Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

En altitude, c'est de l'air très froid qui va pousser durant le passage du front:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs602.gif

Je dis ça mais j'dis rien quoi, même si ça me parle carrément. Non sérieux, la comparaison avec 2003 qu'ont osé certains me parait carrément pertinente.

En fait, en 2003, on avait assisté à la création "surprise" d'une petite depression 2ndaire sur la Normandie qui avait transité vers la Champagne via l'IDF, avant de se combler dans l'Est....

Cet enroulement avait joué le role d'aspirateur pour rabattre suffisamment rapidement l'air glacial (au Nord de la dep) au passage sur la RP alors que les pp se poursuivaient encore

Là, j'ai peur que l'air froid passe après le passage de la majorité du front, mais c'est en l'état actuel des modèles et c'est bien évidemment susceptible d'évoluer favorablement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ça ne change rien à l'évolution des choses et c'est en cela que la situation reste classique.

"L'évolution des choses" reste encore à définir, déjà à travers les runs qui ne sont pas encore sortis (sauf exclu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais aussi et surtout à travers le live.
Que la masse d'air soit glaciale ou modérément froide ne changera rien, le front traversera le pays du Nord au Sud, signalant l'arrivée de cet air froid à son passage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, et c'est là que bât blesse. Comment va s'organiser l'interaction air très froid - passage de la pertu? Dire que l'advection froide ne changera rien semble prématuré à priori, car ce serait aussi faire abstraction du caractère peu commun de ce qu'il nous attend et des futures ajustements inhérents à l'approche de l'échéance!
En fait, en 2003, on avait assisté à la création "surprise" d'une petite depression 2ndaire sur la Normandie qui avait transité vers la Champagne via l'IDF, avant de se combler dans l'Est....

Bien vu. default_rolleyes.gif Pour ma part, c'est clairement une situation à rebondissement où à surprises, d'où la comparaison avec cet épisode. J'ai franchement du mal à croire que tout se déroule telle une évidence : pluie, pluie et neige mêlée, puis neige...oups non, le front évacue la région là. C'est vrai que ça ressemble au schéma le plus souvent constatée, mais ça me semble trop lissé pour le coup, du moins au regard de la synoptique. Mais tout ça n'engage que moi, et j'assume totalement! default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce qui prouve bien que l'appréhension de l'épisode ne parait pas aussi simple qu'on veut bien le faire croire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je m'en tiens à la lecture littérale des modèles, je suis 100% d'accord avec toi kéké. Ce qui me gêne moi, c'est ce que j'ai beau fouiner dans les archives pour retrouver ce type de config, je me retrouve bredouille. Bref, cette situation est atypique quoi, vraiment!

En altitude, c'est de l'air très froid qui va pousser durant le passage du front:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs602.gif

Je dis ça mais j'dis rien quoi, même si ça me parle carrément. Non sérieux, la comparaison avec 2003 qu'ont osé certains me parait carrément pertinente.

Tout cela conforté par le fait que le timing imposé par ce front et l'instabilité qui peut s'ensuivre à l'arrière restent encore du domaine du flou...sur les modèles.

D’après ta carte a partir de 16h30 les -5° sont au dessus du Val d'Oise et il y a pas de PP encore de prévue.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D’après ta carte a partir de 16h30 les -5° sont au dessus du Val d'Oise et il y a pas de PP encore de prévue.

Je comprends pas ce que tu veux dire (?). La carte des PP équivalente, c'est celle là:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs603.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je comprends pas ce que tu veux dire (?). La carte des PP équivalente, c'est celle là:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs603.gif

En faite j'ai écrit trop vite et je voulais dire qu'a 16h30 lors de l'abaissement de la température a -5° a 850 hpa il restait encore pas mal de PP default_blushing.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur les prévisions default_confused1.gif, une chose est certaine c'est un sacré décrochage d'air arctique qui déboulerait sur la région entre le milieu d'après midi et le début de soirée de jeudi, c'est le genre de situation vraiment limite ou tout peu arriver. Ils doivent s'arracher les cheveux en ce moment à MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dur dur les prévisions default_confused1.gif, une chose est certaine c'est un sacré décrochage d'air arctique qui déboulerait sur la région entre le milieu d'après midi et le début de soirée de jeudi, c'est le genre de situation vraiment limite ou tout peu arriver. Ils doivent s'arracher les cheveux en ce moment à MF vraiment compliqué.

C'est la qu'on va voir la différence entre des pros et des amateurs default_laugh.pngPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

LCM se mouille :

Jeudi : la région parisienne temporairement épargnée

La neige ne fera son apparition qu’à 17h, au plus tôt, sur l’Ile-de-France, et devrait durer environ 2 heures. Sur le reste du pays, la situation deviendra rapidement délicate.

En raison des chutes de neige continues, c’est sur les autoroutes du nord-est que les conditions de circulation seront les plus délicates, voir difficile, avec l’arrivée de la neige en matinée. Des épaisseurs de 3 à 8 cm sont attendues. Ces chutes de neige s’étendront à mi-journée du Massif central jusqu’au nord de la région Midi-Pyrénées.

Au nord de la Seine, les premières chutes de neige sont attendues en début d’après-midi près de la côte d’opale et au nord d’une diagonale Dieppe/Lille, avant de se diriger vers la capitale.

2 heures de PP d’après les estimations de GFS donnent environ 2 a 4 cm voir 5 cm localement.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM se mouille :

Jeudi : la région parisienne temporairement épargnée

La neige ne fera son apparition qu’à 17h, au plus tôt, sur l’Ile-de-France, et devrait durer environ 2 heures. Sur le reste du pays, la situation deviendra rapidement délicate.

En raison des chutes de neige continues, c’est sur les autoroutes du nord-est que les conditions de circulation seront les plus délicates, voir difficile, avec l’arrivée de la neige en matinée. Des épaisseurs de 3 à 8 cm sont attendues. Ces chutes de neige s’étendront à mi-journée du Massif central jusqu’au nord de la région Midi-Pyrénées.

Au nord de la Seine, les premières chutes de neige sont attendues en début d’après-midi près de la côte d’opale et au nord d’une diagonale Dieppe/Lille, avant de se diriger vers la capitale.

2 heures de PP d’après les estimations de GFS donnent environ 2 a 4 cm voir 5 cm localement.

Phil

Cela correspond aux prévisions de MF je dirais ! il voit 1 à 4 cm par exemple dans le 78 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 heures de PP d’après les estimations de GFS donnent environ 2 a 4 cm voir 5 cm localement.

Phil

C'est déjà mieux que rien wink.gif

J'espère que pour la nuit de vendredi à samedi ce sera mieux !

C'est que j'ai une sortie photos à faire moi tongue.gif Pas pu la faire mercredi ni jeudi matin du fait du boulot ! Mais la si c'est pil poil dans le WE ça va être sympa cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sur le dernier GFS...

toujours cette période charnière pour notre région le jeudi entre 16h et 19h ! Le moment où la pluie pourrait laisser la place à la neige...

edit : Les température connaitraient alors une belle baisse en 3h... passante de 2-3°C à -1°-2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sur le dernier GFS...

toujours cette période charnière pour notre région le jeudi entre 16h et 19h ! Le moment où la pluie pourrait laisser la place à la neige...

Belle stabilité également pour samedi. On vient de gagner 6h! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Toujours stable notre GFS mis a part que l'intrusion neigeuse serait légèrement plus précoce et devrait concerner le Val d'Oise au alentour de 16h a 17h avec toujours ce potentiel de 2 cm a 5 cm pour les mieux loti sauf surprise.

Et certainement la mise en place a l’arrière d'une belle instabilité.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours stable notre GFS mis a part que l'intrusion neigeuse serait légèrement plus précoce et devrait concerner le Val d'Oise au alentour de 16h a 17h avec toujours ce potentiel de 2 cm a 5 cm pour les mieux loti sauf surprise.

Et certainement la mise en place a l’arrière d'une belle instabilité.

Phil

Oui c'est surtout à l'arrière qu'il faudra surveillerComme tu le dit vendredi nous avons une première zone neigeuse/instable qui s'organise sur le nord-ouest en se propageant vers l'est en cours de journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Belle stabilité également pour samedi. On vient de gagner 6h! default_thumbup.gif

L'avantage de la perturbation de Samedi ! si je puis m'exprimer ainsi c'est qu'elle englobe tout le nord du pays et quelques décalages n'y changeraient pas grand chose.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

si on en croit gfs depuis plusieurs runs le 77 pourrait bel et bien être touché collatéralement demain soir par débordement du front qui concernera la région voisine champagne Ardennes ( entre autres ) , ceci pourrait donner quelques cms , quelques flocons possibles sans réelles incidences sur le reste de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la perturbation de Samedi ! si je puis m'exprimer ainsi c'est qu'elle englobe tout le nord du pays et quelques décalages n'y changeraient pas grand chose.

Phil

Oui mais je préfère rester prudent surtout quand il s'agit de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je préfère rester prudent surtout quand il s'agit de neige!

La situation pour Samedi semble tout de même fiable d'autant plus que CEP00z suit également ce scénario. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui mais je préfère rester prudent surtout quand il s'agit de neige!

J'avais envie de prendre ce risque default_191769.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

si on en croit gfs depuis plusieurs runs le 77 pourrait bel et bien être touché collatéralement demain soir par débordement du front qui concernera la région voisine champagne Ardennes ( entre autres ) , ceci pourrait donner quelques cms , quelques flocons possibles sans réelles incidences sur le reste de la région

Oui voir même un petit coup de blanc sur la moitié est de l'IDF 1 cm est envisageable !Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Dimanche à Lundi : bis répétita de mercredi dernier ?

Et pourquoi pas après tout! Il existe aussi un gros potentiel pour ces deux journées! default_stuart.gif Je crois qu'on a pas fini de se prendre la tête! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dimanche à Lundi : bis répétita de mercredi dernier ?

J'ai regardé dans mes cartons et le mois le plus enneigé par accumulation de neige a Paris est Janvier 1945, avec prés de 60 cm en 1 mois pour une hauteur de neige maxi de 20 a 30 cm en moyenne.J'en suis a 24 cm depuis le 29/11/2010.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour Samedi semble tout de même fiable d'autant plus que CEP00z suit également ce scénario. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et ça fait plusieurs runs d'affilée que les deux modèles voient cette perturbation neigeuse, il y a de quoi être confiant mais on reste à j+3,5. Le début de semaine pourrait également s'avérer intéressant sur la région.

Sinon je n'ai jamais vu autant de perturbations neigeuses modélisées en un seul run! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui et ça fait plusieurs runs d'affilée que les deux modèles voient cette perturbation neigeuse, il y a de quoi être confiant mais on reste à j+3,5. Le début de semaine pourrait également s'avérer intéressant sur la région.

Sinon je n'ai jamais vu autant de perturbations neigeuses modélisées en un seul run! default_thumbup.gif

Circulation atmosphérique inversé, la France et surtout UK prennent un peu du climat de Sapporo default_thumbup.gifPar contre a l'est du Canada sur la cote il font la g****e citation d'un Quebecois via Meteocentre : " C'est explicable ce qui arrive par les patterns, blocages.. etc mais la c'est pas mal la norme depuis 2 ans.. c'est plutôt ça qui m'intrigue. Sept-Îles a maintenant un climat qui ressemble à celui de Vancouver..."

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...