patric95 Posté(e) 23 décembre 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 décembre 2010 En effet, quand on voit le cumul en plaine de Limagne, ce n'était pas vraiment modélisé. Le froid est prévu d'arriver un peu tard, pour les bonnes surprises dans les stations, je reste sceptique. C'est quand même la poisse, 2 années de suite que la neige disparait juste pendant les vacances de noël. Le froid est sur le cher donc plus très loin du nord massif central! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Pour MF15 (bulletin affiché ce matin au pied des pistes), seulement 5 à 10cm à 1200m d'ici demain matin, et pour demain "faibles chutes de neige intermittentes" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour à tous, ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum mais j'en profite d'être quelques jours en vacs pour me lancer dans des prévisions pour la période 23-25 Décembre dans le département de la Loire : Aujourd'hui 23 Décembre : à 11h à Jas (530 m, monts du lyonnais), le temps est couvert avec de faibles pluies, la température de 10,8°C et la pression atm réduite au niveau de la mer de 995 HP. Le vent est orienté au sud et souffle de manière faible à modéré sur le relief. Une zone de bonne précipitations est en train de remonter par l'Ardèche et devrait nous toucher dès la mi-journée. Cet après-midi les remontées de sud se poursuivent avec des pluies plus ou moins intenses suivant le moment. Les températures restent douces pour la saison, comprises sous la pluie entre 9 et 11°C en plaine et 6 à 10°C en moyenne montagne. Nuit du 23 au 24 Décembre : Les précipitations ont tendance à faiblir hormis peut-être sur l'extrême sud du département où elles restent plus marquées. Dans le même temps de l'air plus froid gagne nos contrées et la neige remplace progressivement la pluie sur nos montagnes au dessus de 1500 m en début de soirée puis rapidement la limite s'abaisse à 1000 m avant minuit. En deuxième partie de nuit la neige prend progressivement le relais au dessus de 400 à 500 mètres mais les précipitations restent à priori faibles. Les températures en fin de nuit sont comprises entre 0 et 2°C en plaine et -2 à 0°C en moyenne montagne. Vendredi 24 Décembre : La neige tombe à tous les étages au petit matin de manière faible mais persistantes avec un vent qui s'est orienté au nord. Les paysages devraient être blanc au dessus de 500 mètres au moins. En journée les retour d'est s'organisent et apportent quelques cm supplémentaires sur le relief et blanchissent la plaine. Au total, on peut s'attendre de 5 à 10 cm au dessus de 500 mètres et 1 à 5 en plaine. Les températures en milieu d'après-midi évoluent de -3 à 1°C. Nuit du réveillon de Noël : Les retours d'est persistent jusqu'au petit matin de Noël et malgré les précipitations faibles apportent quelques centimètres supplémentaires (1 à 5 cm). Les versants nord des reliefs sont les plus favorisés. Samedi 25 Décembre : La journée de Noël devrait donc débuté sous des paysages enneigés un peu partout. Le temps couvert et faiblement neigeux devrait persister jusqu'au soir avant que le temps s'assèche en soirée. Les températures minimales seront raisonnables en raison de la couverture nuageuse (entre -4 et 0°C) mais les maximas ne décolleront pas puisque comprises entre -3 et 1°C de la moyenne montagne à la plaine. Le vent du nord soufflera de manière modérée. Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une très bonne année 2011! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexx997 Posté(e) 23 décembre 2010 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je me permet de tous vous remercier pour vos prévisions que je lis depuis plus d'une semaine en complément des modèles (que j'apprends à lire et comprendre tout doucement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car je dois partir demain de Saint-Jean-Saint-Gervais dans le 63 (près de Brassac Les Mines) pour aller à Charnècles en Isère en passant par Le Puy, Saint-Etienne et Vienne. Je comptais partir en milieu d'après midi mais je pensais avancer mon départ au matin au vu des prévisions ces derniers jours. Pensez-vous que ce soit encore utile ? Sinon bonnes fêtes à toutes & à tous @Tornado : Bonne année 2011 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Pour Alexx : Il est difficile de te répondre car le secteur du Puy pourrait être touché par de bonnes chutes de neige dès la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi. Les difficultés de circulation pourrait donc commencer assez tôt dans le secteur. Sans doute qu'il y aura peu de neige au matin à St Jean mais la montagne pourrait déjà avoir un beau manteau. Après en journée ce sera des retours d'est permanents qui continueront de blanchir les paysages à toutes altitudes. Donc en gros tu auras de la neige à n'importe quel moment de la journée. Il est donc difficile de te dire vers quelle heure partir. Mais les quantités restant raisonnables, et ces régions étant habituées par la neige, je pense que les saleuses et chasses-neige auront fait leur travail. Après une fois sur Vienne, je pense que tu auras moins de souci avec la neige. Bon courage à toi et Joyeux Noël! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je me permet de tous vous remercier pour vos prévisions que je lis depuis plus d'une semaine en complément des modèles (que j'apprends à lire et comprendre tout doucement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car je dois partir demain de Saint-Jean-Saint-Gervais dans le 63 (près de Brassac Les Mines) pour aller à Charnècles en Isère en passant par Le Puy, Saint-Etienne et Vienne. Je comptais partir en milieu d'après midi mais je pensais avancer mon départ au matin au vu des prévisions ces derniers jours. Pensez-vous que ce soit encore utile ? Sinon bonnes fêtes à toutes & à tous @Tornado : Bonne année 2011 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu aurais du partir cet après midi car il y a un risque de neige collante sur une bonne partie du Centre Est. Ce risque devrait augmenter au fil de la nuit avec pourquoi pas une épaisseur de neige dépassant les 10 cm en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le risque de neige collante est important pour la nuit prochaine. A mon avis, MF va mettre en vigilance orange le 63,42,43...peut être d autres départements. La situation actuelle: de bonnes pluies remontent de méditerranée. Dans le même temps le flux est orienté au Nord Est sur les côtes de la manche. L'air froid progresse assez rapidement vers le Sud Est. Il ne fait que 3°C par exemple à Bordeaux! Tous les éléments sont là pour nous indiquer la forte probabilité d'un épisode neigeux conséquent dans notre région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 23 décembre 2010 Aurillac Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Sur la partie Sud de la ville de Saint Etienne, le vent de Sud a quasiment disparu ce jeudi matin... En l'absence de ce vent de Sud d'ici à ce soir, les précipitations seront plus abondantes ( pas de fœhn )... mais surtout, c'est que l'effet d'isothermie pourra plus facilement se mettre en place en fin de journée. Le modèle Aladin France ( Modèle MF ) envisage une orientation du vent au Nord à partir de 18h/19h sur l'agglomération stéphanoise... De ce fait, il est probable que de la neige lourde et collante fasse son apparition plus tôt que prévu entre 19h et 22h environ ( cet hypothèse n'est valable qu'en cas de présence d'isothermie )... sinon, si ça ne marche pas alors il faudra attendre minuit/1h du matin comme suggéré par GFS. Situation à suivre donc, dès 18h pour ceux qui habitent au-dessus de 550m/600m sur le Sud de Saint Etienne... Merci pour ces infos. Peux-tu avoir - et donc nous en faire bénéficier - les mêmes pour le Cantal et notamment Aurillac ? La situation reste toujours très difficle à anticiper. Ces remontées de sud ont des trajectoires particulières et l'heure d'arrivée du froid reste indécise... Je reste sceptique sur une couche de neige importante (>10 cm) ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 23 décembre 2010 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 bonjour une pluie modérée tombe et un brouillard dense est présent .Pour ce qui concerne les températures " bourg de vollore ville (540m) + 5.0° et montbartoux 640m + 5.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 23 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Antalis15 , je suis quasiment sur de ne pas me tromper en te disant que la couche de neige n' atteindra pas les 10cms tout simplement parce qu'au plus fort des précipitations celle ci , va tomber sur un sol qui ne sera pas gelé donc en début d' épisode même sous les fortes averses , la neige se liquéfiera de plus elle va tomber sur des sols gorgés d'eau. La neige provenant du sud n' ai qu'abondante que lorsque celle ci arrive dans un air relativement froid à toutes altitudes hors dans la config actuelle ce n'est pas du tout le cas puisque l' on se trouve dans un conflit de masse d'air ou l'air doux provenant du sud chargé en humidité est plus puissant que l' air froid résiduel sur le nord de la france certe ce dernier l'emportera mais qu' aprés le passage du front chaud de la perturbation. Au delà de 1000/1200m les 10cms seront atteint mais pas en dessous. D'aprés ma propre analyse je vais essayer de vous donner les quantités de neige que l'on pourra observer demain matin vers 8h: Puy de dôme:1à3cms en plaine ,6 à 8 au delà de 600m Haute loire:2à3 cms en plaine ,4 à 8 au delà de 500m Loire :2à4 cms en plaine ,3 à 6 au delà de 800m (sud loire ) Lozère :1à6 cms en plaine ,6 à10 au delà de 1000m Cantal :3à8 cms en plaine ,8 à 12 au delà de 900m (versant NO) Voilà mon analyse à la mis journée concernant l'épisode de cette nuit et de demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 23 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Une vigilance vient d'être émise , je la trouve juste . Si on regarde les radars le gros de la perturbations passerait du coté ouest de la chaine des puy et presque rien en allant vers l' est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grizzly03 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 La situation est très complexe et encore mal modélisée. Les précipitations vont progressivement se décalées vers l'est dans la journée de vendredi mais les quantités resteront très aléatoires. Par contre du fait de la durée ,les cumuls pourront variés de 5 à 15 cm... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 décembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 La question est: ces précipitations visibles sur le radars vont-elles se propager au nord ou bien faire plutôt du sur place comme le modélise WRF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 23 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je n' ose plus rien dire tellement la situation est complexe mais je reste sur ma position pour l'instant , je m' aide de ça à présent : http://pleuvrapleuvrapas.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 décembre 2010 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le risque de neige collante est important pour la nuit prochaine. A mon avis, MF va mettre en vigilance orange le 63,42,43...peut être d autres départements. La situation actuelle: de bonnes pluies remontent de méditerranée. Dans le même temps le flux est orienté au Nord Est sur les côtes de la manche. L'air froid progresse assez rapidement vers le Sud Est. Il ne fait que 3°C par exemple à Bordeaux! Tous les éléments sont là pour nous indiquer la forte probabilité d'un épisode neigeux conséquent dans notre région... Je répète ce que j ai pu dire dans l après midi pour rassurer certaines personnes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonsoir à tous ! les prévisions pour les prochaines heures me semblent bien compliquées... Neigera ou pas ? beaucoup ou peu ? Pour moi la neige est quasiment assurée quant aux quantités il est quand même bien difficile de faire une prévision exacte. GFS a bien augmenté les précipitations pour la nuit et début de matinée de demain. Le truc c'est que MF ne nous place pas en vigilance alors même que les bulletins météo vont être diffusés sous peu et que la dernière date de 19h. Je sais bien que certains vont me dire que s'ils ne nous placent pas en vigilance, c'est qu'il se prépare un épisode important mais je reste sceptique. Nous sommes quand même une veille de Noel avec certainement beaucoup de monde demain sur les routes. S'ils s'attendaient vraiment à du gros (et ne serait-ce que 10 cms), l'alerte aurait été lancée ce soir. Alors, du coup quels sont vos pronostics à l'heure H ?? Où en est le froid d'ailleurs ? Chez moi la température diminue doucement mais surement. Cependant nous sommes encore loin du 0°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 décembre 2010 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonsoir, Pour ma part, la T° a bien baissé ici avec seulement 1,2°C mais stable donc la grosse baisse a eu lieu. Ca devrait continuer de descendre dans la nuit tout doucement. Et actu rien ne tombe. Les précipitations sont bloquées actu plus au sud. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 23 décembre 2010 Aurillac Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Huhu me voilà bien entouré par les vigilances oranges : au nord, à l'ouest et au sud.... La problématique reste la même : la concordance entre le froid et les précipitations. Le gros paquet de pluie à l'ouest du Cantal va-t-il se déplacer vers nous ou filer vers le sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Huhu me voilà bien entouré par les vigilances oranges : au nord, à l'ouest et au sud.... La problématique reste la même : la concordance entre le froid et les précipitations. Le gros paquet de pluie à l'ouest du Cantal va-t-il se déplacer vers nous ou filer vers le sud ? Logiquement, (selon le smodèles) il devrait remonter en milieu de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 23 décembre 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Logiquement, (selon le smodèles) il devrait remonter en milieu de nuit. Y'a pas moyen de tirer ce paquet pluvieux vers nous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Y'a pas moyen de tirer ce paquet pluvieux vers nous?? Sortez vos harpons, on va l'agripper, néoulous vient nous aider! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonsoir à tous ! les prévisions pour les prochaines heures me semblent bien compliquées... Neigera ou pas ? beaucoup ou peu ? Pour moi la neige est quasiment assurée quant aux quantités il est quand même bien difficile de faire une prévision exacte. GFS a bien augmenté les précipitations pour la nuit et début de matinée de demain. Le truc c'est que MF ne nous place pas en vigilance alors même que les bulletins météo vont être diffusés sous peu et que la dernière date de 19h. Je sais bien que certains vont me dire que s'ils ne nous placent pas en vigilance, c'est qu'il se prépare un épisode important mais je reste sceptique. Nous sommes quand même une veille de Noel avec certainement beaucoup de monde demain sur les routes. S'ils s'attendaient vraiment à du gros (et ne serait-ce que 10 cms), l'alerte aurait été lancée ce soir. Alors, du coup quels sont vos pronostics à l'heure H ?? Où en est le froid d'ailleurs ? Chez moi la température diminue doucement mais surement. Cependant nous sommes encore loin du 0°... Ici dans les monts du Lyonnais, la température a perdu 6°C en environ 2h de temps. Elle continue à baisser. Le problème c'est que j'ai l'impression que les précipitations diminuent bien. Plus trop de réserve sur le sud maintenant. Il y a un gros paquet de précipitations sur le sud-ouest. A voir comment celui-là va évoluer. En tout cas demain, les retours d'est pourraient surprendre selon moi. Et Saint-Etienne est toujours très favorisé dans ce genre de situation donc à voir ... En attendant température de 2°C ici et toujours de la pluie froide modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 23 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 décembre 2010 En effet, il n'y a pas que la température à regarder, car les précipitations se sont complètement arrêtées depuis près de 2 heures sur le Nord de l'agglomération stéphanoise. Le vent du Nord est prévu souffler assez fort, et quand celui-ci est bien présent, St Etienne n'est pas du tout privilégié. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises, les précipitations stoppent sur les monts du Lyonnais dans ce cas de figure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 23 décembre 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonsoir GFS est pas mal ce soir pour la neige, trés difficile de dire qui sera gagant mais dans la durée jusqu'à samedi, les cumuls seront pas négligeable, sans doute entre 2 et 10 cm voir 15 cm aux endroits les mieux exposés. A l'heure actuelle il tombe quelques flocons au milieu de la pluie avec 0.2°, mais cela ne va pas durer car les PP diminuent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés