Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

c'est fou çà, le 4° épisode neigeux probable ici en charente alors qu'on vient de passer le soltice d'hiver ! Pensez-vous que la charente (16) va prendre une petite couche demain soir? je vois que WRF est très favorable (plus que pour les précédents épisodes !) GFS un peu moins..

tu es bien placé aussi

mais je repense à mes cumul annoncés dans mon post précédent

les sols seront tout de même chaud...

donc je sais pas trop ce que ça va donner

tain s'il pouvait faire un poil plus froid et plus vite surtout...

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouh là là attention les Girondins vont râler sur ce run default_innocent.gif

Le 18z fait arriver l'air froid à tout niveaux un peu plus vite, mais le front ne progresse pas aussi au Nord que sur le 12z, ce qui fait que les Charentes et le Nord de la Gironde n'auraient pas grand chose... bien sur, ce n'est qu'un run lol!

CEP est apparemment bien plus humide, et il faut attendre WRF!

Ouh là là attention les Girondins vont râler sur ce run default_innocent.gif

Le 18z fait arriver l'air froid à tout niveaux un peu plus vite, mais le front ne progresse pas aussi au Nord que sur le 12z, ce qui fait que les Charentes et le Nord de la Gironde n'auraient pas grand chose... bien sur, ce n'est qu'un run lol!

CEP est apparemment bien plus humide, et il faut attendre WRF!

Salut,

je lis souvent tes messages et ceux des autres aussi, et je voulais te demandé si sur le sud landes et bearn il pourrait neiger ? je suis sur orthez plus principalement.

Merci en tous pour tes post un régal !

Salut,

je lis souvent tes messages et ceux des autres aussi, et je voulais te demandé si sur le sud landes et bearn il pourrait neiger ? je suis sur orthez plus principalement.

Merci en tous pour tes post un régal !

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Tu verras peut-être quelques flocons se mêler à la flotte demain en fin de soirée ou début de nuit de ton coté en fin de front, mais je doute que cela aille plus loin que ça... par contre, tu pourrait avoir quelques faibles chutes de neiges éparses Vendredi et peut-être même samedi... mais je doute que tu puisses avoir quelque chose au sol... ce que je dis là n'est pas une certitude!

Le froid par contre, si!

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Tu verras peut-être quelques flocons se mêler à la flotte demain en fin de soirée ou début de nuit de ton coté en fin de front, mais je doute que cela aille plus loin que ça... par contre, tu pourrait avoir quelques faibles chutes de neiges éparses Vendredi et peut-être même samedi... mais je doute que tu puisses avoir quelque chose au sol... ce que je dis là n'est pas une certitude!

Le froid par contre, si!

Ok merci pour ta réponse, je vais suivra tous cela en live alors, je te tiendrai au courant merci encore

Bon c'est pas le 18z qui remettra en cause l'épisode neigeux attendu en Midi-Pyrénées. On remarque encore quelques décalages de la zone de précipitations sur les runs de GFS, mais quoi qu'il en soit on est toujours bien placé pour avoir quelque chose de très intéressant. On va en apprendre beaucoup demain.

Bon c'est pas le 18z qui remettra en cause l'épisode neigeux attendu en Midi-Pyrénées. On remarque encore quelques décalages de la zone de précipitations sur les runs de GFS, mais quoi qu'il en soit on est toujours bien placé pour avoir quelque chose de très intéressant. On va en apprendre beaucoup demain.

En effet!Pour MP c'est épisode neigeux assuré je pense!.

Pour l'Aquitaine et notamment la Gironde, le plus important va être surtout la persistance des précipitations sur notre département, pour le phasage avec le refroidissement, pas de soucis à se faire mais je pense que les secteurs Aquitains suivants sont assurés de voir au moins un peu de neige au sol :

- Sud et Est du 24, Sud-est et extrême Est de la Gironde, Lot-et-Garonne (secteur d'Agen surtout et Villeneuve-sur-lot, extrême Est des landes (mais là c'est plus limite pour quelques chose au sol), et enfin vers le Béarn ou le Sud-Est du département... à surveiller aussi les probables averses neigeuses pour le pays-basques en flux de NNO Vendredi ou Samedi.

PS : le 18z est déjà à l'Ouest... avec une comparaison radar / WRF évidente que le faite que finalement il aurait du restez caler sur la modélisation des précipitations du 12z default_laugh.png

Bonsoir à tous! étant novice en météo je ne me peut encore de faire de belles analyses comme j'ai pue déjà en lire sur ce forum.

Mais ce soir je lis que l'épisode de neige est gagné pour Midi Pyrénées. Or ce que je vois sur les derniers runs GFS, c'est l'intensité des précipitations qui est de plus en plus réduite pour le Lot ainsi que l'Aveyron. Alors certes, pour le 31 par exemple l'épisode de neige semble être acquis mais attention à ne pas faire de généralité.

Par contre, je trouve que le 12z de WRF est plutôt bon pour tout Midi Pyrénées.

Pour renseignement, j'habite Cahors. Alors quelqu'un aurait-il une idée sur le nombre de centimètres qu'il pourrait y avoir?

Merci d'avance

Ps: si il y a une quelconque erreur dans mes propos dites le moi!

WFR semble renforcer les précipitations et arriveraient même un plus tôt dans la matinée.

A suivre...

Non, il réduit un peu les cumuls en 1h, mais par contre les précipitations sont beaucoup plus étendues vers le Nord et l'Ouest... peut-être bon pour la suite!.

En gros du 0.5mm à 2mm sur une heure, cela correspond à des pluies faibles, mais continues!.

PS : ce run est isolé au niveau des précipitations... avec 2/3mm pour la Gironde demain, 3 à 4mm pour le run de contrôle et pas mal de scénarios voient de 5 à 12mm, mais aussi un des plus doux à 850hpa!

C'est dire qu'il va falloir suivre ça en Live!

Je n'avais pas pris en compte le décalage des heures et effectivement il a plutôt étendu les zones de précipitations sans forcément les renforcer.

En tous cas, oui les chances sont bien là pour le département et je pense que les zones urbaines les mieux exposées auront droit à un petit tapis blanc.

Après comme tu dis, ce sera du live et on va en mater du lampadaire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais pas pris en compte le décalage des heures et effectivement il a plutôt étendu les zones de précipitations sans forcément les renforcer.

En tous cas, oui les chances sont bien là pour le département et je pense que les zones urbaines les mieux exposées auront droit à un petit tapis blanc.

Après comme tu dis, ce sera du live et on va en mater du lampadaire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep en effet!

Cette fois-ci, c'est pas vraiment le mercure qu'il va falloir scruter (car ça va se refroidir au niveau des couches inférieur entre 300 et 1500M environ), brutalement entre 13h et 17h environ, mais bien à l'intensité du front toute la journée de demain, tout en espérant que les précipitations restent le plus longtemps possibles sur place default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

On peut dire que c'est une sacré chute de l'iso O°C lol :

523268nmm17210.png

300M à 16h sur l'Ouest de la gironde et plus de 1500M sur la partie Est du département, avec une dégringolade de cette limite de sans doute 1000m en 20 ou 30km...

GFS modélise de faibles PP ainsi que WRF pour le nord de l'aquitaine (33/24) entre jeudi 14h et vendredi 20h alors que l'ensembliste propose pas mal de scénarios avec 5/10mm...Ya quelque chose que je ne comprends pas. (ne me dites pas, "l'ensembliste est moins précis etc..." car je parle d'une large zone.)

Etonnant donc...

Comment connaitre les PP (en neige) avec CEP? (je vois souvent "CEP semble plus humide etc..." mais je ne sais pas ce que cela signifie réellement en terme de PP.

GFS modélise de faibles PP ainsi que WRF pour le nord de l'aquitaine (33/24) entre jeudi 14h et vendredi 20h alors que l'ensembliste propose pas mal de scénarios avec 5/10mm...Ya quelque chose que je ne comprends pas. (ne me dites pas, "l'ensembliste est moins précis etc..." car je parle d'une large zone.)

Etonnant donc...

Comment connaitre les PP (en neige) avec CEP? (je vois souvent "CEP semble plus humide etc..." mais je ne sais pas ce que cela signifie réellement en terme de PP.

Je ne sais pas pourquoi non plus GFS à pris ce scénario minoritaire en terme de précipitations, mais cela veut dire que ce n'est pas encore calé à 18h de l'échéance environ pour le Nord de l'Aquitaine, avec sans nul doute des précipitations prévues à la hausse dans le 00z... par contre pour Toulouse, cela semble calé au niveau des précipitations possibles, et il sera difficile de monter plus haut!.

Et puis aujourd'hui, WRF voyait généralement une zone avec du 1 à 2mm de neige par heure sur les départements du Nord qui ont été affectés par la neige, finalement il est tombé beaucoup plus lol.

Meilleur run, bien meilleur même avec beaucoup plus de précipitations comme je le présentais et un WRF très sympa avec une Gironde concerné par la neige surtout la partie Est et Sud-est du département pour les plus grosses intensités!

A suivre, miam miam et la vigilance verte pour le 33 et 40, habituel et ridicule de MF!

Environ 10mm de pluie et neige mêlée pour chez moi, miam et se sera de toute façon de la neige lourde au vu de la coupe des T°C sans soucis!

Inutile d'attendre aujourd'hui, aucune vigilance à prévoir et aucune alerte de LCM, vu qu'il va neiger, mdr!

Pourquoi parler d'entêtement, tu détiens un modèle que nous n'avons pas ? On a des coupes pas vraiment extraordinaires pourtant, que ce soit 33 ou 31... Ca va être très très limite tout ça. On a vu lors des épisodes précédents que MF s'en sortait relativement mieux, cet hiver, que les modèles à notre disposition, il vaudrait donc mieux attendre un peu avant de fanfaronner, histoire de pas avoir l'air c.. après default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut pas trop compter sur wrf qui est déjà largué vu ce qu'il tombe depuis 07h ici. La sortie 00z de gfs est encore plus limite pour le 31. Toujours des flocons dans la nuit de Jeudi à Vendredi mais toujours un Ouest marqué en basses couches. Ca peut basculer d'un côté ou de l'autre (surtout pour 31), si ça part à la neige seule tôt (ce soir), ça pourrait faire gros dans la nuit. Si le mix pluie/neige dure trop longtemps, flop default_huh.png

Mauvais runs pour la Haute-Vienne, on n'aurait rien à part quelques flocons (sauf partie Est).

C'est l'option saupoudrage qui a l'air d'être retenue (comme d'hab quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En revanche, le vent a tourné au nord cette nuit, il fait beaucoup plus frais que prévu (j'ai 2.5°C actuellement au lieu de 6°C de prévu).

Il y a un risque de verglas assez net en début de soirée, étant donné la chute des températures en journée.

C'est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui prennent la route.

WRF nous met même quelques bandes "violette" dans le secteur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre ...

Bonjour à Tosh et à tous! lol

Bon ce matin, je me reveil et je lie le message de Tosh et je regarde Meteociel.

Bon cela va etre limite...limite mais les raisons d'y croire mon chers Tosh et je parle pour Toulouse

-La premiere chose s'est que le modele de GFS sur Meteociel qui est prie en compte et le modele le plus doux de tous ces scénarios pour cette nuit et demain et largement le moins precipipitant! Donc deja, on respire un peu parce que je pense qu'il fera plus froid! Tu puex voir dans l'ensemble des courbes, la courbe noir et de loin la plus elevé en terme de temperature! En moyenne il faut voir que les precipitations ont vuye en hausse pour Toulouse...sauf pour cette courbe noir bien seul au plafond des precipitations.

- On serait pour GFS avec ce modele le plus doux à une isothermie vers 350 metres. J'ai passé 2h en direct sur le forum de l'Ile de France, ou il y a des zones urbaines. GFS voyait un iso vers 250m or cela s'est joué a 130m! Donc 120metre gagnés. Là pour Toulouse il voit l'iso a 350, on n'aurai plus de précipitations donc un iso vers au maximum 200 metres. Toulouse est a 165m. Mais l'autre bonne nouvelle s'est que les précipitations , on dira le deuxieme souffle arrivent vers 4h du matin. Quoi de mieux! PAs de circulation dans le centre...je parle meme pas des campagne et encore moins des villes et villages a plus de 200m pour moi s'est gagné pour eux.

- Et derniere info, Meteo France a gagné la derniere fois, la semaine derniere s'est clair. Mais avait complètement foiré, il y a 3 semaines... donc à voir!

- La prochaine reactualisation de GFS et on en verra plus..

Yohann

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tosh, même s'il est vrai qu'on est limite en t° au-dessus de nos tête, il ne faut pas négliger le risque d'isothermie qui devient particulièrement probant sur les modèles maille fine, et ce depuis hier. WRF abaisse rapidement la température aux alentours du degré sur la plaine toulousaine passé 19h, ça pourrait suffir à plâtrer la plaine si quelques bonnes intensités persistent jusqu'à en cours de matinée de vendredi. Il ne s'agit évidemment que d'un risque, l'autre étant qu'on se retrouve avec une pluie (très) froide jusqu'en début de nuit, puis un passage en neige alors que l'intensité des précipitations aurait déjà bien baissé. Personnellement je n'y crois pas...

MF risque de se faire des sueurs froides ce soir !

je pense que MF est bien mieux equipé que n importe qui ici pour faire des previsions precise... Donc meme si de temps en temps il y a une petite faille, en regle generale ils sont pas loin de la verité.

et oui c'est exactement ce que je dis depuis un petit moment mais apparemment pas beaucoup de monde ici veut tenir compte de ces éléments.... pourtant si ceux qui rejettent ces modèles sont honnêtes ils pourront dire que les prévisions proposées depuis un petit moment par MF sont vraiment très, très proches de la réalité.

En attendant pour nous les girondins au niveau neige, peu d'espoir d'en voir sur l'ouest girondin. Nos voisins de l'est sont semble t il bien mieux placés que nous. GFS pas bon au niveau neige pour nous à l'ouest. En revanche très bon run WRF default_thumbup1.gif Mais çà reste WRF! En tout cas si ils ne se trompent pas quasiment toute la gironde prendrait de la neige à compter de la fin de l'après midi (grosso modo entre 16h00 et 20h00) aujourd'hui au moment du net refroidissement attendu.

A échéance plus lointaine, il était évoqué une perturbation atlantique entre dimanche et lundi qui serait venue buter sur l'air froid en provoquant un épisode neigeux. Il semblerait que cette intrusion atlantique disparaisse (ou que son échéance soit à nouveau repoussée). Vous en pensez quoi?

Je peux vous dire déjà que dans ses pictos privés, par exemple en plaine toulousaine MF a étendu le risque neigeux de 1h du matin à 7h du matin, et ensuite on serait selon eux sous un régime d'averses de neige.

Quand à l'iso 0°C ils l'ont considérablement baissé jusqu'en plaine.

Je rappelle que ses pictos et donc prévis ont été faites par un expert.

Il y a du mieux par rapport à hier soir !

Salut Enzo,

Pas de problème pour la prévi de neige pour ce soir, vu l'intensité des précip je pense que l'isothermie fera son boulot pour accélérer la bascule pluie neige sur la plaine toulousaine. En tout cas je l'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le problème si problème il y a, ne viendra pas de la température au-dessus de nos têtes tout à fait suffisante pour la neige en plaine, mais plutôt au niveau de nos jambes avec ce satané Ouest en basses couches. Enfin bref je passe pour le pessimiste de service parce que je voulais juste tempérer les messages un peu excessifs d'OrageJuice assortis d'attaques plutôt malvenues envers MF. On veut tous la neige, mais il faut savoir raison garder default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les infos de Radio bleu Périgord, le centre départemental météo de Bergerac a clairement annoncé des chutes de neige sur l'ensemble du département de la Dordogne à partir du milieu de soirée avec des intensités qui seront affinées et précisées en cours de journée, mais des hauteurs allant jusqu'à 8 - 10 centimètres ne sont pas exclure, au contraire, sur certains points du département de la Dordogne

Ces chutes de neige accompagnées d'une baisse marquée du thermomètre engendra des difficultés sur les routes, y compris pour la soirée du 24

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...