Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

J'ai une question, ou plutôt un sondage. Est-il possible d'avoir de la neige avec les températures suivantes:

2m /z975/z950/z925/z900/z850

0.6/1.5/1/0/-1.3/-4.4

Cela doit dépendre du vent en BC non? et de l'intensité des précipitations?

En fait à quelle température "limite" peut-on avoir de la neige? (c'est à dire que si on augmente de 0,5° toutes les couches ça donnerait de la pluie. Je sais qu'il n'y a pas de température précise et unique mais c'est pour avoir un ordre d'idée.)

24-104_tub9.GIF

A 07h00, lorsqu'il y a 4 a 6 mm modélisés pour Bordeaux ce sera uniquement de la NEIGE. On regarde pas assez, mais le vent l'aura "bouffé" l'air froid au sol... surtout qu'on a 2 a 3° de moins que prévu pour le moment.

Même si ce run est moins bon qu'hier, et que tous les monde y croient plus, ou plus beaucoup, demain on va trés probablement avoir des surprises !

Là, il faut pas non plus étre aveugle, le risque est quand même fort d'avoir une enorme pagaille demain ! Même sur Bordeaux !

PS : en tout cas pour Bordeaux même, je pense que GFS a des mailles trop grosses... donc la tempé au sol est toujours un peu surrévaluée (exemple les dernieres journée, on a eu 2 a 3° de moins que vu). Ca devrait etre pareil en journée de demain !

Et qui vous dit que le froid (-6 a 850hPa c'est deja pas mal) ne descendra pas plus ?

On va essayer de convaincre avec du brut :

CarteCSNOWDuGrib27.gif

Tout de même 2.9mm de neige, et encore, je compte pas la carte de 7h ou on est a a peine 10km des "6.2mm de neige" :

CarteCSNOWDuGrib24.gif

Ca se jouera a un fil, mais on a autant de chance d'avoir rien que 3 a 5cm. C'est tendu mais trés possible au final d'avoir une petite couche au sol, surtout que les modéles voient mal les précipitations qui se forment sur l'atlantique en fin de front qui débordent sur le 33.

A noter un nouvel episode possible en fin de front de samedi. Peut etre une bonne chance de neige. On en saura plus dans les prochains runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous ! Dans son dernier bulletin méteo , réactualisé à 13 h, Laurent violet d'aquitaine météo parle d'une activité neigeuse en fin de nuit prochaine d'une ligne angouléme bordeaux mont de marsan ( manteau neigeux ) A voir ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient d'actualiser ses cartes (oui je sais c'est pas bien de les regarder default_crying.gif mais avouons que depuis un petit moment c'est quand même très fidèle à la réalité) et ils prévoient pour samedi de rares averses de neige le matin sur la gironde mais de la neige l'après midi.... mais là aussi il y a de fortes chances que çà change dans les heures qui viennent (surtout quand tu vois le run 6z de GFS pour samedi.... default_crying.gif ). Quand je vous dis qu'il y a un truc qui nous échappe default_confused1.gif

Je sens que je vais me faire engueuler default_crying.gif mais tant pis.... Comme indiqué ci-dessus MF modélise de la neige en gironde pour samedi après midi. Et étrangement LCM modélise également de la neige en gironde pour la nuit de vendredi à samedi. Pourtant que çà soit sur les anciens runs ou les derniers, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la moindre petite chute de neige évoquée (je parles uniquement pour la gironde, les secteurs plus à l'est étant bcp mieux placés pour un épisode).

D'où ma question de savoir ce que vous en pensez? est ce que les modèles qu'ils utilisent et auxquels nous n'avons pas accès pourraient voir un tel épisode ou est ce juste un bug ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations vue par ECMWF sont plutôt sympa, et on distingue clairement cette petite réactivation du front sur nos régions :

101216024527922309.png

101216024628775251.png

101216024710703159.png

Après reste à savoir si la neige pourrait prendre le dessus sur la pluie et occasionner une petite couche au sol. Tout reste possible et ça va se jouer à un détail, donc au live.

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va avoir des surprises ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la situation est tellement limite qu'on peut avoir de bonnes surprises...ou des mauvaises... Il suffit de petits décalages pour avoir 2 ou 3 degrés en moins ou en plus, et faire pencher la balance vers une majorité de neige, ou uniquement de la pluie... Les modèles oscillent d'ailleurs entre ces extrêmes, on ne sera fixé que juste avant je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF11 prévoit 2 à 5 cms à toute altitude, pluie et neige mêlées au début du front et rapidement l'apparition de la neige.

Ce soir promis je fais une analyse plus poussée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la situation est tellement limite qu'on peut avoir de bonnes surprises...ou des mauvaises... Il suffit de petits décalages pour avoir 2 ou 3 degrés en moins ou en plus, et faire pencher la balance vers une majorité de neige, ou uniquement de la pluie... Les modèles oscillent d'ailleurs entre ces extrêmes, on ne sera fixé que juste avant je pense

A ce propos, je souhaiterais faire une remarque pour la prévision en temps réel.

On dirait que le redoux est en retard en tout cas en Aquitaine, avec pour le moment des T°C < à 5°c dans les terres et localement vers 6/8°c en bord de côte, +1.1°c vers Créon.

J'imagine que cela va se radoucir avec la soirée... mais je me demande si nous allons réellement atteindre les +7°c comme à Bordeaux, j'ai un doute!

Enfin voilà si seulement cela ne pouvais pas trop monter, surtout que même vers le NO de la France, c'est quand même actuellement 2 à 4°c en-dessous des prévisions.

Des avis?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je souhaiterais faire une remarque pour la prévision en temps réel.

On dirait que le redoux est en retard en tout cas en Aquitaine, avec pour le moment des T°C < à 5°c dans les terres et localement vers 6/8°c en bord de côte, +1.1°c vers Créon.

J'imagine que cela va se radoucir avec la soirée... mais je me demande si nous allons réellement atteindre les +7°c comme à Bordeaux, j'ai un doute!

Enfin voilà si seulement cela ne pouvais pas trop monter, surtout que même vers le NO de la France, c'est quand même actuellement 2 à 4°c en-dessous des prévisions.

Des avis?!

un avis non, une confirmation oui! ici la t° reste bloquée à 2,8°

Par contre je ne sais pas si tu as vu la carte de vigilance de MF qui avait mis toute la france en jaune et orange pour les dpts concernés par la neige mais ils viennent de passer la gironde et les landes en vigilance....verte! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sauron, où récupéres-tu ces cartes svp ?

Que dis le CDM31 aujourd'hui ? J'ai pas appelé, pas le temps.

Demain matin je prends la route pour Bordeaux. Je vais rater la neige à tous les coups.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF pour le département 17 :

SAMEDI 18

Attention à la neige ou pluie verglaçante en matinée ...

Le froid matinal revient avec des gelées généralisées avant l'arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse par le Nord-Ouest. En conséquence les routes pourront être glissantes le matin par des pluies et neige mêlées sur la côte (verglas temporaire probable mais redoux rapide ). En revanche, en allant vers le centre du département c'est plutôt de la neige qui pourrait durer une partie de la matinée.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauron, où récupéres-tu ces cartes svp ?

Que dis le CDM31 aujourd'hui ? J'ai pas appelé, pas le temps.

Demain matin je prends la route pour Bordeaux. Je vais rater la neige à tous les coups.

Merci.

sur Wetter24 Piloutop, il faut que tu t'inscrives pour pouvoir y accéder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le CDM 11 annonce de la neige en plaine avec une couche au sol et même pas le 31 ?! c'est le monde à l'envers ...

S'il neigerait à Carcassonne je verrai pas pourquoi il ne neigerait pas à Toulouse ... et j'ai beau analyser les différents paramètres des deux villes on est même plus favorisé en terme de précipitations qu'eux, mais bon tout ça reste à voir en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que sur la gironde et les landes on va pouvoir dormir tranquille car on est les 2 seuls département en vigilance....verte même pas jaune non verte, vigilance valable jusqu'a demain16h. default_thumbdown.gif

Si on devait toujours se fier à une vigilance jaune ou vert je crois qu'on raterait pas mal de choses en suivant en Live par la fenêtre... une vigilance verte abérente surtout que demain matin ou en fin de nuit le risque de regel n'est pas impossible!

Bref..!

J'espère pour eux que le front ne sera pas neigeux plus franchement demain matin, sinon on va rire! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je souhaiterais faire une remarque pour la prévision en temps réel.

On dirait que le redoux est en retard en tout cas en Aquitaine, avec pour le moment des T°C < à 5°c dans les terres et localement vers 6/8°c en bord de côte, +1.1°c vers Créon.

J'imagine que cela va se radoucir avec la soirée... mais je me demande si nous allons réellement atteindre les +7°c comme à Bordeaux, j'ai un doute!

Enfin voilà si seulement cela ne pouvais pas trop monter, surtout que même vers le NO de la France, c'est quand même actuellement 2 à 4°c en-dessous des prévisions.

Des avis?!

Le redoux arrive , faut voir les t° plus au nord comme a Nantes avec 8° ... default_thumbdown.gif

On va atteindre les 7-8 ° en Gironde d'ici 21h je pense! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout compte fait, je viens d'appeler le CDM31.

Je note que personne ne s'est collé à me répondre et je comprends pourquoi à présent .... default_mad.gif

Bon ben default_dry.png

Il n'est pas du tout question de neige pour eux, à aucun moment, y compris en fin de front ...

Peut-être ont-ils raison ? Aprés tout ce sont eux les pros.

De toute façon, sur GFS, depuis ce matin ce n'est pas reluisant non plus.

On va dire, sans se mouiller (si je puis dire) que nous n'allons pas vivre la tornade blanche sur la ville rose.

Maintenant, en météo, les surprises sont toujours possibles et effectivement, l'observation en live sera la meilleure des garanties.

C'est à la fin de la Foire qu'on compte les boeufs ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux arrive , faut voir les t° plus au nord comme a Nantes avec 8° ... default_thumbdown.gif

On va atteindre les 7-8 ° en Gironde d'ici 21h je pense! default_thumbup.gif

Effectivement il est fort possible et même probable que les t° maxi du jour soient atteintes ce soir... et la nuit à venir sera de toute façon plus douce que la journée d'aujourd'hui.... default_bored.gif apparemment pas de gelée dans les plaines du S.O. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on devait toujours se fier à une vigilance jaune ou vert je crois qu'on raterait pas mal de choses en suivant en Live par la fenêtre... une vigilance verte abérente surtout que demain matin ou en fin de nuit le risque de regel n'est pas impossible!

Bref..!

J'espère pour eux que le front ne sera pas neigeux plus franchement demain matin, sinon on va rire! default_whistling.gif

je sais pas si c est si abérant que ca car la LCM a fait de meme donc ils ont peut etre des infos que l on a pas, on n as pas les même models....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c est si abérant que ca car la LCM a fait de meme donc ils ont peut etre des infos que l on a pas, on n as pas les même models....

Ouais ben je sent que ma tuture va allez faire un tour vers l'est de la Dordogne dès cette nuit, sur les hauteurs du Périgord, vraiment pas envie de passer une nuit sous la flotte!

Des chasseurs de neiges partant?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup d'agitation sur le forum sud ouest pour pas grand chose ! Pas de neige prévue ou au mieux quelques flocons en fin de perturbation. A peine de quoi blanchir les toits. La situation météo est sans intérêt en tout cas pour le sud-ouest. default_thumbdown.gif

Pas Grand chose?!

Nous avons fait vivre le forum jusqu'au bout pour tenter de voir ce que nous pouvions en tirer... l'épisode n'est pas encore commencé et le risque neigeux n'est pas nul que ce soit pour demain matin et au moins jusqu'à Samedi matin.

La situation reste passionnante et je pense que nous pouvons continuer à faire quelques analyses de ci delà.

Une vigilance verte de MF est rarement synonyme d'aucun phénomènes notables, dans ce genre de situation, lol default_whistling.gif, ce n'est pas la couleur qui clôture un épisode météo.

Pas de panique, Orage_juice sera à son poste jusqu'à Demain matin et vous tiendras au courant si tout le monde dodote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Beaucoup d'agitation sur le forum sud ouest pour pas grand chose ! Pas de neige prévue ou au mieux quelques flocons en fin de perturbation. A peine de quoi blanchir les toits. La situation météo est sans intérêt en tout cas pour le sud-ouest. default_thumbdown.gif

Oui c'est ce qu'on peut dire aujourd'hui, en effet.

Mais jusqu'à hier, il était normal que nous nous agitions puisque les modéles étaient favorables - parfois plutôt bien, d'autres fois un tout petit moins - C'était aussi le cas chez MF puisqu'ils ont parlé de neige en plaine depuis dimanche dernier, jusqu'à hier inclus pour l'épisode de demain matin. Il n'y a qu'aujourd'hui que ça tourne à l'eau de boudin.

Donc ne nous reprochons rien ...

Juste qu'une fois de plus, nous pourrions être les dindons de la farce.

Je suis décidemment trés "basse-cour" aujourd'hui moi ...

Mais bon, encore une fois, gardons quand même un tout petit petit espoir, puisque c'est bien lui qui fait vivre n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulà oui, c'est le plus pourri depuis un bout de temps, pas de bol l'échéance approche... la neige est énormément décalée à l'est au point que même en charente on n'aura rien ou presque, la cata! Pour le coup il s'accorde maintenant avec WRF; çà sent le pâté cette histoire!

J'ai plus d'espoir pour vendredi soir ou on pourrait avoir un petit épisode sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12z vient de sortir et.... c'est à pleurer pour la gironde

Il y à toujours ce risque plus important d'averses dans la soirée de Vendredi, donc demain soir... avec les T°C à toutes altitudes, là se serait de la neige sans soucis.

Maintenant c'est de moins en moins froid de run en run, même si demain après-midi on aura du mal à dépasser les 2 à 5°c d'est en Ouest du département, avec une baisse en soirée.

A voir aussi Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12z vient de sortir et.... c'est à pleurer pour la gironde

Il est encore un peu plus doux et retarde l'arrivée du froid, qui pour finir ne va jamais venir.

On a l'habtidue avec GFS mais à chaque fois on tombe dans le piège lol.

Je me méfierai de lui à présent parce que là je l'ai vraiment en travers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...