Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Montmartre est pas mal non plus, mais peu de jardins

ou avenue de Breteuil, vaste avenue souvent bien blanchie

Ce qui métonne de plus c'est MF qui parle d'un retour d'Est apportant encore 5cms jeudi soir sur la région default_thumbup1.gif

J'ai du mal à comprendre ce retour d'Est au vue des différents modèles.... default_blushing.gif

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Montmartre est pas mal non plus, mais peu de jardins

ou avenue de Breteuil, vaste avenue souvent bien blanchie

Ce qui métonne de plus c'est MF qui parle d'un retour d'Est apportant encore 5cms jeudi soir sur la région default_thumbup1.gif

jardins des serres d'Auteuil et bois de Boulogne parfait pour la neige default_thumbup1.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'ai du mal à comprendre ce retour d'Est au vue des différents modèles.... default_blushing.gif

l'instabilité neigeuse persisterait sur la région de mercredi soir jusqu'à vendredi soir , les épisodes à surveiller sont sur les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi ( entre jeudi soir et vendredi matin la région pourrait ou non rester en marge , cela reste à affiner )

Oui d'ailleurs pour les bons hivernophile allez faire un tour dans le topic LT default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a la même synoptique que en Janvier2010 à savoir du redoux après Noël puis du gros froid continental avec des épisodes neigeux . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant les sorties de GFS dans l'heure qui suit et CEP ce soir sont très attendues pour en savoir un peu plus pour les jours qui arrivent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais la tentation est trop forte: 08/12/2010: Conflit de masse d'air entre air froid sur la GB et air doux plus au sud. Dépression remontant de la péninsule ibérique. Fortes chutes de neige sur IDF:

http://91.121.84.31/...0600-0-54.png?0

Regardez la synoptique de demain: Air froid sur la GB, air doux plus au sud, l'IDF à nouveau en plein de le conflit. Risque de chutes de neige avec dépression remontant d'Espagne:

http://91.121.84.31/...gfs-0-30.png?12

La météo aime nous resservir les même plats!

Sinon GFS fait un pas vers CEP de ce matin.

Désolé mais la tentation est trop forte: 08/12/2010: Conflit de masse d'air entre air froid sur la GB et air doux plus au sud. Dépression remontant de la péninsule ibérique. Fortes chutes de neige sur IDF:

Regardez la synoptique de demain: Air froid sur la GB, air doux plus au sud, l'IDF à nouveau en plein de le conflit. Risque de chutes de neige avec dépression remontant d'Espagne:

Complètement d'accord, on a globalement la meme situation. GFS 12z voit un léger décalage au nord et tend ainsi vers cep, l'IDF serait touchée de plein fouet, mais également sud picardie, et champagne (c'est le cas de le dire) !

Le GFS 18g retarde l'arrivée des pp de qq heures et les décalle vers le nord ouest. Du coup, le Val d'Oise et le nord des Yvelines seraient egalement concernés par la neige mercredi soir alors qu'ils restaient en marge sur le dernier run (mais deja concernés sur CEP).

Pour ce qui est des températures, on pourrait etre inquiet en voyant ces hachures violettes (pluies verglacantes) sur une bonne partie de la région mais lorsqu'on regarde les températures en altitude en faisant des coupes, on est rassuré puisqu'elle est negative a tous les étages du Nord au sud de la region.

Seul l'est du 77 aurait une petite poche positive et pourrait craindre un peu de pluie d'apres cette sortie.

Le GFS 18g retarde l'arrivée des pp de qq heures et les décalle vers le nord ouest. Du coup, le Val d'Oise et le nord des Yvelines seraient egalement concernés par la neige mercredi soir alors qu'ils restaient en marge sur le dernier run (mais deja concernés sur CEP).

Pour ce qui est des températures, on pourrait etre inquiet en voyant ces hachures violettes (pluies verglacantes) sur une bonne partie de la région mais lorsqu'on regarde les températures en altitude en faisant des coupes, on est rassuré puisqu'elle est negative a tous les étages du Nord au sud de la region.

Seul l'est du 77 aurait une petite poche positive et pourrait craindre un peu de pluie d'apres cette sortie.

De toute manière ça va être tendu jusqu'au bout car c'est limite niveau températures en altitude. Par contre, au sol c'est bon avec un flux de nord-est en basses couches donc pas de risque de redoux. De toute manière le risque de phénomènes glissants est important sur toute la région. Pour le risque neigeux, le 77 parait être un peu défavorisé.

Le 77 peut-etre défavorisé dans un premier temps quoique par isothermie (vu les intensités prévues) la température baisserait vite à tous les niveaux., mais par retour d'est ils seront les premiers servis dans la journée de vendredi mais tout cela reste limite je vous l'accorde.

Et encore un peu de Neige le Vendredi en gros la Neige va tomber "normalement assez fortement " entre Mercredi et Jeudi dans la nuit puis elle stagnera jusqu'à Vendredi en fin de journée donc 2 jours et demi de neige nuit comprise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un gros cumuls entre Mercredi et Jeudi allez on y croit pour un Noël blanc cette année par terre ça ferait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Avoir la sortie prochaine de CEP et GEFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et encore un peu de Neige le Vendredi en gros la Neige va tomber "normalement assez fortement " entre Mercredi et Jeudi dans la nuit puis elle stagnera jusqu'à Vendredi en fin de journée donc 2 jours et demi de neige nuit comprise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un gros cumuls entre Mercredi et Jeudi allez on y croit pour un Noël blanc cette année par terre ça ferait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Avoir la sortie prochaine de CEP et GEFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ci ça se réalise alors la default_blushing.gif ce sera le mois le plus neigeux depuis janvier 1945 qui avait cumulé 60 cm, j'en suis a 58 cm rien qu'en décembre default_thumbup.gif et 79 cm sur 1'année 2010 ! bientôt le mètre ?De plus le brouillard maintient correctement la neige ci bien qu'il y a encore 5 a 10 cm de neige en ville et 15 a 20 cm en Foret.

La situation de demain est franchement border line encore un décalage vers le NO et c'est de la flotte !

Phil

Ci ça se réalise alors la default_blushing.gif ce sera le mois le plus neigeux depuis janvier 1945 qui avait cumulé 60 cm, j'en suis a 58 cm rien qu'en décembre default_thumbup.gif et 79 cm sur 1'année 2010 ! bientôt le mètre ?

De plus le brouillard maintient correctement la neige ci bien qu'il y a encore 5 a 10 cm de neige en ville et 15 a 20 cm en Foret.

La situation de demain est franchement border line encore un décalage vers le NO et c'est de la flotte !

Phil

Tu as plus de chance j'ai a peine 2cm qui resiste encore ici donc je compte beaucoup sur l'épisode de demain soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère vraiment de la neige pour mercredi, déja pour noel, mais également parce que le famille du Portugal arrive et pour eux la neige, c'est un lointain souvenir clover.gif

De plus GFS 12z décale un peu plus les précipitation neigeuse vers l'ouest.. aller encore un petit effort flowers.gif

J'espère vraiment de la neige pour mercredi, déja pour noel, mais également parce que le famille du Portugal arrive et pour eux la neige, c'est un lointain souvenir clover.gif

De plus GFS 12z décale un peu plus les précipitation neigeuse vers l'ouest.. aller encore un petit effort flowers.gif

cela dépend ou au portugal???car il y a peu je te rappel qu'il a neigé du nord au centre ( meme du coté ouest du pays comme caldas de la reine) lol!thumbup1.gif

L'autre fait important du dernier GFS est que les cumuls ont été revus à la hausse avec un peu moins de 10 mm de précipitations en moyenne sur IDF. A l'heure actuelle on peut donc estimer des cumuls de 5 à 10 cm selon les endroits mais ça devient sérieux là.Le dernier UKMO est également assez révélateur:

U36-594.GIF?21-17

U36-580.GIF?21-17

La partie sud-est du 77 est pour le moment un peu à l'écart comme sur GFS.

L'autre fait important du dernier GFS est que les cumuls ont été revus à la hausse avec un peu moins de 10 mm de précipitations en moyenne sur IDF. A l'heure actuelle on peut donc estimer des cumuls de 5 à 10 cm selon les endroits mais ça devient sérieux là.

Les cumuls ont pratiquement doublés aussi sur GFS pour Chartres, avec près de 10mm, MF nous parle de 30cm, si on fait une moyenne, 20cm again ici ?!^^ Ne nous emballons pas trop!Mouarf! default_rolleyes.gif

GEFS sort quelque chose d'horriblement costaud même si la neige serait plus présente le Vendredi avec une Limite le Mercredi soir qui partirais plus a L'Ouest en journée avant de reprendre le vendredi toute l'IDF

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En tous cas, si l'on arrivait au soir du 24 décembre avec de la neige au sol en IdF, ce serait tout simplement une première depuis ma naissance, soit bientôt 32 ans... default_blushing.gif

J'ai peine à y croire tant on est toujours passé à côté, jusqu'à l'an dernier où il y avait eu un petit suspens avec une dépression virulente qui remontait en flux de SO avec advection froide à l'arrière. Au final on avait eu de fortes pluies par 5° alors qu'il neigeait dans certains coins de Normandie.

M'enfin ce mois de décembre est tellement incroyab', qu'après tout, pourquoi pas ? On est plus à ça près ! default_shifty.gif

j'ai l'impression qu'un nouvel épisode majeur est en train de se préparer pour l'idf et ce qui est incroyable c'est que ça vient encore une fois du sud ouest comme on sera en zone tampon je crois que les 10cm sont possibles sur une moitié ouest de l'idf l'est m'a l'air en marge avec plus d'air doux...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...