TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Et pourtant dans le nord du loiret à Pithiviers 0.8 degrés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et 5 degrés au sud du Loir-et-cher, département limitrophe du Loiret. On sent vraiment qu'il y a un conflit de masses d'airs ! quasiment 5 degrés de différente entre le sud du Loir-et-Cher et le Nord du Loiret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2010 En tout cas pour les régions centrales, il y a une grosse erreur de prévision sur GFS et WRF qui viennent de sortir! Exemple Wrf 1h Température réelle Prévu 0 sur le centre et en vrai il fait entre 4 et 5°c, même sur l'est de la France ca dégèle par endroit! A voir sur la région Parisienne ce que ca va donner demain mais attention car ici c'est un gros flop de la prévision... J'appellerais pas cela de grosses erreurs, Mais surtout dans ce genre de configuration, c'est le conflit de masse d'air qui fait la différence, et à la limite en caricaturant un peu, si c'est plus doux au sud, les précipitations n'en seraient que plus intenses... Tant que le conflit se fait sur Paris RP, pas de souci à avoir, et sur cette carte de température en temps réel, Paris reste bel et bien dans l'air froid, donc pour le moment pas de quoi flipper (flopper)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 18 décembre 2010 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 18 décembre 2010 La différence entre WRF et la réalité est normale, si on regarde bien il y a aussi des erreurs dans lautre sens ... Je ne suis pas personnellement inquiet pour ces différences de t°c, attendez les précipitations qui vont se former progresivement et les t°C devraient en théorie baisser au nord de la Loire (isothermie). Mais en attendant, patience ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 décembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Plus chaud que prévu certes mais c'est pile poil à l'endroit où c'était le plus chaud à la base donc c'est bon. On notera que le WRF de keraunos (qui est bien précis) montre que la température resterait favorable sur tout le 78, selon lui seuls l'extrème sud-est du 91 et le sud du 77 ont un risque de passage en pluie verglaçante. Et encore vu les intensités c'est pas encore fait... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 J'appellerais pas cela de grosses erreurs, Mais surtout dans ce genre de configuration, c'est le conflit de masse d'air qui fait la différence, et à la limite en caricaturant un peu, si c'est plus doux au sud, les précipitations n'en seraient que plus intenses... Tant que le conflit se fait sur Paris RP, pas de souci à avoir, et sur cette carte de température en temps réel, Paris reste bel et bien dans l'air froid, donc pour le moment pas de quoi flipper (flopper)... Est-il possible que le froid regagne un peu vers le Sud (Orléanais) dans les heures qui viennent ou bien la douceur qui semble avoir gagné la partie dans le centre parait inexorable pour la nuit et la journée de demain ? (désolé pour mes questions qui doivent paraître bêtes pour certains d'entre vous, mais je suis novice) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleh45 Posté(e) 19 décembre 2010 Meudon (92) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Est-il possible que le froid regagne un peu vers le Sud (Orléanais) dans les heures qui viennent ou bien la douceur qui semble avoir gagné la partie dans le centre parait inexorable pour la nuit et la journée de demain ? (désolé pour mes questions qui doivent paraître bêtes pour certains d'entre vous, mais je suis novice) Comme la dit Boomer, l'iothermie pourra jouer lorsque les pp viendront, mais ne pas s'attendre a une chute enorme. Mais dans notre cas seulement -1°C changerait beaucoup de choses! Sinon ce n'est pas une question bêtes, moi meme j'apprend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Est-il possible que le froid regagne un peu vers le Sud (Orléanais) dans les heures qui viennent ou bien la douceur qui semble avoir gagné la partie dans le centre parait inexorable pour la nuit et la journée de demain ? (désolé pour mes questions qui doivent paraître bêtes pour certains d'entre vous, mais je suis novice) Bha ecoute pour le sud de ton département attend toi à de la neige de 5h à 8h , pour l'extrme nord de ton département ( touché comme l'idf aujourd'hui ) il peut neiger jusqu'à 13h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 De toute façon, ça ne sert pas à grand-chose d'épiloguer. On se retrouve dans une situation délicate à appréhender, même à très courte échéance. La nature des précipitations dépend non seulement de la trajectoire de la dépression mais également de sa forme. Je ne pense pas que les températures 2m actuellement plus élevées que prévues sur le centre de la France aient une influence sur l'évolution des choses. C'est la masse d'air en altitude qui est importante. Le nouveau wrf 0.08 voit des températures plus élevées que le 0.05 et GFS, pourtant les prévisions sont proches ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Et pourtant dans le nord du loiret à Pithiviers 0.8 degrés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet pour Orléans ça sera de la neige fondue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 décembre 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 c le jour d'avant , le jour d'après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Est-il possible que le froid regagne un peu vers le Sud (Orléanais) dans les heures qui viennent ou bien la douceur qui semble avoir gagné la partie dans le centre parait inexorable pour la nuit et la journée de demain ? (désolé pour mes questions qui doivent paraître bêtes pour certains d'entre vous, mais je suis novice) Pour Orléans cela semble plié pour un épisode vraiment intéressant, car la ville ne serait pas placée au coeur de la zone de conflit et se trouvera dans l'air plus doux, au sud. Sans doute un petit peu de neige possible au début (quelques cms possibles le matin, il faudrait affiner), mais ensuite de la pluie à prévoir pour Orléans (Orléans avait été bien servie en début de cette saison hivernale), En tout cas si et seulement si tout se passe comme prévu par divers modèles et notamment WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Pour Orléans cela semble plié pour un épisode vraiment intéressant, car la ville ne serait pas placée au coeur de la zone de conflit et se trouvera dans l'air plus doux, au sud. Sans doute un petit peu de neige possible au début (quelques cms possibles le matin, il faudrait affiner), mais ensuite de la pluie à prévoir pour Orléans (Orléans avait été bien servie en début de cette saison hivernale), En tout cas si et seulement si tout se passe comme prévu par divers modèles et notamment WRF. Merci pour ta réponse, c'est très sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 cumul depuis fin novembre 30 cm ici ce qui est énorme pour la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Merci pour ta réponse, c'est très sympa ! c'était ironique? mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 De toute façon, ça ne sert pas à grand-chose d'épiloguer. On se retrouve dans une situation délicate à appréhender, même à très courte échéance. La nature des précipitations dépend non seulement de la trajectoire de la dépression mais également de sa forme. Cette grosse incertitude est bien traduite dans la différence entre GFS (trajectoire sud, avec copieux épisode neigeux sur l'Ile de France) et CEP (trajectoire nord, où un épisode de neige collante ferait la transition avant un redoux pluvieux). Je ne pense pas que les températures 2m actuellement plus élevées que prévues sur le centre de la France aient une influence sur l'évolution des choses. C'est la masse d'air en altitude qui est importante. Le nouveau wrf 0.08 voit des températures plus élevées que le 0.05 et GFS, pourtant les prévisions sont proches ensuite... WRF (0.08 ou 0.05) et BOLAM sont des déclinaisons GFS. C'est normal que ces runs voient quasiment les mêmes choses. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La question est de savoir qui, de GFS ou CEP, l'emportera. D'après les conditions actuelles, il semblerait que CEP soit dans le juste, mais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 c'était ironique? mdr Non, non, je te remerciais sincèrement. Sinon, vous avez vu sur les radars à la vitesse à laquelle arrive le nouveau gros paquet de précipitations venant de l'Ouest ? le paquet arrive déjà sur le Loir-et-cher et l'Ouest de l'Eure-et-Loir ! Météo France prévoyait encore à 22h00 une arrivée de la perturbation qu'en deuxième partie de nuit sur la Touraine...il est 1h30 et la Touraine est déjà sous les précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 lundi matin un peu de neige en plus ça ferait pas de mal non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 19 décembre 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 En tout cas par ici, j'ai aucun souci à me faire il me semble, bon je met le réveil vers 8h, bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Non, non, je te remerciais sincèrement. Sinon, vous avez vu sur les radars à la vitesse à laquelle arrive le nouveau gros paquet de précipitations venant de l'Ouest ? le paquet arrive déjà sur le Loir-et-cher et l'Ouest de l'Eure-et-Loir ! Météo France prévoyait encore à 22h00 une arrivée de la perturbation qu'en deuxième partie de nuit sur la Touraine...il est 1h30 et la Touraine est déjà sous les précipitations ! le monstre neigeux arrive lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 le monstre neigeux arrive lol ou pluvieux pour certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 19 décembre 2010 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 19 décembre 2010 EN tout cas dans leur bulletin de 1h, MF campe sur ses positions ... 10 à 15 cm voir plus localement... ! ça promet ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momo53 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 L'énorme paquet actuellement sur la Bretagne et arrivant sur les Pays de Loire (Mayenne, Sarthe, Maine-Et-Loire) ne donne quasiment aucune précipitations à l'heure actuelle (Sauf en bords de mer). Ça fait plus d'1 heure que je suis dessous maintenant (Je suis à Laval, entre Rennes et Le Mans) et toujours rien. De plus, ce n'est pas ce paquet qui va nous donner beaucoup comme annonce météo france, mais c'est ce qui arrive après ! Là j'ai l'impression que c'est les nuages qui viennent tâter le terrain avant le gros bordel Ils sont en éclaireurs en quelques sortes ^^ Bon allez bonne nuit amis de Paname ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Elle va être courte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 léger décalage au nord mais intensification des précipitations WRF 6h ca semble dure pour le sud de L'IDF T° WRF 6H T° 1500m En tout ca le cumul serait sympa Cumul 14H et dépasse les 20 cm en banlieue je pense un peu de pluie en fin d'épisode est prévue au sud immédiat de la capitale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 léger décalage au nord mais intensification des précipitations WRF 6h ca semble dure pour le sud de L'IDF T° WRF 6H T° 1500m En tout ca le cumul serait sympa Cumul 14H et dépasse les 20 cm en banlieue je pense un peu de pluie en fin d'épisode est prévue au sud immédiat de la capitale Pour le Val d'Oise et Nord 78 ça semble bon cette affaire par contre pour les autres c'est pas gagné à cause des T° qui seront positives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 décembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Pour le Val d'Oise et Nord 78 ça semble bon cette affaire par contre pour les autres c'est pas gagné à cause des T° qui seront positives. Mais justement le plus gros va passer dans la zone de conflit là où les T° seront plus limites c'est à dire l'axe st arnoult => petite couronne paris => N 77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés