Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le centre dépressionnaire prévu pour jeudi et vendredi se décale rapidement vers la corse puis l'italie.

Pour avoir de bon retour d'est il est préférable d'avoir un centre dépressionnaire centré sur les baléares. Je pense que les précipitations neigeuses seront faibles voire nulles car les retours d'est auront lieu sur un grand quart nort est comme le prévoit MF mais n'arriveront pas jusqu'à MPy.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Le centre dépressionnaire prévu pour jeudi et vendredi se décale rapidement vers la corse puis l'italie.

Pour avoir de bon retour d'est il est préférable d'avoir un centre dépressionnaire centré sur les baléares. Je pense que les précipitations neigeuses seront faibles voire nulles car les retours d'est auront lieu sur un grand quart nort est comme le prévoit MF mais n'arriveront pas jusqu'à MPy.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Tu rigole, tu as bien regarder le run les precipitation son retarde mais serai presque que de neige, enfin apres c'est que mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est très niveau phasage froid / précipitations et aussi sur la durée des précipitations ! Et pour répondre à un message de Kikou une page plus loin, dans ce genre de situations GFS ne surévalue jamais ou presque les précipitations. Souviens toi l'an dernier par exemple ou une vaste zone de précipitations avait stagnée par retours d'Est sur le 11/81/31/82/12. default_santa.gif

Donc pour reparler de ce dernier run on aurait encore des remontées humides marines sur l'Aude et ça pourrait faire mal niveau cumuls ! Je pense notamment à la partie Ouest de l'Aude, les Monts de l'Espinouse, le Tarn en général ainsi que la Haute Garonne. Donc si l'on en reste dans ce cas là les 10cms voire 20 (ou plus sait on jamais !! default_thumbup.gif ) sont largement jouables sur une ligne 12/81/11. Sur le 31 aussi et le 82 on risque d'avoir des cumuls sympas ! Mieux en tout cas que les m***** de l'autre fois.

La bascule au flux de NE en altitude se fait en fin de journée de Jeudi, à partir de là les températures vont dégringoler à vitesse grand V. Donc neige humide et collante au début certainement puis neige légère et fine un peu comme l'an dernier en Janvier ou Février par la suite. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien ce run encore une bonne couche pour le tarn qui se répète de run en run depuis plusieurs sortit, je reve tannt d'un noel blanc

Par retour d'Est la Montagne Noire est redoutable, même si son relief est peu élevé (1211 au max, ligne de crête à 1000m), nous connaissons son incidence. Sur le modélisation de GFS, cela saute aux yeux. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ok avec tout ce que vous dites, mais GFS nous fait quand même souffrir ... Et ça je le savais ..

Sur ce run, nous serions limite-limite en T de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi toute la journée.

D'ailleurs les données brutes nous collent plutôt des pictos "pluies et neiges mêlées".

En soirée de vendredi, nous passerions en neige seule du fait de meilleurs épaisseurs mais en fin de front ...

C'est quand même tendu et stressant tout ça.

Su UKMO à 120h, toujours cette bataille de bélier entre l'air froid à l'est et la dépression atlantique qui pousse fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok avec tout ce que vous dites, mais GFS nous fait quand même souffrir ... Et ça je le savais ..

Sur ce run, nous serions limite-limite en T de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi toute la journée.

D'ailleurs les données brutes nous collent plutôt des pictos "pluies et neiges mêlées".

En soirée de vendredi, nous passerions en neige seule du fait de meilleurs épaisseurs mais en fin de front ...

C'est quand même tendu et stressant tout ça.

Su UKMO à 120h, toujours cette bataille de bélier entre l'air froid à l'est et la dépression atlantique qui pousse fort.

Sur toulouse oui mais regarde par exemple Albi, ou autre ville du tarn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok avec tout ce que vous dites, mais GFS nous fait quand même souffrir ... Et ça je le savais ..

Sur ce run, nous serions limite-limite en T de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi toute la journée.

D'ailleurs les données brutes nous collent plutôt des pictos "pluies et neiges mêlées".

En soirée de vendredi, nous passerions en neige seule du fait de meilleurs épaisseurs mais en fin de front ...

C'est quand même tendu et stressant tout ça.

Su UKMO à 120h, toujours cette bataille de bélier entre l'air froid à l'est et la dépression atlantique qui pousse fort.

Piloutop soulève effectivement le petit hic de ce superbe scénario: des t° limites jusqu'à vendredi soir (grosso modo jusqu'à vendredi 16h00) avant de retrouver des t° négatives partout mais hélàs en fin de front (et sans compter un sol qui aura été détrempé au plus fort des précipitations) . Il vous faut croiser les doigts car je pense que tout peut basculer dans le bon comme dans le mauvais sens en fonction de la différence qu'il pourra y avoir au niveau des t°. Je pense que çà va se jouer a vraiment pas grand chose default_crying.gif (je parle pour Toulouse)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle tombe elle surprendra tout le monde je pense! En tout cas rien n'est modélisé pour la gironde dans les prochains jours. Le Noël blanc ne sera pas pour nous çà c'est sûr! default_thumbdown.gif

Non pas tout le monde ! Elle surprendra ceux qui ne s'informe pas ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle tombe elle surprendra tout le monde je pense! En tout cas rien n'est modélisé pour la gironde dans les prochains jours. Le Noël blanc ne sera pas pour nous çà c'est sûr! default_thumbdown.gif

Pas de Noël blanc à priori, mais par contre il ne sera pas du tout au balcon mais plutôt au tison avec des températures bien basses, et probablement glacial Samedi, c'est déjà pas mal je trouve car généralement tout les ans c'est Noël tout juste en pull avec 10°c et de l'humidité.

Il y aura un risque de quelques flocons voir de faibles chutes de neiges éparses Vendredi aussi sur toute l'Aquitaine, généralement généré par des bancs de nuages bas épais, c'est très fréquent par retour d'Est (humidification des couches inférieures), mais impossible ou presque à prévoir et rarement modélisé par les modèles.

Je ne serais pas surpris que le sol soit saupoudrer sur le 24, 47, Sud-est du 40 et l'est du 64 par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Noël blanc à priori, mais par contre il ne sera pas du tout au balcon mais plutôt au tison avec des températures bien basses, et probablement glacial Samedi, c'est déjà pas mal je trouve car généralement tout les ans c'est Noël tout juste en pull avec 10°c et de l'humidité.

Il y aura un risque de quelques flocons voir de faibles chutes de neiges éparses Vendredi aussi sur toute l'Aquitaine, généralement généré par des bancs de nuages bas épais, c'est très fréquent par retour d'Est (humidification des couches inférieures), mais impossible ou presque à prévoir et rarement modélisé par les modèles.

Je ne serais pas surpris que le sol soit saupoudrer sur le 24, 47, Sud-est du 40 et l'est du 64 par contre.

D'ailleurs le dernier gfs augmente beaucoup les quantités de neige sur le 87 (du saupoudrage à 6/7cms). Donc c'est plus favorable pour le 24 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les pros: pouvez vous m'expliquer pourquoi les cartes de précipitations GFS pour le même run (12z) sont différentes d'un site à un autre? default_confused1.gif :confused1:

Si je prends l'échéance +54 (c'est à dire pour le 23 décembre) par exemple, il n'y a pas de modelisation de neige sur la gironde sur cette carte: carte GFS +54 alors que la neige est modélisée pour la même échéance sur cette carte: Carte GFS

Où alors j'ai zappé un truc default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les pros: pouvez vous m'expliquer pourquoi les cartes de précipitations GFS pour le même run (12z) sont différentes d'un site à un autre? default_confused1.gif :confused1:

Si je prends l'échéance +54 (c'est à dire pour le 23 décembre) par exemple, il n'y a pas de modelisation de neige sur la gironde sur cette carte: carte GFS +54 alors que la neige est modélisée pour la même échéance sur cette carte: Carte GFS

Où alors j'ai zappé un truc default_huh.png

Une modélisation un peu différente sans doute, donc un graphisme qui porte à confusion... je ne sais pas trop en faite!

Pour la Gironde, il suffit que le front stagne un peu plus Jeudi soir et avec le refroidissement cela peut-être de la neige au moins en fin de front... peu de chance, mais rien n'est encore une fois fixé!

Les bulletins des centres départementaux devraient avoir une autre g****e demain je pense default_sorcerer.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai une question pour les pros: pouvez vous m'expliquer pourquoi les cartes de précipitations GFS pour le même run (12z) sont différentes d'un site à un autre? default_confused1.gif :confused1:

Si je prends l'échéance +54 (c'est à dire pour le 23 décembre) par exemple, il n'y a pas de modelisation de neige sur la gironde sur cette carte: carte GFS +54 alors que la neige est modélisée pour la même échéance sur cette carte: Carte GFS

Où alors j'ai zappé un truc default_huh.png

La premiére est à résolution 0.5 et la deuxiéme à 1.

Ca fait toute la différence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembliste du modèle Américain ce n'est pas qu'un petit épisode qui se prépare pour Midi-Pyrénées. Sur la plupart des scénarios, la dépression est plus creuse de quelques hPa par rapport au déterministe et le déferlement froid est généralement bien phasé avec l'advection humide. Quoiqu'il en soit, c'est un épisode de neige collante qui pourrait nous concerner au sein du front. Il serait alors suivi de retours d'Est en deuxième partie de journée de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi. Il va falloir bien finaliser le tout. Le degré compte...et GFS me paraît le plus pessimiste des scénarios (pourtant je signe de suite default_thumbup.gif )

EDIT : Quand on parle du loup. Le diagramme est sans conteste :

TOULOUSE

Le déterministe est le plus doux et le moins précipitant...Cela reste pourtant du détail!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est très niveau phasage froid / précipitations et aussi sur la durée des précipitations ! Et pour répondre à un message de Kikou une page plus loin, dans ce genre de situations GFS ne surévalue jamais ou presque les précipitations. Souviens toi l'an dernier par exemple ou une vaste zone de précipitations avait stagnée par retours d'Est sur le 11/81/31/82/12. default_santa.gif

Donc pour reparler de ce dernier run on aurait encore des remontées humides marines sur l'Aude et ça pourrait faire mal niveau cumuls ! Je pense notamment à la partie Ouest de l'Aude, les Monts de l'Espinouse, le Tarn en général ainsi que la Haute Garonne. Donc si l'on en reste dans ce cas là les 10cms voire 20 (ou plus sait on jamais ! default_thumbup.gif ) sont largement jouables sur une ligne 12/81/11. Sur le 31 aussi et le 82 on risque d'avoir des cumuls sympas ! Mieux en tout cas que les m***** de l'autre fois.

La bascule au flux de NE en altitude se fait en fin de journée de Jeudi, à partir de là les températures vont dégringoler à vitesse grand V. Donc neige humide et collante au début certainement puis neige légère et fine un peu comme l'an dernier en Janvier ou Février par la suite. default_flowers.gif

Dans la liste on n'oubliera pas non plus l'Ariège, toujours bien placée lors des retour d'Est...durant l'hiver dernier, environ 30cm était tombé sur le piémont Ariegeois côté Est (Pamiers, Foix, Mirepoix, Lavelanet)..espérons au moins la moitié pour l'épisode à venir, mais j'ai un gros gros doute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il va falloir bien finaliser le tout. Le degré compte...et GFS me paraît le plus pessimiste des scénarios (pourtant je signe de suite default_thumbup.gif )

Oui Alexy, le moindre degrés en + ou en - va énormément compter.

Sur GFS, ce sont quand même encore 15mm en pluie-neige ou neige seule qui sont modélisés. Sur ce run déterministe l'épaisseur n'est jamais complétement favorable et la ligne 528 reste loin de nos bases. Vous allez me dire la ligne 528 ne fait pas tout, mais quand même elle participe grandement au scénario favorable à la neige.

Ce qui m'inquiéte en revanche davantage c'est que UKMO est de la même veine. Pour ce modéle, nous serions également trés limite. 1°C sous les précipitations les plus intenses.

Sinon UKMO annule à 144h le redoux. Alors que GME l'amplifie dés dimanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui moi je signe pour GEFS. Il est effectivement plus froid à la date du 24 par rapport à GFS qui reste au dessus de 2°C environ. Et puis oui, nettement plus précipitant, et - cerise sur le gâteau - quand le froid est installé.

Autant dire qu'avec GEFS, c'est du 20cm assuré. Mais bon, c'est un run parmi tant d'autres et parmi tout un tas de modéles. Donc à considérer mais pas à prendre au pied de la lettre pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la liste on n'oubliera pas non plus l'Ariège, toujours bien placée lors des retour d'Est...durant l'hiver dernier, environ 30cm était tombé sur le piémont Ariegeois côté Est (Pamiers, Foix, Mirepoix, Lavelanet)..espérons au moins la moitié pour l'épisode à venir, mais j'ai un gros gros doute...

Il est clair que si tu regardes GFS y'aurait pas grand chose pour le piémont, bizzare quoi default_confused1.gif

Par contre sur d'autres modèles comme UKMO ou GEFS c'est déjà mieux, mais les cartes sont pas assez précise pour faire une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS déterministe incontestablement le plus doux et pas qu'un peu ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

CEP nous fait du mal ce soir avec ses 5°C de prévus Vendredi après-midi. En bref, nous ne sommes pas fixés!

Quoiqu'il en soit, il faudra s'attendre à de bonnes rafales par vent de Nord-ouest : Carte à l'appui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...