Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Si gfs continu ces modélisations dans ce sens pendant 24h, je commencerais à être moins septique, pour l'instant je continu à prendre en compte les autres modèles et donc c'est ~2 à 3 et de la pluie concernant mon département, neige en fin de front mais anecdotique

Au contraire, le 47 est mieux placé que le 33 avec une advection douce moins marqué à tout niveau, et environ 5mm de précipitations sous formes de neiges au moins... car dans les données brutes ont peut voir que le secteur aurait 6mm de précipitations en pluies... mais avec un iso O°C vers 400/500M, d'où la possibilité que ce soit de la neige très rapidement!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Finalement le 18z était pas terrible au niveau des données brutes en Gironde malgé les apparences avec entre 0.5 et 1.5mm de neige dans la nuit de Jeudi à Vendredi par exemple pour Bordeaux.

Le 00z voit environ 5 à 6mm en neige, avec même un risque plus important de neige demain matin, et toujours des averses neigeuses Vendredi soir.

Tout à fait d'accord jérome: la carte 18z était trompeuse car elle paraissait donner pas mal de neige alors que le météogramme ne traduisait absolument pas ces quantités. Je préfère nettement le 00z au niveau du météogramme! Il reste encore quelques runs avant de pouvoir crier victoire (et encore! nous pourrons crier victoire en live et en regardant les radars et...par la fenetre!) très bonne journée à tout le monde et à ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, le 47 est mieux placé que le 33 avec une advection douce moins marqué à tout niveau, et environ 5mm de précipitations sous formes de neiges au moins... car dans les données brutes ont peut voir que le secteur aurait 6mm de précipitations en pluies... mais avec un iso O°C vers 400/500M, d'où la possibilité que ce soit de la neige très rapidement!.

Lis mieux mon message précédent, sur gfs donc...

Tu commence à me connaitre, à travers mon écriture, je ne vais pas te faire un dessin...

On en reparlera au résultat... Ou comme je l'ai précédemment écris si gfs continu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP part beaucoup mieux encore, avec un vortex bien plus bas Samedi, et donc des températures en baisses... c'est fou comme c'est pas calé même à courte échéance, mais c'est dans le bon sens!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis trés heureux de vous retrouver aprés un si si long moment d'abscence. Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le potentiel pour les Landes pour les heures et les jours à venir et plus précisement sur la région de Dax. Va t'on avoir droit à un peu de neige cette fois si ? les modéles vont t'ils dans ce sens ?

La prévision du CDM 40 (Landes) de ce matin prévoit quelques flocons pour Jeudi mais qui sera vite remplacé par de la pluie. Des rafales de 60 à 80 km/h sont annoncées pour la soirée et la nuit. Ensuite, Vendredi ce sera un temps pluvieux mais il faudra faire attention au phénomènes glissants dans la matinée. Enfin Samedi, un risque de neige est encore probable mais comme Jeudi, peu intense et peu durable, suivi de pluie.

Donc désolé de te décevoir, mais apparemment, la neige sur Dax, ça sera pas encore pour cette fois. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision du CDM 40 (Landes) de ce matin prévoit quelques flocons pour Jeudi mais qui sera vite remplacer par de la pluie. Des rafales de 60 à 80 km/h sont annoncées pour la soirée et la nuit. Ensuite, Vendredi ce sera un temps pluvieux mais il faudra faire attention au phénomènes glissants dans la matinée. Enfin Samedi, un risque de neige est encore probable mais comme Jeudi, peu intense et peu durable, suivi de pluie.

Donc désolé de te décevoir, mais apparemment, la neige sur Dax, ça sera pas encore pour cette fois. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas trop d'accord avec toi christo. Si tu prends les données brutes sur Dax, il y aurait quelques chutes de neige (faibles) entre 10h et 13h vendredi matin (près de 2mm). Mais ce qui peut faire la différence c'est qu'au plus fort du front c'est à dire vers 7h00 (entre 4h00 et 7h00 çà devrait être de la flotte étant donné que toutes les couches seront positives - 0° à 850hpa), la grande majorité des couches (c'est à dire les couches comprises entre 850hpa et 950hpa) seront négatives et que la pluie risque de se transformer très rapidement en neige. Il faut de toutes les façons attendre encore un peu pour finaliser l'événement.

(pour info, le CDM ne se base pas sur le dernier run. Leurs prévisions pourront être considérées comme "bonnes" uniquement à compter de mercredi soir/jeudi midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision du CDM 40 (Landes) de ce matin prévoit quelques flocons pour Jeudi mais qui sera vite remplacer par de la pluie. Des rafales de 60 à 80 km/h sont annoncées pour la soirée et la nuit. Ensuite, Vendredi ce sera un temps pluvieux mais il faudra faire attention au phénomènes glissants dans la matinée. Enfin Samedi, un risque de neige est encore probable mais comme Jeudi, peu intense et peu durable, suivi de pluie.

Donc désolé de te décevoir, mais apparemment, la neige sur Dax, ça sera pas encore pour cette fois. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bulletin du CDM de ce matin et qui sera effectué pour ce midi va être fait avec l'ensembliste de hier soir, plus doux que celui qui viens de sortir ce matin.

Il va donc falloir attendre ce soir ou plutôt demain pour voir un changement positif chez MF concernant l'Ouest de l'Aquitaine, car à l'Est tout va bien.

Pour la région de Dax, neige vers la fin de nuit de Jeudi à Vendredi, et durant quelques petites heures en matinée de Vendredi... avec la réactivation qui devrait s'opérer temporairement sur les Landes du passage frontale, cette neige pourra tomber parfois assez fortement sous des noyaux un peu plus actifs... si les run's ne bougent pas, forte probabilité d'un peu de neige au sol... mais je ne pourrais pas encore dire combien.

Cela fait pourtant plusieurs fois que l'on répète que les prévisions de MF sont faites avec les run's de la vieille, et CEP rejoint très souvent GFS à très court terme (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...).

Alors que les septiques restent de leur coté, on verra bien le résultat à l'arrivée. default_whistling.gif

Inutile d'attendre de toute façon une vigilance orange de la part de MF et le moindre picto neige sur les cartes de TF1 pour Vendredi matin... on à bien vu ça le 2 décembre avec de la pluie prévue sur Bordeaux, juste verglaçantes... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi christo. Si tu prends les données brutes sur Dax, il y aurait quelques chutes de neige (faibles) entre 10h et 13h vendredi matin (près de 2mm). Mais ce qui peut faire la différence c'est qu'au plus fort du front c'est à dire vers 7h00 (entre 4h00 et 7h00 çà devrait être de la flotte étant donné que toutes les couches seront positives - 0° à 850hpa), la grande majorité des couches (c'est à dire les couches comprises entre 850hpa et 950hpa) seront négatives et que la pluie risque de se transformer très rapidement en neige. Il faut de toutes les façons attendre encore un peu pour finaliser l'événement.

(pour info, le CDM ne se base pas sur le dernier run. Leurs prévisions pourront être considérées comme "bonnes" uniquement à compter de mercredi soir/jeudi midi

Tu peux rajouter environ 3 à 4mm avec un iso O°c vers 250M vers 7h du matin, avec de fortes précipitations... cela donnera de la neige (un peu lourde) sans soucis.

PS : Christo faudra que tu m'expliques quel modèle tu utilises pour prévoir ça du coté des Landes, tu as le droit de faire comme tu veux mais éclaire moi! :

" Vendredi 17 Décembre

Temps couvert à très nuageux avec des pluies régulières. Les températures minimales sont comprises entre 2°C et 4°C, les maximales de 6°C à 7°C. Le vent est faible variable sauf en matinée avec des rafales d'Ouest de 50 à 60 km/ sur l'extrême sud du département. "

Même CEP n'est pas aussi doux pour Vendredi, et devrait rejoindre GFS à 1 ou 2°c près, demain.

Pour le vent, il sera orienté au Nord puis au NE faible durant la journée... et pas à l'Ouest.

J'espère que tu ne fait pas un mixe entre les prévisions de MF et un survole des run's, car cela n'a aucun intérêt personnel pour une prévision.

Je suis désolé, je critique et je suis loin d'être un pro, mais je suis très pointilleux!

CEP pour le début de nuit de Vendredi :

rad7AD76.gif

GFS à la même heure :

radDAE72.png

Faut la chercher la différence!

Ah si... CEP et un peu plus froid jusqu'à Samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit suivi croustillant pour la Haute-Vienne pour les jours qui viennent :

- Mercredi : journée froide, sans dégel, tout comme hier d'ailleurs default_thumbup.gif .

Temps variable avec un vent marqué de nord-est. Tmax à prévoir de -2/-1°C.

- Jeudi :

On commencerait dans le froid. Quelques flocons en cours de matinée et sans doute un petit saupoudrage au sol en début d'après-midi.

Léger redoux à très basse altitude en cours d'après-midi (à 850hpa on resterait cependant sous -1°C voire -2°C) avec arrivée d'un premier front relativement peu actif et c'est là qu'on a deux versions :

Scénario "pluvieux" dans l'après-midi jusqu'au soir (version GFS)

Scénario purement neigeux (version MF notamment régional)

Ces précipitations sont vues relativement faibles, on ne devrait pas dépasser 2°C au sol.

Le soir, arrivée d'un deuxième front bien plus actif, la pluie se transformant en neige. Là encore, deux versions :

La neige attendrait la nuit (vers 00h) pour GFS, du coup, une couche au sol d'autour 5cms est attendue

La neige arriverait dès la fin de soirée pour MF non régional, et là, on profiterait de tout le système soit une couche de 8 à 10cms vendredi matin.

- Vendredi :

Temps bien hivernal, avec du -7/-8°C le matin. Plutôt une belle journée, quelques éclaircies après les quelques averses neigeuses du matin. Pas de dégel à nouveau.

- Samedi :

Léger redoux, les températures resteraient entre -2°C et +1°C (quelle amplitude !)

Là encore, grosse perturbation en vue dans l'après-midi et ENCORE deux versions :

- Version neigeuse (qui est majoritaire, MF + MF régional notamment)

- Version pluvio-neigeuse (anciens runs d'hier, GFS ponctuellement)

Au moins 8/10cms à attendre encore une fois.

-Dimanche :

Le redoux resterait très poussif, peu ou pas de fonte de la neige. Température autour de +1/+2°C au mieux. Pas de grosses précipitations attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

Orage, c'est possible de penser différemment de toi, sans que tu nous fasse passer pour des cons? default_cat.gif

Ouhhh là.. t'emballes pas... d'où je fais passer certains pour des cons?!

Tu me connais bien mal... j'explique juste mon point de vue et je ne comprends pas pourquoi certains campent encore sur leurs positions!

C'est plutôt toi qui devrais te calmer, t'es petits pics de temps à autre, je m'en passerais bien... tu ne m'apprécies guère et je n'en dormirais pas plus mal vu que tu restes dans ton coin et qu'il semble impossible même parfois " gentiment " d'avoir une réaction de ta part face à un message qui te concerne et qui concerne la météo...

Y'avais vraiment rien de méchant la dedans!

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm j'aime pas trop la sortie de WRF qui ne voit pas de neige chez nous. Et pour info Aquitaine Météo a modifié sa carte: jusqu'à ce matin il voyait de la neige pour la gironde dans la nuit de jeudi à vendredi et à présent c'est que de la flotte....

C'est juste un décalage temporel et ce sont aussi des données brutes... Laurent Violet ne modifie par cette carte (ou peut-être en cas de phénomènes majeures?!).

Pour WRF, ça fait plusieurs sorties qu'il ne voit rien jusqu'au Massif Centrale ou presque, et même vers l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées pourtant mieux en phase!

J'avoue ne pas comprendre!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage Juice dit PS : Christo faudra que tu m'expliques quel modèle tu utilises pour prévoir ça du coté des Landes, tu as le droit de faire comme tu veux mais éclaire moi!

J'utilise les mêmes données "brutes" de Météo France (J'ai fais 3 ans à l'École Nationale de Météorologie mais je n'ai pas réussi) default_blushing.gif donc je peux concevoir que vos prévisions soient plus distinctes que les miennes. Tout le monde sait que ce n'est pas une science exacte et je ne suis pas un pro alors je fais comme je peux. Des fois je suis dans le coup et d'autres fois complètement à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage Juice dit PS : Christo faudra que tu m'expliques quel modèle tu utilises pour prévoir ça du coté des Landes, tu as le droit de faire comme tu veux mais éclaire moi!

J'utilise les mêmes données "brutes" de Météo France (J'ai fais 3 ans à l'École Nationale de Météorologie mais je n'ai pas réussi) default_blushing.gif donc je peux concevoir que vos prévisions soient plus distinctes que les miennes. Tout le monde sait que ce n'est pas une science exacte et je ne suis pas un pro alors je fais comme je peux. Des fois je suis dans le coup et d'autres fois complètement à côté...

Je ne suis pas un pro non plus et je n'ai faites aucunes études en météorologie... je tente juste de faire des prévisions depuis 6ans environ.

Et puis au final, on verra bien et on suivra tout ça en live car WRF me fait quand même peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro non plus et je n'ai faites aucunes études en météorologie... je tente juste de faire des prévisions depuis 6ans environ.

Et puis au final, on verra bien et on suivra tout ça en live car WRF me fait quand même peur...

Je te remercie pour ta compréhension default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm j'aime pas trop la sortie de WRF qui ne voit pas de neige chez nous. Et pour info Aquitaine Météo a modifié sa carte: jusqu'à ce matin il voyait de la neige pour la gironde dans la nuit de jeudi à vendredi et à présent c'est que de la flotte....

Le flux maritime s'impose de plus en plus ... et en décembre ça pardonne pas : 13° dans le Golfe de Gascogne (- T° océan-) . En février par exemple cette situation serait plus favorable à la neige (océan plus froid ) .Le flux continental reviendrait à l'arrière du front... provisoirement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux maritime s'impose de plus en plus ... et en décembre ça pardonne pas : 13° dans le Golfe de Gascogne (- T° océan-) . En février par exemple cette situation serait plus favorable à la neige (océan plus froid ) .

Le flux continental reviendrait à l'arrière du front... provisoirement .

Au contraire il à été minimisé sur les derniers Run's le flux maritime... Même Météo-France est beaucoup plus optimiste que WRF!

Il va falloir attendre le derniers moment... encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire il à été minimisé sur les derniers Run's le flux maritime... Même Météo-France est beaucoup plus optimiste que WRF!

Il va falloir attendre le derniers moment... encore!

WRF n'est performant que pour les précipitations 24h à l'avance et pas avant. C'est ce que j'ai remarqué.

On verra ce qu'il nous sortira demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF n'est performant que pour les précipitations 24h à l'avance et pas avant. C'est ce que j'ai remarqué.

On verra ce qu'il nous sortira demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est pas faux... et je dirais même 12heures à l'avance car pour l'épisode du 2 Décembre il ne voyait que de la flotte sauf à un moment un petit passage neigeux d'une heure ou deux, ceci la vieille au soir!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux maritime s'impose de plus en plus ... et en décembre ça pardonne pas : 13° dans le Golfe de Gascogne (- T° océan-) . En février par exemple cette situation serait plus favorable à la neige (océan plus froid ) .

Le flux continental reviendrait à l'arrière du front... provisoirement .

Bonjour

C'est bien ce que j'essaye de vous expliquer depuis le début sur ce forum. Quand je lis Orage-juice qui dit qu'il ne comprends pas WRF, cela m'exaspère.

Mais enfin, regardez les épaisseurs, et vous comprendrez beaucoup de choses. C'est la base.

Et puis quand on veut faire de la prévision, il faut se détacher absolumment des données brutes et connaître le fonctionnement des modèles utilisés.

Gfs, il y a deux semaines avait largement sous-estimé l'influence océanique en basse couche. Je pense qu'il reproduit la même erreur. D'ailleurs on constate sur sa dernière sortie qu'il rectifie légèrement le tire avec des températures vues moins froides en BC.

Pour vous convaincre de ce que j'avance regardez plutôt les T° prévue vendredi matin par Meteo-France. Il est vrai que là aussi ce sont des données brutes mais cet écart très important entre MF et GFS doit absolument nous alerter. Perso, je pense que MF a raison. Ils gèrent relativement bien les températures depuis le début de l'hiver.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 64 ne parle ce matin que de pluie pour vendredi, il ne mentionne même pas une LPN à 300m, rien du tout!

On verra bien...

Soit, comme le dit Kekess, les T°C vont s'avérer plus douce que prévue, soit on va bien rire !

Enfin j'ai des doutes à ce que l'influence Atlantique empêche la neige de tomber sur le piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...