rs493 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 rs493 quelle ta commune et ton département merci ? Phil villiers sur marne 94 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 21 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 21 décembre 2010 On va peu être vers le plus bel épisode depuis 1 mois sachant que derrière le froid déboule .... Wait and see Tu parle de celui qui arrive ou en général parce que si c'est celui qui arrive c'est hier matin qu'il etait le plus beau. La pour le moment GFS ne voit pas si intense et WRF non plus. J'attend la sortie de GFS ce soir et CEP tout a l'heure aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 CEP confirme le risque neigeux. Les précipitations sont prévues aborder la région par le sud dès le début de soirée: La neige pourrait prendre très vite le relai de la pluie sur toute la partie sud-ouest de la région. Les températures seraient en effet négatives en altitude et proches de 0° au sol: La Seine et Marne semble davantage soumise à un risque de pluies verglaçantes qu'à de la neige car les températures en altitude seraient légèrement positives mais avec ce flux de nord-est au sol les températures sont prévues légèrement négatives dans le courant de la nuit. Après 21h, les chutes de neige pourraient être assez intenses sur le 78 jusqu'à Paris et petite couronne. Les cumuls pourraient devenir rapidement importants. Sur la Seine et Marne, le risque de verglas me paraît important: Après minuit les températures devraient passer sous le zéro avec des chutes de neige qui perdureraient sur les mêmes zones tout en diminuant d'intensité. CEP et GFS sont donc en accord pour un épisode neigeux conséquent sur la région, la partie sud-est de la Seine et Marne étant surtout exposée à un risque de verglas. Les cumuls les plus importants devraient être observés dans le sud-ouest de la région (78, sud 91) avec probablement plus de 10 cm. Paris et petite couronne sont également bien placés pour de bonnes chutes de neige. Je table donc sur: - Entre 10 et 15 cm sur le 78 localement plus en allant vers l'Eure et Loire. - Jusqu'à 10 cm sur petite couronne et 95 - De grandes disparités sur le 77: Pas grand chose sur l'est 77, jusqu'à 10 cm sur l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 21 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 21 décembre 2010 CEP confirme le risque neigeux. Les précipitations sont prévues aborder la région par le sud dès le début de soirée: La neige pourrait prendre très vite le relai de la pluie sur toute la partie sud-ouest de la région. Les températures seraient en effet négatives en altitude et proches de 0° au sol: La Seine et Marne semble davantage soumise à un risque de pluies verglaçantes qu'à de la neige car les températures en altitude seraient légèrement positives mais avec ce flux de nord-est au sol les températures sont prévues légèrement négatives dans le courant de la nuit. Après 21h, les chutes de neige pourraient être assez intenses sur le 78 jusqu'à Paris et petite couronne. Les cumuls pourraient devenir rapidement importants. Sur la Seine et Marne, le risque de verglas me paraît important: Après minuit les températures devraient passer sous le zéro avec des chutes de neige qui perdureraient sur les mêmes zones tout en diminuant d'intensité. CEP et GFS sont donc en accord pour un épisode neigeux conséquent sur la région, la partie sud-est de la Seine et Marne étant surtout exposée à un risque de verglas. Les cumuls les plus importants devraient être observés dans le sud-ouest de la région (78, sud 91) avec probablement plus de 10 cm. Paris et petite couronne sont également bien placés pour de bonnes chutes de neige. Je table donc sur: - Entre 10 et 15 cm sur le 78 localement plus en allant vers l'Eure et Loire. - Jusqu'à 10 cm sur petite couronne et 95 - De grandes disparités sur le 77: Pas grand chose sur l'est 77, jusqu'à 10 cm sur l'ouest. Et combien dirais-tu pour le 91? ^^ PS: Qu'est que c'est que les pointillés sur les cartes de CEP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 21 décembre 2010 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 villiers sur marne 94 sur l'épisode de mercredi soir / jeudi on devrait avoir 10 cm environ sur Champigny plateau / Villiers avec des températures en dessous de 0 donc avec des chances d'avoir de la poudreuse. http://www.meteociel.com/previsions/33262/champigny_sur_marne.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 CEP confirme le risque neigeux. Les précipitations sont prévues aborder la région par le sud dès le début de soirée: La neige pourrait prendre très vite le relai de la pluie sur toute la partie sud-ouest de la région. Les températures seraient en effet négatives en altitude et proches de 0° au sol: La Seine et Marne semble davantage soumise à un risque de pluies verglaçantes qu'à de la neige car les températures en altitude seraient légèrement positives mais avec ce flux de nord-est au sol les températures sont prévues légèrement négatives dans le courant de la nuit. Après 21h, les chutes de neige pourraient être assez intenses sur le 78 jusqu'à Paris et petite couronne. Les cumuls pourraient devenir rapidement importants. Sur la Seine et Marne, le risque de verglas me paraît important: Après minuit les températures devraient passer sous le zéro avec des chutes de neige qui perdureraient sur les mêmes zones tout en diminuant d'intensité. CEP et GFS sont donc en accord pour un épisode neigeux conséquent sur la région, la partie sud-est de la Seine et Marne étant surtout exposée à un risque de verglas. Les cumuls les plus importants devraient être observés dans le sud-ouest de la région (78, sud 91) avec probablement plus de 10 cm. Paris et petite couronne sont également bien placés pour de bonnes chutes de neige. Je table donc sur: - Entre 10 et 15 cm sur le 78 localement plus en allant vers l'Eure et Loire. - Jusqu'à 10 cm sur petite couronne et 95 - De grandes disparités sur le 77: Pas grand chose sur l'est 77, jusqu'à 10 cm sur l'ouest. Voila une personne courageuse qui ose prendre des risques en espérant que tu aura raison.phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Et combien dirais-tu pour le 91? ^^ PS: Qu'est que c'est que les pointillés sur les cartes de CEP? de l'instabilité ?phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe81 Posté(e) 21 décembre 2010 Patay Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Cela semble comme cette semaine , mais la RP l'eure et loir et le nord du loiret sont bien placé pour moi il pourrait y avoir des surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 décembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Encore un épisode neigeux en vue ! J'espère pour vous qu'elle tiendra cette fois. Oui je dis pour vous, car je pars Jeudi matin (aie aie, j'espère qu'ils vont avoir pris toutes les précautions pour les routes ) en direction de la Haute-Savoie. D'ailleurs il devrait y avoir de la neige Vendredi là-bas. Un Noël blanc quasi assuré, c'est trop beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Et combien dirais-tu pour le 91? ^^ PS: Qu'est que c'est que les pointillés sur les cartes de CEP? précipitations convectives je crois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Pas d'inquiètude les gars on aura de la neige demain d'après GFS juste a regarder la coupe Un conseil, réalise une coupe de 500 à 1000 hPa, ce qui se passe plus haut aura peu d'incidence demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 21 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 21 décembre 2010 précipitations convectives je crois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est le cas les précipitations convectives sont difficiles à prévoir en terme de précipitation mais elles peuvent êtres vraiment très importantes mais ça dépend aussi de la force de convection au moment des précipitation et on sait que a quelques kilomètres les cumuls peuvent être faibles. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espère que ça va être le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 En tout cas c'est de bon augure pour demain, pratiquement 0°C ici, contre 3°C à Chateaudun, 5°C à Orléans... En Eure et Loir, je pense que tout l'épisode se fera avec de la neige, idem pour le Sud 78! A suivre en tout cas! Quelqu'un a des news du CDM 28, qui nous annonçait 30cm en Eure et Loir ce midi ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 21 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 21 décembre 2010 J'ai l'impression que ça va surtout être du live mes amis parce que suivant les modèles les centres d'actions au dessus de nos tête subissent des décalages. J'attend GFS de ce soir voir si il change ses cumuls et si il les balancent jusqu'à Vendredi voir si il suit CEP ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 21 décembre 2010 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Quelqu'un a des news du CDM 28, qui nous annonçait 30cm en Eure et Loir ce midi ?! Pas de changement ce soir, même prévi à la lettre près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Bonne impression, ce ne sera QUE du live, on a les grandes lignes grâce aux modèles mais ce qui fera la différence c'est le détail, ces petits décalages de 50/100 km qui font passer de 2 à 15cm. Prenez les modèles 12z de demain et suivez les isobares en live pour confronter et évidemment le radar, et vous pourrez faire de la prévi de H+1 à H+3 lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Voila une personne courageuse qui ose prendre des risques en espérant que tu aura raison. phil Merci. C'est une estimation faite à partir du CEP de ce soir. Par contre, j'avoue que j'ai un peu d'inquiétude sur les températures à 850hp, c'est vraiment très limite. Ce qui est certain par contre c'est que la température au sol devrait être proche de 0° et le risque de verglas me paraît inévitable. On voit bien que dès que le flux se continentalise, la température chute vite. Pour preuve, on avait presque 7° dans Paris à 13h avec un vent de sud-ouest. Dès que le vent a basculé au nord-est la température a plongé pour atteindre 2° actuellement. Donc au sol, tous les paramètres sont au vert pour demain soir, un doute persiste en revanche sur les températures en altitude. C'est pour ça que je dis que le 77 pourrait être en marge de la neige avec cependant un risque de verglas important. A l'ouest de Paris, ça devrait se faire uniquement sous forme de neige après un bref épisode de pluie avec des cumuls importants. Il peut encore avoir des décalages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Au fait je vois que vous parlez de possible chutes de neige pour vendredi en IDF, je dois prendre mon véhicule pour le réveillon et direction Limoges alors est-ce que le CEP par exemple confirme la neige vendredi? Sur TF1 ce soir il y a de la neige pour vendredi mais j'ai vu que ça se passerait plus à l'Est (Champagne, Bourgogne jusqu'à Rhones Alpes) mais que dit le derneir CEP sur cette journée que TF1 n'a pu intégrer à ces prévisions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci. C'est une estimation faite à partir du CEP de ce soir. Par contre, j'avoue que j'ai un peu d'inquiétude sur les températures à 850hp, c'est vraiment très limite. Ce qui est certain par contre c'est que la température au sol devrait être proche de 0° et le risque de verglas me paraît inévitable. On voit bien que dès que le flux se continentalise, la température chute vite. Pour preuve, on avait presque 7° dans Paris à 13h avec un vent de sud-ouest. Dès que le vent a basculé au nord-est la température a plongé pour atteindre 2° actuellement. Donc au sol, tous les paramètres sont au vert pour demain soir, un doute persiste en revanche sur les températures en altitude. C'est pour ça que je dis que le 77 pourrait être en marge de la neige avec cependant un risque de verglas important. A l'ouest de Paris, ça devrait se faire uniquement sous forme de neige après un bref épisode de pluie avec des cumuls importants. Il peut encore avoir des décalages... Pour le Nord 77 d'après toi se serait de la pluie verglaçante ou bien de la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 21 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci. C'est une estimation faite à partir du CEP de ce soir. Par contre, j'avoue que j'ai un peu d'inquiétude sur les températures à 850hp, c'est vraiment très limite. Ce qui est certain par contre c'est que la température au sol devrait être proche de 0° et le risque de verglas me paraît inévitable. On voit bien que dès que le flux se continentalise, la température chute vite. Pour preuve, on avait presque 7° dans Paris à 13h avec un vent de sud-ouest. Dès que le vent a basculé au nord-est la température a plongé pour atteindre 2° actuellement. Donc au sol, tous les paramètres sont au vert pour demain soir, un doute persiste en revanche sur les températures en altitude. C'est pour ça que je dis que le 77 pourrait être en marge de la neige avec cependant un risque de verglas important. A l'ouest de Paris, ça devrait se faire uniquement sous forme de neige après un bref épisode de pluie avec des cumuls importants. Il peut encore avoir des décalages... Oui tu as raison d'ailleurs même les coupes de GFS pour le 77 sont pessimistes par contre pour le reste de l'IDF elles seront toutes en dessous de -2 sans exception je ne sais pas si ce sera suffisant pour de la neige mais je pense que oui VITE GFS SORTTTTTTT! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 décembre 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 ETA confirme le potentiel le plus important de la neige sur la région dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 On part pour un épisode neigeux du même acabit que le 8 décembre sauf qu'ici le froid déboulerait juste après ce qui nous gratifierai d'un réveillon sous la neige et attention à la fin de semaine avec les températures qui pourraient être glaciales étant donné le flux d'Est et la neige au sol. A suivre en live comme toujours mais CEP étant très bon en ce moment pour les PP 24h avant, cela sent bon ! Une vigilance orange sera probablement déclenchée demain matin. Ce mois de décembre est tout simplement hors normes , des records sont et seront battus au niveau des épaisseurs de neige et peut être même au niveau des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Pour le Nord 77 d'après toi se serait de la pluie verglaçante ou bien de la neige? Sur CEP c'est limite mais c'est vraiment le sud-est de la région qui pourrait être en marge de l'épisode. Si on prend WRF, c'est plutôt de la neige sur le nord 77. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 21 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 21 décembre 2010 ETA confirme le potentiel le plus important de la neige sur la région dans la nuit On part pour un épisode neigeux du même acabit que le 8 décembre sauf qu'ici le froid déboulerait juste après ce qui nous gratifierai d'un réveillon sous la neige et attention à la fin de semaine avec les températures qui pourraient être glaciales étant donné le flux d'Est et la neige au sol. A suivre en live comme toujours mais CEP étant très bon en ce moment pour les PP 24h avant, cela sent bon ! Qui plus est Cetaumatix et TOuny ETA voit les précipitations jusqu'en fin de journée du 24 comme CEP donc 2 jours et demi de neige faible à "modérée" avec le pic entre Mercredi et Jeudi suivant les endroits. Il est quasiment certain que cette année un Tapis blanc recouvrira l'IDF pour les fêtes de Noël avant une accalmie un balayage et une future attaque si les modèles continus leur lancé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Sur CEP c'est limite mais c'est vraiment le sud-est de la région qui pourrait être en marge de l'épisode. Si on prend WRF, c'est plutôt de la neige sur le nord 77. Ok merci pour ta réponse. On verra l'évolution des modèles demain matin et surtout en live comme souvent depuis quelques temps, cet hiver est dingue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés