Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En revanche pour Midi-Pyrénées, il n'est pas à pleurer ...

Il est même légèrement mieux que son prédecesseur.

Ce que l'on peut dire également, c'est que c'est encore retardé sur ce run. Il ne pleuvrait pas de la nuit entiére. les précipitations débuteraient en début de matinée, plutôt faiblement dans un premier temps, sous forme de pluies.

la neige pourrait prendre le relais, à compter de la fin de matinée avec la baisse des T. A ce moment là, les intensités restent correctes sur ce run et même un poil mieux ...

Voilà ce qu'on peut dire ...

Pour aujourd'hui GFS ne s'était pas gourré pour Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On a l'habtidue avec GFS mais à chaque fois on tombe dans le piège lol.

Je me méfierai de lui à présent parce que là je l'ai vraiment en travers!

Je ne pense pas que GFS soit à remettre en cause sur cet épisode. Tous les modéles ont tour à tour amoindri cette descente au fil des runs. C'est ce que je disais hier soir déjà en évoquant une "peau de chagrin".

c'est bien le bout de vortex qui a décidé de prendre son temps, contrairement aux premiéres modélisations et qui a également décidé d'aller prendre son bain dans l'Atlantique. Même que là, il s'y prélasse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Moi qui doit dormir cette nuit, je vais pouvoir le faire! Mais on ne peut pas gagner à tous les coups.. il faut se dire qu'il y en aura d'autres et que ce n'est que le début de l'hiver!

Courage aux plus déçus en tous cas, et vivement la prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Presse;

Le gouvernement de l'Occitanie, vient au vu du dernier run de GFS, d'ouvrir les frontières de l'Occitanie aux Girondins desirant voir la neige demain.

En conformité avec les autorités compétentes, la ville de Toulouse s'attend à l'arrivé de Bordelais deprimé. L'exode est due à l'arrivé de precipitation liquide sur Bordeaux et au contraire solide sur la ville rose! Toulouse accueillera comme il se doit les naufragés du ciel! ORAGE-JUICE et les autres ont vous attend!

Bon, treve de plaisanterie! Il y a t-il une fois, un episode neigeux ou Bordelais et Toulousains ont été gaté sur le meme evenement? Je pose la question serieusement etant sur Toulouse depuis 5 ans? Quand Bordeaux à de la neige par flus d'Ouest ont se prend à Toulouse le vent d'Autan qui donc nous est fatal. Quand Toulouse voit blanc avec un retour d'Est venant de Mediterannée Bordeaux voit rien venir...

J'attend les donnés brutes de GFS pour aller dans le sens de Pilou sur un episode neigeux sur Toulouse. L'espoir etant que le Tarn qui n'est pas loin vient de passer en alerte et que le CDM de l'Aude voit de la neige. Tres franchement cela devrait passer sur Toulouse! Je pense que les ingenieurs de Meteo France ont toujours en travers l'episode d'il y a deux semaines!

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tres franchement cela devrait passer sur Toulouse! Je pense que les ingenieurs de Meteo France ont toujours en travers l'episode d'il y a deux semaines!

Ca, ça ne fait aucun doute. Ils sont méfiants sur le coup car le Préfet n'a sans doute pas aimé.

De toute façon, ils ont pour eux que l'épisode est retardé. Donc pas de panique. Ils ont jusqu'à demain matin pour réagir s'il le fallait puisque la neige - si neige il y a - pourrait tomber en toute fin de matinée et début d'AM, soit à des heures non critiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, ça ne fait aucun doute. Ils sont méfiants sur le coup car le Préfet n'a sans doute pas aimé.

De toute façon, ils ont pour eux que l'épisode est retardé. Donc pas de panique. Ils ont jusqu'à demain matin pour réagir s'il le fallait puisque la neige - si neige il y a - pourrait tomber en toute fin de matinée et début d'AM, soit à des heures non critiques.

Oui en théorie selon GFS. Or, je trouve qu'en regardant le radar et le comparant au 12z, le front semble avoir un peu d'avance.

Donc dès à présent tout vas se faire en direct et ce ne sont pas les dernière sorties des modèles qui y changeront grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a de quoi etre dégouté... De surcroit, vendredi/samedi c'est dors et déjà presque quasi-mort pour l'ouest girondin...

Cependant pour cette nuit et en matinée de demain on peut y croire... Désolé, mais avec -6° a 850hPa et un vent de nord en fin de front, je vois pas pourquoi ca resterait de la flotte. Idem, dans la synoptique générale, ce run est exactement pareil que le 06z. C'est juste les précipitations et les températures au sol qui vous font changer d'avis. Moi j'y crois encore, mais bon je pense que c'est en vain pour le centre et l'ouest du 33 (comme d'hab, sauf le 2 décembre OK).

Vous allez avoir une surprise tous ceux qu'ont baissés les bras... En prime on n'aura même pas de verglas... dur...

PS : il y a aucune explication que les températures au sol a ce décalage des traits blancs a l'est, si ce n'est peut-etre l'iso 0° qui est assez lié a la tempé au sol. Bref, si GFS se gourre d'un ou deux ° au sol, on l'aura cette neige... et entre nous, ca m'étonnerais pas...

PS : on parle du front actu, bah je mise fort a parier qu'aprés le front, 30mn ou 1h aprés il y aura une bande précipitantes sur l'atlantique débordant sur les départements cotiers en matinée...

Edit : les coupes sont pas folichonnes pour Toulouse... Sceptique, même si toulouse a plus de chance d'en avoir que Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous , en effet c est la galere pour la gironde cette nuit meme si de la neige pourrait arriver demain mation. Meteofrance et lcm prevoient tout deux de la neige pour la nuit de vendredi a samedi puis pour samedi alors peut etre qu il faut juste etre pacients ...

Mais pour demain j croi que sur bordeaux faudfra aller au boulot default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous, à Tarbes, pas de gros changement. Même si la situation devient plus limite pour la matinée de demain, je pense qu'on aura droit à la neige jusqu'au soir, avec même de bonnes averses dans l'après-midi. Après, ça reste toujours délicat ces incursions maritimes. Elles peuvent s'arrêter à Pau ou continuer jusqu'au plateau de Lannemezan.

Il ne faut pas oublier non plus qu'à 2 degré près, on peut passer à côté: c'est déja arrivé!

Pour reprendre ce que disait Clem064, c'est vrai que lorsque GFS commence à repousser les échéances je commence à me dire que ça craint: et ça devient une habitude!

Cela dit, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Tarbes n'est pas l'endroit révé pour voir la neige: elle n'y tombe pas très souvent et surtout elle y tombe en petites quantités; les plus grosses précipitations sont celles consécutives aux orages des mois de mai-juin...

Attention quand même demain soir en rentrant du boulot, ça risque de bien patiner !

Bien sûr, nous conseillons à nos amis girondins de venir profiter de la neige dans nos stations, ils pourront s'en remplir les yeux... et nous, les poches...default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les deux modèles WRF de keraunos (comme GFS) confirment l'absence de neige "au sol" (càd tenant au sol) dans tout le SO. Il faudra aller soit sur les contreforts pyrénéens soit du massif central. La nuit verra la remonté progressive des températures en parallèle de cette advection de Théta d'origine maritime. Il faudra attendre presque 9h du matin pour voir arriver par l'extrême nord de l'Aquitaine les températures négatives, c'est à dire le début du levé du soleil. Insuffisant donc pour qu'ensuite cela perdure. Bref à peine il fera 0°C enfin tout au nord de la Dordogne-Charentes que :

1. la perturbation sera passée

2. les températures remonteront par effet diurne

Il faudra attendre donc vendredi en soirée pour que les températures baissent en-dessous de 0°C comme d'habitude par invasion progressive par le Poitou-Limousin, le Massif Central et les Pyrénées. Les routes dans la majorité auront eu le temps de sécher d'ici là...

L'épisode non-neigeux d'il y a 15 jours m'a déjà bien vacciné, donc je suis pas très surpris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui en théorie selon GFS. Or, je trouve qu'en regardant le radar et le comparant au 12z, le front semble avoir un peu d'avance.

Donc dès à présent tout vas se faire en direct et ce ne sont pas les dernière sorties des modèles qui y changeront grand chose.

Hônnetement, à tout bien considérer, peu d'espoir de voir de la neige au sol.

On la verra dans les airs, c'est quasi certain, mais en toute fin de front (tout au plus 1mm).

Donc autant dire qu'on peut plier les gaules et dormir du sommeil du juste cette nuit ... de surcroit ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Modération : le forum n'est pas un tchat, ce soir près d'une trentaine de messages d'une ou deux phrases et n'apportant absolument rien au débat ont été effacés. Au cours des semaines précédentes cette section du forum a connu de très nets progrès tant en lisibilité qu'en qualité, alors ce n'est pas pour recommencer aujourd'hui à noyer cette rubrique dans des centaines de messages de peu d'intérêt ! Pour tous ces messages, vous pouvez vous rendre sur le chat d'Infoclimat, ainsi que sur les topics de lamentation et de l'humour (vie du site).

On repart donc dans l'analyse des modèles en évitant :

1- la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les runs et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...),

2- les extrapolations pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire,

3- les analyses de prévisions à long terme à +120h,

4- les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques,

5- les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant,

6- les lamentations du type "l'hiver est fini", "on a tué l'hiver" ou "il n'y a plus d'hiver",

7- les messages exprimant les envies et les désirs de chacun,

8- les discussions de comptoir.

9- les polémiques et querelles de clochers

Je rajoute :

10- les hors-sujets et réponses à des sorties-neige (vous avez les MP pour ça ou la zone "Rencontres")

11- les messages demandant une prévision personnelle localisé, genre s'il va neiger à bidule-ville dans le département machin (encore que là c'est l'excuse du nouveau, mais désolé soit personne ne vous répondra, soit vous avez déjà la réponse sur le forum, donc inutile d'envoyer ce genre de message)

12- les cartes que vous avez fait vous-même, sans un minimum d'analyse ou de commentaire (voir 4-)

13- les messages du type : "c'est pas pour me vanter, mais" ou "je vous l'avais bien dit" ou "j'avais raison" ou "je suis trop fort" etc... à chaque sortie de nouveau run (voir 2 - 4 - 7 - 8)

Les modérateurs ont aussi une vie à coté, nous comptons sur vous default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

la températures ne montent pas elle est de 5degres qui été prévu 8 degrés a 19h peut être des surprise non?

J'en sers rien mais l'arrivée apparemment de la langue plus douce vers la fin de soirée et début de nuit va pas faire décoller le mercure de beaucoup à mon avis... pourquoi ne pas envisager que ce phénomène sois un peu réduit?!

Nous sommes environ 1 à 3°c en-dessous des prévisions de WRF à l'heure actuelle, 1°c sur la côte, cela peut paraitre un détail mais c'est déjà ça de moins pour la suite.

Le redoux se fait peut-être plus sentir en altitude qu'au sol.

Pour LCM j'y porte peu de crédibilité en tout cas pour le passage en jaune de la Gironde pour neige/verglas, mais pourquoi pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF bien meilleur pour demain soir.

Je pense que demain on les verras les flocons, que ce soit en matinée ou en soirée !

Edit : ce passage en vigi jaune ne peut etre qu'une bonne chose, surtout qu'apparement ils commencent a etre lucide (pour la prévi aujourd'hui ils ont été nickel) demain averses de neige et matinée et fronde pluvio puis neigeux en soirée sous forme d'averse. Ca colle avec ce que les modéles entrevoient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF bien meilleur pour demain soir.

Je pense que demain on les verras les flocons, que ce soit en matinée ou en soirée !

Pas impossible du tout, enfin surtout demain soir ou la modélisation des averses neigeuses en soirée me rappèle au niveau des graphismes le 2 décembre derniers, avec une situation toutefois moins instables.

Si cette tendance se confirme (pas de risque de flop du à un quelquonc redoux cette fois-ci), ça pourrait donner quelque chose au sol, comme le vois Aquitaine-météo.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas impossible du tout, enfin surtout demain soir ou la modélisation des averses neigeuses en soirée me rappèle au niveau des graphismes le 2 décembre derniers, avec une situation toutefois moins instables.

Si cette tendance se confirme (pas de risque de flop du à un quelquonc redoux cette fois-ci), ça pourrait donner quelque chose au sol, comme le vois Aquitaine-météo.

A suivre!

Oui, demain soir pourrait au final etre sympa. Tu as été trés lucide sur ce coup (tu trouvais depuis mardi ou lundi que vendredi soir serait +/- mieux que la nuit de jeudi a vendredi, et apparement ca semble se profiler ainsi).

On verra, mais demain soir ce qui m'inquiéte c'est ce redoux de BC récurrant sur WRF et dans une moindre mesure GFS sur l'ouest girondin...

PS : en effet la carte des précipitations est quasi-similaire xD Enorme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est bien moins instable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, demain soir pourrait au final etre sympa. Tu as été trés lucide sur ce coup (tu trouvais depuis mardi ou lundi que vendredi soir serait +/- mieux que la nuit de jeudi a vendredi, et apparement ca semble se profiler ainsi).

On verra, mais demain soir ce qui m'inquiéte c'est ce redoux de BC récurrant sur WRF et dans une moindre mesure GFS sur l'ouest girondin...

Pour demain soir, c'est pas un redoux de basse-couche, Météo-France parle même d'un mercure en baisse dans la soirée donc il va falloir que GFS se phase avec cette prévision et il est clair qu'on ne dépassera les 2 à 4°c à mon avis en Tx dans les terres.

Maintenant, je préfère ne pas faire trop l'optimiste (le seul d'ailleurs) au risque de se faire contredire, je prends des risque là default_whistling.gif

Je ne veux pas me vanter, je ne suis pas un pro, parfois trop optimiste est têtu (moi je le reconnais^^), mais mes diverses nuits blanches en saison orageuse ou hivernales depuis quelques années m'ont permis d'être aux premières loges pour voir certains phénomènes (neigeux ou orageux) plutôt imprévus, alors que tout sembler mort et pendant que tout le monde dormais profondément convaincu qu'il n'y aurait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais pas évident pour un novice de faire des prévi de + de 2 phrases, surtout quand on a pas les bases assez solides pour analyser !

Alors si j'ai un bon conseil à te donner et tu n'es pas obligé de le retenir mais fais comme la plupart d'entre nous lorsqu'on est arrivé sur IC. Continue à lire les analyses sans être contrains d'en faire et avec un peu de temps ton naturel de passionné en météo te permettra de poster comme un chef ! default_thumbup1.gifPour en revenir aux prévisions, je reste sceptique autant que Damien. Les précipitations devraient être passées lorsque le gros du froid arrivera. C'est un cas typiquement de chez nous. Notre sud-ouest reste et restera toujours trop océanique pour espérer mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour la courte échéance, run 18Z copie conforme du 12Z. Rien de plus, rien de moins ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la courte échéance, run 18Z copie conforme du 12Z. Rien de plus, rien de moins ...

On a beau ne pas habiter très loin, on regarde pas du tout le même coin...

Pour nous à Tarbes, le 18Z confirme la tendance du jour en nous transformant NOTRE neige en pluie en début de front!

Ca peut devenir inquiétant, surtout qu'en lieu et place des -2°C j'ai actuellement 2°C...default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas trop de regret à avoir vu la taille du passage frontale de ce matin qui n'est vraiment pas adéquate pour attendre que le refroidissement s'opère suffisamment, même si sous le front j'ai perdu -3.6°c en 40minutes!

Pour ce soir, GFS modélise des averses pour le 17/33 et neigeuses à 100% avec un iso O°C entre 0 et 100M... c'est notre chance d'avoir quelque chose!

Pas besoin de batailler pour la T°c au sol, qu'il fasse en soirée 0, 1, 2 ou 3°c, se sera de la neige, surtout sous averses.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A mourir de rire ce matin : 6.5°C avec un vent d'ouest comme aux plus beaux jours de la circulation Atlantique.

Quand je pense qu'on bataillait sur des données brutes GFS pour savoir si on aurait 1 ou 2°C à l'arrivée du front ?

Entre les cartes sur le papier, les données brutes et ... la réalité sur le terrain, une fois de plus, on dira qu'il y a un monde !

Bref passons ...

A présent histoire de nous mettre en canne, jetons un oeil sur les diagrammes si vous le voulez bien ?

Et bien voilà comment en 15 jours (les prochains), nous risquons de bien rattraper le déficit thermique ...

Je ne vais pas beaucoup encombrer le topic ces prochains jours moi ... On peut même compter en semaine ... default_chris.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour la suite, plaine ou montagne entre 1500 et 1800 même régime: flux sud ouest doux et perturbé pendant un bon moment

Pour le moment, l'ensembliste cep est assez ressemblant de celui de gfs http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/eps/ensm/essential!MSLP!Europe!0!pop!od!enfo!plot_ensm_essential!2010121612!/

http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...