possible par ici... default_crying.gif

En tout cas, après 4 flops, le Valais semble cette fois ramasser gros.

Tous les éléments nécessaire à une configuration à forte chute de neige sont présents :

- Vague de froid précédant le flux d'O-SO.

- Vent de Sud ne pénétrant pas en Valais, ne pouvant pas déloger le lac d'air froid, à cause des Alpes.

- Flux d'O-SO à fortes précipitations.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

En tout cas, après 4 flops, le Valais semble cette fois ramasser gros.

Tous les éléments nécessaire à une configuration à forte chute de neige sont présents :

- Vague de froid précédant le flux d'O-SO.

- Vent de Sud ne pénétrant pas en Valais, ne pouvant pas déloger le lac d'air froid, à cause des Alpes.

- Flux d'O-SO à fortes précipitations.

C'est vrai que c'est la situation idéale pour le Valais...

Malheureusement, ça risque bien d'être éphémère et tu risques de te réveiller sous la pluie demain matin... default_sick.gif

C'est l'inconvénient chez vous, les épisodes sont intenses mais rares et la neige tombée ne fait jamais long feu...

C'est vrai que c'est la situation idéale pour le Valais...

Malheureusement, ça risque bien d'être éphémère et tu risques de te réveiller sous la pluie demain matin... default_sick.gif

C'est l'inconvénient chez vous, les épisodes sont intenses mais rares et la neige tombée ne fait jamais long feu...

Pas sûr !

J'ai déjà 6cm ici et ça continue de tomber fort.

Neige continue modérée ici avec 7cm actuellement !

Intensité de 2cm/h.

Température : -0.1°C

Compte tenu de la prévision des modèles, plus le redoux sera tard en Valais, plus la couche sera impressionnante.

pour l'instant on dépasse les 7cm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...