Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour demain je dirais juste Wait and see parcontre le dernier GFS fait encore reculer le redoux et la journée de samedi pourrait etre très intéressante, GFS matérialise en milieu d'après midi des pluies verglacantes mais avec une T° qui devrait avoisinner les -1°C/0°C on pourrait avoir de bonnes précipitations neigeuses. Je souhaiterais avoir votre avis même si je sais qu'on est a J-3

Trop difficile à prévoir à j+3. Déjà rien que pour connaitre la nature des précipitations, il va falloir attendre le dernier moment car on sera en limite. Le potentiel est là c'est tout ce qu'on peut dire ce soir. Et puis on se doute bien qu'avec tout cet air froid accumulé durant la semaine, il y aura probablement des phénomènes glissants (pluie verglaçante ou neige). Au moins pour demain pas de doute il s'agira de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Trop difficile à prévoir à j+3. Déjà rien que pour connaitre la nature des précipitations, il va falloir attendre le dernier moment car on sera en limite. Le potentiel est là c'est tout ce qu'on peut dire ce soir. Et puis on se doute bien qu'avec tout cet air froid accumulé durant la semaine, il y aura probablement des phénomènes glissants (pluie verglaçante ou neige). Au moins pour demain pas de doute il s'agira de neige!

Je dirais même impossible vu le néant des modèles en ce moment . Il y'a 24H le redoux devait revenir en force pour Samedi et la avec ce RUN on réédite l'offensive vécu aujourd'hui en France avec la pertu qui apporterait surement de bonnes choses et jouerais le rôle de pompe à froid mais c'est trop loin et trop instable.

BRAVO à LaChaineMeteo qui avait vu en premier les neige pour ce soir et demain et qui avait mit l'IDF en vigi orange à 16H.

Actuellement il fait -3°C avec des flocons tombant bien faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

rien à voir, c'est surtout que demain nous sommes jeudi, donc l'activité économique est importante, et donc pourrait engendrer des soucis sur IdF. Pour infos, les départements limitrophes sont en jaune ; c'est juste qu'en IdF, le seuil est moins important pour passer en orange que sur les départements alentours.

Rien à voir avec une quelconque neige en plus...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on ramène l'épisode de dimanche, la chute de neige démarrant pour ma part vers 22h aurait pu déranger pas mal d'usagers en IdF lundi matin pour circuler. Et aucune vigilance lancé par MF.Si MF lance une vigilance c'est pour alerter sur un risque de phénomène inhabituel. Après l'étendu et l'intensité, ils essaient d'informer et cerner au maximum la situation mais peuvent comme tout le monde ici se faire surprendre (et heureusement pour le suspense).

Les 2 à 5cm sont la moyenne des moyennes (le plus de probabilité), donc on peut avoir 10cm comme rien mais c'est le risque.

Le live prévaut donc sur les prévisions.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF on voit que l'occlusion tangente la région ( surtout l'ouest) en y stationnant quasiment toute la journée, je pense que de bons cumuls locaux sont possibles, il y aura mon avis une situation à la "Orléans" pour demain mais reste à savoir où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Peux tu argumenter ton post s'il te plait? default_rolleyes.gif

Le CEP pour cette nuit =) :

Europe_2010120112_pcp_18.png

Pour demain :

Europe_2010120112_pcp_27.png

Difficile d'être plus optimiste! default_clover.gif

A noter qu'UKMO est pas trop mal aussi, contrairement à ses 2 derniers runs on ne peut plus catastrophique!

Allez, place au live maintenant! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

visiblement , on a très peu à attendre de cette nuit en général du moins au début ou sinon très localement , le potentiel nous concernerait plutôt à partir de la fin de nuit et surtout à partir de la matinée et milieu de journée , les départs vers le travail pourraient être chahutés sur la région cependant par l'ouest .

Néanmoins voici le bulletin officiel du CRICR pour cette nuit ( déja en partie posté par weather75 mais il n'est pas inutile de le rappeler ):

PREVISIONS : Un bulletin de suivi et vigilance a été émis par météo France.

Début d’évènement prévu le : Jeudi 02 décembre 2010 à 06h00

Fin d’évènement prévu le : Vendredi 03 décembre 2010 à 07h00

Début de suivi pour 8 départements(s) : Val-d'Oise (95)( rajouté ) Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Paris et petite couronne (75-92-93-94) – Carte de Vigilance Orange sur ces départements.

Qualification de l’évènement : Faibles chutes de neige

Situation actuelle et données observées :

Les faibles chutes de neige de cette fin de journée ont donné de 1 à 2 cm de neige fraîche tenant au sol (manteau inégal )

Evolution prévue :

Demain en cours de journée les chutes de neige vont se poursuivrent ajoutant quelques centimètres

sur le manteau en place. On attend jusqu’à 3 à 5 cm au total au sol d’ici à demain soir.

Conséquences possibles :

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions juste notables pour la région, sont attendus.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

Les risques d’accident. sont accrus

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

GFS semble toujours aussi bon pour l'occlusion de demain, l'ouest semble privilégié par rapport à l'est, rien à dire de plus à part que le live peut réserver des surprises, et je pense qu'il y'en aura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

GFS voit de la neige jusqu'à vendredi matin sur le sud de l'IDF, ça va cumuler, ça va faire 48h de neige non stop par ici quasiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

2eme run toujour aussi bon pour moi... à voir.. vous en pensez-quoi pour l'eure et loir ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2eme run toujour aussi bon pour moi... à voir.. vous en pensez-quoi pour l'eure et loir ? default_dry.png

J'en pense que j'ai pas pris mon goûter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Eure et Loir devrait connaître un bon épisode également, par contre pas possible non plus de donner des chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run confirme en outre le potentiel neigeux pour la journée de samedi avec l'arrivée de la perturbation atlantique au contact de l'air froid qui compte bien tenter de résister. To be continued...

Et que dire de dimanche... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit de la neige jusqu'à vendredi matin sur le sud de l'IDF, ça va cumuler, ça va faire 48h de neige non stop par ici quasiment...

Tu sais, je pense qu'on ne peux pas trop savoir ! C'est vraiment variable, ça peu bouger de 30km et ce sont d'autres qui se gaves et je pense qu'on est dans une situation ou un décalage de 30km est tout a fait possible non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'en pense que j'ai pas pris mon goûter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

, par contre pas possible non plus de donner des chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c clair mais à l'ouest de l'ile de france ça devrait bien cumuler localement entre 78 , 27 ,28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme run toujour aussi bon pour moi... à voir.. vous en pensez-quoi pour l'eure et loir ? default_dry.png

Bonsoir,Pour le 28, la situation est vue aussi bonne avec un début d'épisode en cours de nuit. Les chutes éparses devenant modérées jusqu'en matinée (contrairement aux prévis de MF pour notre département). Accalmie relative probable au sud et à l'est à la mi-journée, avant une réactivation assez conséquente en fin d'après-midi...

Je pense que l'on joue gros, là. On verra, mais je continue à me dire comme je l'ai signalé dans le topic régions centrales que les seuils de vigi orange ont des chances d'être dépassés, même s'il est très difficile de s'arrêter sur une quantité précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais signaler qu'actu une averse de neige aussi importante que tout-à-l'heure s'est constituée sur le 28 et précipite actuellement. Elle est beaucoup plus large, vue sur le radar, et elle a l'air en cours de structuration.

Comme on est dans la prévi, je me demande si cela ne serait pas un indice annonciateur de la bonne vivacité et du dynamisme du phénomène à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

de toute façon il y aura forcément un retour d'occlusion vu la tournure que sa prend sur le radar et il va y avoir un département je ne ses pas lequel mais il va y en avoir un qui va prendre assez cher avec pourquoi pas du 10 voir 15cm localement j'en suis persuader, je ne dis pas que c'est mon département mais tous simplement que sa serais assez localisé et dans un triangle Paris-Alençon-Orléans en gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...