Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si la nuit prochaine est dégagé, ça pourrait être sympa niveau température

Les nuages bas arrivent a vitesse grand et sont déjà au porte de Londres, le timing sera très mauvais default_sneaky2.gif .Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donner les grandes lignes du temps qui devrait nous concerner les prochains jours:

- Temps ensoleillé aujourd'hui mais restant froid. Si le ciel reste clair dans la nuit, de bonnes gelées sont à attendre en raison de la neige au sol. A partir de demain le temps devrait devenir plus nuageux avec un flux s'orientant au nord-ouest mais moins froid, le risque de gel serait faible samedi et dimanche alors que les tx pourraient s'approcher des valeurs de saison (5/7 au mieux)

- Pour le début de semaine, on devrait basculer dans un flux d'est de plus en plus froid mais sec. Le vent de nord-est pourrait être assez sensible, les températures repartiraient à la baisse, le dégel pourrait devenir de plus en plus difficile malgré le soleil. Les gelées deviendraient assez marquées. Ce temps se maintiendrait jusqu'en milieu de semaine.

- Fin de semaine prochaine encore indécise en raison d'un désaccord entre les modèles mais il se pourrait que le flux s'oriente à nouveau au nord avec un risque neigeux assez marqué. Les températures resteraient froides mais redeviendraient légèrement positives l'après-midi.

Sinon, ce matin il y avait environ 8 cm de neige au métro Châtillon. Ensuite, j'ai emprunté la coulée verte et la couche augmentait assez nettement pour dépasser les 15 cm sur les hauteurs de Clamart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les satellites on voit quand même bien que la fonte est rapide avec pleins de " trous " , particuliérement sur le SE 77 !

Je ne pense pas que ce soit utile de tenter de donner une approche pour la semaine prochaine, car vue les contradiction récentes entre les modéles, aucuns scenario précis ne ressort ( a part pour le début de semaine ), si CEP s'avére vrai ... heuuu default_thumbdown.gif

mais bon, c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les passionnés,

Juste un petit message pour hier, j'espère que vous avez tous été servis! En tout cas, ca a fichu une belle pagaille et je fais parti de ceux qui ont été bloqués avec 12h dans la voiture avant de retourner chez moi!

Incroyable et apocalyptique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en tout cas feliciation a l'ensemble des membres previsioniste de ce forum qui avais bien vu ce qui allait arriver

felicitations a tous continuer

l'ensemble des modèles concordait et ce jusqu'au tout dernier run , il restait à synthétiser les interprétations de chaque modèle, 10 cm était parfaitement envisageable et envisagé, le bulletin écrit du cricr parisien de la veille au soir avait mentionné des cumuls au moins de 3 à 7 cm ( 7 cm sur les routes suffisent à mettre les routes parisiennes en difficulté ) , la polémique enfle désormais sur la gestion de la crise et évidemment ça en devient lamentable , à méditer , pouvait on vraiment éviter le pire ?? un trop long débat ( un peu hors sujet ici mais peut être à développer /topic/63955-une-france-sous-la-neige-entre-politique-et-societe/'>ici ) ... Fillon rejette la faute sur Météo France

cela dit , pour en revenir à des conditions possiblement neigeuses la semaine prochaine , une ingénieur prévisionniste de trappes ( que je ne nommerai pas ici ) vu sur tv fil 78 tv locale envisage en effet cette hypothèse avec sérieux , à surveiller donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend a la lettre le GFS 18z on connaitrai l'épisode d'hier un peu tous les jours a partir de mercredi et surtout jeudi prochain qui y ressemble beyacoup, bien sur ça va bouger mais on vois que le potentiel est la. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METEO FRANCE prevoit de nouveau de la NEIGE moderée à forte MERCREDI et JEUDI...

Pas d'excitation mon ami il ne font que suivre les RUNS de leurs modèles comme nous;) Tu verras que si demain les modèles annoncent du doux pour eux et pour nous , demain soir exit la neige et bonjour la pluie ^^.

Rien n'est joué mais on voit les indices patience pour le moment faite que la neige ne fonde pas trop. Dans ma ville c'est enneigé et verglacé partout ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles et notamment GFS voient depuis plusieurs runs un épisode neigeux entre mardi et mercredi ce qui n'est pas si loin de ça. Il va falloir suivre cela attentivement.

Pour la fin de la semaine prochaine d'autres épisodes sont possibles mais un redoux temporaire à l'avant est probable, c'est souvent le cas avec des fronts venant de mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula les journalistes vont vite en besogne ce matin puisqu'en revenant sur les declarations de Francois Fillon ils finissent le sujet en disant:"nous verrons la reactivité des pouvoirs public au prochain episode neigeu qui devrait selon MF être dès mercredi avec un episode au moins aussi important" ça m'etonne quand même que MF s'est autant avancé surtout après les critiques qu'ils ont reçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula les journalistes vont vite en besogne ce matin puisqu'en revenant sur les declarations de Francois Fillon ils finissent le sujet en disant:"nous verrons la reactivité des pouvoirs public au prochain episode neigeu qui devrait selon MF être dès mercredi avec un episode au moins aussi important" ça m'etonne quand même que MF s'est autant avancé surtout après les critiques qu'ils ont reçu.

Désormais ça va être la même chose que pour la tempête de 99. Quand il y a un risque de tempête, tout le monde fait la comparaison avec 99. Donc, dès qu'il va y avoir un risque de neige, tout le monde va systématiquement vouloir comparer à ce qui s'est passé le 8/12/2010. Pour en revenir aux prévisions, GFS semble stable avec un froid sec en début de semaine devant humide et possiblement neigeux par la suite. CEP est lui beaucoup plus instable. Mais il va tout de même falloir attendre encore un peu pour parler de chutes de neige mercredi. Procédons de la même manière qu'avant, parlons d'abord de risque, l'échéance est encore lointaine. Tout cela demande confirmation. Il ne faut pas oublier que la neige se prévoit sur le très court terme, les décalages pouvant intervenir au dernier moment, on l'a bien vu lors de la précédente VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les runs de GFS sont réguliers depuis un certain temps sur les prévisions de la semaine à venir,les autres modèles

ne sont pas très loin dans les grandes lignes.

Retour du flux d'est dès lundi avec une goutte froide se rapprochant dès mercredi avec un potentiel froid et neigeux

sur l'ensemble du pays.

Pour moi au vu des modèles, à la fin de la semaine prochaine,on est pas loin de la "rebelote".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les runs de GFS sont réguliers depuis un certain temps sur les prévisions de la semaine à venir,les autres modèles

ne sont pas très loin dans les grandes lignes.

Retour du flux d'est dès lundi avec une goutte froide se rapprochant dès mercredi avec un potentiel froid et neigeux

sur l'ensemble du pays.

Pour moi au vu des modèles, à la fin de la semaine prochaine,on est pas loin de la "rebelote".

C'est loin , c'est loin , méme si c'est vrai que un GFS aussi stable me parait étrange default_blink.png attendons déjà lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il est vu pas mal de vent aussi , sa fait bander ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quand même bizarre quand on regarde GFS ce soir, même si la situation n'est pas du tout la même, par moment je me crois vendredi dernier...

Cela faisait 2/3 jours que GFS était stable pour l'épisode de mercredi dernier. On se posait les mêmes questions et on se disait "on va attendre lundi pour être fixé", c'est vraiment pareilsmile.gif

Un gros épisode entrevus, jeudi ou vendredi selon GFS ou CEP, précédé d'un petit épisode 1 ou 2 jours avant tongue.gif, et puis toujours beaucoup d'instabilité pour les jours suivants !

Alalala, j'adore cet hiver thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quand même bizarre quand on regarde GFS ce soir, même si la situation n'est pas du tout la même, par moment je me crois vendredi dernier...

Cela faisait 2/3 jours que GFS était stable pour l'épisode de mercredi dernier. On se posait les mêmes questions et on se disait "on va attendre lundi pour être fixé", c'est vraiment pareilsmile.gif

Un gros épisode entrevus, jeudi ou vendredi selon GFS ou CEP, précédé d'un petit épisode 1 ou 2 jours avant tongue.gif

Alalala, j'adore cet hiver thumbup.gif

Cette fois c'est plus sûr du point de vue précipitations vu que le front de jeudi descend du NO par contre le risque c'est les T° à cause du flux maritime du moins temporairement .. attention de ne pas s'emballer, on a connu un heureux évènement mercredi dernier , mais on est encore bien loin de cette fameuse journée de mercredi, en esperant que l'air froid sera mieux inscrusté dans la région . Ces incursions maritimes moi je les sens pas trop, je sais ce qu'elles nous ont donné l'hiver dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait avoir une sous couche mardi soir , si c'est bien de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la suite est enorme , est semble assez fiable malgré l’échéance , le front viens grâce au vortex donc , il n'y à pas de raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quand même bizarre quand on regarde GFS ce soir, même si la situation n'est pas du tout la même, par moment je me crois vendredi dernier...

Cela faisait 2/3 jours que GFS était stable pour l'épisode de mercredi dernier. On se posait les mêmes questions et on se disait "on va attendre lundi pour être fixé", c'est vraiment pareilsmile.gif

Un gros épisode entrevus, jeudi ou vendredi selon GFS ou CEP, précédé d'un petit épisode 1 ou 2 jours avant tongue.gif

Alalala, j'adore cet hiver thumbup.gif

exactement...je pense un peu la meme chose et je trouve GFS relativement stable pour la semaine prochaine et cela depuis plusieurs jours,à noter des petits changement,mais dans les grandes lignes cest tout bon.A suivre...thumbup.gif (jaime aussi ce début d'hiver)flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est plus sûr du point de vue précipitations vu que le front de jeudi descend du NO par contre le risque c'est les T° à cause du flux maritime du moins temporairement .. attention de ne pas s'emballer, on a connu un heureux évènement mercredi dernier , mais on est encore bien loin de cette fameuse journée de mercredi, en esperant que l'air froid sera mieux inscrusté dans la région . Ces incursions maritimes moi je les sens pas trop, je sais ce qu'elles nous ont donné l'hiver dernier.

Oui ne nous emballons pas mais on peut quand même dire qu'on est pas loin d'avoir du lourd pour pas dire du très lourd avec toutes ces poches de PP qui alternent!

Et perso, si j'aime la neige, j'ai pas envie de repasser 12h dans ma voiture comme ce mercredi passé! Bref, je ne parlerai pas de chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est plus sûr du point de vue précipitations vu que le front de jeudi descend du NO par contre le risque c'est les T° à cause du flux maritime du moins temporairement .. attention de ne pas s'emballer, on a connu un heureux évènement mercredi dernier , mais on est encore bien loin de cette fameuse journée de mercredi, en esperant que l'air froid sera mieux inscrusté dans la région . Ces incursions maritimes moi je les sens pas trop, je sais ce qu'elles nous ont donné l'hiver dernier.

Oui oui je ne m'emballe pas, juste pour montrer qu'on a un beau potentiel pour la semaine prochaine, j'attend lundi/mardismile.gif

Et bien sûr je ne souhaite pas à quiconque d'avoir des problèmes à cause de ses probables épisodesthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , dans l'ensemble je suis d'accord pour affirmer que le potentiel est enorme la semaine prochaine et qu'on va avoir une offensive hivernale je pense plus costaud'e' que la précédente , en esperant qu'elle dure jusqu'après noel default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...