Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

tout dépend quel coin de la gironde Alex.. toi comme moi je trouve qu'on est limite, limite non? sinon oui run tres bon avec de bonnes intensités neigeuses entre grosso modo 19h00 et 020h00

Tu le trouves où a cette heure-ci ? Moi je regarde sur météociel mais le 12z ne sort que vers 17H30 environ

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas que çà soit MF ou LCM personne ne parle de nous!

oui, MF nous met bien de la neige pour ce soir, mais "quelques flocons" puis "rares averses de neige", ce qui est en contradiction avec gfs et wrf qui modélisent pas mal de pp°...

oui exact toi t'es pile dedans default_thumbup1.gif moi un peu limite mais comme tu dis c'est des données brutes. Attendons la sortie de WRF pour confirmer tout çà! En tout cas que çà soit MF ou LCM personne ne parle de nous! default_thumbdown.gif

Oui mais combien de fois ont ils parlé de nous sans que rien ne se passe? Je préfère qu'ils se taisent et avoir une bonne surprise, plutôt que l'inverse.. default_stuart.gif

Tu le trouves où a cette heure-ci ? Moi je regarde sur météociel mais le 12z ne sort que vers 17H30 environ

si tu parles de GFS il sort vers 16h30/16h40 (il est déjà en partie sorti). Si c'est WRF c'est vers 17h00 (les 2 sur Météociel)

Edit: MF place en vigi orange le tarn, le lot, la creuse, la corrèze et l'aveyron. Les toulousains vont bientôt l'avoir leur vigi orange! default_rolleyes.gif

si tu parles de GFS il sort vers 16h30/16h40 (il est déjà en partie sorti). Si c'est WRF c'est vers 17h00 (les 2 sur Météociel)

extrait de MC:

Ces cartes sont réalisées à partir des données brutes du modèle américain GFS (Global Forecast System) haute résolution (0.5deg).

Les réactualisations commencent vers 4h40, 10h40, 16h40 et 22h40 etune réactualisation complète dure environ 1h30.

Les diodes colorées près des échéances permettent de suivre l'avancement de la génération des cartes de prévisions du modèle GFS.

default_tongue_smilie.gif

edit grilled ^^

Bon ça semble bien pour beaucoup de monde! Ya quelques incohérences de MF quand même (ou alors je/on ne sais plus lire les modèles). La creuse en vigi orange et pas la gironde (surout l'Est)? ni la Dordogne (surtout l'Ouest)? (par contre je suis ok pour le Lot et Garonne).

Bref, pour moi les mieux placés pour cet épisodes sont (comme je l'ai sous entendu plus haut):

_ Gironde, notamment la moitié Est.

_ Dordogne, notamment la moitié Ouest, ainsi que la moitié Sud.

_ Lot et Garonne, avec une perturbation qui se bloque sur le département donnant des PP pendant pas mal d'heures. (sur une grande moitié Est).

_ Tarn et Garonne, dans sa partie Est.

_ Haute Garonne, surtout moitié Nord.

_ Et le Tarn qui devrait prendre le plus cher (on peut y espérer 6/7cm facile)

Ailleurs c'est saupoudrage avec 2cm en moyenne.

ahh bah tu vois Patrice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le WRF étend un peu plus à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es dedans

ça fleur bon tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF en train de sortir semble bien en phase avec GFS... Je pense qu'il est même trop optimiste pour la neige, qui devrait être en train de tomber hors on est encore à la pluie ici en charente... J'ai un peu peur que les modèles GFS et WRF surestiment les pp° solides sur ce coup!

ahh bah tu vois Patrice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le WRF étend un peu plus à l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es dedans

ça fleur bon tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah oui tres bon WRF! default_stuart.gif çà fleur même très bon default_sorcerer.gif mais j'ai un peu peur car WRF annonce des précipitations neigeuses qui auraient dues commencer depuis un moment et c'est toujours de la bonne flotte qui tombe....la t° descend doucement: 2° actuellement

D'ailleurs le radar d'observation et prévision voit la transformation de la pluie en pluie et neige mélée sur Bordeaux vers 18h30

Bon ça semble bien pour beaucoup de monde! Ya quelques incohérences de MF quand même (ou alors je/on ne sais plus lire les modèles). La creuse en vigi orange et pas la gironde (surout l'Est)? ni la Dordogne (surtout l'Ouest)? (par contre je suis ok pour le Lot et Garonne).

Bref, pour moi les mieux placés pour cet épisodes sont (comme je l'ai sous entendu plus haut):

_ Gironde, notamment la moitié Est.

_ Dordogne, notamment la moitié Ouest, ainsi que la moitié Sud.

_ Lot et Garonne, avec une perturbation qui se bloque sur le département donnant des PP pendant pas mal d'heures. (sur une grande moitié Est).

_ Tarn et Garonne, dans sa partie Est.

_ Haute Garonne, surtout moitié Nord.

_ Et le Tarn qui devrait prendre le plus cher (on peut y espérer 6/7cm facile)

Ailleurs c'est saupoudrage avec 2cm en moyenne.

le lot et garonne n'est pas en vigi orange tout du moins pas pour le moment

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

WRF en train de sortir semble bien en phase avec GFS... Je pense qu'il est même trop optimiste pour la neige, qui devrait être en train de tomber hors on est encore à la pluie ici en charente... J'ai un peu peur que les modèles GFS et WRF surestiment les pp° solides sur ce coup!

Non mais disons que c'est toute la couche d'épaisseur de 300 à 1700m qui flirte avec l'iso 0°C, donc niveau timing c'est assez difficile de tomber juste :

Ex pour l'Est Gironde à 16h, que de la pluie c'est certain (iso à 1600m) :

sondagegfs_325_506_3_1_1293123422.png

Au même endroit 3h plus tard, pluie-neige mélé, voir même que de la neige qui par contre ne reste pas au sol (iso à 350m):

sondagegfs_323_506_6_1_1293123447.png

En 3h à peine on perd donc 1300m d'altitude pour l'Iso 0°C

Perso j'ai parié de l'argent avec mes collègues de travail qu'il neigerait sur Bergerac cette nuit, alors y'a intérêt default_thumbup1.gif

soyez patient

la neige devrait se généraliser sur les charentes/gironde

je viens de remonter sur Mérignac, c'est pluie/neige partout, avec + de neige que de pluie. mais elle est très liquide pour l'instant

ps: Patrice, look at your MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Perso j'ai parié de l'argent avec mes collègues de travail qu'il neigerait sur Bergerac cette nuit, alors y'a intérêt default_thumbup1.gif

alors j'espère que tu vas gagner ton pari, ça m'arrangerait default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le verdict est tombé : les CDM parlent généralement de 1 à 3 cm sur l'intérieur de Midi-Pyrénées et 5 à 10cm sur le piémont.

Mais où est donc passé Piloutop ? default_crying.gif

Il était sur Bordeaux hier et Arcachon aujourd'hui ...

Il vient à l'instant de revenir mais il repart pour une soirée à Toulouse.

C'est comme ça le métier de "Relations Publiques" ... default_flowers.gif

Et surtout il vient d'ouvrir trés trés fébrilement son zinzin et n'est pas allé voir les modéles (trop la trouille) et il est venu là direct ... sur le forum sud-Ouest.

Je n'ai même pas voulu appeler le répondeur MF aujourd'hui. Je voulais rester avec mes rêves blancs sur la route du retour et ne pas me prendre une "castagne". 1 à 3cm ? Bon ben on va dire que c'est déjà pas si mal. Je prends ...

Non mais disons que c'est toute la couche d'épaisseur de 300 à 1700m qui flirte avec l'iso 0°C, donc niveau timing c'est assez difficile de tomber juste :

Ex pour l'Est Gironde à 16h, que de la pluie c'est certain (iso à 1600m) :

Au même endroit 3h plus tard, pluie-neige mélé, voir même que de la neige qui par contre ne reste pas au sol (iso à 350m):

En 3h à peine on perd donc 1300m d'altitude pour l'Iso 0°C

Banco :

16h:4.1°

pluie faible ,

19h: 0.9°

, neige seule après un épisode neige/pluie.

T qui baisse encore .

Ça sent bon pour le pari .

Bonsoir,

C'est rare de voir sur le radar que les précipitations restent bloqués sur la Gironde surtout sans vraiment crevé... cela se reforme même un peu tout autour.

Nous avons affaire à un effet d'isothermie à l'échelle d'un département (ou du moins du 3/4 de la Gironde), c'est rare!

Je pense que nous devrions avoir encore 2 à 3h de neige, et peut-être même plus pour le Sud-est du département!.

Je veux bien croire que les modèles à mailles fines de MF n'étaient pas aussi favorables, mais alors cela voudrait donc dire que WRF lui est bien plus performant, car ce n'est pas à mon avis un coup de chance!

Quand à LCM, ils suivent peut-être GFS mais je crois qu'ils ont du louper un épisode!.

Je table sur quelques traces à 4cm sur le 33 d'ici demain matin, voir 5cm sur le Sud-est du département... je pense qu'il va y avoir des surpris au réveil, surtout que TF1 semble catégorique xD.

Bonsoir,

C'est rare de voir sur le radar que les précipitations restent bloqués sur la Gironde surtout sans vraiment crevé... cela se reforme même un peu tout autour.

Nous avons affaire à un effet d'isothermie à l'échelle d'un département (ou du moins du 3/4 de la Gironde), c'est rare!

Je pense que nous devrions avoir encore 2 à 3h de neige, et peut-être même plus pour le Sud-est du département!.

Je veux bien croire que les modèles à mailles fines de MF n'étaient pas aussi favorables, mais alors cela voudrait donc dire que WRF lui est bien plus performant, car ce n'est pas à mon avis un coup de chance!

Quand à LCM, ils suivent peut-être GFS mais je crois qu'ils ont du louper un épisode!.

Je table sur quelques traces à 4cm sur le 33 d'ici demain matin, voir 5cm sur le Sud-est du département... je pense qu'il va y avoir des surpris au réveil, surtout que TF1 semble catégorique xD.

Ce n'est pas non plus une erreur de la part de MF que de ne pas avoir placé le nord de l'Aquitaine en vigilance orange, département qui est malgré tout en vigilance jaune pour neiges et verglas justement. La Gironde a connu un épisode neigeux mais seule la moitié est de ce département a obtenu une couche neigeuse au sol. Tout ce qui est à l'ouest du département n'a pas été touché ou bien très partiellement, ce qui n'a donc pas provoqué de difficultés particulières. De plus la couche neigeuse devrait être bien temporaire car les surfaces ont malgré tout subi un redoux ces dernières heures et la couche neigeuse diminuera et par le sol mais aussi en surface en raison d'une remontée des températures à l'arrêt des précipitations. De ce fait il n'y aurait pratiquement plus rien au sol dès le levé du jour pour la Gironde ou en tout cas pas assez pour causer des difficultés.De ce fait, la vigilance orange était inutile pour ce département compte tenu du scénario temporaire et ne couvrant en plus pas la totalité du département. La tendance est d'ailleurs un peu la même sur tout le sud-ouest avec une neige à priori éphémère en raison des sols pas assez froids pour maintenir une couche durable. Le débat d'une vigilance particulière peut éventuellement être évoqué pour la Dordogne qui subirait moins le "redoux" sur la fin de l'épisode ainsi que la région MP où ça pourrait cumuler plus facilement dans certains secteurs.

Puis pour en revenir à la prévision, sans doute quelques averses demain pour le sud-ouest de l'Aquitaine et sur les côtes Landaises et Basques. Avec le refroidissement en altitude, quelques averses de neiges/grésil/pluies et neiges mêlées seront possibles et en particulier dans le courant de la soirée mais cette fois-ci se sont les averses qui se feront moins nombreuses.

bonjour à toutes et tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une soirée et nuit superbe pour certains (n'est ce pas orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et un joli flop pour d'autres (dont je fais partie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la semaine prochaine ne sera pas très intéressante à priori.... Après un week end glacial et contrairement à ce que j'avais pu penser, aucune perturbation ne devrait venir s'échouer sur notre partie sud ouest. Un front chaud (ou plus doux!) va s'approcher et ne devrait rien faire de plus que de faire remonter légèrement les t° pour la semaine prochaine et nous risquons de retrouver des t° de saison. Niveau précipitations çà sera le zéro absolu default_thumbdown.gif

A quand le risque de prochaine vague neigeuse pour notre sud ouest? çà ne semble pas être d'actualité à priori pour les 8 à 10 jours à venir default_sneaky2.gif :sneaky2:

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous de passer un merveilleux Noël (qui sera peut être blanc pour certains...quelle chance default_rolleyes.gif ) et de bien profiter de ces fêtes en famille.

Amitiés. Patrice

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...