Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

GRRRRRRRRRRRRR............ tu confirmes ce que je craignais default_angry.png :angry2: default_angry.png

Bof... toujours la même chose pour l'ouest girondin... Tu verras de superbees radars du coté du 24, du lot, de toulouse, du gers... Même presque encore du coté d'Agen... Ca remontera vers Bordeaux tu te diras "Hahaaaaa kikou etait dans le faux !" et finalement passé langon, tout foire... Ou se rabat vers le sud...

kikou, pour toi quelle serait la configuration idéale (mais possible) pour notre ouest girondin pour un épisode dantesque?

Au risque de me faire taper dessus ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Bah... j'ai recensé les risques de neiges pour l'ouest 33... ca tourne souvent qu'en front secondaire... et encore quand l'advection est pas trop douce.

Il faudrait un bon compromis entre froid et grosse humidité... type 1956...

Le scénario idéal c'est 5 a 10 jours de froid secs liés a un ENORME BLOCAGE ATLANTIQUE (sans ca que dalle !), un froid bien installé... (-6 au moins a 850hPa jusqu'a loin en atlantique). Une cyclo qui se forme en méditerrannée ou mieux, une depression sur les Cévennes (pas trés faisable) faisant pompe a froid au nord et a l'ouest d'une ligne Pau/Clermont Ferrand... Et aprés quelques creux qui se forment dans l'advection glaciale en mer du nord nous rabbatant beaucoup de précipitations avec un flux d'ouest anecdotique a l'avant des fronts car l'air froid aura totalement envahis l'atlantique...

Tu remarqueras que pour la neige a Bordeaux, autant en 1956 ou en 2007 par exemple, il faut un noyau depressionaire sur l'extréme sud gascogne... Et bien voilà ce qu'il nous faut, tout en ayant l'air polaire.

Un scénario marrant et risqué :

Une enorme dépression des acores, faisant une trajectoire Séville/Toulouse/Paris... si sur sa face nord les isobares sont aplatis ou orientés NE/SO (langue plus depressionaire vers le NE) on a une tempéte de neige pendant 1 a 2 jours sur le bordelais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca arrive jamais...

Il nous faut ca : xDdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

archives-1956-2-21-12-0.png

Ca aussi c'est pas mal... :

gfs-2010112606-0-96_qbh2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GRRRRRRRRRRRRR............ tu confirmes ce que je craignais default_angry.png :angry2: default_angry.png

kikou, pour toi quelle serait la configuration idéale (mais possible) pour notre ouest girondin pour un épisode dantesque? default_thumbup1.gif

Pour le moment il n'y à rien de confirmé et peu de craintes à avoir du faite que nous ne venons pas tomber de très haut, et je dirais même que tout s'améliore très doucement de Run en Run.

Faudrait peut-être pas trop en demander pour notre région vu que pour le moment ce n'est pas la douceur qui domine depuis le début du mois de Décembre tandis que nous avons vu tomber les flocons à plusieurs reprises.

Sur ce run de 12z, on gagne peut-être encore 12h ou 24h de froid en plus, avec toujours un retour d'Est qui arriverait très affaiblit sur notre Sud-ouest, sauf vers le Midi-Pyrénées, ou on note sur GFS 0.5° toujours un épisode neigeux modéré entre Jeudi soir et Vendredi soir!

Pour l'Aquitaine, on verrait sans doute quelques chutes de neiges pour le 24 et 47, et quelques flocons ou faibles chutes de neige très éparses ailleurs... cependant dans ce type de situation, les stratus et nuages bas ont tendances parfois à s'agglomérer suivants les zones et génèrent parfois de petites chutes de neiges qui arrivent à blanchir les sols!.

On se dirige donc vers un coup de froid d'au moins 72h pour son intensité, et même après il ne ferait pas bien chaud dans un premiers temps...

J'attends de voir les diagrammes et les nouveaux scénarios du 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO moins bon pour le long terme (aprés Noêl) avec reprise d'un flux d'Ouest imminent à 144h.

Ce matin il était ydillique. Ce soir il ressemble à CEP. Aie aie Aie ....

GFS à l'échelon régional. La synoptique pour Noêl reste la même.

A quelques différences prés, habituelles chez ce modéle.

A savoir que d'un run trés dépressionnaire et neigeux (00Z), on est passés à un run bcp plus froid (06Z)mais moins neigeux pour le coup.

Que nous a pondu le 12Z ?

Et bien un run moins neigeux (fallait s'en douter) et ... moins froid aussi (fallait s'en douter aussi). Du coup la neige tarderait un peu plus à remplacer la pluie dans la nuit de jeudi à vendredi (mais bon c'est du détail à cette échéance)et il y aurait également moins de précipitations à l'arrivée.

Et puis pour finir, adieu l'AS aprés Noêl et à la place un bon flux de SO anticyclonique de chez mémére ...

Notre dépression Atlantique est bien trop forte sur cette sortie de nouveau.

A suivre les autres, mais la mauvaise nouvelle, c'est clairement le revirement de UKMO et GFS 06Z et 12Z. Sans compter que CEP était déjà dans cette optique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO moins bon pour le long terme (aprés Noêl) avec reprise d'un flux d'Ouest imminent à 144h.

Ce matin il était ydillique. Ce soir il ressemble à CEP. Aie aie Aie ....

GFS à l'échelon régional. La synoptique pour Noêl reste la même.

A quelques différences prés, habituelles chez ce modéle.

A savoir que d'un run trés dépressionnaire et neigeux (00Z), on est passés à un run bcp plus froid (06Z)mais moins neigeux pour le coup.

Que nous a pondu le 12Z ?

Et bien un run moins neigeux (fallait s'en douter) et ... moins froid aussi (fallait s'en douter aussi). Du coup la neige tarderait un peu plus à remplacer la pluie dans la nuit de jeudi à vendredi (mais bon c'est du détail à cette échéance)et il y aurait également moins de précipitations à l'arrivée.

Et puis pour finir, adieu l'AS aprés Noêl et à la place un bon flux de SO anticyclonique de chez mémére ...

Notre dépression Atlantique est bien trop forte sur cette sortie de nouveau.

A suivre les autres, mais la mauvaise nouvelle, c'est clairement le revirement de UKMO et GFS 06Z et 12Z. Sans compter que CEP était déjà dans cette optique ...

Je te trouve trop pessimiste d'un coup default_tongue_smilie.gif

BOM, GEM, GME sont toujours franchement hivernales pour certains... CEP est loin d'être doux à long terme, NOGPAS et pour le moment stable avec un scénario un peu intermédiaire, et GFS bouge de run en run avec et est loin d'être calé quand on regarde les digrammes... rien n'est perdu surtout que nous ne sommes pas parties avec des cartes dantesques!

Donc un peu de patience encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pro et à Helene, petite question:

D'ailleurs, j'ai honte de poser la question, moi qui regarde les diagrammes tous les jours depuis 2 ans.

Run m'avait donner la reponse mais j'ai oublié.

Sur meteociel, quand on ecrit le departement de sa ville, par exemple Toulouse, cela nous donne le temps pour les 3jours et 7jours et apres on peut lire les diagrammes. Comme vous le dites il y a plusieurs scenarios sur les diagrammes. Alors le temps prevu pour les 7 jours du tableau, s'est quel courbe? C'est la noir ou la bleue? Je sais que la rouge s'est la moyenne de tous les scenarios mais je me rappel jamais si c'est la noir ou la bleu qui correspond au tableau que l'on a.

Je pose cette question car sur Toulouse si s'est la noir qui represente le tableau on peut se dire que s'est la courbe qui voit presque le moins de precipitations sur la ville rose et qu'il donne moins de froid.

Ah je viens de voir que la couleur bleu c'est le run de controle et la noir celle de GFS, mais cela ne me parle pas. Tiens d'ailleur cela pourrai Helene dans son apprentissage de la meteorologie!

Bisous à tous, Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serais dans les Landes, 20 bornes à l'Est de Dax donc je me dit qu'en cas de retour d'est j'aurais plus de chance qu'en Gironde! Oui Orage_juice33/64, va devenir Orage_juice33/40, finit le Béarn!

Montfort ? Mugron ? De toute façon moi je bouge à une dizaine de km au sud de Dax en janvier prochain, j'espère intercepter (et garder default_shuriken.gif) les orages qui débarqueront du SO avant qu'ils arrivent en Chalosse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur meteociel, quand on ecrit le departement de sa ville, par exemple Toulouse, cela nous donne le temps pour les 3jours et 7jours et apres on peut lire les diagrammes. Comme vous le dites il y a plusieurs scenarios sur les diagrammes. Alors le temps prevu pour les 7 jours du tableau, s'est quel courbe? C'est la noir ou la bleue? Je sais que la rouge s'est la moyenne de tous les scenarios mais je me rappel jamais si c'est la noir ou la bleu qui correspond au tableau que l'on a.

La noire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

[

Je pose cette question car sur Toulouse si s'est la noir qui represente le tableau on peut se dire que s'est la courbe qui voit presque le moins de precipitations sur la ville rose et qu'il donne moins de froid.

Sur le 12Z, en terme de froid le run déterministe (courbe noire ou verte selon les endroits où vous piochez ce diagramme) est pile poil dans la moyenne GEFS (c'est à dire l'ensemble des 20 scénarris)à la date du 24 et 25 décembre.

En revanche, en terme de précipitations, le run déterministe est moins favorable que GEFS, il est vrai.

Autrement il est également là, sur MétéoCentre

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé run meilleur, avec de bons, trés bons risques de neige pour saintes en plus le 22/23 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regarder tout les scénarios de GEFS et voici ce qu'il en ressort :

- 1 Scénario qui maintient ou faire rapidement revenir le froid après Noël, sans redoux.

- 12 Scénarios qui maintiennent le redoux après le 25/12, mais certains scénarios ne sont pas vraiment dans une douceur marquée.

- 7 Scénarios intermédiaires (pour moi), ou le redoux ne s'installe pas vraiment, n'y le froid d'ailleurs à LT, avec des tentatives du retour du froid par l'est ou le Nord-est.

Et enfin, quand même 10 Scénarios qui voient de la neige entre le 23 et le 25/12 sur tout le Sud-ouest (j'ai pris que les scénarios ou tout étaient hachurés de blanc, sans trou et avec de bonne intensitées).

La tendance est donc au redoux après le 26/12 surtout, mais ça peut encore changer!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca me fait moins rire pour le coup la car je suis en deplacement a poitiers jusqu'a jeudi et j'aimerai bien pouvoir rentrer jeudi soir pour faire le reveillon de noel avec ma petite famille. Surtout quand je vois le CDM86 qui parle de neige dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que dans le 79 et le 16 ..... ma route koi ....unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous , je viens de regarder la météo sur France 3 et il annonce de la neige pour Toulouse enfin si j'ai bien compris , le 23 et pour le 24/25 un temps plus calme , d'après vous , pourrions nous avoir un peux de neige sur Toulouse jeudi et/ou vendredi veille de noël ?!

Bonne soirée a vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca me fait moins rire pour le coup la car je suis en deplacement a poitiers jusqu'a jeudi et j'aimerai bien pouvoir rentrer jeudi soir pour faire le reveillon de noel avec ma petite famille. Surtout quand je vois le CDM86 qui parle de neige dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que dans le 79 et le 16 ..... ma route koi ....unsure.gif

Non tu auras pas de neige ! T'inquiétes pas !

Ou rien de conséquent... en tout cas avec ce qu'on peut voir actuellement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, bah on va attendre les runs ! en regardant American Pie 5... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée a tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu auras pas de neige ! T'inquiétes pas !

Ou rien de conséquent... en tout cas avec ce qu'on peut voir actuellement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, bah on va attendre les runs ! en regardant American Pie 5... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée a tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as tout dit lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Allez, il nous faut patienter jusqu'a demain soir avant les ultimes réglages pour ces quelques jours d'hiver (oui oui, ça existe dans le monde parallèle du sud-ouest, de temps à autres, entre deux cuites ... ;( )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, ce n'est pas avec la carte d'Evelyne Dhéliat, ce soir, que tu peux soupçonner qu'il va neiger sur Midi-Pyrénées entre jeudi et vendredi ...

Pluie et neige jeudi avec neige à 400m et sec et beau vendredi avec des Tx autour de 6°C ... default_dry.png

Oui sauf que là, ma petite dame et contrairement à notre épisode précédent nous arrivant par le Nord et qui a bien "floppé", là nous serons en flux continental avec retour d'Est.

Pour nous ça change tout. Gageons qu'à partir de demain les cartes auront une autre couleur.

Parce qu'à force de voir les actus et la neige qui n'en finit plus plus au nord, on finirait pas faire de la parano par ici ...

Va t'on réussir à vaincre le signe indien cet hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce n'est pas avec la carte d'Evelyne Dhéliat, ce soir, que tu peux soupçonner qu'il va neiger sur Midi-Pyrénées entre jeudi et vendredi ...

Pluie et neige jeudi avec neige à 400m et sec et beau vendredi avec des Tx autour de 6°C ... default_dry.png

Oui sauf que là, ma petite dame et contrairement à notre épisode précédent nous arrivant par le Nord et qui a bien "floppé", là nous serons en flux continental avec retour d'Est.

Pour nous ça change tout. Gageons qu'à partir de demain les cartes auront une autre couleur.

Parce qu'à force de voir les actus et la neige qui n'en finit plus plus au nord, on finirait pas faire de la parano par ici ...

Va t'on réussir à vaincre le signe indien cet hiver ?

Quoi de plus surprenant lol, même à courte échéance pour le lendemain si j'avais suivit leur prévision je n'aurais pas passé quelques soirées à voir la neige virevolter et tenir au sol, et je ne me serais pas attendu à vivre une journée comme le 2 décembre ou comme la nuit de Vendredi à Samedi.

J'ai fait connaitre les prévisions des centres départementaux à mes parents, et depuis ils s'en passe plus, ne regardant même plus les prévisions à la TV!

Voyons le 18z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Froid retardé à 72h sur ce run ...

Tout se fait en flotte ...

En revanche à partir de 81h, c'est neige à gogo ... soit en fin de nuit de jeudi à vendredi ...

Plus de précipations solides sur ce run, une journée de Noêl glaciale avec quelques retours neigeux encore ... et par la suite un AS qui revient en force avec flux de NE.

La dépression atlantique se fait blackbouler vers l'Atlantique Nord.

Excellent run ...

Run d'anthologie default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid retardé à 72h sur ce run ...

Tout se fait en flotte ...

Au contraire, tu as mal analysés et attends la suite... la dépression est toujours là mais avec un petit décalage à l'ouest, du coup les précipitations reviennent beaucoup plus franchement par retour d'Est et en toute logique l'air froid met plus de temps à débouler sur nous, sauf Vendredi à la mi-journée ou cette flotte pourrait se transformer en neige.

Va voir sur Meteociel lol.... la surprise!

Même l'Aquitaine aurait ses flocons (plutôt l'est de la région).

Ce Run est nettement plus froid jusqu'à Samedi ou Dimanche, et même légèrement plus humide avec une cellule anticyclone qui fait barrage temporairement à l'énorme dépression plus à l'Ouest, positionné entre l'Océan et l'Ouest de la France.

Un bien meilleur run à courte échéance!C'est même le jours et la nuit avec un redoux qui semble franchement retardé et un anticyclone qui viens se positionner sur la France, sans apporter de douceur en altitude et en dirigeant sur nous un flux de NNE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour commenter le 18z ? default_whistling.gif

run de folie pour Midi-Pyrénées et en région Toulousaine.

J'espère que ça va se réaliser !

Et après ça reste glacial avec un flux de NNE vraiment froid!

Sur le 12z, je crois qu'il n'y avait qu'un seul scénario qui voyait ça, et 10 scénarios qui voyaient de la neige sur tout le Sud-Ouest entre Jeudi et Samedi, ben je crois que cette option reprend du galon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non non Orage, regarde ce que j'ai rajouté depuis :

Froid retardé à 72h sur ce run ...

Tout se fait en flotte ...

En revanche à partir de 81h, c'est neige à gogo ... soit en fin de nuit de jeudi à vendredi ...

Plus de précipations solides sur ce run, une journée de Noêl glaciale avec quelques retours neigeux encore ... et par la suite un AS qui revient en force avec flux de NE.

La dépression atlantique se fait blackbouler vers l'Atlantique Nord.

Excellent run ...

Run d'anthologie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...