Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement, et n'oublions pas que ce n'est pas la vigilance qui décide du temps, et heureusement. En l'état actuel des choses, on peut s'attendre à une couche intéressante sur le pays toulousain, comprise entre 2 et 4cm selon les dernières sorties. C'est limite pour la vigi orange, il aurait fallu que le sol soit gelé en profondeur (grosse pagaille sur les routes) et/ou que ce soit un peu plus actif.

En route pour le deuxième épisode default_thumbup.gif

Oui et là si on devait s'appuyer sur GFS 12Z, c'est plutôt 8cm, voire 10cm auxquels il faudrait s'attendre compte tenu de la longueur de l'évènement (entre 04h et 19h) et des intensités correctes (2mm toutes les 03h)...

Oui Sauron, ça sent bon. Cette fois, sauf énorme retournement ou décalage meurtrier, on l'aura !

Maintenant, plus il y en aura et mieux ça sera ... J'EN VEUX DE LA NEIGE ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui et là si on devait s'appuyer sur GFS 12Z, c'est plutôt 8cm, voire 10cm auxquels il faudrait s'attendre compte tenu de la longueur de l'évènement (entre 04h et 19h) et des intensités correctes (2mm toutes les 03h)...

Oui Sauron, ça sent bon. Cette fois, sauf énorme retournement ou décalage meurtrier, on l'aura !

Maintenant, plus il y en aura et mieux ça sera ... J'EN VEUX DE LA NEIGE ... default_wub.png

Oui profitons en, car une fois n'est pas coutume nous serons au première loge du redoux ce week-end, donc demain sera histoire de finir en beauté sur cette touche hivernale.

Je pense qu'on peut avoir de bonnes surprises comme tu dis avec les cumuls que l'on voit sur le dernier run. Quand je vois l'activité ou plutôt l'instabilité qu'il y a sur l'Aquitaine, le centre-ouest et le Nord-Ouest, et que la dépression va se décaler peu à peu vers le sud, je pense qu'on peut avoir une bonne surprise comme on eu les bordelais ce matin avec quand même 5cm, c'est pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a de très jolies choses qui arrivent par la façade atlantique ...

et d'autres enroulements encore derrière!

c'est effectivement prometteur !

les météogrammes sont pas mauvais ! default_thumbup.gif

Oui mais ca arrive bien trop vite, la température en BC est comprise entre 2 et 3 et les premiéres averses seront sous forme de flotte a part si elles sont trés fortes... Si la tempé en BC descend, je suis d'accord pour de la neige, mais 2.8 avec un sol mouillé pour l'instant faut pas croire a une couche au sol...

Ce qui est bien c'est que les modéles voient des averses sporadiques demain sur le centre gironde sous forme de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le retrait de la vigilance, MF laisse les mêmes cartes sur son site avec le pictogramme neige pour cette nuit, et même dès la soirée ... étonnant (ou pas ? )

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept%2FDEPT33%2F20101203000000

et dans son bulletin d'alerte il indique "D'ici demain matin, on attend une couche de 2 à 5 cm, localement 10 cm ou plus par fortes averses, de 1 à 3 cm seulement en Gironde.

D'autre part, également un risque de verglas en première partie de nuit vers les côtes de Charente et Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le Conseil Général de la Haute Garonne a annulé les transports scolaires pour demain matin, en raison de, je cite : "fortes chûtes de neige sur la Haute Garonne, en matinée".

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller nos Préfets default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température commence à redescendre doucement Les averses touchent désormais le médoc mais nous ne savons pas si c'est de la pluie, neige ou les deux (pour l'instant seulement le Nord Ouest de la Gironde est concerné).

Prudence dans les heures avenirs..... si neige il ya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le Conseil Général de la Haute Garonne a annulé les transports scolaires pour demain matin, en raison de, je cite : "fortes chûtes de neige sur la Haute Garonne, en matinée".

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller nos Préfets default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, on notera que MF y va un peu fort en annonçant localement plus de 10cm de neige du Tarn-et-Garonne au Lauragais entre cette nuit et demain après-midi, selon un bulletin régional. Moi je veux bien hein, mais j'en doute quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le Conseil Général de la Haute Garonne a annulé les transports scolaires pour demain matin, en raison de, je cite : "fortes chûtes de neige sur la Haute Garonne, en matinée".

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller nos Préfets default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les préfets sont en relation avec les cdm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les actualisations des Centres départementaux de MF :

CDM33 : 2 à 3cm sauf sur la côte

CDM40 : 1 à 3cm, plutôt sur le Sud du département

CDM64 : 1 à 5cm

CDM47 : 1 à 3cm

CDM24 : 2 à 5cm

Pourquoi pas de vigilance?!Car cela ne tiendra certainement pas sur le réseaux routiers, ou très localement et temporairement... par contre j'aurais mis en Orange le 24 et le 64, mais bon^^.

En gros, ils parlent tous du retour de la neige en titre de bulletin!

Et apparemment un front devrait arriver du Nord d'après eux aussi.

Pour le moment c'est de la flotte, ou du grésil, voir quelques flocons mêlées et de la neige uniquement sur l'extrême Nord de la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir aussi pour la Haute-Vienne, placée en vigilance orange "neige".

Un bon 5cms me semble largement jouable sur Limoges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le saupoudrage de ce matin n'a pas fondu (sauf en ville), la température est restée négative toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le retrait de la vigilance, MF laisse les mêmes cartes sur son site avec le pictogramme neige pour cette nuit, et même dès la soirée ... étonnant (ou pas ? )

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept%2FDEPT33%2F20101203000000

Non pas étonnant vu qu'il n'y à pas de prévisionniste pour modifier tout ça, et que c'est uniquement l'ordinateur qui crache ses données brutes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir attendre le début de nuit pour que les conditions soient optimales, et apparemment un front devrait descendre du Nord... à voir mais c'est bien possible car il serait de très grandes étendus et toucherait midi-Pyrénées demain matin.

Cependant, sous les grosses averses la neige reste possible par isothermie au bout de quelques minutes de précipitations!

PS : je rappèle que de l'air beaucoup plus froid à tout niveaux va pousser dès le début de nuit par le Nord à tout vitesse (-5°c à 850hpa rendu sur les Pyrénées demain matin!), c'est là notre chance pour que la pluie se transforme en neige progressivement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir attendre le début de nuit pour que les conditions soient optimales, et apparemment un front devrait descendre du Nord... à voir mais c'est bien possible car il serait de très grandes étendus et toucherait midi-Pyrénées demain matin.

Cependant, sous les grosses averses la neige reste possible par isothermie au bout de quelques minutes de précipitations!

PS : je rappèle que de l'air beaucoup plus froid à tout niveaux va pousser dès le début de nuit par le Nord à tout vitesse (-5°c à 850hpa rendu sur les Pyrénées demain matin!), c'est là notre chance pour que la pluie se transforme en neige progressivement!

Le probléme c'est que la pluie actuelle lessive tout, tout tout ! Plus de neige au sol, plus rien et surtout tout est mouillé ! A part si ca géle c'est bof... default_shuriken.gif

Cependant un météogramme ultra encouragent, car environ 1 a 3cm de neige a la suite de pluies avec des gelées => verglas.

On verra bien, mais ouais on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et a vous lire j ai l impression qu on a peut etre bien fait d en profité aujourd hui, d ailleurs ce que j ai fait avec de belles photo. Sinon je suis assez septique car la température ne baisse plus et le vent est orienté sud mais on va garder espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikou> je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais à Cognac soit 130km au Nord de Bordeaux on est encore dans la neige fondue, çà stagne à 1°C...

T'inquiéte pas pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

La prochaine (pas celle ci celles encore en mers) donneront de la neige a partir de 22h a tout casser !

Kikou est réaliste vu qu'il possède maintenant un certain radar... je n'en dirais pas plus et c'est fiable!

La pluie se transforme en neige sur l'Ouest de la Charentes... je vous tiens au courant!

Héhé fait gaffe Jérôme notre secret sera découvert ! [mode chelou xD]

Non c'est pas forcément fiable, vu que pourtant a saintes il neige pas et que la limite p/n est a Royan presque...

Pour cette nuit Bordeaux est pas mal.... ca tiendra pas sur les routes mais sur la végétations ca sera pas mal. Un risque de verglas monstrueux pour demain au fait (enorme risque de pas rouler)

PS : a part isothermie, il ne neigera pas sur Bordeaux avant 21h/22h... voire même 00h si l'advection tient...

Pendant ce temps là Piece écoutez du bon punk rock default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Ayant eu le cdm82 au tel, est annoncé pour l'ouest du 82 de 2 a 5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là j'en ai un peu assez ! il existe un topic de SUIVI, ici on fait de la prévision alors stop le flood en permanence.

J'en ai marre de supprimer des tas de messages toutes les 2 minutes pour parler de température et du temps qu'il va faire dans dix minutes.

Je ne le redirai plus mais un peu de tenue ne ferait pas de mal car ce forum devient de plus en plus illisible...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Ayant eu le cdm82 au tel, est annoncé pour l'ouest du 82 de 2 a 5cm

Et pour l'Est? SVP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...