Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

C'est bien ce que j'essaye de vous expliquer depuis le début sur ce forum. Quand je lis Orage-juice qui dit qu'il ne comprends pas WRF, cela m'exaspère.

Mais enfin, regardez les épaisseurs, et vous comprendrez beaucoup de choses. C'est la base.

Et puis quand on veut faire de la prévision, il faut se détacher absolumment des données brutes et connaître le fonctionnement des modèles utilisés.

Gfs, il y a deux semaines avait largement sous-estimé l'influence océanique en basse couche. Je pense qu'il reproduit la même erreur. D'ailleurs on constate sur sa dernière sortie qu'il rectifie légèrement le tire avec des températures vues moins froides en BC.

Pour vous convaincre de ce que j'avance regardez plutôt les T° prévue vendredi matin par Meteo-France. Il est vrai que là aussi ce sont des données brutes mais cet écart très important entre MF et GFS doit absolument nous alerter. Perso, je pense que MF a raison. Ils gèrent relativement bien les températures depuis le début de l'hiver.

Bonne journée.

Euh ... moi je ne vois que de la neige notamment vendredi après-midi, y compris Toulouse ??

Pour des données "brutes" c'est déjà révélateur.

EDIT : avec du largement négatif le samedi matin. Autant dire que ça tiendra un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euh ... moi je ne vois que de la neige notamment vendredi après-midi, y compris Toulouse ??

Pour des données "brutes" c'est déjà révélateur.

EDIT : avec du largement négatif le samedi matin. Autant dire que ça tiendra un peu.

Oui oui d'accord avec toi. A partir de vendredi matin les conditions pour Toulouse, entre autre, seront réunis.

L'analyse précédente concerne le passage principale de la perturbation, c-a-d au moment où les précipitations seront les plus fortes.

Vendredi après-midi, le risque de précipitations est vraiment faible pour Toulouse, donc...

Toutefois il faudra surveiller la progression en soirée et nuit suivante de quelques averses venues de l'océan, et celles-ci ont toute les chances de se produire sous forme de neige à toute altitude...

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, à chaque épisode probable hivernal, c'est toujours tendu pour le sud-ouest. C'est pas une nouveauté d'ailleurs.

Ca va se suivre en live, il est vrai que les scénarios sont nombreux, allant de la flotte à la neige en passant par du verglas.

Tout est envisageable, sachant quand même qu'on partait très mal il y a 2/3 jours avec ce décalage à l'Ouest très important.

Autant dire qu'on doit apporter du crédit aux prévisions optimistes (Orage) mais aussi plus pressimistes (kekess) sachant que l'un ou l'autre ont des arguments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

EDIT : pensée du jour, rendue possible grâce à la géniale grève illimitée des bus limougeauds default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous convaincre de ce que j'avance regardez plutôt les T° prévue vendredi matin par Meteo-France. Il est vrai que là aussi ce sont des données brutes mais cet écart très important entre MF et GFS doit absolument nous alerter. Perso, je pense que MF a raison. Ils gèrent relativement bien les températures depuis le début de l'hiver.

Bonne journée.

oui je suis d'accord sur ce point car même si MF ou LCM appliquent des données brutes sur des runs en retard par rapport aux dernières sorties, il faut avouer qu'ils ne changent pas leur ligne de conduite depuis un petit moment et ce même avec les runs GFS d'hier et d'avant hier qui voyaient déjà un possible épisode neigeux sur nos régions... pour eux c'est de la pluie et rien que de la pluie...(sauf pour MP où ils modélisent un peu de neige pour vendredi am -mais vous allez voir qu'ils vont virer l icone neige pour le remplacer par un icone averses de neige d'ici peu...- et des averses neigeuses pour l'aquitaine). La seule chose de "positive" c'est qu'entre hier et aujourd'hui ils ont descendu la t° de vendredi matin de 2° sur la gironde (4 contre 2 maintenant)

Honnêtement je ne sais pas si on a pas tendance à s'enflammer sur les sorties de GFS... Je viens de faire un tour rapide sur les différents sites et modèles... et franchement je ne sais plus du tout quoi en penser si ce n'est de dire qu'il va falloir attendre le jour J pour voir qui avait raison (mais là c'est plus de la prévision mais de l'observation default_thumbdown.gif )

On va voir ce que nous donne le run de 06z mais je ne serai pas du tout surpris de voir que çà change à nouveau... dans le mauvais sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 64 ne parle ce matin que de pluie pour vendredi, il ne mentionne même pas une LPN à 300m, rien du tout!

On verra bien...

Soit, comme le dit Kekess, les T°C vont s'avérer plus douce que prévue, soit on va bien rire !

Enfin j'ai des doutes à ce que l'influence Atlantique empêche la neige de tomber sur le piémont.

c'est la meme chose pour le CDM65 .... pluie pour vendredi et ils annoncent meme des t° de 6à8 degres. Personellment j'ai du mal a imaginer ue le piemont ne soit pas touché par un tel episode à la vue des modeles ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te reponse mon chers kekes, je ne suis pas si d'accord que toi sur l'episode d'il y a deux semaines entre les previsions de Meteo France et de GFS sur la ville de Toulouse. GFS avait bien mieux appréhender l'evenement que Meteo France.

Pour te donner un ordre d'idée, Meteo France prevoyait de la neige sur Toulouse avec 3 à 5cm sur la ville rose, la conséquence en avait été : "la suppression de tous les bus scolaire sur la Haute Garonne"! Les précipitations devait commencer vers les 4h du mat aussi. Or qu'elle ne fut pas ma tristesse de voir...de la pluie! Le préfet a du se trouver bien con, pas de bus...mais pas de neige aussi! Or GFS ne modelisé pas aussi facilement de la neige car travaillant à Nespresso j'avais fais voir les données brutes la veille à mon directeur qui attendait un approvisionnement. Et sur GFS, cela été pluie et neige melé sur presque tous l'évenement! On voyait qu'il y avait des couches avec des temperatures positives.

Donc sur le coup, cela avait un bide monumental pour Meteo France sur Toulouse.

Apres je te l'accorde, toujours sur Toulouse, sur la derniere reactualiation les temperatures ont prie 1 à 2. Mais hier il avait fais la meme chose. Je pense qu'on aura de la pluie au depart mais qu'elle sera vite remplacé par de la neige sur Toulouse. Pour Bordeaux, je dirai: What else????

Bonne journée à vous Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est très significatif,

- 3 à 4 °C toute la nuit sur les plaines du SO,

- 0°C à 1°C au petit matin,

- un vent qui bascule au Nord qu'à partir de 5h du matin,

et une zone neigeuse très faible en fin de perturbation.

Tout çà me semble cohérent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z redresse encore le vortex, c'est affolant ce changement continu au fil des runs.

Du coup, le redoux se fait moins vite derrière !

Sinon, aucun changement, si ce n'est que le blocage orographique semble plus visible mais pas de bcp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux... et je dirais même 12heures à l'avance car pour l'épisode du 2 Décembre il ne voyait que de la flotte sauf à un moment un petit passage neigeux d'une heure ou deux, ceci la vieille au soir!.

Je dirai même plus que WRF n'avait rien vu le jour J sur Bordeaux, même dans sa dernière réactualisation avec un frond neigeux qui nous évitait de mémoire et s'éclater sur l'Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que les averses qui étaient vu entre samedi matin et samedi soir sont repoussées à samedi soir et la nuit de samedi à dimanche avec de gros cumuls sur le limousin (hors sujet peut-être) et l'Est du 24.

Sinon c'est rageant ce type de situation avec ce flux en BC qui nous donne une flotte bien agacente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z redresse encore le vortex, c'est affolant ce changement continu au fil des runs.

Du coup, le redoux se fait moins vite derrière !

Sinon, aucun changement, si ce n'est que le blocage orographique semble plus visible mais pas de bcp.

Léger mieux aussi où le redoux de jeudi soir/nuit semble un peu réduit.

Un tout petit pas vers MF du coup.

A confirmer ??

Gros conflit aussi en vue pour samedi avec des PP revues à la hausse (pour le nord de la région notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si GFS revoit les température à la baisse pour Samedi/Dimanche c'est le jackpot sur le Nord de L'aquitaine avec des cumuls de 20cm localement.

Faut que ça baisse encore et encore.

C'est désormais mon seul espoir de voir de la neige en quantité conséquente. Je ne me fais plus guère d'illusion pour Jeudi/vendredi avec ce front trop doux. (Au mieux 2 à 3cm sur Limoges, mais rien sur le 24.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hum pour le 24 je ne serais pas aussi catégorique..je pense que tu auras droit à quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question très bête

mais tous les cumulus sont annoncés en mm (comme pour léognan, sur le météogramme, je vois 6,6mm de cumul vendredi matin)

pourquoi parlez vous en cm ?

je comprends pas :/ dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question très bête

mais tous les cumulus sont annoncés en mm (comme pour léognan, sur le météogramme, je vois 6,6mm de cumul vendredi matin)

pourquoi parlez vous en cm ?

je comprends pas :/ dsl

1mm de précipitation = 1cm de neige (environ. C'est pas catégorique, cela dépend de la qualité de la neige. Tu peux aussi bien avoir 1mm = 0,8cm).

ça dépend aussi de la température du sol et de son état, car si la neige met 1h à tenir t'aura déja 1mm ou 2 qui sera partie en fumé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo Consult (et donc LCM d'ici quelques instants) vient d'émettre une carte de vigilance à compter de ce jour jusqu'à vendredi 6h. Tout le nord est est en alerte orange à la neige, quasiment tout le reste de la france en vigilance jaune pour la neige sauf... l'aquitaine, MP et le pourtour méditerranéen! default_thumbdown.gif :thumbdown: default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

c'est la meme chose pour le CDM65 .... pluie pour vendredi et ils annoncent meme des t° de 6à8 degres. Personellment j'ai du mal a imaginer ue le piemont ne soit pas touché par un tel episode à la vue des modeles ce matin.

Et bien s'il y a rotation des vents à l'ouest, tu les auras ces t°, peut-être même un maxi en matinée puis une baisse progressive de celle-ci en avançant dans l'après-midi. Hiver assez pourri ici dans la continuité de 2009 default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage de la pluie à la neige va être radical ! et attention même aux pluies verglaçantes qui pourraient compliquer les choses, car depuis hier les sols sont bien froids et aujourd'hui ils ne devraient pas dégeler en raison de la couverture nuageuse assez épaisse.

Alors certes à l'avant du front on aura un bon de coup de vent d'ouest notamment aux basses couches, mais regardez d'où il vient ce vent d'ouest ...

101215120232422521.gif

Ce petit basculement des vents à l'ouest nous apportera un regain d'humidité qui se traduira par la présence de nuages bas :

101215120906160397.jpg

Cet apport d'humidité va aider notre front à reprendre une certaine activité d'où une atmosphère saturée en humidité à ce moment là :

101215121103747122.gif

Cela va ré alimenter notre front non seulement par apport d'humidité marine, mais aussi par orographie (de manière moins directe) lié au blocage temporaire du front sur le piémont. De plus, on observe que notre flux de NO fini sa course derrière la chaîne des Pyrénées, ce qui signifie donc le caractère stationnaire du front en matinée de vendredi.

Autre chose sur GFS on passe en début de front vers 4h du matin de -2°C à 850hPa à -7°C à850hPa vers 7h du matin. Ce qui veut dire qu'on observerait une chute de plus d'1,5°C de la T°C à chaque heure, en atteignant à la fin un pic à -9°C à 850hPa vers 10h vendredi matin.

Plus le caractère précipitant sera intense et moins la fonte des chutes de neige sera importante (je parle surtout en début de front vers 4h du matin), car le très léger redoux que l'on observerait entre 975 et et 900hPa serait insuffisant.

Voilà pourquoi je ne crois pas à une intrusion maritime trop douce qui annihilerait tout espoir de neige, et je suis de plus en plus convaincu que la majeure partie du front se fera sous forme de neige, notamment en région Toulousaine.

Il va falloir commencer à se pencher sérieusement sur cet épisode qui devrait atteindre son paroxysme au moment de l'heure de pointe matinale quand les gens partent au boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps c'est pas nouveau que le SO (surtout 17 et aquitaine) est la pire région pour la neige...on peut pas grand chose contre le climat, on est toujours les plus mal lotis dans les scénarios avec ces p...ins d'advections douces!

bon moi à cognac j'attend éventuellement quelques chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, mais c'est pas gagné.

Ce qui est rageant pour nous tous, c'est qu'on est vraiment pas loin du jackpot, il suffirait de 2 ou 3° de moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps c'est pas nouveau que le SO (surtout 17 et aquitaine) est la pire région pour la neige...on peut pas grand chose contre le climat, on est toujours les plus mal lotis dans les scénarios avec ces p...ins d'advections douces!

bon moi à cognac j'attend éventuellement quelques chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, mais c'est pas gagné.

Ce qui est rageant pour nous tous, c'est qu'on est vraiment pas loin du jackpot, il suffirait de 2 ou 3° de moins...

oui...çà peut peut être encore un peu évoluer et on peut être gagner ces 2 ou 3° nécessaires d'ici vendredi mais bon... default_crying.gif plus les heures passent et plus je deviens pessimiste.... Il y a probablement un truc qui nous échappe.. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo Consult (et donc LCM d'ici quelques instants) vient d'émettre une carte de vigilance à compter de ce jour jusqu'à vendredi 6h. Tout le nord est est en alerte orange à la neige, quasiment tout le reste de la france en vigilance jaune pour la neige sauf... l'aquitaine, MP et le pourtour méditerranéen! default_thumbdown.gif :thumbdown: default_thumbdown.gif

Et voilà, comme annoncé LCM vient de publier sa carte de vigilance. Et dans le texte est indiqué:

"Vendredi matin, le front se décalera vers le sud, depuis le sud-ouest jusqu'aux Alpes. Les précipitations se feront sous forme de pluie et neige mêlées dans sa partie ouest, et de neige seule dans l'est" default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais passer pour un optimiste mais trés objectivement, vous le faites exprés d'etre pessimiste ou quoi ?! Y'a plein d'incohérence dans les quelques messages que j'ai lu !

L'épisode est pas tout a fait calé, mais pour Bordeaux patrice ect on aura facile un cumul de 3 a 5cm, impossible de voir aucun flocons ! On est a +30H je vois pas pourquoi on se casse la téte !

Et aprés, jusqu'a Samedi midi pas de redoux avec plein d'averses de neige !

J'analyse dans l'aprem, mais la situation est parfaite pour la gironde, je dis bien parfaite... car a la vue des runs y'a 2/3 jours on était pas bien fiers !

...

Chronologiquement actu c'est :

- debut de nuit : pluie

- fin de nuit : neige forte puis modérée. Chute vrutale des tempé => 2 a 3cm

- matinée : neige faible et intermitente => +1 a 3cm => 3 a 6cm

- jusqu'a samedi midi averses de neige frequentes : +0.5 a 10 cm selon les endroits => 3.5cm a 16cm sans trop prendre de risque (pour la gironde !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...