Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Grand bleu ici en vallée du Giffre. Ce matin, une température glaciale à envahie la commune de Mieussy et ses alentours. Ta -5,8°C

.

Tn -8,9°C

Tx en cours. Windchill maxi -12,1°C

. Vent faible de NNO.

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Seulement 10 malheureux cm tombé au Sappey en Chartreuse et 15 à 25 cm à Saint pierre de Chartreuse en regardant la mise à jour du site, mais je ne sais pas à quelle heure la mise à jour a été faite ( pour ça que je mets une si grande fourchette ).

ça n' a pas loupé, ce matin le site de Saint Pierre de Chartreuse annonce 20 cm de fraiche non damée sur les pistes du village. Il a donc neigé 2 à 4 fois moins qu' ici à l' intérieur du massif! default_wacko.png

J' ai 35 cm à la règle ventée en plein champs, les 40 y sont à certains endroits abrités, c' est certain!

Le soleil essaie à percer, ça risque d' être photos toute la journée! default_thumbup.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour tes explications oozap, le cumul annuel de RR, ça doit donc être ça, je suppose qu'à cela il faut rajouter un effet adoucissant des plans d'eau puisque comme tu les signales souvent la station de Voglans est plus douce que Chambéry pour une altitude presque égale, donc si le Lac du Bourget (pas très grand) peut le faire, je crois que le Lac Léman a vraiment une influence. Mais comme rien n'est figé en meteo, il reste des zones d'ombres : l'effet Lac Léman ne semble pas si prononcé sur la moitié EST du Lac, et Vevey-Montreux sont souvent plus enneigés, expo adret (plus près des massifs c'est vrai) et au bord du lac alors que la mienne est plutôt ubac, et assez loin du lac tout de même.

Passionnant tout ça biggrin.gif! Désolé du HS.

Oui, l'effet lac doit également jouer pleinement son rôle près du Léman sans aucun doute, en climatisant (hiver moins froid été moins chaud), en humidifiant l'air ce qui facilite le tassement, ou en renforçant les vents (dont la bise) ce qui peut aussi faciliter le transport de neige vers les fossés et zones d'accumulation, voire la sublimation...

Fin du HS, nuages bas et trouées par ici.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nuit couverte avec même du brouillard givrant .

Tn de -10,3 °C

, T Actu de -10,0 °C

, ciel gris mais très lumineux , le soleil ne semble pas loin .

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici, la tn a été de -13.6° vers 8H30 / 9H00. actuellement, la température est de -12.6°.

cet après-midi, je vais aller aux abords du village pour essayer de prendre les chamois en photos. il devraient sortir chercher de la nourriture avec ce temps!

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Avec le soleil, les congères ressortent et elles sont default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnantes!

Le Canon va fumer aujourd' hui! ça dépend du nombre de photos à publier, j' ouvierais un sujet dans le topic photos et vidéos!

Posté(e)

ici, la tn a été de -13.6° vers 8H30 / 9H00. actuellement, la température est de -12.6°.

cet après-midi, je vais aller aux abords du village pour essayer de prendre les chamois en photos. il devraient sortir chercher de la nourriture avec ce temps!

Salut Julien , Tu as eu une fin de nuit ou fin de nuit degagée pour une telle temperature ?

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Salut Julien ,

Tu as eu une fin de nuit ou fin de nuit degagée pour une telle temperature ?

oui ça s'est passagèrement dégagé en deuxième partie de nuit. actu, encore -12.1°.20 cm au sol dans mon pré!

Posté(e)

le soleil essaye de percer avec une température de -8°C.

Quelle beau paysage et de plus pour les vacances les clous vont fumer sur le vtt avec l'apn et le mètre en pochedefault_thumbup1.gif

Salut Pat , Allez vérifies nous les plus hautes valeurs au sol annnoncées sur ce topic !default_thumbup1.gif

Posté(e)

Salut Pat ,

Allez vérifies nous les plus hautes valeurs au sol annnoncées sur ce topic !default_thumbup1.gif

Ah ah je crois que je vais encore voir un cycliste cet aprèm au col des Mille moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si Patrick monte, je ' attends de 30 à 40 cm suivant les secteurs ( en général 35 cm du moins pour ici, la neige a du être plus fortement soufflée par là-haut! )! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut tout le monde,

De retour du boulot,je suis passé voir le lever du soleil sur un lac gelé:-7°C au petit matin et une bise vivifiante,la neige est "soufflé" et dessine des jolis contours!

En ce moment -4°C,les nuages bas débordent du Semnoz,le soleil fait quelques apparitions.

Ailleurs c'est grand soleil.

Pour l'explication pour Seynod,on est bloqué par le Semnoz par ici,et lorsque la neige arrive,ça se cale contre la montagne.L'altitude varie de 545m chez moi à 600m en plusieurs endroits.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil fait son grand retour ce matin mais c'est au prix d'un mistral déchaîné et glacial ! Il nous manque les 20 cm de neige qui vont bien avec ce ciel tout bleu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température: -3,2°C

Humidité: 68%

Pression: 1023,0 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: fort de N

Rafales: 70 km/h à 80 km/h environ

Nébulosité: 0/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: -4,2°C

Bon Dimanche à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ah je crois que je vais encore voir un cycliste cet aprèm au col des Mille moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si Patrick monte, je ' attends de 30 à 40 cm suivant les secteurs ( en général 35 cm du moins pour ici, la neige a du être plus fortement soufflée par là-haut! )! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut aurelien je pense aller du coté de chez dj faire un peux des relevés,mais bon si j'ai la forme peux être un détour par vers chez toiwink.gif

Posté(e)

C' est pas beau ça! les nuages sont plus épais et il neigeotte à nouveau!

Vent de N/NE faible à modéré ( ne pas suivre l' anémomètre car il est à moitié coincé ) et il fait -8.0°c.

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Le soleil fait son grand retour ce matin mais c'est au prix d'un mistral déchaîné et glacial ! Il nous manque les 20 cm de neige qui vont bien avec ce ciel tout bleu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température: -3,2°C

Humidité: 68%

Pression: 1023,0 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: fort de N

Rafales: 70 km/h à 80 km/h environ

Salut, je n'y comprend rien a 10:30 je n'ai qu'un vent moyen a 20 km/h alors que toi qui est plus au nord de ma position ( 5km ouest cruas) tu a des grosses rafales ???

En revanche a 06:00 rafales 80 km/h

ça n' a pas loupé, ce matin le site de Saint Pierre de Chartreuse annonce 20 cm de fraiche non damée sur les pistes du village. Il a donc neigé 2 à 4 fois moins qu' ici à l' intérieur du massif! default_wacko.png

Reste plus qu'à démanteler les stations de Chartreuse, et les transférer au col des 1000 default_laugh.png.

Des éclaircies commencent à apparaître ici, température actuelle -4,7°c. Rafales de bise.

Posté(e)

Salut aurelien je pense aller du coté de chez dj faire un peux des relevés,mais bon si j'ai la forme peux être un détour par vers chez toiwink.gif

Salut Patrick,

Rien ne te fait peur toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des conditions glaciales, de routes encore assez périeuses!

Je pense que déjà la Crusille, Gerbaix voire Novalaise allez-retour ça commence à en faire des coups de pédales! Si en plus par dessus ça tu fais les Groges de Chailles, Les Echelles, Miribel, le Col et la déscente sur les Abrets, ça fait un sacré tour! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'année dernière,c'était du côté de Divonne-les-Bains qu'un reportage avait été fait sur les rafales de bise au bord du Léman et qui avait gelé instantanément les voitures et les arbres.

Je crois que j'ai trouvé ma ballade de l'après-midi!sleep.gif

Grosse caillante en val de Saone ce matin ... franchement j'ai l'impression qu'il fait -25° au vent ... horrible !

Sinon, grand ciel bleu, pas de brouillard ici. Les 2 malheureux cms n'ont pas bougé, et ne sont presque pas soufflés.

L'heure pour moi de partir, je vous souhaite d'en profiter et je re-passerais sur ce topic vers le 5-6 Janvier sans doute. D'ici là, bonne année à tous default_sorcerer.gif

Posté(e)

Reste plus qu'à démanteler les stations de Chartreuse, et les transférer au col des 1000 default_laugh.png.

Des éclaircies commencent à apparaître ici, température actuelle -4,7°c. Rafales de bise.

default_laugh.png

C' est ce qu' on se dit desfois, que ça serait pas mal queques kilomètres de pistes damées autour du col, surtout avec ces 3 derniers hivers que l' on a! default_thumbup.gif

Le seul inconvénient ici c' est que 40 cm peuvent partir en 72h quand le vent de Sud décide de souffler, alors qu' en Chartreuse, ils ne partiront jamais aussi vite!

Cadeau de Noël 2011: Une dameuse! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La nuit a était assez couverte avec quelque éclaircie, la température minimum de la nuit a été de -6,9°C,maintenant le ciel et complétement couvert avec une petite floconnade en cour,température actuelle -6,2°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...